Lorsque nous organisions encore notre voyage en Afrique du Sud, nous avions entendu parler du Blyde River Canyon. Cependant nous avons rencontré quelques difficultés à trouver des informations intéressantes pour s’y rendre et surtout pour trouver l’endroit où nous pourrions y randonner et profiter de ce lieu magique.

Finalement, nous nous y sommes bien rendus et avons trouvé sur place, le bon plan pour découvrir ce lieu unique et en profiter à fond. Le Blyde River Canyon nous a vraiment émerveillé !

Comment se rendre au Blyde River Canyon ?

En voiture : si vous arrivez à Johannesburg et avez prévu de louer une voiture, ce que nous avons fait, il y a plusieurs itinéraires possibles.

Nous avons choisi de nous rendre à Graskop en passant par Dullstroom (+- 4h sans pause).

Blyde River Canyon - Comment s'y rendre ?

Le Blyde River Canyon n’est qu’à quelques kilomètres de cette petite ville. Elle nous semblait donc parfaite pour dégoter un hébergement bon marché et acheter nos provisions pour la randonnée, mais aussi pour les jours suivants dans le parc Kruger.

Nous souhaitions aussi nous arrêter en chemin pour une pause repas et nous avions entendu parler de Dullstroom comme étant un petit Canada en Afrique du Sud. L’impression fut exactement celle-ci: une route principale traversant de part en part cette petite ville digne d’un western canadien, des forêts de sapins, des maisons en bois style colonial et un bon repas dans un pub local, tout y était !

Cet itinéraire offre aussi le plaisir de passer par des paysages de montagne magnifiques ! Évitez tout de même de prendre cette route de nuit. Cela se fait (puisque nous y sommes parvenus) mais la route est quelque peu cabossée à partir du moment où l’on quitte Dullstroom et même dangereuse à certains endroits.

De Graskop, le Blyde River Canyon se trouve à environ 40 min de voiture et comme un bonheur n’arrive jamais seul, vous pourrez aussi agrémenter la route de ces quelques visites de paysages somptueux:

  • God’s Window
  • Lisbon Falls
  • Bourk’s Luck Potholes
  • Three Rondavels

De Graskop au Blyde River Canyon

Autres transports: des compagnies de bus offrent la possibilité de venir sur Graskop ou passent par une sortie rapide afin de jeter un œil furtif sur le Canyon des Three Rondavels. La voiture est, il me semble, la meilleure solution.

Où dormir ?

Devant le Valley View Backpackers - Graskop

Si vous choisissez, comme nous, de rester sur Graskop, vous aurez le choix entre hôtels, maison d’hôtes et auberges.

Nous sommes restés à l’auberge Valley View Backpacker: lieu et accueil parfait pour à peine 27€/nuit pour une chambre privative, l’auberge a aussi un endroit fermé pour la voiture, des barbecues pour le braï traditionnel, une cuisine aménagée à disposition et une magnifique vue sur les montagnes.

Vous pouvez aussi choisir de dormir directement près du Canyon au Forever Resort. Voir le lien pour obtenir les tarifs et différents hébergements possibles.

Randonner dans le Blyde River Canyon

Lisbon Falls - Blyde River Canyon

Tout autour de Graskop, nous avons repéré de nombreux départs de randonnées ; A partir des Lisbon Falls par exemple, non loin de la petite ville. Cependant, nous nous sommes concentrés sur le Canyon car nous n’avions malheureusement que 2 jours sur place.

C’est à partir du complexe hôtel « Blyde River A forever Resort » que vous pourrez aller randonner et avoir des vues exceptionnelles sur le Blyde River Canyon.

En arrivant, garez votre véhicule, rendez vous au bureau d’accueil et réglez un droit d’entrée selon la randonnée que vous souhaitez faire (entre 5 et 10€ par personne).

Nous sommes partis pour le Leopard trail: 4h de marche dans le parc, baignade dans les cascades… Nous sommes même tombés nez à nez avec un groupe de singes qui se faisaient dorer la pilule au soleil. Incroyable !!

Blyde River Canyon - vue du Leopard Trail

Blyde River Canyon - Baignade sur leLeopard Trail

Conseils pratiques

  • Le léopard trail demande une bonne condition physique: dénivelé important, 4h de marche, grosse chaleur. D’autres randonnées demandent moins d’efforts.
  • Évitez de partir aux heures critiques où le soleil est le plus fort (12h – 15h). L’ombre est présente mais pas sur l’intégralité de la randonnée.
  • Prenez de quoi vous restaurer (sandwichs, fruits secs etc.) et surtout de quoi boire en bonne quantité (mini 1 litre/pers)
  • Pour le Leopard trail, je vous conseille de prendre des chaussures de randonnée: terrain escarpé, glissant, rochers et pierres. Les randonnées plus courtes demandent juste une bonne paire de baskets.
  • Amenez un maillot de bain et profitez-en pour piquer une petite tête ! Non il n’y a pas de crocodiles !

Pour aller plus loin en Afrique du Sud:

Randonner dans le Blyde River Canyon

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !

Commentaires

Commentaires

Pin It on Pinterest

Tu aimes !?

Partage avec tes amis !

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

%d blogueurs aiment cette page :