Ca y est ! J’y suis ! Demain je m’envole pour le Grand Nord canadien ! A moi la ville de Yellowknife et les aventures dans le Grand nord en hiver !

Je pense que nous sommes nombreux à rêver de cette péripétie dans un monde de glace et de gaz tout vert dans un ciel étoilé ! A partir de demain (ou après-demain), je partagerai tout ça avec vous !

Mais alors pourquoi Yellowknife ? Que vais-je faire là-bas ? Je vous réponds tout de suite.

La réalisation d’un rêve

En fait, c’est tout simple, c’est un rêve !

Je suis déjà parti me balader un mois au Canada en septembre, au moment de l’été indien et j’avais adoré ! Ce qui m’avait le plus plu : les grands espaces, les parcs naturels immenses et incroyables de Gaspésie, du Québec, les villes d’Ottawa, de Toronto, de Montréal, de Québec City, l’accueil des canadiens, ce moment de l’été indien au Canada avec ses couleurs sublimes etc.

Bref j’en garde un souvenir tellement intense que j’avais envie d’y retourner en hiver. Pour moi, le Canada est à l’hiver ce que le Père Noël est à la Laponie ! Passer un bout d’hiver dans le Grand Nord canadien faisait parti de ma « bucket-list », la petite liste des trucs à faire avant de mourir  !

En fait, si vous connaissez mon blog, c’est assez facile à comprendre : j’aime les endroits ou les moments un peu extrêmes, m’intéresser à des choses qui sortent un peu de l’ordinaire, je suis fan d’activités sportives de plein air et j’adore la neige !

Allez c’est parti !

Grand Nord Canadien - mon coucher de soleil pendant l'été indien

Mes projets en allant à Yellowknife

J’ai plusieurs projets dont j’ai déjà commencé à vous parler:

  • Ayant été expatrié à plusieurs reprises dans ma vie, l’expatriation dans ces zones reculées m’intéresse. Avec une professeur d’un lycée de ma ville, nous avons monté un projet autour des médias et de l’expatriation. Les élèves d’une de ses classes ont réalisé des petites vidéos pour interroger les expatriés sur leur vie à Yellowknife. Les francophones locaux sont déjà au courant de ma venue et répondront à toutes leurs questions !

Retrouvez ma rencontre et les réponses des expatriés en « live » (ou en différé) sur ma page Facebook ! A mon retour, je vous proposerai aussi un reportage sur le blog !

  • Je compte bien vous partager mon aventure dans le Grand Nord et vous faire rêver avec de belles images !

Rejoignez-moi sur Instagram !

  • Evidemment, j’y vais aussi pour récolter et vous partager toutes les informations qui vous permettront d’organiser ce type de voyage à votre tour ! Venez prendre de l’inspiration !
Grand Nord Canadien - Projet interview expat Yellowknife

Pourquoi avoir choisi Yellowknife dans le Grand Nord canadien ?

Voyage en terres inconnues

Lorsqu’on pense au Canada en hiver et que l’on souhaite s’y rendre, on entend parler des Laurentides au Québec ou du Yukon tout à l’ouest du pays.

Avez-vous déjà entendu parler des Territoires du Nord Ouest Canadien !? Connaissez-vous Yellowknife (le couteau jaune), pourtant la ville principale de la région ? J’imagine que comme la plupart d’entre nous qui ne connaissons pas si bien cet immense pays, vous n’en avez jamais entendu parler…

Et bien cela fait parti des raisons pour lesquelles j’y vais. Aller à la découverte d’une contrée peu connue, j’ai l’impression d’être un explorateur 

Grand Nord canadien - Yellowknife Carte

Yellowknife: la capitale des aurores boréales

Maintenant si je vous dis que Yellowknife est une des capitales de l’observation des aurores boréales dans le monde… Vous me croyiez ?

Par exemple, au mois de mars 2017, 28 nuits sur 31 ont permis l’observation de ces nuages de gaz sortis de l’espace !

Je ne sais pas pour vous mais personnellement, j’ai pu observer des aurores boréales une fois dans ma vie, tout au nord de la Suède. J’aurais pu y perdre un doigt de pied tellement je suis resté complètement fasciné pendant plusieurs heures en plein février par -20°C ! Oui ! Je vais pouvoir en voir tous les jours pendant 2 semaines ! C’est un coup à rester vivre là-bas !

Envie de voir de belles photos de mes voyages en France et dans le monde ? Cliquer ici

Toutes les activités du Grand Nord sont à Yellowknife

Yellowknife est une toute petite ville de 20.000 âmes. Elle est perdue au milieu d’un territoire immense (2x la France) qui contient 41.000 habitants au total !

Ça va peut-être vous faire peur mais j’adore ! D’autant que sur une destination comme celle-là, vous avez toutes les activités d’hiver dont vous pouvez rêver: chiens de traineau, motoneige, randonnée en raquettes, camping d’hiver, pêche sur glace, aurores boréales etc. Je vais m’éclater !

Et puis au mois de mars, il y a le Snowcastle et l’avènement du Snowking : un festival dans un château de glace qui dure tout le mois ! concerts, spectacles… Savez-vous que je vais même y être bénévole !?

Grand Nord canadien - Aurores boréales

Visiter ma meilleure amie

Une dernière raison ? La plus importante en fait ! J’ai mon amie de 20 ans qui y habite depuis plus de 3 ans et je suis pressé d’aller lui rendre visite dans son nouveau chez elle !

(Ne lui dites rien mais j’amène plein de fromages dans mon sac à dos) 

D’après ce que j’ai cru comprendre, Carole m’a préparé des petites surprises alors suivez-moi ! Ca va être le fun 

 


Quand j’y pense, depuis le temps que je prépare ce voyage… Après avoir admiré tant d’images sublimes, après avoir lu tant d’aventures incroyables, je me dis que j’ai vraiment de la chance !

Yellowknife, me voilà !!! Carole, même me baigner dans un lac gelé, je suis prêt !

Est-ce que je vous y emmène dans le Grand Nord canadien ?


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !

Commentaires

Commentaires

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

Tweetez
Partagez23
Enregistrer14
Partagez
+1
37 Partages
%d blogueurs aiment cette page :