Le mariage marocain: le double sens de "nica3h"

Le mariage marocain

La blague ci-dessous m’a été racontée par un ami marocain et tout à coup, une réalité locale qui m’avait sauté au yeux à mon arrivée a pris tout son sens.

Évidemment, c’est peu provocateur car il est bien clair qu’on ne peut pas réduire le mariage marocain à un passeport pour le sexe… Mais cette blague ramène tout de même à la réalité de ce que la société et ses lois peuvent faire vivre et imposent à un niveau tout à fait inhumain.

Pendant mes 2 années à Casablanca, j’ai fait maintes connaissances de marocains de tous âges qui avait subi cette lois religieuse et entendu bien des histoires à ce propos. Il me semblait intéressant de vous la rapporter ici.

Si ce que je vous raconte ne vous dit rien, pensez: mariage très jeune, mariage forcé, jugement et pression sociale…

 

Une blague à double sens

Un couple marocain se marie.

Chaque jour pendant 3 ans, le mari nourrit sa femme de pain et de thé, le repas traditionnel des pauvres 3 fois par jour. Mais ce qui est un peu étrange, c’est qu’il a un bon travail et gagne plutôt bien sa vie…

Un jour, la femme en a marre et demande le divorce.

Ils se présentent tous les 2 devant le juge et celui-ci demande au mari: “excusez-moi mais pourquoi depuis toutes ces années vous ne donnez que du pain et du thé à votre femme ?”

Le mari: “Et bien, vous voyez bien ce qu’il y a écrit sur l’acte de mariage !? “Nica3h” ! Le pain et le thé, c’était du bonus, à moi ça me fait plaisir !”

Mais qu’est-ce que cela veut bien vouloir dire ?

Alors évidemment, je ne suis pas marocain et ne parle que quelques mots d’arabe donc je n’ai compris cette blague… Si vous n’avez pas compris vous non plus, c’est que vous êtes certainement un Gaouri (Qu’est-ce c’est ?) comme moi !

La traduction littérale de “l’acte de mariage” au Maroc, c’est “autorisation de baiser”…

(Pour les arabophone, jetez un œil au titre de cet acte de mariage)

Alors tout de suite, on comprend mieux cette blague. En revanche, quand on ne vit que depuis peu dans cette société, on a du mal à comprendre que potentiellement, passer la nuit avec quelqu’un sans être marier peut vous emmener en prison…

La loi marocaine interdit toujours les relations sexuelles en dehors du mariage.

Comme vous le constaterez dans l’article que je vous propose ici, le Maroc change et va vers plus d’humanité. Depuis 2014, le violeur doit répondre de ses actes et ne pourra plus imposer le mariage à sa victime. Auparavant celle-ci, aux yeux des lois et de la société marocaine, était souillée et quelque part « responsable » de cet acte malheureusement survenu avant le mariage…


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !

Commentaires

Commentaires

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

1 Partages
Tweetez
Partagez1
Enregistrer
+1
Partagez
%d blogueurs aiment cette page :