Vous rappelez-vous ? Cet hiver, je suis allé découvrir le Grand Nord canadien et j’ai eu la chance d’être invité à faire un petit séjour au paradis des aurores boréales : Blachford Lake Lodge.

En effet, c’est au tout début du mois de mars que Katherine me confirma qu’il y aurait de la place pour moi dans cet endroit isolé des Territoires du Nord Ouest canadiens. Blachford m’accueillerait ! Même mon amie Carole, qui habite sur place à Yellowknife, n’a pas encore eu la chance de s’y rendre.

Quelle excitation ! Il ne m’avait pas suffit de me rendre dans une des villes canadiennes les plus perdues de ce gigantesque pays, j’avais réussi à m’en éloigner encore pour me perdre dans un lodge en plein pampa: génial.

Au tout début de son histoire, Blachford Lake Lodge n’était qu’une cabane de trappeur. Situé à 100 kms à l’Est de Yellowknife, le lodge n’est accessible qu’en avion. En hiver, l’avion se pose sur le lac gelé en bordure de l’île sur laquelle le bâtiment a été construit. En été, il se transforme en hydravion pour atterrir sur l’eau !

L’aventure commence donc à l’aérodrome situé dans la capitale des Territoires du Nord-Ouest : Yellowknife. De l’aéroport de la ville, un taxi pourra vous y amener en une 30aine de minute et pour environ 40-50$ canadiens. C’est à l’aérodrome que vous retrouverez les bureaux de Air Tindi, la compagnie utilisée pour se rendre à Blachford.

Je dis bien « aventure ». Nous sommes en mars, il fait -15°C dehors et le bruit d’un avion nous appelle à l’extérieur. Nous avons de la chance: le ciel est superbe aujourd’hui et c’est un soleil resplendissant qui accompagnera notre vol. Et c’est tant mieux car c’est un tout petit zingue équipé de skis géants qui vient d’atterrir sur la piste !

Blachford Lake Lodge - Avion Air Tindi
Blachford Lake Lodge - Avion Air Tindi

10 places à gauche, 10 à droite, quelques sacs entassés à l’arrière, c’est ce tout petit avion qui nous fera traverser les étendues de terre et de glace pour nous amener à Blachford Lake Lodge.

L’excitation est palpable. Au vue des conditions, tout le monde a été bien équipé pour passer un séjour dans un confort maximum: pantalon hivernal renforcé, chaussures -70°C, manteau rembourré, nous sommes prêts à affronter le grand froid et aller observer de magnifiques aurores boréales.

On nous dira de bien mettre tout notre équipement avant de monter dans l’avion. Hé oui ! Si l’avion devait se poser dans un endroit non prévu et éloigné de toute civilisation, il nous permettrait de rester au chaud et de survivre dans les conditions les plus extrêmes !

Equipement Blachford Lake Lodge

Il faut 25 minutes pour rallier le Lodge et l’atterrissage sur la glace se fait tout en douceur.

Le soleil nous a accompagné tout du long et ce sont de somptueux paysages de forêts, neige, lacs gelés qui ont défilé sous nos yeux pendant les 100 kms du trajet.

Là-haut, pas si haut finalement dans ce petit avion, on s’imagine ces paysages en été: des lacs à perte de vue, des rochers, des pins… Cela doit être incroyable !

Maintenant je suis vraiment pressé de découvrir les installations et ce superbe lieu de nature.

Vu de l'avion pour Blachford Lake Lodge

Pourquoi Blachford Lake Lodge est-il le paradis des aurores boréales ?

Yellowknife est déjà considérée comme la capitale des aurores boréales canadienne. Blachford Lake Lodge, de part sa localisation isolée et tout le confort qu’il offre est le petit paradis pour l’observation des aurores boréales.

En étant éloigné de 100 kms de Yellowknife, Blachford est loin de toute pollution lumineuse. Les ciels y sont incroyables et les aurores lumineuses !

Le Lodge est situé non loin du cercle polaire, juste en dessous de l’ovale aurorale, idéale pour l’observation des aurores boréales.

Situé sur une colline et bénéficiant de tout le matériel sur place, il n’est pas besoin de se déplacer en véhicule pour aller voir des aurores. Elles apparaissent juste au dessus du Lodge et tous les lieux d’observation sont accessibles à pied !

Blachford Lake Lodge sous une aurore boréale

De plus, tout est fait pour permettre leur observation autant que souhaité, toute la nuit si vous voulez. Par – 30°C, même avec tout l’équipement sur moi, il m’arrivait d’avoir un petit coup de froid. A 5min des lieux d’observation, le Lodge est ouvert 24h/24, offrant café et thé chaud en permanence. J’allais me réchauffer quelques minutes, regarder la qualité de mes photos et hop ! Je repartais faire un tour 

Aurores boreales à Blachford Lake Lodge

Enfin, Blachford Lake Lodge est construit pour permettre à ses visiteurs d’observer les aurores boréales en intérieur, du salon, des chambres et vous offre même la possibilité de vous glisser dans un jacuzzi d’extérieur tout chaud sous ces lumières incroyables !

Blachford, on y va pour les aurores boréales et on y découvre le Grand Nord.Click to Tweet

Aurores boreales à Blachford Lake Lodge

Quelles sont les activités à faire à Blachford Lake Lodge ?

C’est pas le tout d’observer les aurores boréales à la nuit tombée mais c’est 2, 3, 5 jours que vous passerez peut-être à Blachford Lake Lodge. Alors qu’y-a-t’il à faire pendant la journée ?

Et bien ce Lodge est en plein nature sauvage et c’est donc le lieu idéal pour pratiquer les sports outdoor ! De plus, tout l’équipement y est mis à disposition ou pour certaines activités, à la location.

La randonnée

3 chemins de randonnée (1h à 3h30 de marche) vous permettent de découvrir les environs sauvages du Lodge ; de quoi se perdre, loin des autres visiteurs si l’on veut. Si trop de neige, des raquettes sont à disposition et les volontaires peuvent vous guider si vous avez peur de vous perdre. Vous y verrez des paysages superbes !

Le ski de fond

Seuls ou accompagnés de volontaires, vous pourrez parcourir les lacs glacés tout autour du Lodge. Des heures de glisse dans la nature sauvage !

Ski de fond à Blachford Lake Lodge
Ski de fond vers le Blachford Lake Lodge

Le snowmobile

Le Snowmobile (ou scooter des neiges) est une activité complémentaire payante à Blachford Lake Lodge. Un des hôtes vous amènera à la découverte des environs sauvages et vous parcourrez les immenses lacs glacés très nombreux dans la région !

Peut-être y verrez-vous des animaux sauvages !?

Snowmobile à Blachford Lake Lodge

Les autres activités proposées à Blachford Lake Lodge

  • Pêche sur glace
  • Patinoire
  • Construction d’igloo
  • Des activités proposés par les volontaires: fabrication d’attrape-rêves, de bonbons au sirop d’érable, apprendre à photographier les aurores boréales, reconnaître la faune locale etc.

En plus de l’activité phare

Pour les passionnés de contemplation des beaux moments de ce monde, n’oubliez pas les somptueux levers et couchers de soleil dans cette nature incroyable. Vous pourrez les voir de l’intérieur du Lodge ou en extérieur si vous êtes prêts à affronter les températures extrêmes de l’hiver. Il est même possible d’admirer les aurores ou le lever du soleil dans le jacuzzi en extérieur (voir la photo tout en haut de cet article !)

Evidemment l’observation des aurores boréales: chaque soir, les bénévoles allument un traditionnel feu de camp au tipi et sortent chamallow et boissons chaudes. Lorsque les aurores sont de sortie, c’est l’opportunité de faire de superbes clichés et vivre une expérience hors du commun (voir le timelapse ci-dessous) !

Aurores boréales à Blachford Lake Lodge - Yellowknife

Un petit cadeau pour vous !Un chouette timelapse d'observation des aurores boréales du 21/03/2018 à Blachford Lake Lodge (Yellowknife / Canada): un premier jour du printemps pas comme les autres à -25°C sous un ciel étoilé.Enjoy !

Publiée par Des Yeux Plus Grands que le Monde sur Mercredi 21 mars 2018
Lever de soleil sur Blachford Lake Lodge

Pourquoi séjourner à Blachford Lake Lodge en vaut la peine ?

Le budget

Séjourner à Blachford Lake Lodge est un budget. Pour ma part, j’ai eu énormément de chance d’y être invité. Franchement, je ne sais pas si j’aurais eu les moyens pour m’offrir un tel voyage.

Ceci-dit, si on prend en considération la localisation isolée, les équipements confortables, la pension complète, les activités variées, le service 4*, l’accompagnement chaleureux et le transport pour s’y rendre, le tarif n’est finalement pas si élevé que cela pour une telle expérience.

Autrement, si l’expérience vous tente mais que, comme moi, vous préférez tenter l’aventure d’une autre manière… Avez-vous du temps ? Avez-vous déjà pensé au volontariat/bénévolat ? Voilà une belle expérience que vous pourriez vivre dans le Grand Nord canadien ! Toutes les infos ici.

« Avoir la chance de séjourner et faire des activités avec autant de confort dans le Grand Nord est vraiment incroyable et peut-être l’expérience d’une vie ! »

Rappelez-vous lorsque vous faites une réservation, les dates de séjour se font en fonction des avions :

Séjours de 2 nuits: du vendredi au dimanche ou du mercredi au vendredi

Séjours de 3 nuits: seulement du dimanche au mercredi

Séjours de 4 nuits: seulement du mercredi au dimanche

Séjours de 5 nuits: du dimanche au vendredi ou du vendredi au mercredi

Séjours de 7 nuits: à partir du vendredi, dimanche ou mercredi.

Le transport

Plus il est petit, plus l’avion coûte cher. Il faut aussi prendre en compte que le ravitaillement est aussi fait par ce moyen de transport. De plus aller de Yellowknife au Blachford Lake Lodge est déjà une aventure folle en elle-même.

L’hébergement

Que ce soit dans un des chalets sur le site ou dans le Lodge lui-même, l’hébergement sur place est magique.

Tout est en matière noble et des poêles à bois équipent toutes les installations. Les lits sont confortables, la déco simple mais locale et la vue est juste incroyable, partout sur le site ! Tout en étant sur le site sécurisé et bien équipé du Lodge, on est totalement dans le Grand Nord et cette expérience est fabuleuse !

Chalet à Blachford Lake Lodge
Aurores boreales à Blachford Lake Lodge
Chalet sur le site de Blachford Lake Lodge

Les repas

Lorsque vous séjournez à Blachford Lake Lodge, vous êtes en pension complète. 3 repas sont servis par jour sous forme de buffet par un vrai chef. Je me suis bien régalé ! Les plats sont simples mais très bons et copieux (il faut bien tenir par ce froid). J’ai beaucoup apprécié le café et le thé à volonté 24h/24 et la petite sucrerie (généralement le gâteau du jour) en libre service et à volonté sur le bar (oui, il y a aussi un bar).

Le petit-déjeuner est très copieux et on y trouve tout ce qu’on aime: salé et sucré, à l’anglo-saxonne (saucisses, bacon, toast etc.) et à l’européenne (confiture, salade de fruits, pain, yaourt etc.). Les repas de midi et du soir sont composés généralement de 3 parties + salade et j’ai vraiment trouvé ça très bon ! J’ai mis 4/5 au chef en partant (oui, on a l’opportunité de le noter), mais c’est parce que je suis français  et il y a toujours de la place pour faire mieux !

Avoir une vraie expérience du Grand Nord

Avez-vous déjà eu les poils du nez qui gelaient par -30 ou -35°C ? Avez-vous déjà entendu le silence de l’hiver dans les territoires du Grand Nord ? Vous êtes-vous déjà retrouvés sous un nuage vert, mauve, rouge parfois, mouvant dans le ciel dans une danse endiablée avec le vent ?

Voilà ce que propose Blachford Lake Lodge : se retrouver dans un lieu loin de tout, dans une nature sauvage et incroyable, lors de moments extrêmes de l’hiver du Grand Nord, avec tout le confort et l’équipement pour n’en vivre que les bons moments.

Olga - Volontaire à Blachford Lake Lodge

L’équipe et l’ambiance

L’équipe est composée de 17 personnes (8 permanents et 9 bénévoles) pour accueillir les visiteurs.

L’accueil y est chaleureux et tous sont aux petits soins afin que chaque visiteur vive un séjour mémorable. La vie n’est pas simple pour ceux qui vivent au Lodge et on peut sentir toute l’entraide et la solidarité qui animent le personnel comme les bénévoles qui sont présents pour vivre et faire vivre une superbe expérience du Grand Nord.

Les visiteurs savent à quoi s’attendre et viennent dans un état d’esprit d’échanges et de partage dans cette nature sauvage qui réunit tout le monde. J’y ai fait de belles rencontres. J’y ai aussi vécu des moments riches et des sensations fortes !

Mon séjour à Blachford Lake Lodge a été un des moments phare de mon séjour dans le Grand Nord canadien !

Alors ? Envie de tenter l’aventure !?

Coucher de soleil sur Blachford Lake Lodge

*Séjour organisé en partenariat avec Blachford Lake Lodge. Mon avis reste totalement indépendant.

*Pour information, cet article contient des liens d’affiliation.


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !
Séjourner au Blachford Lake Lodge, c'est s'Aventurer dans la Nature Sauvage du Grand Nord et Découvrir un Paradis des Aurores Boréales. Envie d'en savoir plus ?
#canada #auroresboreales #auroras #yellowknife #blachfordlakelodge

Commentaires

Commentaires

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

Tweetez2
Partagez16
Enregistrer7
Partagez
+1
25 Partages
%d blogueurs aiment cette page :