Où manger du chameau à Casablanca ?

Mes excuses par avance aux végétariens. Des images dans cet article ne conviendront pas aux adorateurs des animaux…

A Casablanca, il y a les Habbous, Où manger du Chameau à Casablancasuperbe quartier entouré par le palais royal et une magnifique mosquée à qui appartient toutes les habitations du quartier. Il est possible de manger du chameau un peu partout dans la ville de Casablanca mais c’est un quartier que je vous conseille tout particulièrement pour tenter l’expérience.

Le Quartier des Habbous a aussi son souk où c’est pas le souk, avec ses petits magasins, son café du coin où il fait bon s’éloigner du bruit de la ville et son quartier populaire, Derb Sultan où se trouve le plus grand marché aux épices de Casablanca.

P. et S, 2 amis Couchsurfers nous invitent à aller déjeuner.

Avez-vous déjà manger du chameau !?
Balade dans le quartier, marché aux Olives et nous voilà parti !

Ici les petits restaurants de quartier fonctionnent un peu différemment des nôtres. Derrière les restaurants ouverts sur la rue où de multiples vendeurs présentent leurs figues de barbarie, mangues, pains et astiquent leurs objets en cuivre, des bouchers vendent toute sorte de viandes. Chacun va y faire son marché et s’installe au restaurant qui lui prépara gentiment le met de son choix.

Nous voilà donc partis acheter notre viande de chameau ! Et là, hooooo stupeur, les cous et leurs têtes de chameau sont en exposition… Bahhhhhh pas beau, moche !!!

Mais c’est le Maroc, une autre sensibilité et clairement une autre approche sur les choses qui pourraient nous paraitre choquantes. Ici c’est clairement moins aseptisé, c’est droit dans les yeux et outre des visages de femmes que l’on « protège » derrière leur voile, certaines autres réalités s’exposent sans pudeur (je joue la vierge effarouchée mais franchement je vis tout ça plutôt bien).

D’autres que nous finiront le repas: un enfant et un vieux. Ici la pauvreté ne s’expose pas, elle est. Les gens partagent melon, viande et pain avec les enfants, femmes et hommes de la rue, ceux qui n’ont rien et qui ont faim. Nous partageons.

Pour nous au final, une viande délicieuse, un repas dans le cœur d’un quartier vivant, populaire et chaleureux. Un moment vrai avec des gens supers dans l’ambiance dial Maghreb ! Ça fait plaisir .

Comment aller au Quartier des Habbous à Casablanca ?

En voiture ou en taxi (ou à pied pour les plus courageux), juste dessous un départ du Twin Center dans le Quartier du Maarif, très connu à Casablanca:

Si vous êtes en voiture, garez vous à côté du petit rond-point en face de la mosquée. Pour le tarif, vous pouvez vous référer ici.

Si vous êtes en taxi, demandez lui de vous arrêter au même endroit et la balade commencera d’ici.

Aller manger du chameau aux Habbous: suivez le guide !

  • Passer la 1ère arche en laissant le café « Impérial » sur votre gauche et entrez dans le souk des Habbous.
  • A la 2ème arche, tournez à droite et montez tout en haut de la rue.
  • Vous avez passé une 3ème arche et vous trouvez au-dessus d’une voie ferrée, vous êtes sur la bonne voie !
  • Regarder sur votre gauche, la Pâtisserie Moulay Ismail est une référence pour les mets sucrés marocains, n’hésitez à aucun instant de vous y engouffrer au retour !
  • Continuez en tournant à droite, c’est vivant, il y a du monde dans la rue, des vendeurs de menthe, des magasins en tout genre, c’est bien ça. Laissez-vous guider par la fumée des restaurants « grillades » qui vient à vous.
  • A une centaine de mètre, vous verrez ces petits restaurants sur votre gauche et juste derrière, des bouchers prêts à vous servir. Vous êtes arrivés !

Comment ça marche ?

Où manger du Chameau à Casablanca

  • Laissez vous tenter par le boucher de votre choix (ma préférée est l’avant-dernière à gauche quand vous venez de la rue « principale »).
  • Demandez lui ce que vous voulez (de la viande hachée de chameau ?): c’est au poids et à peu près 15 Dirhams les 100 grammes.
  • Faites tout simplement le tour et demandez au serveur de vous cuire la viande (mon préféré est le 1er sur votre gauche de la rue principale).
  • Laissez-vous aussi tenter par le pain, la salade marocaine, les olives, les tomates et oignons grillés et le traditionnel thé à la menthe.
  • Le prix est au poids (de viande que vous demandez à cuire) et des suppléments que vous demandez. Pour 300 grammes de kefta de chameau et tous les petits suppléments qui vont bien, compter environ 80 Dirhams (sans le petit pourboire du serveur).
Vous êtes servis !! Bon appétit !

Que vous viviez ou que vous soyez de passage à Casablanca, je vous conseille vivement le quartier des Habbous et le marché de Derb Sultan. Casablanca est une ville immense où on a parfois du mal à trouver l’ambiance du Maroc que l’on veut découvrir lorsqu’on est Gaouri (aka blanc-bec). Ces quartiers populaires vivants et colorés vous donneront la chance de vivre le vrai Maroc ! Laissez-vous tenter, même si la viande de chameau elle, ne vous tente pas trop.


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !

Commentaires

Commentaires

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

36 Partages
Tweetez
Partagez32
Enregistrer
+1
Partagez4
%d blogueurs aiment cette page :