Il n’y a pas très longtemps, je vous présentais ce lieu de nature assez peu connu en France alors que le Lac du Der est juste le lac artificiel le plus grand d’Europe (!).

Après y avoir passé quelques jours à explorer, j’ai aussi eu envie de vous parler de ce qu’il y a à faire et à visiter autour du Lac du Der. En effet, il est n’est pas la seule attraction et ses environs valent le détour ! Du sportif, du culturel, du terroir, il y en a pour tout le monde !

Pour ma part, je ne connaissais pas du tout ce coin de France. Sur place, j’y ai fait de belles découvertes que j’ai aujourd’hui plaisir à partager avec vous. Si le lac vous attirait déjà, voici quelques idées complémentaires pour agrémenter vos vacances ou votre long week-end autour du Lac du Der.

Tout d’abord, je vous ai concocté une carte qui pourra vous être utile (ci-dessous). Vous trouverez plus de détails dans l’article.

Suivre la route des églises à pans de bois autour du Lac du Der

C’était ma première fois dans la région. J’ai eu donc très envie d’aller me perdre sur les routes de la Marne pour découvrir un peu plus ses petits villages, ses monuments etc.

Autour du Lac du Der, à quelques kilomètres, se trouve un circuit appelé « la route des églises à pans de bois« . Sur la carte, elle est représenté par le tracé bleu. C’est un parcours à faire en voiture ou à vélo pour les plus sportifs (le vélo électrique, ça le fait aussi) de 60kms environ (en faisant la boucle de la base nautique de Giffaumont). Elle vous fait passer par une dizaine de petits villages situés dans l’Aube et la Haute Marne.

Autour du Lac du Der - Eglise d'Outines
Autour du Lac du Der - Chavange, maison à colombage

Mise à part de superbes maisons à colombages, dont certaines ont profité de la volonté de la région à mettre en valeur les alentours du Lac du Der pour être magnifiquement rénovées, vous pourrez admirer des églises à pans de bois uniques en France.

Une bien belle balade qui fait passer par la campagne verdoyante de l’Aube et de la Haute Marne et donne une belle occasion de se détendre en s’enrichissant de l’histoire de la région.

Mes préférées: les églises d’Outines et de Lentilles (en Orange sur la carte), sans oublier une superbe vue des hauteurs du village de Chavanges. (Prendre la route qui monte à droite juste avant d’entrer dans le village lorsque l’on vient de Lentilles). Évidemment n’oubliez pas celle de Champaubert qui, même s’il est n’est pas à pans de bois, offre une superbe vue sur le Lac du Der.

Autour du Lac du Der - Chavanges, vue du ciel
Autour du Lac du Der - Eglise de Lentilles
Autour du Lac du Der - Eglise d'Outines
Autour du Lac du Der - Eglise de Bailly le Franc

Sortie ornithologie sur les étangs autour du Lac du Der

Comme je vous en ai déjà parlé dans mon article sur le Lac du Der, l’ornithologie est une des activités phare de cette destination qui accueille annuellement 1/3 de la population mondiale des grues cendrées en migration (!). D’ailleurs, le record en nombre de grues a été battu il n’y a pas si longtemps que cela : 206 000 grues y sont passées en 2015 !

Près de 300 espèces d'oiseaux sont comptées au Lac du Der chaque année.Click to Tweet

Du coup, non seulement est-il possible d’observer cette faune sur le lac, mais bien entendu autour du Lac du Der de la même manière. Sur la carte, vous trouverez un icône présentant un petit bonhomme avec des jumelles près de l’étang du Grand Coulon à l’ouest du lac. En effet, des observatoires y sont ici gratuitement accessibles toute l’année !

Autour du Lac du Der - Etang du Grand Coulon
Autour du Lac du Der - Etang du Grand Coulon

Le matériel à prévoir est à minima une bonne paire de jumelles et un bon bouquin d’ornithologie pour apprendre à reconnaître les oiseaux. Pour les photographes, un télé-objectif est de mise (je n’en avais pas « damned »…) !

Autrement, si une sortie ornithologie avec un professionnel vous intéresse, je vous conseille vivement Gérard Rolin avec lequel j’ai fait la mienne. Cet ancien professeur est un passionné qui vous apprendra beaucoup, y compris à reconnaître le chant des volatiles si cela vous intéresse !

En complément, si la photographie animalière et de nature vous intéresse, la 21ème édition du festival de Montier en Der se déroulera du 16 au 29 novembre cette année (2017). Cela tombe en plein dans la période de migration des grues sur le lac, une belle opportunité de mêler passion et visite de la région !

Itinérance en canoë ou en kayak sur la Marne

Pendant mon séjour au Lac du Der, j’avais repéré qu’il était possible d’aller naviguer sur la Marne en kayak. « Au Brochet du Lac » se situe à St Rémy en Bouzemont et ils semblent être les seuls loueurs de canoë du coin.

Vous trouverez leurs coordonnées sur la carte en cliquant sur l’icône du canoë ou vous pouvez aussi allez voir directement sur leur site.

J’ai tout simplement adoré cette sortie ! Un groupe de motivés du nord de la France m’a accompagné et nous avons passé un vrai bon moment de rigolade ! La Marne est très intéressante: outre ses rives très vertes et sauvages, il y a un peu de courant et même s’il n’y a vraiment rien de technique, ça donne un peu de rythme ! Sous le soleil, c’est un véritable appel à la baignade !

Autour du Lac du Der - Sortie kayak sur la Marne
Autour du Lac du Der - Mes accolytes de kayak sur la Marne

Il est possible d’organiser des sorties à l’heure, sur une après-midi et même de programmer une itinérance sur plusieurs jours. Les berges accueilleront volontiers votre tente et votre barbecue !

A voir avec les tenanciers mais le tarif me semble abordable.

Visite du terroir local: la Ferme du Bocage

Le terroir m’intéresse. Comment le définir ? Quels sont les orientations et quelle est la vision de ces petites entreprises françaises qui se battent encore pour vendre leurs produits de qualité ?

Juste à côté du Lac du Der, Émilien m’a accueilli dans sa ferme de production de canard. Ici on travaille en famille puisqu’ils forment avec son frère Dorian et sa maman Marie-Line l’équipe de la Ferme du Bocage.

Depuis plus de 20 ans, ils se sont diversifiés pour permettre à leur exploitation de continuer à vivre. Leur spécialité est le canard gras et ses dérivés. Étrange de trouver une exploitation de foie gras en Champagne me diriez-vous ? Le canard vient bien du sud-ouest, pourtant !? Et bien non ! Comme vous peut-être, j’ai eu la surprise d’entendre que le foie gras est en fait originaire d’Alsace. Les alsaciens auraient fuit vers les régions libres du sud pendant les périodes tourmentées de la guerre.

Autour du Lac du Der - Emilien et Dorian de la Ferme du Bocage

Leur créneau, c’est le canard au maïs entier et c’est bien ça qui fait toute la différence. Le canard est nourri à la main, à l’ancienne et non pas engraissé de farine forcée à la machine à compression. Il est élevé pour son foie mais avec respect. Et nous parlons rillettes, pâtés et autres mets délicieux (désolé pour les végétariens): tout ici est 100%. Quand on dit rillettes de canard, c’est bien 100% canard. Quand on parle de foie gras de canard, c’est 100% foie de canard.

Peut-être est-ce cela le terroir ? Respect et qualité ? Click to Tweet

Comme ils ont conscience de la difficulté d’être un petit exploitant loin des économies d’échelle (et des méthodes industrielles) des grandes marques, ils se sont réunis entre petits producteurs locaux pour que chacun soit représentant du produit de l’autre.

Ainsi, à la Ferme du Bocage, vous trouverez un accueil de passionnés et une histoire familiale, du canard produit et transformé sur place, et aussi les produits du terroir de plus d’une vingtaine de petits producteurs locaux, vendus avec respect et ferveur. Une chouette visite !

Autour du Lac du Der - Production de la Ferme du Bocage

D’autres idées de visites autour du Lac du Der

Bien que je n’ais pas fait ces visites, elles m’avaient été chaudement recommandées par l’Office de Tourisme du Lac du Der. Je me dis que cela peut vous donner d’autres idées de sorties.

  • La Roseraie et Musée Champenois sur la Vigne au Château de la Motte (positionné sur la carte)
  • Le Musée de l’Apiculture de la Grange aux Abeilles.

Comme vous l’aurez compris en me lisant, j’ai vraiment beaucoup aimé mon séjour au Lac du Der et ses alentours. Mon passage dans cette région de France, que je ne connaissais pas du tout avant de venir, aura été bien rythmé et je dois avouer qu’elle m’a bien séduite !

Est-ce le vert de ses champs, son lac immense ou ces oiseaux ? La gentillesse de ses habitants ou encore toutes les activités que j’ai pu y pratiquer ? Même sans avoir dégusté de champagne, mon séjour dans la Marne m’aura donné un goût de reviens-y (comme on dit par chez nous) !


Retrouvez mes photos sur Instagram.

Site de l’Office de Tourisme

Mon article sur le Lac du Der


*Ce séjour a été réalisé en collaboration avec l’Office du Lac du Der. Mon avis reste totalement indépendant.


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !
Quelles sont les activités et les visites à faire autour du Lac du Der en Champagne ? Mon expérience, mes coups de cœur et toutes les infos pratiques. #lacduder #champagne

Commentaires

Commentaires

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

109 Partages
Tweetez2
Partagez5
Enregistrer100
+1
Partagez2
%d blogueurs aiment cette page :