Il m’a fallu de longues années de pratique pour bien sélectionner mon équipement nécessaire en randonnée.

Comme beaucoup, je suis tout d’abord parti avec ce que j’avais. C’est vrai ! La randonnée est à ce point là accessible qu’il est facile d’enfiler une paire de baskets et de partir à l’aventure en pleine nature !

Cependant, plus on randonne, à la journée et particulièrement sur plusieurs jours, et au fil des kilomètres, on se rend compte (l’âge faisant aussi, c’est vrai ) qu’avoir le bon matériel donne une toute nouvelle dimension à ses randonnées pédestres.

Du coup, j’ai décidé de partager avec vous mon expérience et particulièrement le matériel que j’utilise selon le type de randonnée (à la journée ou itinérante) et mes petits trucs de randonneur. C’est ma vision d’aujourd’hui et cet article évoluera certainement en fonction de mes prochaines expériences et des évolutions technologiques.

L’équipement nécessaire en randonnée, c’est avant tout et surtout « objectif légèreté ».

Plus je marche et plus je me rends compte à quel point avoir le moins de poids possible sur mon dos est important. Moins de poids, ce sont moins d’efforts et même sur des randonnées difficiles, l’assurance de passer un meilleur moment à contempler le paysage et pas ses pieds.

Le matériel de randonnée bénéficie largement des évolutions technologiques et il est dorénavant très facile de trouver du matériel efficace et léger. Parfois, il est nécessaire d’y mettre le prix ; et en même temps, des enseignes et des marques proposent de plus en plus des équipements accessibles.

Si on se dit que 80% du poids de votre sac sera généralement porté par 20% de votre matériel, voici l’équipement nécessaire en randonnée sur lequel il vous faudra regarder de près :

  • Votre sac à dos : souvent + de 2kg à lui tout seul.
  • Vos produits d’hygiène : les réduire à l’essentiel.
  • Vos vêtements : en privilégiant des habits techniques, on réduits le besoin et le poids.
  • En autonomie :
    • Viser une tente individuel proche du kilo et une tente « couple » à – de 2kg (divisible en 2 éléments est un plus pour partager le poids).
    • Le duvet peut vite prendre de la place et du poids. Se renseigner sur la météo, prendre le duvet adapté et le compléter par un « sac à viande » et une couverture de survie.
    • Surveiller le poids des popotes et des couverts. Ne prendre que le stricte nécessaire.
    • Pour la nourriture, privilégier le lyophilisé et les produits séchés.

L’équipement nécessaire en randonnée : check-list

L’idée du tableau ci-dessous : vous donner une liste complète de l’équipement nécessaire en randonnée à la journée, itinérante avec hébergement et la randonnée en autonomie. C’est le matériel que j’utilise ; n’hésitez pas à me partager vos petits trucs et s’il vous semble qu’il manque quelque chose en commentaire.

Lorsqu’il me semble important de détailler un peu plus, vous trouverez un numéro entre parenthèse (1) à côté de l’équipement. Reportez vous au même numéro plus bas sous le tableau dans les infos complémentaires et mes trucs de randonneurs.

Pour chaque équipement où cela est possible, je mettrai un lien vers le produit en ligne sur le site de mon partenaire Hardloop.fr. Soit j’ai testé ce produit moi-même, soit j’estime qu’il est d’un bon rapport qualité/prix et vaut la peine d’être présenté. Hardloop.fr est une boutique française en ligne d’équipement outdoor qui respecte les valeurs que je porte. Je touche une commission quand vous passez par mon blog pour faire vos achats.

Equipement Randonnée à la journée Randonnée itinérante Randonnée itinérante en autonomie
Sac à dos (1) Sac 20 l Sac 40 l Sac 40 l ou plus
Chaussures (2) Basket ou chaussures de randonnée basses Chaussures tige médium ou haute Chaussures tige médium ou haute
Gourde – Camel bag (3) Gourde 1 à 2 l Poche à eau 2 l Poche à eau 2 l + Gourde
Bâtons de marche (4) Selon votre goût Conseillé Conseillé
T-shirt (5) Technique ou 100% coton Selon le nombre de jours
Technique et/ou Laine de mérinos
Selon le nombre de jours
Technique et/ou Laine de mérinos
Polaire ou/et coupe-vent ou et et
Manteau (6) Selon la saison
Peut remplacer la polaire ou coupe-vent
Selon la saison
Peut remplacer la polaire ou coupe-vent
Selon la saison
Peut remplacer la polaire ou coupe-vent
Cape de pluie Voir météo du jour Oui Oui
Short Voir météo du jour 1 ou 2 selon nombre de jours 1 ou 2 selon nombre de jours
Pantalon Voir météo du jour Technique, léger Technique, léger
Sous-vêtement (5) Privilégier le coton Technique et/ou laine de mérinos Technique et/ou laine de mérinos
Chaussettes (5) De sport ou randonnée Technique et/ou laine de mérinos Technique et/ou laine de mérinos
Serviette microfibre Non Oui Oui
Couvre-chef Oui Oui Oui
Lunettes de soleil Oui Oui Oui
Crème solaire Oui Oui Oui
Savon (7) Non Solide (Marseille) ou liquide
Corps, cheveux & vêtements
Solide (Marseille) ou liquide
Corps, cheveux & vêtements
Dentifrice et brosse à dent Non Oui Oui
Tente (8) Non Non Selon le nombre de jours,
ultra-légère conseillé
Sac de couchage (9) Non Non Duvet 10°C en plaine
Duvet 0°C mini en montagne
Sac sarcophage en soie (9) Non Oui Oui
Matelas (10) Non Non Oui
Lampe Non Oui Oui
Réchaud Non Non Gaz ou autre
Popote (11) Non Non Oui
Couverts (11) Couteau Fourchette, couteau Fourchette, couteau
Fruits secs – Barres de céréales Oui Quantité selon nombre de jours Quantité selon nombre de jours
Repas lyophilisés Non Non Quantité selon nombre de jours
Café – thé Non Non Quantité selon nombre de jours
Chargeur de batterie Non Oui Oui
Appareil photo + Peak Design (12) Oui Oui Oui
Topo Guide – Application – Carte Oui Oui Oui
Poids
(estimation)
Entre 4 et 6 kg Entre 10 & 12 kg Entre 16 & 18 kg

 

Infos complémentaires sur l’équipement nécessaire en randonnée

Détails supplémentaires sur la check-list

Le sac à dos

(1) Pour une randonnée à la journée, un petit sac suffit. Pour ma part, j’utilise un sac photo 20 litres de chez Lowe Pro : le top ! Autrement, un sac de 20 l de chez Décathlon peut amplement suffire et les prix sont accessibles.

Pour la randonnée itinérante, avec hébergement ou en autonomie, bien choisir son sac est important. Pendant des années, j’ai utilisé des sacs à dos Décathlon, plutôt bon marché et puis depuis quelques temps déjà, j’ai trouvé mon bonheur chez Millet.

La grande différence : le poids ! Et ça change tout. Pour ce qui est de la taille, plus on a grand et plus on a tendance à le remplir, prendre des choses inutiles et se charger d’un poids non nécessaire. Même en autonomie, j’utilise mon 40 litres UBIC de chez Millet sur lequel je peux tout attacher facilement.

De bonnes chaussures de randonnées

(2) De bonnes chaussures de randonnée, ça change tout. Plus d’ampoule, du confort et une bonne accroche, pour la randonnée itinérante, cela devient indispensable.

Personnellement, je suis Salomon : légère, efficaces, des chaussons, basses ou hautes, elles font mon bonheur.

Gourdes & sac à eau

(3) Personnellement, je suis plutôt gourde (sans jeu de mot douteux).

1 x 1 litre pour une randonnée à la journée, 2 x 1 litre pour la randonnée itinérante.

En autonomie, un combo poche à eau pour la randonnée et une gourde 1 litre pour le campement peut être une bonne solution.

Candie, Enora et moi au Lac du Vieux Emosson

Bâtons de marche

(4) Selon moi, les bâtons de marche font une vraie différence lors d’une randonnée itinérante où on porte son sac tous les jours, en montagne et même lorsque cela grimpe moins.

J’ai tendance à transpirer beaucoup des mains, j’évite donc les poignées en liège car la colle ne tient pas (expérience vécue à plusieurs reprises).

Les vêtements techniques

(5) Les t-shirts techniques de chez Décathlon peuvent faire le boulot.

Cependant, si vous le pouvez, acquérir des t-shirt avec de la laine de mérinos est vraiment le top : matière respirante, adapté au chaud comme au froid, pas d’odeur et possibilité de porter un t-shirt pendant plusieurs jours sans désagrément.

Pour les sous-vêtements, je fais le même constat.

Tente & matériel de bivouac

(8) Lors de ma traversée de la Réunion (bientôt sur le blog), j’ai testé la tente Ultralight 2 places de chez Décathlon. Elle a un très bon rapport qualité prix et à 2 pour la porter (un peu plus de 2kg), elle est très bien.

Cependant pour un trek en solo, je préfère investir dans du matériel plus léger. Ce n’est pas le même prix mais sur une longue randonnée ou si vous partez souvent, cela en vaut la peine.

Concernant le matériel de bivouac, de très bonnes popotes, avec un très rapport qualité/prix, sont aussi disponibles chez Décathlon (oui, encore…).

Randonnée Larzac : au dessus de St Jean des Fonds

Mes trucs de randonneur

Blouson ou pas

(6) Pour ma part, j’ai un North Face Gore-Tex que j’adore.

Cependant, de plus en plus je préfère le combo polaire / softshell / cape de pluie. A poids équivalent, cela me donne plus d’options selon le temps et la température. De plus, je trouve que cela donne plus de liberté de mouvement. Enfin, je gagne de la place dans mon sac.

Les softshell et polaires de chez Décathlon sont à un rapport qualité/prix imbattable.

Avoir chaud la nuit en tente

(9) De la même manière que la tente, vous trouverez des produits corrects chez Décathlon. Maintenant, dès lors que l’on commence à vouloir du léger de qualité, il peut valoir la peine d’investir. Mon 0°C de la marque en bleu est correct mais mon duvet fait tout de même 1,6kg et prend une certaine place.

Le sac à viande (sac sarcophage en soie), comme on l’appelle, est un indispensable de la randonnée itinérante. Utile en refuge, glissé dans votre duvet il vous donnera quelques degrés de plus et par grosse chaleur il peut être suffisant pour la nuit.

Le petit truc : un matelas gonflable ultra-léger isolé (pour vous protéger du sol froid) est un plus. Sinon une couverture de survie pour s’isoler du sol est une bonne solution.

Privilégier un seul produit pour laver le corps, les cheveux et les vêtements

(7) Pour avoir testé le produit tout-en-un, ça fonctionne bien. Maintenant un bon savon de Marseille fait aussi le boulot.

Pensez à un gant de toilette pour vos randonnées itinérantes en autonomie. Autrement en complément, je ne prends que brosse à dents et dentifrice. 

Pour les photographes en herbe

(11) Si vous êtes comme moi un fan de photographie, le Peak Design Capture vous permet de porter votre appareil photo quasi sans effort sur l’épaule : un vrai bonheur et il ne me quitte plus.

Tour de France - Je vois la vie en Vosges

Mes astuces perso

J’aime bien avoir un coussin lorsque je dors en tente ; c’est beaucoup plus confortable. Du coup, j’ai toujours un sac en tissus qui ferme en tirant avec une ficelle. Le soir, j’y glisse ma polaire et hop, un coussin .

J’ai toujours des sacs Ziploc dans mon sac à dos :

  • Je m’en sers pour séparer mon linge sale (et odorant après une bonne journée de marche) du reste de mes vêtements
  • J’en réserve un pour ma serviette qui reste parfois un peu humide.
  • Un sac est dédié à la nourriture non lyophilisée que l’on peut récupérer sur le chemin (un petit saucisson et du pain ne font pas de mal)
  • Un sac pour protéger mes papiers d’identité et tout mon électronique (chargeur de batterie, batterie, cartes SD, câbles…)
  • Par grand froid ou climat très humide, il peut tenir au sec votre appareil photo, vos vêtements etc.

 


J’espère que cet article sur l’équipement nécessaire en randonnée vous sera utile et vous aidera à partir sur les sentiers dans les meilleures conditions possibles !

Si vous avez des astuces ou des trucs que vous utilisez lors de vos randonnées, je suis preneur ! Laissez-moi un commentaire et je complèterai cet article avec plaisir.

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager  !


*Pour information, cet article contient des liens d’affiliation. Pour vous le prix reste le même. La commission que je touche me permet de maintenir un blog de qualité.


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !
Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

89 Partages
Tweetez
Partagez81
Enregistrer8
Partagez