Après avoir exploré le nord du Vietnam et Tu Long Bay, beaucoup de voyageurs me parlèrent de la ville de Dalat comme étant un passage obligé du Vietnam.

Ni une, ni deux, je décidai de m’y rendre et visiter ces hauts plateaux du centre du pays.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais je ne fus pas déçu ! Moi qui adore les roadtrips et les activités de nature, je fus servi ! En quelques jours et de nombreuses rencontres, j’eus la chance de me faire une belle cession de canyoning et une chouette balade en scooter pour aller visiter les cascades dans la campagne environnante.

Dalat : destination prisée du Vietnam

Lorsqu’on voyage au Vietnam et que l’on séjourne dans les « hostels », ces auberges pour « backpackers », cela offre la chance de rencontrer de nombreux voyageurs de partout dans le monde.

J’y étais déjà depuis presque 3 semaines et une destination revenait tout le temps chez mes amis voyageurs: Dalat. Alors pourquoi cette ville est-elle si prisée au Vietnam ?

Dalat - Rappel en Canyoning

Dalat est connue pour être « la ville de l’éternel printemps ». Historiquement, elle avait été choisie par les colons français comme étant la ville du Vietnam la plus agréable de part sa situation géographique (elle est à 1500m d’altitude) et son climat plutôt clément par rapport à Saïgon, chaude et humide.

De plus, cela lui vaut d’avoir des maisons avec une architecture très variée car on peut encore y trouver des maisons au style normand, basque et des chalets savoyards.

Enfin Dalat se situe dans un magnifique écrin de nature et tout autour, ce sont montagnes, torrents, lacs, cascades et campagne luxuriante qui vous y attendent ! Et c’est particulièrement de ces activités de nature dont je vais vous parler car j’ai eu la chance d’y vivre de superbes aventures !

En savoir plus

Faire du canyoning à Dalat

Qu’est-ce que le Canyoning ?

Vous êtes fan d’activités à sensation ? Vous adorez l’eau, la marche et vous n’avez pas le vertige !?

Le canyoning est fait pour vous !

Le Canyoning, c’est tout ça réuni ! Vous serez équipés d’une combinaison en néoprène (type plongée) pour vous garder au chaud dans les torrents de montagne (au Vietnam, un maillot de bain suffit, il fait plutôt chaud ), d’un casque, d’un gilet de sauvetage, de gants et de tout le matériel pour pratiquer la descente en rappel !

Le canyoning: c'est 100% sensation, 100% nature !Click to Tweet

On vous conduit généralement en haut d’un canyon et après un peu de marche (temps variable selon les destinations), vous le descendrez en empruntant des torrents, des rivières, des falaises, des toboggans naturels, des cascades etc. En bas du canyon, on vous reconduit au point de départ.

Dalat - Rappel en Canyoning

Mon expérience de Canyoning à Dalat

Encadrement, matériel, sécurité

Avant tout, il est tout de même bon de réaliser que le canyoning un sport « extrême » dans le sens où vous vous trouverez dans un milieu où vous pouvez glisser, descendre ou sauter de hauteurs impressionnantes et qu’il est donc possible de se blesser, voire pire si on n’est pas assez prudent.

Être accompagné par des professionnels est donc fortement recommandé !

Alors qu’en est-il de l’organisation à Dalat ?

C’est l’auberge où je restais qui proposait cette activité pour 25$, ce qui est un très bon prix pour ce genre d’activité (en Europe, comptez 50€ minimum).

Dalat - Préparation avant le départ sur le parcours du canyoning

Au niveau encadrement: 4 accompagnateurs pour un grand groupe de 25 touristes du monde entier. Avant de partir pour la balade, nous avons tous été réunis par petits groupes pour une démonstration et un test individuel du matériel. Les accompagnateurs, tous vietnamiens, ont pris le temps de nous montrer les bases de l’utilisation du matériel de rappel et nous avons pu le tester dans des conditions adaptées.

Au niveau matériel: même s’il n’était pas neuf, il était en bon état. Chacun a eu l’opportunité de tester son propre matériel avant de partir.

Au niveau sécurité: des règles strictes nous ont été données très clairement (en bon anglais) dès le départ et rappelées à chaque étape du parcours. Dès lors qu’une « épreuve » nouvelle se présentait, l’équipe nous réunissait et nous expliquait le déroulement, nous faisait une démonstration et accompagnait individuellement chaque participant.

Personnellement, je me suis senti bien encadré et en sécurité tout au long du parcours. Les accompagnateurs étaient des professionnels, ils communiquaient bien avec nous et se concertaient régulièrement. *En revanche, si cet article relate mon expérience de canyoning à Dalat, il reste personnel et je ne peux être tenu responsable de tout incident ou manquement qui pourrait se produire.

Dalat - Dans un toboggan naturel au Vietnam

Mon expérience

Du centre la ville de Dalat, nous avons embarqué dans des véhicules 9 places vers 8h le matin et avons roulé 20-30 min avant de nous retrouver sur site.

Sur place, chacun s’est vu remettre son matériel: gilet, gants, casque, matériel de rappel. Nous avons ensuite passé une bonne heure à tester le matériel et faire des exercices de rappel sur sol plat. Et puis go !

La descente du canyon a duré toute la journée ! Il faut dire que nous étions nombreux et à chaque étape, il nous fallait attendre le reste du groupe. 1ère falaise et 1ère descente en rappel avec une arrivée dans un bassin d’eau gelée du torrent, le ton était donné ! Pas moins de 3 autres descentes en rappel, la plus impressionnante ayant été la descente d’une cascade de 20 mètres de haut avec l’obligation de se laisser tomber à 4 mètres de la surface de l’eau. Wow !!!

Dalat - YeuxGrands en rappel sur la Cascade
Dalat - YeuxGrands en train de chuter de la cascade

La journée fut bien rythmée ! Falaises, toboggans naturels sculptés dans la roche par le courant, marche aquatique, sauts de falaises de 7 et 11 mètres de haut (!) et descente dans l’eau d’une cascade, suspendus à notre corde , pour terminer malmenés dans le courant… Une journée riche en émotions !

A midi, un pique-nique nous a été servi en pleine nature (sandwichs, fruits, boissons). Il était bien utile pour se requinquer !

Dalat - YeuxGrands en canyoning

Infos pratiques

  • Si une auberge de jeunesse un peu folle vous convient, le Dalat Family Hostel est juste génial ! Propre, pas cher (5$/nuit en dortoir) et l’ambiance est menée d’une main de maître par la propriétaire des lieux ! Mama, cette vietnamienne un peu « folle » n’hésitera pas à monter sur les tables pour vous faire chanter ! J’en reparlerai dans la suite de mon aventure à Dalat.
  • Compter 25$ pour la journée de canyoning à Dalat acheté dans cette auberge.
  • Pour pratiquer le canyoning, mieux vaut ne pas être sujet au vertige.
  • Avoir un maillot de bain et une bonne paire de baskets que l’on a pas peur de mettre à l’eau.
  • Avoir un niveau d’anglais suffisant pour bien comprendre les instructions ou être avec quelqu’un de confiance qui peut nous faire les traductions.
  • Un équipier supplémentaire prend des photos de la journée et chacun reçoit un lien pour aller les récupérer… C’est inclus dans le prix initial ! Crédit donc au photographe pour celles où j’apparais dans l’article !

 


Mon séjour à Dalat avait bien commencé. Entre cette auberge où rencontrer d’autres voyageurs fait partie de la tradition locale et cette belle journée de canyoning, je terminais cette journée avec une bonne fatigue et pressé de découvrir ce qui se passerait le lendemain !

Le programme était alléchant: balade en scooter dans les alentours de Dalat et découverte de la Cascades Eléphant


*Pour information, cet article contient des liens d’affiliation


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !
Un beau séjour à Dalat et une superbe expérience de canyoning au Vietnam, des photos et des infos pratiques

Commentaires

Commentaires

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

21 Partages
Tweetez
Partagez5
Enregistrer10
+1
Partagez6
%d blogueurs aiment cette page :