Vous rappelez-vous ? Cet hiver, je suis allé découvrir le Grand Nord canadien et j’ai eu la chance d’être invité à faire un petit séjour au paradis des aurores boréales : Blachford Lake Lodge.
En effet, c’est au tout début du mois de mars que Katherine me confirma qu’il y aurait de la place pour moi dans cet endroit isolé des Territoires du Nord Ouest canadiens. Blachford m’accueillerait ! Même mon amie Carole, qui habite sur place à Yellowknife, n’a pas encore eu la chance de s’y rendre.
Quelle excitation ! Il ne m’avait pas suffit de me rendre dans une des villes canadiennes les plus perdues de ce gigantesque pays, j’avais réussi à m’en éloigner encore pour me perdre dans un lodge en plein pampa: génial.
Sommaire
Comment se rend-on à Blachford Lake Lodge ?
L’aventure commence donc à l’aérodrome situé dans la capitale des Territoires du Nord-Ouest : Yellowknife. De l’aéroport de la ville, un taxi pourra vous y amener en une 30aine de minute et pour environ 40-50$ canadiens. C’est à l’aérodrome que vous retrouverez les bureaux de Air Tindi, la compagnie utilisée pour se rendre à Blachford.
Je dis bien « aventure ». Nous sommes en mars, il fait -15°C dehors et le bruit d’un avion nous appelle à l’extérieur. Nous avons de la chance: le ciel est superbe aujourd’hui et c’est un soleil resplendissant qui accompagnera notre vol. Et c’est tant mieux car c’est un tout petit zingue équipé de skis géants qui vient d’atterrir sur la piste !
L’excitation est palpable. Au vue des conditions, tout le monde a été bien équipé pour passer un séjour dans un confort maximum: pantalon hivernal renforcé, chaussures -70°C, manteau rembourré, nous sommes prêts à affronter le grand froid et aller observer de magnifiques aurores boréales.
On nous dira de bien mettre tout notre équipement avant de monter dans l’avion. Hé oui ! Si l’avion devait se poser dans un endroit non prévu et éloigné de toute civilisation, il nous permettrait de rester au chaud et de survivre dans les conditions les plus extrêmes !
Le soleil nous a accompagné tout du long et ce sont de somptueux paysages de forêts, neige, lacs gelés qui ont défilé sous nos yeux pendant les 100 kms du trajet.
Là-haut, pas si haut finalement dans ce petit avion, on s’imagine ces paysages en été: des lacs à perte de vue, des rochers, des pins… Cela doit être incroyable !
Maintenant je suis vraiment pressé de découvrir les installations et ce superbe lieu de nature.
Pourquoi Blachford Lake Lodge est-il le paradis des aurores boréales ?
En étant éloigné de 100 kms de Yellowknife, Blachford est loin de toute pollution lumineuse. Les ciels y sont incroyables et les aurores lumineuses !
Le Lodge est situé non loin du cercle polaire, juste en dessous de l’ovale aurorale, idéale pour l’observation des aurores boréales.
Situé sur une colline et bénéficiant de tout le matériel sur place, il n’est pas besoin de se déplacer en véhicule pour aller voir des aurores. Elles apparaissent juste au dessus du Lodge et tous les lieux d’observation sont accessibles à pied !
Quelles sont les activités à faire à Blachford Lake Lodge ?
Et bien ce Lodge est en plein nature sauvage et c’est donc le lieu idéal pour pratiquer les sports outdoor ! De plus, tout l’équipement y est mis à disposition ou pour certaines activités, à la location.
La randonnée
Le ski de fond
Le snowmobile
Peut-être y verrez-vous des animaux sauvages !?
Les autres activités proposées à Blachford Lake Lodge
- Pêche sur glace
- Patinoire
- Construction d’igloo
- Des activités proposés par les volontaires: fabrication d’attrape-rêves, de bonbons au sirop d’érable, apprendre à photographier les aurores boréales, reconnaître la faune locale etc.
En plus de l’activité phare
Pour les passionnés de contemplation des beaux moments de ce monde, n’oubliez pas les somptueux levers et couchers de soleil dans cette nature incroyable. Vous pourrez les voir de l’intérieur du Lodge ou en extérieur si vous êtes prêts à affronter les températures extrêmes de l’hiver. Il est même possible d’admirer les aurores ou le lever du soleil dans le jacuzzi en extérieur (voir la photo tout en haut de cet article !)
Evidemment l’observation des aurores boréales: chaque soir, les bénévoles allument un traditionnel feu de camp au tipi et sortent chamallow et boissons chaudes. Lorsque les aurores sont de sortie, c’est l’opportunité de faire de superbes clichés et vivre une expérience hors du commun (voir la photo ci-dessous) !
Pourquoi séjourner à Blachford Lake Lodge en vaut la peine ?
Le budget
Séjourner à Blachford Lake Lodge est un budget. Pour ma part, j’ai eu énormément de chance d’y être invité. Franchement, je ne sais pas si j’aurais eu les moyens pour m’offrir un tel voyage.
Ceci-dit, si on prend en considération la localisation isolée, les équipements confortables, la pension complète, les activités variées, le service 4*, l’accompagnement chaleureux et le transport pour s’y rendre, le tarif n’est finalement pas si élevé que cela pour une telle expérience.
Autrement, si l’expérience vous tente mais que, comme moi, vous préférez tenter l’aventure d’une autre manière… Avez-vous du temps ? Avez-vous déjà pensé au volontariat/bénévolat ? Voilà une belle expérience que vous pourriez vivre dans le Grand Nord canadien ! Toutes les infos ici.
Rappelez-vous lorsque vous faites une réservation, les dates de séjour se font en fonction des avions :
Séjours de 2 nuits: du vendredi au dimanche ou du mercredi au vendredi
Séjours de 3 nuits: seulement du dimanche au mercredi
Séjours de 4 nuits: seulement du mercredi au dimanche
Séjours de 5 nuits: du dimanche au vendredi ou du vendredi au mercredi
Séjours de 7 nuits: à partir du vendredi, dimanche ou mercredi.
NEWS ! Malheureusement, le Blachford Lake Lodge a fermé. Cela restera pour moi un merveilleux souvenir et Yellowknife est toujours là !
Le transport
L’hébergement
Tout est en matière noble et des poêles à bois équipent toutes les installations. Les lits sont confortables, la déco simple mais locale et la vue est juste incroyable, partout sur le site ! Tout en étant sur le site sécurisé et bien équipé du Lodge, on est totalement dans le Grand Nord et cette expérience est fabuleuse !
Les repas
Le petit-déjeuner est très copieux et on y trouve tout ce qu’on aime: salé et sucré, à l’anglo-saxonne (saucisses, bacon, toast etc.) et à l’européenne (confiture, salade de fruits, pain, yaourt etc.). Les repas de midi et du soir sont composés généralement de 3 parties + salade et j’ai vraiment trouvé ça très bon ! J’ai mis 4/5 au chef en partant (oui, on a l’opportunité de le noter), mais c’est parce que je suis français et il y a toujours de la place pour faire mieux !
Avoir une vraie expérience du Grand Nord
L’équipe et l’ambiance
L’accueil y est chaleureux et tous sont aux petits soins afin que chaque visiteur vive un séjour mémorable. La vie n’est pas simple pour ceux qui vivent au Lodge et on peut sentir toute l’entraide et la solidarité qui animent le personnel comme les bénévoles qui sont présents pour vivre et faire vivre une superbe expérience du Grand Nord.
Les visiteurs savent à quoi s’attendre et viennent dans un état d’esprit d’échanges et de partage dans cette nature sauvage qui réunit tout le monde. J’y ai fait de belles rencontres. J’y ai aussi vécu des moments riches et des sensations fortes !
Alors ? Envie de tenter l’aventure !?
*Séjour organisé en partenariat avec Blachford Lake Lodge. Mon avis reste totalement indépendant.
*Pour information, cet article contient des liens d’affiliation.
J’adorerais vivre une telle expérience !
Avec un peu de chance et pas mal de travail, c’est possible que ce soit le cas plus vite que ce que tu penses !
Clairement quelque chose que j’aimerais voir au moins une fois dans ma vie, il faudrait que je monte un peu plus haut et que j’aille aux T.N-O, tout le monde dit que c’est le meilleur spot là-bas 🙂
L’expérience est folle, enfin surtout pour un français qui n’avait pas encore le grand froid du nord canadien 😉 . Me retrouver dans cette contrée sauvage m’a ravi et j’en garde des souvenirs incroyables ! Ce qui me surprend toujours au Canada, c’est l’immensité ; j’adore cette impression d’être tout petit.
Merci pour ton petit mot !
J’aurais adoré voir une aurore boréale de mes yeux un de ces jours. Les seules fois où j’en ai vu, c’était à la télévision. Je présume qu’une telle expérience doit être géniale. Merci pour ce partage.
Passe une bonne journée
J’ai eu la chance d’en voir à 2 endroits du globe (Suède et Canada) et à chaque fois, je me suis senti comme hypnotisé. C’est un spectacle étourdissant. Les aurores boréales sont de véritables beautés de la nature. J’espère en voir d’autres dans ma vie et je te le souhaite aussi !