Lorsque je suis parti pour faire le tour du monde, j’ai voulu commencer par aller découvrir des pays d’Europe inconnus ou tout du moins peu connus. J’ai donc sorti ma boussole et suis parti plein Est en direction des pays des Balkans.

En effet, ces pays de l’ex-Yougoslavie, ces pays secoués par la guerre dans les années 90 ont été presque oubliés par le tourisme. Il est vrai que ces 3 années de conflit ont eu un effet très néfaste sur l’intérêt qu’on aurait pu leur porter et mis à part la Croatie qui a réussi à sortir son épingle du jeu, la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie et la Macédoine sont encore des pays inconnus.

Dans cet article, je vais donc vous rapporter quelques petites pépites pour vous donner envie de chausser vos baskets et aller arpenter ces superbes pays oubliés et vous donnez aussi quelques informations de base pour vous faciliter la vie.

Dans les pays d’Europe inconnus : la Slovénie

Des 5 pays que je vais vous présenter, c’est peut-être celui qui rencontre le plus de succès aujourd’hui et qui aurait tendance à se développer. Pour moi c’est sans surprise ! Il y a quelques années, j’avais offert ce voyage « surprise » à ma sœur pour ses 30 ans. Elle partit les yeux bandés pour découvrir avec moi la Slovénie et nous avions adoré.

Ce qu’il faut savoir

La Slovénie partage l’une de ses frontières avec l’Italie (Trieste est aux portes du pays à l’ouest). C’est un tout petit pays qui se trouve à seulement 1h50 en avion de Paris et à une vingtaine d’heures de bus pour les téméraires.

La Slovénie est un pays très moderne où la plupart des jeunes parlent l’anglais couramment. Il bénéficie d’une infrastructure routière récente et idéale pour un roadtrip. Pour 5 jours, une voiture de location nous était revenue à moins de 300€. Il est aussi facile de s’y déplacer en bus ou en train.

Globalement, les prix sur place sont sensiblement les mêmes qu’en France, juste peu en dessous concernant la nourriture.

Pays d'Europe inconnus - Slovenie

Mes incontournables slovènes

  • Ljubjana est la très belle capitale slovène. Dynamique, elle est très sympa à visiter ! Marchez au bord de la rivière qui la traverse jusqu’au Pont des Dragons ou la Cathédrale Saint Nicholas, montez au château (le Ljubljanski grad), allez boire un verre au centre consacré à la culture alternative dans la rue Metelkova, installé dans un ancien complexe militaire austro-hongrois.
  • Randonnez dans le Parc Naturel du Triglav au nord-ouest du pays. Ce parc, entre forêt et lacs, est un superbe parc protégé où vous pourrez pratiquer de nombreuses activités de nature.
  • Rendez-vous dans la délicieuse ville de Piran, la cité la plus à l’ouest de Slovénie, littéralement une ville plongeant dans la mer !

Dans les pays d’Europe inconnus : la Bosnie-Herzégovine

De tous les pays des Balkans que j’ai pu traverser, la Bosnie-Herzégovine est certainement le plus meurtrit. La guerre et le siège de Sarajevo ont laissé des marques qui ont du mal à disparaître. Malgré cela, c’est un pays superbe et ses habitants ont vraiment un sens de l’accueil et de l’échange !

Ce qu’il faut savoir

La Bosnie-Herzégovine partage des frontières avec la Slovénie, la Serbie, la Croatie et le Monténégro. Elle est vraiment au centre des Balkans ! Elle a juste gardé une langue étroite sur la mer Méditerranée, séparant la Croatie en 2 ; autrement, c’est un pays de montagnes et de forêts.

L’inconvénient majeur du pays réside dans le fait que ses campagnes et forêts sont encore couvertes de mines. Il est très difficile de s’y rendre tout seul ou sans avoir pris des informations très précises sur les lieux sécurisés pour aller marcher. C’est bien dommage car ses paysages sont superbes et les lieux de randonnée innombrables.

La Bosnie-Herzégovine est un pays de campagne où toutes les cultures et religions se mélangent. Cela en fait un pays très riche et intéressant à voir vivre, particulièrement dans sa capitale Sarajevo. Au centre des Balkans, il a bénéficié de toutes les influences que l’on retrouve, autant dans l’architecture que dans sa nourriture et ses habitants.

Contrairement à la Slovénie, c’est un pays moins développé et même si l’anglais est très pratiqué dans la capitale ou la ville touristique de Mostar, il faudra apprendre un peu de bosniaque pour le reste du pays. Du coup, cela en fait aussi un pays bon marché pour voyager.

Mes incontournables bosniaques

  • La capitale Sarajevo: pour plus de détails, n’hésitez pas à aller voir mon article sur cette superbe ville.
  • Visoko et les pyramides de Bosnie: cette étrange découverte fait couler de l’encre et un documentaire du collectif Red House va même sortir prochainement. En attendant le documentaire dont vous pourrez voir la bande annonce ci-dessous, n’hésitez pas à aller lire mon article les Pyramides de Bosnie. En effet, j’ai été volontaire sur le site archéologique en 2014.

  • La petite ville touristique de Mostar inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans les pays d’Europe inconnus : le Monténégro

Pour moi, fan de randonnée en montagne et d’espaces naturels, le Monténégro a été une belle surprise ! C’est un tout petit pays que l’on peut traverser en quelques heures et qui renferment des petites merveilles de nature.

Ce qu’il faut savoir

Sa capitale (une idée ?) Podgorica est très peu connue et offre une ambiance bercée entre 2 époques: l’architecture massive d’un pays anciennement sous l’influence des russes et l’énergie de la jeunesse d’aujourd’hui plutôt tournée vers l’ouest et l’Europe. La ville est entourée de vignes, de canyons, de montagnes et a beaucoup à offrir, même si les infrastructures ne sont pas encore au rendez-vous.

En développement, ce petit pays se visite facilement mais reste encore une petite aventure où il faudra travailler sa gestuelle pour se faire comprendre et prendre des petits bus locaux ou faire confiance à la vieille locomotive pour se déplacer.

Cependant, vous y trouverez un accueil chaleureux, toujours quelqu’un pour vous aider et des paysages magnifiques à très bon marché par rapport à l’Europe en général !

Pays d'Europe Inconnus - Montenegro

Mes incontournables monténégrins

  • Aux abords de la capitale, allez vous perdre dans les vignobles et les canyons. A Podgorica, vivez la jeunesse monténégrine très active dans les bars de la capitale en soirée.
  • La nature, la nature et encore la nature ! Le parc naturel du Dormitur, faire du rafting sur la rivière Tara, randonner dans le Biogradska Gora, le parc naturel de Lovcen, faire du bâteau sur le lac du Jezero (véritable mer intérieure), le Monténégro invite à la balade.
  • Si vous avez envie de faire connaissance avec une station balnéaire aux allures d’enclave russe, allez à Ulcinj. Si vous préférez du plus classique méditerranéen, alors préférez remonter au nord-ouest du pays du côté de Budva

Dans les pays d’Europe inconnus : l’Albanie

Nous n’entendons jamais parler de ce tout petit pays situé à l’est de l’Italie, en face tout en bas de la botte. Pourtant, bordé par la Méditerranée, l’Albanie est un très joli pays.

Ce qu’il faut savoir

Tirana, sa capitale, est une ville moderne perdue entre l’occident et l’orient. Multiculturelle, on pourrait parfois avoir l’impression d’être en Turquie ; et puis on se promène dans son immense parc central et ses quartiers huppés et tout de suite, l’ouest se rappelle à nous.

Bien que multiculturel, l’Albanie est plutôt musulmane. La religion y est modérée et l’accueil très chaleureux.

Comme ses pays voisins, la jeunesse tire le pays par le haut, est très dynamique et souvent parfaitement bilingue en anglais. Les albanais sont aussi très sportifs et adorent les sports de plein air.

L’Albanie est encore un pays en développement, dont l’activité tourne en majorité autour de l’agriculture mais son ouverture sur la mer adriatique, ses petites plages enclavées et ses montagnes en font un pays avec un fort potentiel touristique. Le tourisme y est encore peu développé, ce qui en fait un pays d’autant plus intéressant à visiter !

Pays d'Europe inconnus - Albanie

Mes incontournables albanais

  • Sa capitale Tirana est très intéressante et agréable à visiter. Les jeunes albanais sont très actifs sur les réseaux sociaux (facebook en particulier) et ouverts à la rencontre (Couchsurfing). Beaucoup s’organisent via des petits groupes sur ces médias, allez y jeter un œil pour rencontrer les locaux !
  • Ses parcs nationaux et sa côte offrent des paysages spectaculaires ! Faites-vous invités pour un barbecue sur la plage, c’est traditionnel.
  • Le lac d’Ohrid, partagé avec la Macédoine est un endroit superbe, très prisé et où de nombreuses activités de randonnée et d’eau sont possibles.

Dans les pays d’Europe inconnus : la Macédoine

La Macédoine n’est pas qu’une salade (désolé il fallait que je la fasse) mais aussi un petit pays des Balkans assez méconnus des touristes européens. Ancien pays soviétique communiste, on y trouve évidemment beaucoup de russes en vacances mais c’est vraiment un pays qui vaut le coup d’œil !

Ce qu’il faut savoir

La Macédoine partage ses frontières avec l’Albanie, le Kosovo, la Serbie, la Bulgarie et la Grèce au sud. C’est un pays un peu plus petit que la Belgique.

Lorsque je m’y suis promené, comme le Monténégro, j’y ai trouvé une ambiance étonnante, toujours partagée entre son ancienne vie soviétique et sa nouvelle position européenne. Tous les jeunes macédoniens que j’ai eu la chance de rencontrer parlaient parfaitement l’anglais.

Comme beaucoup de ces voisins des Balkans, la capitale du pays, ici Skopje, est une ville moderne où vous trouverez toutes les infrastructures modernes et qui n’ont rien à envier à nos plus grandes villes de l’ouest.

Le pays a aussi de grandes richesses naturelles: 53 lacs (!), 35% de sa surface recouverte par des forêts, des montagnes, des plateaux… Un beau terrain de jeu !

Pays d'Europe inconnus - Macedoine

Mes incontournables macédoniens

  • La capitale, Skopje est vraiment une ville très intéressante à visiter: de nombreux musées, un vieux quartier pavé où les statues soviétiques côtoient des bars à ambiance modernes etc.
  • La ville d’Ohrid et son lac: station balnéaire, la ville, construite au bord du lac et entourée de montagnes est vraiment très jolie. Outre le lac, le plus grand et le plus profond d’Europe, Ohrid offre une vraie vie balnéaire en été dans ce pays sans accès à la mer. La Forteresse de Samuel domine la ville et le lac sur sa colline offrant une vue magnifique sur les montagnes avoisinantes ; à explorer évidemment.
  • La Macédoine offre encore de nombreuses attractions naturelles (Macif du Mont Korab, Plaine de Pélagonie, le Lac Prespa et l’île de Golem Grad etc.) et j’aurai grand plaisir à y retourner pour continuer à explorer et vous rapporter toujours plus d’informations et de bons plans. D’ici là, n’hésitez pas à aller voir ce site très intéressant sur la capitale et ses alentours, je suis certain que cela vous donnera envie d’y aller !

Informations pratiques

  • Le prix aller-retour d’un billet d’avion de la capitale française vers l’un de ces pays est plutôt bon marché (à partir de 300€) si l’on s’y prend à l’avance et que l’on surveille les compagnies « low cost » qui proposent ces trajets. De Paris, on trouve aussi des billets de bus (pour les téméraires) à partir de 100€.
  • Seule la pièce d’identité française suffit pour entrer dans ces pays et
    5 pays d'Europe inconnus à visiter

    Pin moi 🙂

    la monnaie commune est l’Euro. Ce sont tous des pays européens.

  • Si vous avez du temps devant vous, le trajet de la frontière française à la capitale macédonienne, en passant par ces 5 pays, est inférieur à 2000 kms. Un beau roadtrip estival en perspective qui peut aussi vous faire passer par d’autres pays des Balkans tels que la Croatie, le Kosovo et la Serbie.
  • Même si des petites différences subsistent entre les langues de ces différents pays, elles ont toute une base commune. Cela permet de progresser très vite dans ses connaissances de mots et expressions de base lorsqu’on les visite à la suite. Les habitants sont toujours heureux d’entendre quelques mots de leur propre langue prononcés par un étranger.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !

Commentaires

Commentaires

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

12 Partages
Tweetez4
Partagez4
Enregistrer3
+11
Partagez
%d blogueurs aiment cette page :