En voyage en Équateur, j’apprends que le fameux Panama, chapeau de paille légendaire, est fabriqué dans ce pays et plus particulièrement dans la région de Cuenca. En visitant cette ville à la réputation (justifiée) d’être une des perles de ce pays, je suis allé visité le premier musée national du « sombrero », aussi entreprise de fabrication du fameux Panama: Barranco.

J’avais choisi un Panama qui me plaisait beaucoup mais juste le temps d’un déjeuner et d’une coupe de cheveux pour me décider et il s’était envolé… Du coup, la vendeuse me proposait de m’en fabriquer un à mon goût, j’ai donc sauté sur l’occasion pour faire ce petit reportage et le partager avec vous !

Le sombrero Panama, vous connaissez ? Vous trouverez ici un reportage comment vous faire fabriquer votre Panama en Equateur avec infos, photos et une petite vidéo.

Qu’est-ce que le Panama ?

Le Panama: un chapeau de fabrication équatorienneComment vous faire fabriquer votre panama en Équateur

Quoique l’on puisse en penser, le Panama est bien de fabrication équatorienne ! Les équatoriens ne sont d’ailleurs pas peu fiers de ce patrimoine bien souvent attribué à leur voisin, pays du même nom. Ils aimeraient que le mérite leur soit enfin reconnu et j’avoue que ça me fait bien plaisir d’y participer à ma hauteur.

Pour plus d’information, vous pouvez aller visiter le site de Barranco.

Quel est la première étape de fabrication du Panama ?

Comment vous faire fabriquer votre panama en ÉquateurLa base du Chapeau est une forme tressée avec de la paille. Comme je le précise dans le film, le tressage dure en moyenne 2 jours. Cependant, cela ne concerne que le tressage de qualité moyenne (paille et technique) car les chapeaux les plus coûteux (un Panama peut dépasser les 1000 USD) peuvent demander jusqu’à plus de 10 mois de tressage !!!

Il est le fruit d’une rencontre harmonieuse entre nature et culture : la beauté de la palme de Carludovica palmata et le savoir-faire d’artisans
.

Pour plus d’information, cliquer ici.

Cette fibre est aussi colorée directement là où les bonnets sont tressés et arrivent tel quel à l’atelier de création final, là où j’ai eu la chance de voir confectionner mon propre Panama.

Comment vous faire fabriquer votre Panama en Équateur ?

Rencontre de Luz: couturière de Panama

Luz fabrique des Panamas depuis plus de 20 ans avec Barrancos, entreprise dans la fabrication du Panama depuis les années 1950. Elle me permet de l’accompagner dans la confection de celui qui va être le mien .

Comment vous faire fabriquer votre panama en Équateur

Les dernières étapes de fabrication du Panama

Lorsque le bonnet, forme d’un chapeau quelconque arrive, l’atelier de confection le prend en main :Comment vous faire fabriquer votre panama en Équateur

1/ Tout d’abord, il faudra découper aux ciseaux toutes les fibres/pailles qui dépassent. Ce sera la base qui permettra de modeler le Panama à votre goût.

2/ Dans l’étape suivante, nous rentrons dans le vif du sujet: elle consiste à donner la forme du Panama au bonnet. La base est entrée dans une machine où un moule lui donnera cette forme. Le moulage se fait à chaud et dure quelques secondes.

Pour info, il existe de multiples formes, de la plus classique à la plus moderne.

3/ Selon le souhait du futur propriétaire, la longueur du bord du chapeau est ensuite délimitée, lui donnant encore une fois un style plus ou moins classique. A l’ancienne, Luz, à l’aide d’un instrument de mesure en bois adapté pour le Panama, trace une ligne sur la matière au crayon de papier. Elle découpera ensuite avec une simple paire de ciseaux.

Comment vous faire fabriquer votre panama en Équateur4/ La prochaine étape est importante ; elle consiste à consolider la forme « Panama » du chapeau. Il est enduit de gomme puis réintroduit dans la machine pour chauffer la forme une nouvelle fois. Ceci permettra à la forme de rester en place pour un long moment !

5/ L’habillage :

  • A l’intérieur du bonnet, une bande noire équipée d’un système pour diminuer un la taille si besoin est cousue.
  • Le tour à la base du bonnet est traditionnel mais lequel voulez-vous ? Différentes couleurs, largeurs, rayé ou non etc.
  • Voulez-vous un liseré sur le bord du chapeau ?

Après avoir choisi, il faudra découper tout ça à la taille de votre Panama et le repasser pour qu’il prenne bien la forme du chapeau. Luce saisit ensuite sa machine à coudre d’une main experte et cousu le liseré en premier en 2 minutes. Le tour fut quant à lui collé sur le chapeau.

Et voilà ! Votre Panama est prêt !

Comment vous faire fabriquer votre panama en Équateur

Ce qu’il faut savoir sur le vrai Panama

  • Le Panama est un chapeau de paille fragile et dont il faut prendre soin. Par exemple, il ne faut pas le porter sous la pluie sous peine de voir la forme Panama disparaître au profit de la forme ronde initiale. La Panama est un chapeau d’été, de soleil !
  • Pour le glisser sur votre tête, ne jamais le prendre par le bonnet mais par les côtés du chapeau ! C’est la forme moulée qui casse en premier, de le chausser en utilisant les côtés du chapeau le fera durer plus longtemps, parole de couturière !
  • Certains vendeurs de « sombrero » vous proposeront le « roulé », Panama de premier prix (entre 10 et 20$). C’est pratique, vous pouvez le plier et le mettre dans votre sac à dos et le ressortir au besoin ! Cependant, évidemment ce n’est pas le vrai Panama. La fibre n’est pas naturelle et il y aura de grande chance pour qu’il soit fabriqué ailleurs… Je ne sais pas… Je vous laisse deviner où !
  • Le premier prix pour un Panama de fabrication artisanale est d’environ de 30$, cela ne vous ruinera pas et vous aurez peut-être la chance, comme moi, de le voir fabriquer sous vos yeux ébahis !

Pour se rendre à Barranco

Calle Larga 10-41, Cuenca, ÉquateurComment vous faire fabriquer votre panama en Équateur

Comment vous faire fabriquer votre panama en Équateur


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !

Commentaires

Commentaires

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

42 Partages
Tweetez1
Partagez38
Enregistrer
+13
Partagez
%d blogueurs aiment cette page :