Témoignage de Gasper en Slovénie: autorisez-vous le bonheur !

J’ai rencontré Gasper il y a maintenant quasiment 4 ans lorsque j’invitai ma Sœurette à fêter son anniversaire par un voyage en Slovénie et ce, grâce une nouvelle fois à Couchsurfing. A l’époque, Gasper nous avait invité à aller randonner dans les montagnes non loin de Ljubljana, la capitale, et nous avions dîner ensemble dans un restaurant traditionnel situé dans un petit village à côté. Nous avions vraiment passé des moments inoubliables et ce fut avec grand plaisir que je lui demandai s’il pouvait m’héberger lors de ce nouveau passage chez lui pour mon tour du monde.

Par la même occasion, connaissant un peu son histoire, je lui demandai de témoigner pour mon blog à propos de ce qu’il pense du bonheur. Il accepta sans hésitation.

Présentation

Gasper est un Slovène de 34 ans, né et vivant à Ljubljana, capital de la Slovénie. Il a fait des études d’architecture, a fini il y a peu et pour le moment, il galère un peu à trouver un travail qui lui permette de bien s’en sortir. Un travail dans sa branche en 1/4 temps et des petits boulots complémentaires lui permettent de survivre, le temps de se lancer dans un autre métier qu’il a étudier de près: l’info-graphisme.

Outre son métier, Gasper est un passionné de méditation qu’il a découvert grâce à une amie qui lui conseilla à l’époque de partir pour un Vipassana, technique de méditation provenant du bouddhisme, même si il n’y a aucune relation avec une religion puisque c’est uniquement une technique de méditation. Depuis c’est 3 périodes de Vipassana que Gasper a accompli avec la véritable certitude que ces épreuves l’ont amené vers plus de sérénité et de bonheur. (voir le site du Vipassana en anglais)

Autorisez-vous le bonheur !

Autorisez-vous le bonheur

Cliquez ci-dessous pour écouter le témoignage de Gasper.

Qu’est-ce que le bonheur pour moi ?
Ca a l’air d’une question compliquée mais en fait, je pense que c’est plus simple que ce que l’on pense parce que je crois que… Non, pas que je crois, je sais, j’en ai fait l’expérience, le bonheur est dans chaque instant que nous vivons. Ce dont nous avons besoin n’est pas de chercher le bonheur ou d’en avoir l’idée, de vouloir l’atteindre et d’entreprendre une quête pour l’atteindre. Je pense que tout ce dont nous besoin c’est de se l’autoriser ce bonheur, ouvrir son cœur, ouvrir son esprit, et apprécier les choses simples autour de nous: une tasse de café, de thé, un « bonjour » dans la rue…
Il n’y a pas de grande philosophie derrière tout ça, je pense que nous l’avons tous en nous.

Nous avons juste besoin de nous l’autoriser, pas besoin de se détourner de sa route, mais il est bon de le laisser remonter à la surface et de l’apprécier ce bonheur.

Je n’ai pas de recette secrète pour ça, je crois que qu’il faut juste se l’autoriser, soyez ouvert au bonheur et il se présentera.

Et je ne pense pas qu’il faille être avide d’obtenir ce bonheur. Évidemment parfois nous nous sentons tristes, parfois nous nous sentons en colère, on est de mauvaise humeur ou notre situation n’est pas parfaite mais je pense que dans ces moments-là, nous ne devrions pas être avide de bonheur, éprouver de l’impatience mais plutôt essayer de rester ouverts, attendre et il se présentera.

Nous ne devrions pas nous rendre dépendants au bonheur.

Un grand merci à Gasper pour son accueil, ses bons petits plats et cette tranche de bonheur pendant ce court moment passé ensemble !

Autorisez-vous le bonheur !

*chanson: « Silence » de Runalong


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !

Commentaires

Commentaires

Pin It on Pinterest

Tu aimes !?

Partage avec tes amis !

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

%d blogueurs aiment cette page :