Avant de partir, je cherchais un spot de plongée à Cuba qui ne soit pas un lieu trop prisé par les touristes. En arrivant sur l’île, j’ai entendu parlé de cette petite plage situé à 20 min de Cienfuegos. Je n’ai pas été déçu !

Sur mon mois à Cuba, j’ai passé près d’une semaine sur la plage de Rancho Luna. Ce petit village n’apparaît quasiment nul part et cela en fait un vrai havre de paix en comparaison avec d’autres lieux plus connus et touristiques qui ne désemplissent pas.

Vous trouverez ici toutes mes infos sur ce « spot » de plongée à Cuba, ainsi que tout ce qu’il y a à faire sur Rancho Luna, qui reste aujourd’hui encore une destination alternative dans le circuit touristique classique de l’île.

Présentation du centre de plongée

Le centre de plongée Faro Luna est situé dans le petit village de Rancho Luna à environ 20 min de Cienfuegos. Quand j’ai entendu parlé de ce centre de plongée à Cuba, j’ai eu beaucoup de mal à trouver des infos claires le concernant et c’est en allant directement sur place que j’ai pu en savoir plus. C’est la raison pour laquelle je les partage avec vous dans le blog.

Lorsque vous arrivez à Rancho Luna, passez un parking sur votre gauche (2 restaurants) et prenez la 1ère à gauche. En arrivant en face du grand hôtel en bas de la petite rue, prenez le chemin de terre à droite et suivez-le jusqu’à voir la mer et les dernières maisons sur votre gauche. Le centre de plongée se situe sur votre droite.

Le centre est tenu par Pedro qui est aussi l’instructeur local. Lorsqu’il y a du monde, il peut être rejoint par d’autres moniteurs du coin. Pedro ainsi que ses acolytes parlent un très bon anglais.

C’est un tout petit bâtiment fermé par un grillage. On y trouve les signes habituels des centres de plongée qui vous permettront de l’identifier sans souci. C’est un centre de plongée « Marlin », la marque locale.

Le bureau, comme la salle où le matériel est gardé est plutôt vétuste. Dans le bureau, vous trouverez une vieille carte des plongées du coin ainsi qu’un panneau indiquant les tarifs. Ce n’est pas le lieu où on passera le plus de temps ; tout juste quelques minutes dans les toilettes pour se changer tout en ayant quelqu’un pour surveiller la porte qui ne ferme pas.

Dehors, un bac en béton pour rincer et faire tremper le matériel après la plongée, quelques chaises et tables pour accueillir les plongeurs et la salle où récupérer le matériel. Globalement, même si tout n’est pas neuf, les combinaisons Néoprène, les bouteilles, masques, palmes, détendeurs sont en bon état général.

Plongée à Cuba - Devanture du centre de plongée Faro Luna - Rancho Luna - Cuba

Le point de départ de la plongée est à environ 80 mètres de l’entrée du centre en contrebas. Un bateau à fond plat vous y attend avec une capacité de 8-10 plongeurs max.

Il y a de nouveau un petit bâtiment avec un bac et un tuyau pour se rincer et un accès à la mer par un petit ponton ou des rochers. Cette partie de la berge appartient apparemment au centre de plongée car fermé par un grillage et uniquement accessible aux plongeurs.

Mon expérience de plongée à Cuba

Lorsque je me suis rendu au centre de plongée de Faro Luna la première fois, tout était fermé. Pedro est le gérant du centre et en même temps, il encadre les plongées. S’il est parti avec un groupe (une sortie le matin, une l’après-midi), il n’y a personne pour vous accueillir ou même pour répondre au téléphone. Il faut donc prendre son mal en patience et plutôt viser les horaires de retour de plongée, soit entre 11h et 11h30 le matin et entre 16h et 16h30 l’après-midi.

Ensuite, l’ambiance est plutôt détendue. Pedro vous pose quelques questions de base:

– Avez-vous déjà plongé ? Quelle est votre expérience ? Avez-vous les documents pour certifier votre niveau (carte PADI / SSI /brevet de plongée) ? Quand souhaitez-vous plonger ?

Le centre est loin d’être plein et il est facile d’avoir une place pour plonger dans la foulée s’il y a un départ. Pour ma part, j’ai pris rendez-vous pour le lendemain matin.

Envie de voir d’autres de mes expériences de plongée ? Le monde sous-marin de Bali

Rendez-Vous 8h45.

J’arrive au centre de plongée et 5 autres personnes y sont déjà. Un américains, 2 allemands, une grec et une anglaise sont déjà équipés et prêts à partir. Décharge de responsabilité remplie (habituel) et tout équipé, c’est par un beau soleil et une mer calme que nous sortons pour cette première plongée. Au total, j’en ferai 3. Et vraiment aucun regret d’avoir choisi Rancho Luna et ce petit centre méconnu.

Plongée 1 : Laberinto 1
Visibilité: 15 mètres
Profondeur max: 15 mètres
Température: 30°C

Magnifique plongée dans une mer claire et calme. Nous apercevons nos premiers coraux géants formant comme des édifices autour desquels nous naviguons à la recherche de vie. Beaucoup de coraux sont malheureusement morts mais nous trouvons la vie sur et autour d’une épave dans laquelle nous entrons (une 1ère pour moi). Dans des petits canyons, ce sont les poissons anges, les détentes, muraines et les anémones de mer qui ravissent la sortie.

Plongée 2: Laberinto 2
Visibilité: 20 mètres
Profondeur max: 25 mètres
Température: 30°C

Nous ne sommes plus que 3 plongeurs pour vivre cette superbe descente en eau chaude. Cette fois-ci, nous plongeons plus profond (25m) dans des canyons (formés par l’accumulation de coraux) toujours plus impressionnants et cette fois-ci nous entrons dans une grotte (une autre 1ère pour moi). Nous retrouvons la vie sous-marine ainsi que de magnifiques poissons trompettes.

Plongée 3: La Papara
Visibilité: 20 mètres
Profondeur max: 18 mètres
Température: 27°C

Autre jour et autre sortie en petit groupe restreint sur une nouvelle épave. Nous l’approchons de nouveau en passant dans ces fameux canyons de coraux immenses et cette épave est beaucoup plus importante que la première. C’est très coloré ; de nombreuses plantes aquatiques attirent aussi tout une ribambelle de poissons clown et globalement la même vie marine que le jour précédent.

Plongée à Cuba - Carte des plongées du centre Faro Luna - Rancho luna - Cuba

Intérêts de la plongée à Rancho Luna:

  • Peu de monde, il est facile d’avoir une place pour plonger et vous plongez en petit groupe
  • Si vous plongez pour la première fois à Cuba, découverte des fonds marins spécifiques avec des véritables édifices de coraux géants
  • 30 spots de plongée sur Rancho Luna et de nombreuses épaves à visiter
  • Le plongée à Rancho Luna est plutôt bon marché. Voir les tarifs ci-dessous.

Les limites:

  • Peu de variété des fonds marins, tout du moins dans les plongées que j’ai faites
  • Bien qu’il y ait de nombreux spots (30), le centre semble organiser ses plongées souvent dans les mêmes endroits. A voir en insistant un peu et si vous restez une durée suffisante

Les tarifs :

Plongée à Cuba - Tarifs plongée Faro Luna 2017
Plongée à Cuba - Bateau du centre de plongée Faro Luna - Rancho Luna - Cuba

Pour réserver ses plongées :

Par mail: comercial@marlin.cfg.tur.cu

ou directement sur place.

La plage de Rancho Luna

Les activités à faire sur Rancho Luna

Rancho Luna est un tout petit village avec finalement peu d’activités touristiques. Les touristes sont plutôt cubains et ils ne font qu’y passer la journée avant de rentrer chez eux.

C’est donc un lieux de farniente où on a plaisir à se prélasser sur sa plage de sable blanc, sous les arbres ou les parasols en bois de cocotiers en se laissant servir un cocktail directement à sa serviette.

N’oubliez pas votre masque, palmes et tuba pour aller faire du snorkeling. 3 spots me semblent intéressants:

  • sur la petite plage le long des rochers à gauche du point de départ des plongées. Tout plein de petits poissons multicolores sont à observer.
  • partir de la plage de Rancho Luna et nager environ 100 mètres en face. Vous passerez une petite barrière de corail avant de vous retrouver au milieu de canyon tout aussi impressionnants que ceux découverts en plongée. Attention: il est préférable de bien savoir nager. Le spot se trouve à bonne distance de la plage.
  • s’éloigner de Rancho Luna par la plage jusqu’à une autre plage d’un complexe hôtelier. En partant de cette plage en canoë (à louer sur place – 10$/heure), vous pouvez vous arrimer en face à 100 mètres environ et faire du snorkeling.

 

Plongée à Cuba - Coucher de soleil sur la plage de Rancho Luna

Que faire autour de Rancho Luna ?

2 activités existantes mais non proposées automatiquement à Rancho Luna valent vraiment la peine:

  • La pêche sportive au lancer. A environ 2h de marche à l’est du village, on ressort sur une barrière de rochers tranchant qui donnent accès à l’océan. C’est un lieu idéal pour pêcher et ça mort !
  • Il est possible d’aller visiter le petit village situé juste avant celui de Rancho Luna. C’est un bon moyen pour se rendre compte de l’immense pauvreté qui règne toujours sur l’île.

Dans tous les cas, il est préférable de se faire accompagner par les locaux. Je vous donne des infos un peu plus bas pour avoir la chance de vivre ces expériences.

Plongée à Cuba - A la pêche avec Pepe - Rancho Luna

Si vous avez un véhicule, que vous êtes en vélo ou que vous êtes prêt à prendre le « colectivo » qui passe par Rancho Luna pour s’y rendre, vous pouvez vous rendre au petit village de Jagua.

La visite du chateau de Jagua peut aussi se faire de Cienfuegos mais elle vous coûtera beaucoup moins cher en partant de Rancho Luna. La traversée par le bac, accessible du ponton juste avant La Milpa, est de 2$ aller-retour.

Plongée à Cuba - Bac vers Jagua - Rancho Luna

Comment est-on touriste à Cuba ?

Informations pratiques

Hébergement

Si comme moi, vous aimez dormir chez l’habitant (et c’est le mode de voyage à Cuba) :

Chez José et Oliva & Capitan (le chien)
En arrivant sur Rancho Luna, laissez le parking sur la droite, ne prenez pas la prochaine rue à gauche et continuez tout droit. Après le champ, c’est la première maison sur la gauche (vous verrez la petite ancre bleue sur le mur de la terrasse). Arrêtez-vous devant, vous verrez arriver Capitan, le chien de la famille. Vous y êtes. José et Oliva sont adorables ! Cubains à la retraite, c’est de l’hébergement et des repas que vous prendrez chez eux qu’ils vivent. 5 nuits chez eux et les échanges ont été riches et sincères. Un vrai bonheur de rester chez José et Oliva !

Tarif: 25$/nuit pour la chambre (lit double, ventilateur, air conditionné). Les repas (petit-déjeuner et dîner) sont à 4$. Ils valent le détour ! Oliva est un petit cordon bleu 

Pour les contacter (en espagnol): +53 53283729 ou +53 43516864

Si vraiment vous souhaitez rester à l’hôtel, Faro Luna, l’hôtel le plus important du village, semble être le meilleur. Les tarifs sont de 60 à 120$ la chambre. Il donne sur la mer et possède une piscine.

Autrement, vous pouvez toujours rester dormir à Cienfuegos et venir sur Rancho Luna à la journée.

Plongée à Cuba - Oliva dans la chambre
Plongée à Cuba - Sur la terrasse dans le jardin
Plongée à Cuba - Capitan le chien de la maison
Plongée à Cuba - Dans le jardin de la maison de José et Oliva
Plongée à Cuba - Oliva, José et moi dans leur jardin

Restauration

Derrière la plage de Rancho Luna, vous trouverez des petits restaurants et bars de plage. Attention à bien demander la carte des tarifs car ils auraient tendance à pratiquer le prix à la tête du client. Selon les endroits, comptez entre 3 et 5$ pour un snack et entre 1 et 2$ pour une boisson sans alcool.

2 restaurants « en dur » se trouvent en bordure du parking gratuit où vous pourrez laisser votre véhicule. Je ne les ai pas testé.

Bon plan: Si vous avez envie de boire un petit verre, soit vous pouvez acheter une bouteille de rhum local (à partir de 2-3$ la bouteille), soit marchez le long de la plage de Rancho Luna jusqu’au petit complexe hôtelier et rendez-vous au bar-resto. Le rhum citron est à 0,50$ (à consommer avec modération) et le plat à 5$. Si vous n’êtes pas client, ils ne sont pas censés vous servir. Mais si vous demandez gentiment…

L’autre bon plan est de prendre ses repas chez José et Oliva: spécialités cubaines, langoustes, petites douceurs… Un délice !

Plongée à Cuba - Coucher de soleil sur la plage du complexe hôtelier - Rancho Luna

Transport et divers

  • Un taxi pour venir à Rancho Luna vous coûtera 10$. Ensuite ce sera 5$ si vous souhaitez aller à La Milpa pour prendre le bac.
  • Un colectivo (taxi collectif) part de Cienfuegos pour Rancho Luna. Demandez aux locaux où le prendre ! C’est moins cher.
  • Sur Rancho Luna, vous ne trouverez pas grand chose pour faire des provisions. Une toute petite caravane se trouve en face de l’hôtel Faro Luna mais elle ne vend que des produits basiques (bouteilles d’eau…). Un autre petit bar d’hôtel se trouve le long de la côte en partant de l’hôtel Faro Luna pour aller à la plage. Vous y trouverez rhum et cigares bon marché. Faites quelques courses à Cienfuegos si besoin.
  • Pour aller pêcher, demandez à José si son fils Pepe peut vous accompagner. C’est un passionné de pêche sportive, il a le matériel et les connaissances. C’est une activité qu’il aimerait beaucoup développer sur Cuba. Pour une après-midi pêche + sandwich, proposez 25-30$.
  • Où que vous alliez, n’oubliez pas votre chapeau, votre crème solaire et de l’eau en quantité suffisante. Le soleil tape fort et il n’y a pas beaucoup d’ombre.
Plongée à Cuba - Coucher de soleil à Rancho Luna

Après un mois passé à Cuba, Rancho Luna a été pour moi la belle surprise du voyage.

Non pas qu’il n’y en ait pas eu d’autres mais ce petit village, pourtant loin d’avoir l’attractivité des touristiques Havane ou Trinidad, a été mon petit havre de paix. Ce sont avant tout les rencontres qui m’ont fait aimer cet endroit. Et puis j’ai adoré cette expérience de plongée à Cuba.

L’accueil de José et Oliva a été incroyable. Les échanges avec leur fils Pépé ont été tout aussi riches et surprenants. La visite de ces petits villages environnants m’a touché.

Pendant quelques jours, j’ai eu presque l’impression d’avoir vécu à la cubaine. Rien que pour cela, n’hésitez pas à vous rendre à Rancho Luna et de laisser le temps faire son affaire. Vous aurez l’occasion d’y tester la plongée à Cuba et d’y vivre une belle expérience de vie locale.

 


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !
Toutes les infos et les bons plans pour profiter de la plage et de la plongée à Rancho Luna, alternative zen hors de la voie touristique à Cuba.

Commentaires

Commentaires

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

Tweetez
Partagez20
Enregistrer10
Partagez
+1
30 Partages
%d blogueurs aiment cette page :