Depuis un moment, des amis me parlaient d’un musée finalement peu connus dans les Deux Sèvres : le Château d’Oiron. Il fait partie des Musées Nationaux et renferme une exposition d’art contemporain originale depuis 1993.

Ils me disaient: « Vas-y c’est vraiment surprenant » alors j’ai profité du premier dimanche du mois* pour y aller faire un tour. La journée était froide et pluvieuse, c’était parfait ! Quoique finalement une plus jolie lumière aurait fait de meilleures photos. Le lieu est vraiment très beau.

Connaissez-vous ce beau musée des Deux Sèvres ? Non ? Je vous y emmène.

Le Château d’Oiron a été édifié entre le XVIème et le XVIIème siècle et appartenait à l’origine à la famille Gouffier. L’un des représentants de cette famille, Claude Gouffier, Grand Ecuyer de François Ier et d’Henri II, y fit réaliser, peu avant 1550, la galerie peinte, exemple exceptionnel du style de l’Ecole de Fontainebleau. C’est ainsi que débuta la carrière artistique de ce monument superbe, aujourd’hui propriété de l’état.

Humaniste, grand connaisseur de l’art de son temps, Claude Gouffier abritait également dans sa collection des tableaux aussi importants que le Saint Jean-Baptiste de Raphaël ou le portrait du roi Jean le Bon, tous deux aujourd’hui conservés au Louvre.

Ce collectionneur fit de ce Château un vrai lieu d’exposition d’oeuvres d’art, collectionnant aussi des objets et des oeuvres, qui si contemporaines pour l’époque, font encore leur effet aujourd’hui en donnant une ambiance bien spéciale ! Ci-dessous, vous trouverez une photographie de l’atelier de Claude Gouffier, reconstituée pour compléter cette présentation d’oeuvres contemporaines très originales.

Château d'Oiron - Atelier de Claude Gouffier

Atelier des Curiosités de Claude Gouffier – Crédit photo : Chloé Beaudet

La collection Curios & Mirabilia

Le saviez-vous ? Le ministère de la Culture et de la Communication décide, en 1989, d’enrichir le patrimoine historique par la mise en place d’une collection d’art contemporain conçue spécifiquement pour le château en invitant des artistes internationaux.

En 1993, est inauguré le premier volet de la collection Curios & Mirabilia. Elle concrétise la plus importante expérience menée en France d’inscription d’une création contemporaine dans un patrimoine ancien. Voici pour quelques bribes de son histoire, passons maintenant à la visite. De quoi vous donner envie d’aller le visiter !

Cliquez pour en savoir plus sur l’histoire du Château d’Oiron

Une exposition d’art contemporain surprenante !

Comme d’autres musées des Deux Sèvres et de France, certains ouvrent leurs portes *gratuitement le premier dimanche du mois ! C’est une superbe opportunité d’aller les visiter ! Nous devons bien reconnaître que nous avons un pays formidable pour l’accès à la culture, il faut donc en profiter !

Le Château d’Oiron se situe près de Thouars et à environ 1h de Niort la Préfecture des Deux Sèvres. Lorsque nous y sommes arrivés, nous nous sommes vite aperçus que nous étions les seuls. Un château pour nous tout seul, top ! On passe tout d’abord par une première petite maison qui fait office d’entrée et de magasin. Sortis du magasin, nous entrons dans la propriété du château majestueux. C’est très beau. Ensuite, pas forcément d’itinéraire fléché, toutes les salles sont accessibles à votre guise et à votre rythme.

Château d'Oiron - Salle des brûlures du soleil

Tout d’abord, ce qui est incroyable, c’est de se retrouver dans ce monument historique à circuler librement dans ses pièces superbes, ausculter chaque recoin, se laisser porter par l’ambiance d’un vrai château de la renaissance.

Ensuite, ce sont les oeuvres qui prennent le relais dans ce dédale de pièces plus immenses les unes que les autres et offrant aux artistes toute la place pour s’exprimer. Des oeuvres naturelles, des tableaux de peintres contemporains, des sculptures étranges aménagées dans des pièces sonorisées vous mettant dans une ambiance singulière et des petits films qui vous amènent dans des expériences interminables.

L’immense pièce où se trouve toujours la fresque, commandée par la famille Gouffier, s’étend sur 55 mètres ! Elle date de la renaissance et pourtant on a l’impression qu’elle se glisse parfaitement dans l’énergie contemporaine des autres oeuvres du château.

Château d'Oiron - Salle des brûlures du soleil
Composée de 14 scènes, vraisemblablement exécutées par un atelier italien d’Emilie – ainsi que l’attesterait un dessin préparatoire acquis par le musée du Louvre en avril 2008 – elle témoigne de l’esprit de création qui régnait à Oiron durant la Renaissance.
Château d'Oiron - Salle des brûlures du soleil

Il est parfois difficile d’aborder l’art contemporain. Pour moi, l’idée est de se laisser aller et utiliser son imagination pour s’évader avec l’inspiration qu’apportent les oeuvres.

Sur la photo du dessus, l’auteur Charles Ross a transformé une expérience scientifique en une vision poétique de l’empreinte du soleil. Chaque jour pendant 365 jours, il a disposé un panneau blanc surmonté d’une lentille pour étudier la force vive de l’astre solaire. Au final, cela donne cette oeuvre de 365 panneaux « brûlés » répartis selon les 4 saisons de l’année.

Sur la photo du dessous (une autre pièce), nous avions l’impression d’être dans un véritable musée des croisements d’animaux en tout genre ! C’est comme un jeu. Alors, de quels animaux est faite cette bestiole-là  !?

Château d'Oiron - Salle des brûlures du soleil
Château d'Oiron - Des vaches et des fourches

Des fourches et des vaches – Crédit photo : Chloé Beaudet

Château d'Oiron - Dîner entre amis

Dîner entre amis – Crédit photo : Chloé Beaudet

La salle des portraits de Christian Boltanski a peut-être une approche plus accessible. Pendant 10 ans, l’auteur a systématiquement pris les portraits des écoliers de Oirons. Ils sont disposés là, à la manière des portraits de l’ancien régime, pour rendre hommage au temps qui passe ou comme le précise le catalogue du musée, l’œuvre se veut une image de l’égalité des chances sous le régime démocratique. J’ai beaucoup aimé cette salle.

Château d'Oiron - Salle des Portraits

Salle des Portraits – Crédit photo : Chloé Beaudet

10 DÉCEMBRE 2017  > 18 FÉVRIER 2018

Que faire autour du Chateau d’Oiron ?

La petite ville de Oiron est une « Petite Cité de Caractère », ne manquez pas de vous y balader !

La Collégiale Saint Maurice

Église Saint-Martin-les Baillargeaux

 

A voir aussi (<10kms):

L’Abbaye Saint Jouin de Marnes

Le Château de Ternay

A 12 kms du Château d’Oiron, la jolie ville de Thouars vous accueille. A voir :

Le château de Thouars

Les Orangeries du Château

Le Musée Henri Barré

Le Parc Imbert

L’écomusée du Moulin de Crevant

Les Halles et le marché couvert

Arches du château d'oiron

Pour plus d’information, n’hésitez pas à aller voir le site de l’Office de Tourisme Thouarsais !

Informations pratiques

Selon votre rythme, comptez 1h30 – 2h pour la visite. Jusqu’au 18/02, l’expérience sensorielle de Pierre Redon vous prendra 30min supplémentaires.

Horaires

Ouvert tous les jours de 10h30 à 17h30 (18h entre juin et septembre)

Dernier accès billetterie 1h avant la fermeture.

Tarifs

PLEIN TARIF: 8
TARIF RÉDUIT: 6,5
TARIF GROUPE: A partir de 20 personnes, 6,5
TARIF GROUPE SCOLAIRE: Sous réserve : se renseigner auprès du monument. 30

GRATUITÉ

*Moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires)
18-25 ans (ressortissants de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire de l’Union Européenne)
Personne handicapée et son accompagnateur
Demandeur d’emploi, sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois
Carte Culture – Carte ICOM Pass Éducation

Le Château d’Oiron, une véritable balade artistique dans un lieu d’exception et elle ne manque pas d’originalité ! Pour tous, petits ou grands, ces oeuvres atypiques et uniques susciteront votre imagination, vous toucheront peut-être, ou pas du tout.

Ce qui est certain, c’est que cette visite ne vous laissera pas indifférent ! Je vous souhaite une belle visite au Château d’Oiron !

Mes Balades en France vous intéressent ? Venez découvrir plus de mes aventures !


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !

Commentaires

Commentaires

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

43 Partages
Tweetez
Partagez38
Enregistrer3
Partagez2
+1
43 Partages
Tweetez
Partagez38
Enregistrer3
Partagez2
+1
%d blogueurs aiment cette page :