Lorsque j’étais dans la très belle ville du Havre (cela n’engage que moi), j’ai eu la chance d’être hébergé par un adorable petit couple que j’avais rencontré sur la Presqu’île de Crozon.

Guillaume et Macarena m’ont fait visité et par la même occasion, étant eux aussi passionnés de randonnée, ils m’ont conseillé une belle balade pour découvrir les falaises d’Etretat autrement.

Guillaume m’assurait que cette randonnée alternative permettait d’éviter la foule et comportait quelques passages un peu tendus qui allaient me plaire. Sans me donner beaucoup plus que les détails pour me rendre sur la plage d’Antifer et un sourire taquin, l’aventure qu’il esquissait du regard me motiva tout de suite !

Une randonnée alternative pour découvrir les falaises d’Etretat

En route pour mon tour de France depuis déjà un mois, j’avais déjà randonné sur l’Île d’Yeu, la Presqu’île de Crozon, j’avais fait quelques balades près de Lorient, dans le Morbihan et dans les Côtes d’Armor. J’étais donc en pleine forme et prêt à en découdre, quoique je puisse trouver sur ma route. Les falaises d’Etretat me faisait de l’oeil depuis déjà trop longtemps, j’étais motivé à fonds !

Comment s’y rendre ?

Le parking de la plage d’Antifer se trouve à 26 kms du Havre et à 3 kms de la ville d’Etretat par la D940. Des panneaux vous indiquent la plage lorsque vous arrivez près du lieu dit « Le Tilleul ».

Il faudra laisser votre véhicule à moteur (les vélos sont autorisés) sur l’un des parkings à disposition à quelques centaines de mètres du croisement. Les parking sont gratuits.

Attention: parking avec une hauteur limitée à 2m. Les camping-car devront se garer au bord du chemin.

Du parking, il faut emprunter le chemin qui s’engouffre dans la forêt en contre-bas. C’est très bien indiqué et de chemin je devrais plutôt parler de petite route goudronnée. La plage se trouve à environ 2 kms plus bas.

Et là commence la balade !

Falaises d'Etretat - Plage d'Antifer

En quoi consiste cette randonnée ?

La première des choses est de se rendre sur la plage d’Antifer. L’idée est de marcher sur cette plage de galets jusqu’à la plage d’Etretat en admirant les falaises d’en bas, puis de revenir au point de départ en parcourant le haut de ces mêmes falaises par le sentier des douaniers.

Le parcours au total n’est pas très long (entre 8 et 10 kms). La moitié se fait dans les galets (attention aux chevilles !) et sur les rochers (plus ou moins glissant selon la journée) ; l’autre à flanc de falaise sur les hauteurs. La difficulté n’est pas tant dans l’effort que dans quelques sensations que fait vivre le parcours lors de certains passages.

En prenant son temps, on peut passer un bel après-midi et pourquoi visiter la ville d’Etretat au passage ! Ce qui est certain, c’est qu’en venant à pied de la plage d’Antifer, vous ne passerez pas 1 heure à trouver une place de parking et à vous faufiler dans la foule !

Un parcours haut en couleur !

L’arrivée sur la plage est grandiose ! La plage d’Antifer est une immense plage de gros galets ronds, entourée de falaises à pic de plus de 80 mètres de haut.

Ce qui surprend tout d’abord, c’est le peu de monde. La plage est presque vide alors que nous sommes au début du mois d’août. Soit, il n’y a pas de sable fin ici, mais bon, elle est belle et l’océan brille tout pareil !

Je ne vous avais pas dit pour les échelles !?Click to Tweet

En arrivant sur Antifer, on prend à droite et on voit quelques centaines de mètres plus loin un trou béant dans la falaise. Guillaume m’avait prévenu: « tu verras une entrée dans la falaise, il faudra passer par là, prendre les échelles et continuer à droite… »

Je ne vous avais pas dit pour les échelles !? C’est ce qui fait la particularité de ce parcours: échelles, cordes, certains passages à marée basse uniquement et aussi d’autres surprises

Falaises d'Etretat - De la plage d'Antifer à la première cavité

L’arrivée à la première cavité est impressionnante, d’autant plus que des aventuriers accrochés à la falaise font des plongeons de 10 mètres dans l’océan ! Wow !

Falaises d'Etretat - Plongeon de la falaise

Passé la première échelle, on entre dans la cavité et tout de suite, on a une vue magnifique sur cette falaise qui fait tant la renommée d’Etretat. C’est superbe !

Falaises d'Etretat - Vue des premières échelles

Falaises d'Etretat - Passage en corde après la première cavitéSeconde échelle, puis un passage glissant en descendant par des escaliers creusés dans la falaise et tout de même une corde pour d’accrocher. Nous sommes arrivés sur une autre plage de galets.

Pour continuer plus loin, il faudra impérativement être à marée basse (descendante pour ne pas prendre de risque) car c’est dans une autre cavité à travers la roche que nous passerons pour atteindre le haut du rocher. Ça glisse mais ça va.

C’est là où ça corse un tout petit peu. Une corde exista par le passé pour descendre les 3-3,50m qui nous font accéder à la plage suivante… Il faut bien dire que cette corde est aujourd’hui en lambeaux, emmêlée, pas très rassurante. Personnellement, j’ai sauté. Puis j’ai démêlé un peu ce cordage abîmé pour que d’autres descendent un peu plus en sécurité. Mais c’est là le seul passage potentiellement « dangereux » pour quelqu’un qui n’aurait pas confiance en lui pour le grand saut.

Une autre plage, superbe, et une autre échelle nous fait arriver sous l’arceau principal de ces falaises d’Etretat. C’est vraiment une super sensation que de passer sous ces falaises avec la vue sur ce rocher pointu que l’on voit sur toutes les photos !

Falaises d'Etretat - Vue du parcours en contrebas
Falaises d'Etretat - L'angle de vue qui fait la renommée des falaises d'Etretat
Falaises d'Etretat - Arrivée en haut de la dernière échelle

On y est presque ! Au bout de ce morceau de rocher sous la falaise, c’est une nouvelle corde en meilleur état que la précédente qui m’accueille. 3 mètres en rappel et hop ! Je suis sur la dernière plage avant celle d’Etretat. 200 mètres à marcher sur les galets avec des vues somptueuses, une nouvelle cavité faite, celle-ci, pour tout le monde et j’arrive sur la plage d’Etretat !

Le retour aura un peu moins le goût de l’aventure mais revoir ces plages et ses falaises des hauteurs fut un magnifique spectacle !

Falaises d'Etretat - Arrivée sur la plage d'Etretat
Falaises d'Etretat - Vue des falaises d'Etretat du sentier des douaniers

Infos pratiques

  • Avant de s’aventurer sur ce parcours, la première des choses est de se renseigner sur les heures de marée. Si l’heure de la marée descendante est à 14h, vous ne pourrez passer qu’environ 3h plus tard (dépendant du coefficient de marée) par la 2nde cavité (on y arrive en 20-30min du début de la plage).
  • Prévoir au minimum de bonnes baskets, de quoi se protéger du soleil, se baigner et grignotter si vous voulez.
  • Il y avait 2 parkings dont 1 en herbe. Ils étaient loin d’être pleins.
  • Pour plus d’infos sur Etretat
Falaises d'Etretat - Vue de la ville d'Etretat du haut des falaises
Falaises d'Etretat - Vue de la pointe et des falaises d'Etretat

Vous l’aurez bien compris, j’ai adoré cette aventure ! Tout d’abord, j’ai pu découvrir ces fameuses falaises d’Etretat tout en étant loin du monde. Ensuite c’est vraiment une belle balade offrant quelques sensations et surtout des vues magnifiques sur cette œuvre de la nature.

Enfin je me suis tout simplement éclaté à la faire !

Faites-là à votre tour et dites-moi ce que vous en avez pensé !


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !
Une superbe boucle pour découvrir les falaises d'Etretat autrement: sensations assurées ! Infos, photos et conseils pratiques

Commentaires

Commentaires

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

73 Partages
Tweetez16
Partagez49
Enregistrer5
+1
Partagez3
%d blogueurs aiment cette page :