Comme vous le savez, je faisais un volontariat en Bosnie-Herzégovine pour le site des Pyramides de Visoko (Cliquer ici pour voir l’article sur cette expérience). Ayant le dimanche libre, j’en ai profité pour aller faire du Rafting au Monténégro voisin, sur la Rivière Tara.

En effet, Sanel, ancien volontaire et participant actif de la Fondation Pyramida Sunca, s’est lancé avec un autre bosniaque de Visoko dans la construction d’une agence d’organisation de voyages et d’activités dans son pays et proposa à l’ensemble des volontaires un bon nombre de sorties: Visiter Mostar et d’autres villes historiques voisines, rafting sur 2 rivières dont la Tara, Canyoning etc. C’est avec grand plaisir qu’un petit groupe de volontaires choisira la journée rafting dans ce canyon incroyable, 2nd plus grand canyon au monde après celui des Etats-Unis !

Faire du Rafting au Monténégro sur la rivière Tara

Partant de Visoko, aller faire du Rafting au Monténégro est déjà une aventure en soi . Même si en général, les routes de Bosnie-Herzégovine sont plutôt agréables et si les paysages de nature et de montagnes incroyables se perdent aussi loin que nos yeux peuvent regarder, une surprise nous attendait sur la route: une chute de rochers avait eu lieu pendant la nuit sur la route principale et nous contraint à prendre une voie de traverse, à travers la forêt… Que cela ne tienne ! Sanel au volant de son van pris les chemins et nous amena à bon port ! Ce fut aussi l’occasion de voir des paysages étonnants de Bosnie-Herzégovine, pays que je n’aurais jamais imaginé aussi riche en nature et en paysages magnifiques.

De Visoko, vu le détour de 2h environs, il nous fallut à peu près 4-5 heures pour le rejoindre le point de rendez-vous avec l’école de Rafting. Pas de souci, Sanel était heureux de partager son histoire et celui de la Bosnie-Herzégovine qu’il connait très bien.

Portrait de notre guide

Sanel, notre guide, je dirais la 40aine (je ne lui ai pas demandé) est un costaud. Il a passé de longues années dans l’armée bosniaque dès l’âge de 16 ans et a vécu toutes les dernières guerres. Il finit même par s’engager dans la légion étrangère française. Personne adorable, il est prêt à échanger, comme bon nombre de Bosniaques sur les derniers évènements dramatiques qu’a connu le pays. Il a tout vécu: des évacuations via le tunnel de Sarajevo (voir mon article sur Sarajevo) jusRafting au Monténégro - Sanel à gauche, le navigateur à droitequ’aux batailles de longue haleine dans les forêts du pays et les alentours de Visoko jusqu’à des guerres dont nous n’avons même pas connaissance avec la Légion (il n’en parlera pas, c’est top secret). Bref, ce fut un témoignage poignant sur les horreurs de la guerre et tout le dégoût qu’il en éprouve encore aujourd’hui.

Il m’arrive encore de quitter ma famille, prendre mon duvet et aller dormir dans la montagne… Il y a des jours où je ne me sens pas encore en sécurité dans ma propre maison.
nous dira-t-il.

C’est 5 années de guerre atroces qu’a connu le pays. Les montagnes sont encore truffées de mines et ce, même si l’armée et même l’ONU font le maximum pour nettoyer le pays.

Il y en a pour 20 ans. Aujourd’hui quand nous sommes avec nos enfants, même dans notre propre jardin nous faisons attention à ce qu’ils n’aillent pas n’importe où. C’est risqué.

Bon, comme vous pouvez l’imaginer, Sanel est un homme fort, avec une sensibilité toute particulière et certainement un des meilleurs guides de son pays tellement il le connait comme sa poche. C’est donc avec grand plaisir je laisserai à la fin de cet article toutes les coordonnées pour le contacter et faire appel à lui si une balade en Bosnie-Herzégovine vous intéresse ! Faut aider les jeunes qui se lancent !!!

Préparation à l’aventure aquatique

Arrivé à l’école de Rafting, nous sommes vite pris en main. C’est une affaire qui marche dans le coin, ce sont des 10aines d’entreprise de rafting qui travaillent côte à côte que nous trouvons sur place. Mais Sanel a le dernier mot:

Il faut faire attention à son choix d’école, moi je ne travaille qu’avec les meilleurs !

Si toutefois vous décidez de vous rendre par vos propres moyens sur place, faites bien attention aux éléments suivants:

  • Pas plus de 50€ par personne
  • Le matériel nécessaire et indispensable est le suivant: casque, combinaison, chaussons, gilet de sauvetage.
  • Veillez bien à ce que le « navigateur » parle une langue que vous connaissez car vous devrez être en action sur le bateau et c’est lui qui commande !

Bien équipés, nous partons à l’abordage de ce canyon prometteur !

Une belle expérience dans un lieu magique

Tout de suite, le lieu est prometteur. Un van vous emmène tout équipé à travers la forêt, vous passez la frontière du Monténégro et quasiment 5-10 minutes plus tard sur la berge prêt à partir.

C’est magnifique ! Eau transparente, forêts magnifiques, canyon immense, falaise, cascades, tout y est !

Nous passerons 3h à naviguer, un sacré matelot au commande, nous pourrons nous baigner dans l’eau transparente et nous entrainer à remonter dans le bateau sans aide, comme bien enseigné par notre guide. Baignade glacée dans un bassin d’eau de montagne sous une cascade, séances photos et vidéos… Le top ! Une journée mémorable !

Comme nous avions amené le pique-nique, nous nous arrêterons sur la route du retour.

Une très belle aventure, une expérience mémorable et certainement l'envie de recommencer ! Je conseille !

Vous trouverez quelques petites photos de l’aventure et les premières vidéos ci-dessous

Coordonnées

GEOVIVA, Zanatski centar Sebilj bb, 71300 VISOKO, Bosnie-Herzégovine

Sanel Silajdzic (langues: bosniaque, anglais, allemand): +387 32 737 024 ou +387 66 705 212

info@geovivatravel.com

www.geovivatravel.com


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !

Commentaires

Commentaires

Pin It on Pinterest

Tu aimes !?

Partage avec tes amis !

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

%d blogueurs aiment cette page :