Conduire à Casablanca

Une des premières surprises du Maroc et particulièrement à Casablanca, c’est ce chant intense qui traverse les villes de part en part: le klaxon.

Conduire à CasablancaLe klaxon est un des sports nationaux marocains. Chacun aura sa main prête, telle la préparation à un quizz endiablé: ajuster ses yeux, ses oreilles et sa conduite enslalommée sera le secret de la réussite !

Ici le buzzer a de multiples fonctions :

  Attention j’arrive !  Mais là il sera souvent doublé d’un appel de phare averti,

  Casse-toi pov’ con !   Il faut que je me cale dans les embouteillages avant toi,

 Avance !!  Alors que tout le monde est arrêté au feu rouge,

Je suis le plus gros , dixit le chauffeur de bus fou etc…

Il faudra quand même noter qu’au Maroc, le klaxon est INDISPENSABLE.

Un bon coup de volant maitrisé aussi… Attention la mobylette, houuulaaaaa le piéton, le chien, le gosse, houuulaaaa la charrette, le mouton, la vache, hoouulaaaa tout le monde y va en même temps !! Que je te coupe à droite, à gauche, le trottoir, le parking, la mobylette bouge que je passe, haaa !! Le mendiant en chaise roulante !!!

Du coup un petit coup de klaxon bien posé permettra à tout ce petit monde de circuler en toute sérénité; au fond cela devient une chansonnette de tous les jours, le son quotidien d’une ville qui bouge.

Proverbe marocain : « Au Maroc, on ne conduit pas, on évite »
Conseil d’un pro : « quand tu conduis ici, regarde juste tout droit devant toi, ceux qui sont derrière t’éviteront »

Mais pourquoi le klaxon sonne si fort à Casablanca ?

Il faut quand même expliquer pourquoi tout le monde chante à l’arrêt et au feu rouge : le passage du rouge au vert, c’est le travail des policiers de carrefour, des ronds-points sans rond-point. Et oui ! Le passage au sacrosaint signal du « purée ça y est j’avance » est le pouvoir de la force publique marocaine ! Du coup, dans sa patience légendaire, le marocain averti envoie un signal subtil au détenteur du pouvoir sacré … Tuuuuuuuttttttuuuuuuuuttttuuuuuuuu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Doux son à mes oreilles dont je ne pourrais désormais plus me passer.

Quelques trucs et astuces pour conduire à Casablanca

  • Restez zen ! Les Casaouis klaxonnent mais ils conduisent généralement à une vitesse raisonnée.
  • Soyez vigilants, de multiples engins identifiés ou non ont tendance à débouler de tout côté, tout le temps.
  • Si un conducteur se trouve devant vous, au milieu de 2 voies, c’est assez traditionnel, ne vous énervez pas. Un petit coup de klaxon bien posé et tout rentrera dans l’ordre.
  • Amenez toujours bien vos papiers avec vous, cela vous évitera tout malentendu avec la police locale.
  • En dehors des villes, respectez la vitesse réglementaire . Des gentils policiers sont très souvent à chaque entrée ou sortie de villes ou villages avec des radars mobiles, même en plein campagne.
  • Pour vous garer, faites confiance aux gardiens de rue. Comptez 2 Dirhams de l’heure en ville et entre 3 et 10 dirhams dans les zones touristiques.Petits taxis à Casablanca
  • Évitez de laisser des objets de valeur en vue dans votre voiture, le coffre est un lieu sûr.

Et si finalement conduire à Casablanca ne vous tente plus trop, prenez donc le taxi ! Je vous invite à lire ce petit article très sympathique pour vous y préparer: Les taxis rouges de Casablanca.

Et pour ceux qui ont peur de se perdre dans cette ville tentaculaire de plus de 5 millions d’habitants, comptez sur le GPS marocain !


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !

Commentaires

Commentaires

Pin It on Pinterest

Tu aimes !?

Partage avec tes amis !

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

%d blogueurs aiment cette page :