Depuis des années, mes voyages m’amènent régulièrement près de plages somptueuses où je vois ces surfeurs glisser sur des vagues incroyables. Des amis m’avaient bien amener goûter à la glisse mais ce à quoi je pensais depuis déjà longtemps était une véritable initiation dans une école de surf.

Quand James et Solen m’ont proposé de participer à un Surf Camp dans leur école de surf située au Porge, en Aquitaine, j’ai bien évidemment répondu présent ! 

J’y ai retrouvé une chouette équipe de blogueurs motivés à s’initier à ce sport et pendant 4 jours, nous avons foulé la plage du Porge et testé ses vagues.

Description

Un camp de surf, en bon français, c’est tout simplement un séjour hébergé par l’école de surf en camping !

Pendant le temps du stage, vous serez hébergés au très beau Camping La Grigne au Porge Océan, à 15min à pied de la plage centrale et à 5min en voiture (ou à vélo) de l’école de surf So Nice Surf School !

Ce qui est mis à votre disposition:

  • Une grande tente cuisine avec tout ce qu’il faut pour cuisiner (gazinière, ustensiles de cuisine, plats, casseroles etc.), 2 frigos
  • Des tentes 2/3 places selon votre besoin, équipées de matelas gonflables
  • Une ambiance détendue avec des hamacs dans les arbres, un petit salon d’extérieur avec ses petites lumières tamisées pour le soir et 2 grandes tables et tabourets pour les repas où on loge facilement à 12-15 pers.
Ecole de Surf - So Nice Surf Camp
So Nice Surf Camp - Petit salon et hamacs - Ecole de surf
So Nice Surf Camp - Tente cuisine - Ecole de surf
So Nice Surf Camp - Le camp - Ecole de surf

Surf Camp au Camping La Grigne

Pendant tout votre séjour, vous avez accès aux douches et activités du camping gratuitement. Des commerces pour les produits de base sont aussi présents à l’entrée.

L’idée d’un Surf Camp, derrière le simple fait de proposer une solution d’hébergement pendant le stage, est bien se retrouver avec vos amis apprentis-surfeurs en herbe ! Cela permet de vivre l’expérience ensemble, de se soutenir et s’encourager. Si l’on veut, on peut s’organiser avec les autres participants aussi pour les frais de nourriture et la préparation des repas. Ça fait un peu « colonie de vacances », perso j’adore, ça me rappelle mon enfance 

Le camping

Le Camping la Grigne est un camping 3* situé à Porge Océan.

Comme je vous le disais précédemment, il est vraiment tout proche de la plage et offre tout le confort. Attention pour les fans de piscine, il n’y en a pas. Mais à mes yeux, non loin de l’océan, il a d’autres atouts:

  • Bien qu’il reste très chaleureux et bien arborés (des pins, des pins et encore des pins), il est en fait immense !
  • En plus d’être grand, ce que j’ai aimé le plus, c’est qu’il est ouvert ; c’est à dire que les emplacements sont délimités uniquement par des bornes et qu’il n’y a pas de séparations. Du coup, cela donne une superbe vue et une luminosité (bien qu’il y ait de l’ombre), vraiment au top !
  • Il offre de grands sanitaires, bien organisés et super propres.
  • Pour ceux qui ne sont toujours pas fatigués avec une bonne session de surf, il y a un mini golf, des cours de tennis, des tables de ping-pong, So Nice Surf School installe un terrain de volley et l’été, des activités sont proposées comme le cinéma en plein air, le pilâte ou même la Zumba.

Bref, de quoi passer de bons moments !

So Nice Surf Camp - Ecole de Surf

Surf Camp au Camping La Grigne

Dans la forêt vers la plage du Porge Océan

L’organisation du camp et du stage de surf

Perso, j’y suis allé en van. La classe: j’ai eu ma petite place sur le plat pour être à l’aise et non loin du camp où mes amis blogueurs étaient installés.

Niveau organisation du camp, tout était là et bien qu’aucun d’entre nous ne se connaissait vraiment, nous avons rapidement tout mis en commun pour la nourriture. L’organisation du camp a suivi naturellement et chacun a mis la main à la pâte, que ce soit pour la préparation des repas, la vaisselle, aller remplir la réserve d’eau etc.

Bon plan: Au passage, si vous ne connaissez pas l’application Tricount pour répartir équitablement toutes les dépenses, c’est vraiment génial ! Vous pouvez retirer ceux qui ne boivent pas d’alcool ou les végétariens pour les achats de viande par exemple, répartir selon le nombre de jours passés sur place etc. Nous nous en sommes servis pendant tout le stage et à la fin, on sait qui doit quoi à qui et c’est le top ! « Les bons comptes font les bons amis ! »

#Vanlife au Camping La Grigne - Ecole de Surf
Van au Camping La Grigne - Ecole de Surf

En ce qui concerne les cours de surf, nous avions un stage intensif : 2 cours (de 2h) par jour. Les horaires sont fixés par le coach selon les heures de marée et les rendez-vous sont fixés à l’avance. Chaque surfeur en herbe rejoint l’école de surf quelques minutes avant l’heure de début. Le local de l’école est en fait un container situé tout au bout du parking de la plage à droite. James ou l’un des instructeurs ont toujours été là aux heures clés pour nous accueillir, prêts à en découdre.

Camp de Surf - So Nice Surf School

(Crédit Photo : Arnaud du Tour du Monde à 80cm)

Le déroulé des cours : une équipe au top !

C’est quoi une journée d’école de surf ?

Une journée de surf, c’est bien intense, surtout lorsqu’on a 2 cours dans la journée ! Mais franchement, l’organisation est super bien rodée et si c’est la fatigue qui rattrape parfois, l’équipe, elle, est au top H24 !

A l’arrivée à l’école de surf, tout est prêt pour s’équiper. Chacun se voit distribuer une combinaison ; il y a un espace pour l’intimité si besoin ; et le petit jeu est de parvenir à passer les jambes sans se casser la figure . On se badigeonne le visage et le dessus des pieds de crème solaire, on récupère sa planche et go ! La tension monte, le coach est au taquet, allons surfer !

Ecole de Surf - L'équipe du Surfcamp

Ecole de Surf « So Nice Surf School » (Crédit Photo : Solen de Trip & Twins)

La journée de surf se déroule généralement en 7 étapes:

  1. Préparation et trajet vers le « spot de surf »: à pied en passant par la dune et en portant ta planche comme un pro, 1er échauffement.
  2. L’échauffement (le vrai): petits mouvements souples (ou pas), étirements, on se concentre sur les poignets, les chevilles, les épaules et le cou.
  3. Briefing et rappel des points importants de la veille rapides, 1ère mise à l’eau pour trouver les sensations.
  4. Coaching: rappel sur la plage et retour sur les bases importantes du surf afin de parvenir dans un premier temps à se lever sur la planche. Exercices simples, conseils personnalisés, on avance !
  5. Gonflés à bloc, on court se rejeter à l’eau ! Je regarde l’océan, je me concentre sur cette petite vague, je me retourne et m’installe bien équilibré sur ma planche… Zouuu la mousse m’emporte, je me redresse en m’appuyant sur mes épaules et en ramenant les jambes, puis je me lève en passant tout d’abord ma jambe de prédilection entre mes bras, bien au centre de la planche et pose mon pied arrière bien perpendiculaire au centre, tout en tournant mes épaules vers la plage… Je glisse !!! Et je tombe… A répéter jusqu’à épuisement.
  6. Par essence, un coach est inépuisable. Il vous proposera rapidement de sortir de la mousse pour aller tester LA vague. Suivez-le, c’est vraiment le moment d’en profiter car inépuisable, il saura vous tirer derrière lui pour aller chercher « ze wave » et fera même tout pour vous lancer sur la 1ère vague de votre vie… Des sensations INOUBLIABLES ! Lorsque vous vous retrouverez seuls sur votre planche à prendre 1 vague de l’heure (quand vous aurez de la chance), vous repenserez alors au top coach que vous avez eu…
  7. Rentrer à l’école de surf comme on peut , quitter et rincer sa combinaison et un sourire fatigué aux lèvres, pensez à la prochaine vague que l’on prendra.
Ecole de Surf - So Nice Surf School - Porge Ocean

Ecole de Surf « So Nice Surf School »

Ecole de Surf - Ma planche de surf

La pédagogie de James : un coach 100% passion, cool et pro

Tout est dans le titre. Je crois que ce que j’ai le plus apprécié de ce superbe stage avec So Nice Surf School, c’est l’état d’esprit et le professionnalisme de James, notre coach et créateur de l’école.

Du début jusqu’à la fin, rien n’est laissé au hasard. James met un point d’orgue à créer un climat de confiance, tout en rappelant très clairement les points essentiels de sécurité. Il connait l’océan. Il a déjà sorti un bon nombre d’imprudents, d’ignorants de ses dangers et de nageurs emportés par ses courants. Le discours est simple et les règles claires.

Cour de Surf avec James - Ecole de Surf

(Crédit Photo : Solen de Trip & Twins)

Comme sa passion est intactes depuis toutes ces années de pratique, James n’a pour unique objectif que de la transmettre. Son cours est rodé, ses explications limpides et ses conseils pesés et adaptés au rythme de chacun. Très rapidement, on passe du théorique à la pratique avec des étapes bien installées dans la tête. James accompagne en groupe, puis individuellement, en transmettant ses conseils et ses astuces à chacun selon son avancement et ses défauts de débutants.

Cours de surf avec So Nice Surf School

(Crédit Photo : Solen de Trip & Twins)

Outre ses qualités indéniables de pédagogue, ce qui m’a le plus touché est sa volonté de donner à chacun la grâce de ce moment de glisse sur la vague. A plusieurs reprises sur les derniers jours, j’étais très fatigué et d’anciennes blessures me menaient inexorablement vers la frustration de ne pas pouvoir avancer comme je le voulais et attraper cette fameuse vague tout seul. James m’a poussé et m’a accompagné jusqu’à ce moment où j’ai surfé. Merci.

Mon expérience du surf

Mon expérience du surf est finalement devenue celle de chacun d’entre nous tellement cela nous faisait plaisir de voir quelqu’un de l’équipe se levait sur la planche. J’ai surfé pendant ce stage avec l’école de surf So Nice Surf School et d’ailleurs, tout le monde a surfé !

Sur 11 personnes que nous étions, 2 s’étaient déjà levés sur une planche de surf. 9, dont moi, étions complètement novices. Chacun d’entre nous a eu une belle expérience de glisse pendant ce stage.

Tous sur les planches - Ecole de Surf - So Nice Surf School

Vanessa & Arnaud du Tour du Monde à 80cm Luke & Eloise de  L’Oeil d’Eos Mila & Denni de Entreprendre le Monde

Pourquoi c’est si important ? Parce que le surf, c’est difficile ! Nous avons eu de la chance avec une semaine de rêve niveau ensoleillement et qualité des vagues pour des débutants que nous sommes. Et pourtant, surfer demande abnégation, patience et persévérance. Si nous sommes tous parvenus à monter sur la planche avec assez d’aisance pour prendre du plaisir, James le dit volontiers et nous ne pouvons qu’acquiescer, l’apprentissage de ce sport prend des années. Les conditions naturelles de sa pratique offrent des variantes à l’infini mais bien entendu une variété d’épreuves à affronter tout aussi importante !

Cours de surf - Ecole de Surf

(Crédit Photo : Solen de Trip & Twins)

J’ai adoré cette expérience et me souviendrai toujours de ce moment où face à face, Sylvain, glissant sur une autre planche à côté de la mienne, m’aider à me lever pour dévaler vers la plage ! Du bonheur ! #espritdéquipe

Enfin si je suis heureux d’avoir vaincu cette appréhension de la vague et si je me sens capable aujourd’hui de louer une planche pour aller dévaler les vaguelettes en voyage, je suis maintenant conscient qu’il va falloir mieux me préparer. Envie de surf ? N’hésitez pas à arpenter la piscine ! Cela vous sera d’une bonne aide lorsque vous aborderez votre premier stage de surf !

Top ambiance à l'Ecole de Surf

Sylvain et Andy de Suisse-Moi | Julie de Chapka Assurance Florian de FloMotionProd

L’école de surf « So Nice Surf School »

L’équipe de l’école de surf

James a 37 ans et pratique le surf depuis 24 ans !

Voyageur, il a déjà surfé dans de nombreux pays : Espagne, Portugal, Maroc, Guadeloupe, St Martin, Réunion, île Maurice, Sri Lanka, Pérou, Equateur, Mexique, Nicaragua, Californie, Indonésie, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud… Impressionnant !

Solen, son amie et lui, ont monté l’école de surf « So Nice Surf School » il y a 9 ans et pour eux, c’est avant tout un vrai mode de vie qui leur permet de vivre le voyage entre chaque saison.

Ses diplômes:

  • Brevet d’état (BE)
  • Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA)
  • Premiers secours en équipe (niveau 1 & 2)

Comment James souhaite enseigner le surf ?

Ce qui compte pour James, c’est de transmettre la vraie base du surf tout en essayant de faire passer l’esprit du surf original, un véritable mode de vie.

James

Coach de Surf, So Nice Surf School

James n’est pas seul. Solen, sa compagne s’occupe d’une bonne partie de l’administratif. 3 instructeurs, Jérôme, Romain et Steve lui prêtent aussi main forte pendant toute la saison estivale. Une belle équipe !

Equipe de l'Ecole de Surf - So Nice Surf School

L’équipe de So Nice Surf School

Tarifs / organisation

2 formules très raisonnables, à voir sur leur site:

Il est aussi possible de faire un stage de surf sans hébergement ou/et individuel. A voir en contactant directement So Nice Surf School

Comment trouver « So Nice Surf School » ?

Localisation:

  • En voiture/à vélo/à pied… : Au Porge ville, continuer vers le camping « la grigne », direction Le Porge Océan ; après le camping, tourner à droite au rond-point, direction parking nord ; continuez tout droit sur environ 500/600 mètres et vous verrez notre cabane sur votre gauche depuis le parking, dans la pinède sur le chemin d’accès à la plage !
  • En train puis en bus : La gare SNCF la plus proche est celle de Bordeaux Saint-Jean ;
    puis il existe un bus qui rallie la gare SNCF à la plage du Porge : ligne 701, tarif : aller simple 2,50 euros, aller-retour : 4 euros. Plus d’info sur transgironde.

Téléphone: 0659990421

Par mail: sonicesurfschool@gmail.com

Mila et Denni à l'école de surf
Plage du Porge côté école de surf

Que faire autour de l’école de surf ?

  • Visiter Bordeaux
  • Découvrir les petits ports ostréicoles locaux
  • La dune du Pilat
  • La baie d’Arcachon, ses marais et ses parcs naturels

Ecole de surf - Surfing at sunset
Le ciel s enflamme - Coucher de soleil au Porge Océan

J’espère que vous avez bien ressenti à quel point j’ai adoré faire ce stage avec l’école de surf So Nice Surf School !

Le surf est un sport intense qui demande une bonne préparation (physique et mentale) et surtout un bon encadrement lorsqu’on vient le pratiquer pour la première fois. Je suis heureux d’avoir trouvé tout ça avec James, Solen et leur équipe.

A partir de maintenant, c’est certain, je ne regarderai plus l’océan de la même manière et comme avec la plongée, s’il est impossible de le dompter, j’aurai de nouveau plaisir à profiter de ses « good vibes » 

A bientôt sur la planche !


*Séjour organisé avec l’école de surf So Nice Surf School. Mon avis reste totalement indépendant.


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !
Stage de surf avec So Nice Surf School en Aquitaine : tous les Détails sur cette Initiation, le Surf Camp, mon Expérience complète avec cette Ecole de Surf

Commentaires

Commentaires

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

40 Partages
Tweetez4
Partagez32
Enregistrer4
Partagez
+1
40 Partages
Tweetez4
Partagez32
Enregistrer4
Partagez
+1
%d blogueurs aiment cette page :