Airbnb: qu’est-ce que c’est ?

Airbnb: expériences et conseils d'utilisateursAirbnb a été créé en 2008 aux États-Unis, à San Francisco. C’est un site qui permet aux voyageurs, aux vacanciers ou à tout un chacun de pouvoir contacter des particuliers qui souhaitent louer un appartement, un château ou une chambre qui ne serait pas occupée chez eux, à moindre coût.

Après d’autres sites communautaires tels que Couchsurfing ou Bewelcome, Airbnb joue sur la monétisation des logements vacants ou pas totalement occupés.

Vous vous inscrivez, créez votre profil d’utilisateur et hop ! Aussitôt vous pouvez partir à la chasse de votre petit paradis pour passer de 1 jour à quelques semaines dans un logement bien souvent décoré à la mode du pays, parfois directement chez l’habitant et selon votre goût, au plus proche des attractions du centre ville ou à la campagne.

Airbnb se targue même de pouvoir offrir un logement dans 690 châteaux dans le monde !

Évidemment, vous pouvez vous aussi choisir de louer une chambre chez vous si vous le souhaitez !

Airbnb, c’est la possibilité de :
  • Louer un logement dans 34000 villes dans le monde.
  • L’utiliser dans 190 pays.

 

Airbnb: expériences et conseils d’utilisateurs

Marina (France): UN VRAI PARTAGE inoubliable !

Airbnb: expériences et conseils d'utilisateurs J’ai connu airbnb en fouinant sur le net , un peu par hasard. On en entendait pas autant parler avant.

Première expérience en 2012 à Istanbul : Réservation très simple sur le site, échange de mails avec le propiétaire. Je me souviens qu’on ne payait pas plus de 30€ par jour à 2. On pouvait utiliser leur cuisine , le salon, la salle de bain était commune aussi… Il faut aimer partager….  Superbe expérience !!

Ma meilleure pote et moi nous avons atterri chez un jeune homme et sa colocataire en plein milieu du centre d’Istanbul, à 100 mètres du métro, place Taksim etc. Nous avons été super bien reçues avec une petite soupe locale, tout le long du voyage on se retrouvait tous les soirs chez eux avec leurs amis, on parlait de la France de la Turquie, on échangeait nos musiques, nos émissions de télé, nos vedettes même et même nos recettes (un soir chacun) !!  On avait leurs avis sur la politique, la religion, la situation de leur pays et du notre. UN VRAI PARTAGE inoubliable. Ils nous donnaient des conseils tous les soirs pour les visites du lendemain. Je garde toujours contact avec eux, nous sommes amis sur FB. Pour une fille seule il faut tout de même se méfier un chouïa, de préférence choisir des femmes ou un couple. Personnellement, je ne serais pas rassurée de dormir dans la même maison qu’un homme que je ne connais pas. Après à chacun de voir…

L’expérience est très positive, je la conseille vivement.

Airbnb: expériences et conseils d'utilisateursMa 2ème experience :

LISBONNE mais cette fois en mode « appartement entier ».

Il y a beaucoup mois d’échanges (même si on a eu la chance que le propriétaire nous rende visite et service 2 ou 3 fois), mais je conseille tout de même ce mode de location parce que c’est très économique, et tu peux te nicher où tu veux dans la ville.

Nous étions dans le plus beau quartier de Lisbonne (Belem), tout était à notre portée et ça nous est revenu à vraiment pas cher par rapport aux hôtels (ou autre) de la ville. On peut profiter et dépenser des sous ailleurs que dans le logement. »

 

D. (Guatémaltèque habitant en Suisse): je m’éclate en donnant des conseils et en papotant avec les gens !

Je te raconte mon expérience:

J’ai utilise Airbnb à Chicago pendant 10 jours et c’était mais super de chez super ! L’appartement était propre et l’hôte génial avec un très bon rapport qualité-prix.

Par contre, après je l’ai utilisé à Londres et là, grosse déception. Les hôtes le faisaient vraiment pour l’argent, aucun échange, et en plus super sale. Même pas de papier toilette, on a du utiliser le papier de la cuisine. De plus il faisait froid et pas de duvets…

Maintenant, je fais du Airbnb et j’accueille aussi chez moi. Je le fais pour louer une pièce libre dans mon appartement mais aussi car je rêve d’avoir mon petit bed & breakfast un jour. J’apprends comment accueillir, je m’éclate en donnant des conseils et en papotant avec les gens. Pour moi c’est un plaisir. Je l’ai fait gratuitement avec Couchsurfing mais là j’habite à Genève et les loyers sont très chers, donc même s’il y a un intérêt bien plus importants que l’argent, ça aide un peu quand même.

Tu trouves quelles différences avec Couchsurfing ?

Avec Airbnb les gens sont vraiment en voyage, parce qu’ils payent, ils profitent de leur journée et ne restent tout le temps à la maison comme j’ai pu voir avec CS. C’est la raison pour laquelle je préfère Airbnb, mais bien sûr il y a de tout chez CS, des gens cools, sympa et propres. J’aime les deux mais pour ma vie actuelle, je préfère payer et recevoir avec Airbnb car je me sens plus en sécurité et je profite un peu plus mon temps. Cela dit je serai toujours une fière CS et surtout Hospitality Club.

 

M. (Français vivant au Maroc): Personnellement, je préfère la chambre privée car tu partage plus de moment avec les personnes qui t’hébergent…

Tu as demandé des expériences sur Airbnb et bien écoute, moi j’étais trop contente, mon ami aussi. J’ai utilisé Airbnb en Suède, à Paris, en Croatie et en Angleterre. Comme tu as pu le voir, il y a des logements en chambre privé et des appartements. Personnellement, je préfère la chambre privée car tu partage plus de moment avec les personnes qui t’hébergent. En Angleterre par exemple, je dinais avec le couple qui m’hébergeait et on a refait le monde !!! 🙂

Et pour information, je suis moi même hôte dans ma ville et j’ai eu de supers invités !

 

Clarisse (France): L’expérience a été très positive !

Airbnb: expériences et conseils d'utilisateursJ’avais entendu parler de Airbnb dans les médias et par mes collègues (avec la typique histoire d’une amie d’une collègue qui avait réservé un appartement à New York et s’est retrouvé sans réponse du locataire peu de jours avant son arrivée et sans appartement à l’adresse indiquée…)

Je me suis décidé à tenter le coup à Rome pour un voyage en amoureux, peu attirée par les offres d’hôtels proposées par d’autres sites internet (souvent très chers et assez miteux!) L’expérience a été très positive !

Nous avions choisi le cosy appartement de Giulia, décoré avec goût. Elle a tout de suite répondu à nos nombreuses questions pratiques (comment venir chez elle depuis l’aéroport, quel était son téléphone pour la contacter…), a attendu notre arrivée tard dans la nuit pour la remise des clefs, avait préparé un plan des alentours avec les adresses incontournables de son quartier, laissé à disposition de ses hôtes gel douche et shampoing… Plein de petites attentions qui rendent cette 1ère expérience Airbnb très agréable !

A recommander qu’on soit en couple, entre amis ou solo car l’option est souvent plus économique que les hôtels et qui rende le séjour plus typique (on vit comme un local, dans un appartement, dans un quartier souvent pittoresque, avec ses habitants et ses boutiques).

 

S. (France): Des appartements à coté de Montparnasse pour 70-80 euros la nuit, imbattable !

En septembre 2012, je suis partie à New York. Je devais partir via airbnb (appartement trouvé et paiement effectué) sauf qu’en mai 2011, une loi interdisant la location des appartements par des particuliers est sortie là-bas (voir ici)… Donc tout a été annulé. Le remboursement s’est très bien passé et les personnes d Airbnb répondent rapidement.

Après je suis passée par ce site pour des locations en France : impeccable. Je trouve que les propriétaires répondent vite et sont super à l écoute pour avoir des bons plans.  C’est un super plan pour Paris ! Des appartements à coté de Montparnasse pour 70-80 euros la nuit, imbattable !

 

Airbnb: Conseils d’utilisateurs

  • Regarder les offres où il y a pas mal de photos.
  • S’attarder sur les profils où vous trouvez des retours d’expériences et des avis positifs sur l’hôte.
  • Se fier a la localisation de l’appartement sur Google map
  • Pour une fille seule il faut tout de même se méfier un chouïa, de préférence choisir des femmes ou un couple.
  • Choisir les hôtes avec un profil à jour et qui sont enregistrés depuis un moment.
  • Bien communiquer avec l’hôte avant d’accepter et louer le logement.
  • Lire les commentaires sur les profils des hôtes potentiels.
  • Si vous souhaitez pouvoir échanger avec vos hôtes, préférez la location d’une chambre chez l’habitant. Si vous préférez moins de proximité, la location d’un appartement est pour vous !

Les plus de Airbnb:

  • La localisation des hébergements.
  • Les moments d’échanges avec les hôtes (mieux si chambre chez l’habitant).
  • Tous les bons plans que les hôtes peuvent vous présenter et que vous n’auriez pas même dans les guides.
  • Des tarifs avantageux par rapport aux hébergements payants classiques.

Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !

Commentaires

Commentaires

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

16 Partages
Tweetez
Partagez16
Enregistrer
+1
Partagez
%d blogueurs aiment cette page :