Pour ma première fois dans les Vosges, je fus accueilli très chaleureusement par Pascaline et Mike au Camping Au Clos de la Chaume à Corcieux. Je n’avais que 4 jours sur place et ils me conseillèrent au mieux pour que cette découverte soit des plus réussies.

Dans ma quête pour explorer les paradis naturels français et après la visite de contrées moins vallonnées au nord, j’étais content de retrouver la montagne dans ce Massif des Vosges que je connaissais pas.

Mon séjour sera fait de visites et de randonnées pour dénicher ces petits bijoux du Parc Régional Naturel des Ballons des Vosges.

Pourquoi venir passer des vacances à Corcieux ?

Corcieux, ce petit village de 1700 âmes, est idéal pour passer des vacances tranquilles, en nature et avec tout à porter de main pour animer son séjour et découvrir les Vosges.

Situé à 560m d’altitude, à l’entrée du Parc Régional Naturel des Ballons des Vosges, à 10min en voiture de Gérardmer, il est un très bon point de départ pour visiter la région et s’adonner à quelques activités de plein air tels que la randonnée ou le VTT.

Offrant le calme et la détente, il est également bien desservi et offre tout le confort à proximité (commerces…). C’est une bonne alternative à Gérardmer la touristique, plus grande et surtout plus peuplée, en particulier pendant les saisons estivales et d’hiver.

Corcieux - Vosges - Vue du ciel

Au niveau hébergement, vous y trouverez de belles offres: par exemple le Camping Au Clos de la Chaume, faisant partie du réseau Camping Sites et Paysages, partenaires de mon tour de France des Natures et Terroirs. Outre son côté très vert, Pascaline et Mike, qui ont repris le camping familiale depuis quelques années, ont cherché à créer une ambiance familiale et multiculturelle, des emplacements spacieux et tout le confort (piscine, supérette, wifi…).

Les activités autour de Corcieux – A voir, à faire

Visite d’une entreprise du terroir

A ne pas manquer sur Plainfaing: CDHV, la Confiserie Des Hautes Vosges.

J’en parlerai plus en détail dans un futur article sur le blog mais la visite de cette fabrique familiale de « vrais » bonbons des Vosges fut vraiment très intéressante et leurs petites gourmandises m’ont accompagné sur toute a dernière partie de mon périple estival !

Visite gratuite

Durée: 1h-1h30

Site de la Confiserie des Hautes Vosges

Autour de Corcieux - CDHV - Confiserie des Hautes Vosges

Corcieux: visite historique

Pendant tout l’été, le Camping Au Clos de la Chaume propose des activités diverses à ses estivants telles que l’observation des étoiles, le tir à l’arc (…) et de temps en temps, le père de Pascaline, ancien propriétaire du camping, vous propose balade à pied ou à vélo à la découverte du village de Corcieux. C’est avec un local que vous apprendrez comment Corcieux a vécu pendant la guerre et quels impacts elle a eu sur le village et la région. Vous en apprendrez un peu plus sur son architecture un peu particulière et sur les anecdotes de ce joli village des Vosges.

Sur les conseils de Michel et pour aller plus loin:

Visite du Linge à Orbey: musée mémorial du champ de bataille Vosges – Alsace Val d’Orbey

 

Randonnée autour de Corcieux

Pendant mon séjour à Corcieux, J’avais bien entendu envie d’aller me perdre dans les montagnes. D’innombrables randonnées sont à disposition du marcheur, de la simple balade à la marche pour randonneur averti.

Voici 4 idées de randonnées autour de Corcieux:

Le Champ des Roches (Grand Circuit)

Distance: 16 kms

Durée: 5h

Niveau: moyen (dénivelé + 330m)

Télécharger la fiche randonnée

 

La Folie – La Croix de L’Ormeau

Distance: 6,2kms

Durée: 2h

Niveau: facile (Dénivelé + 103m)

Télécharger la fiche randonnée

 

Autour de Corcieux - Dans la forêt au dessus du Lac de Lispach

Les Balcons de Corcieux

Distance: 11kms

Durée: 3h

Niveau: facile (dénivelé + 232m)

Télécharger la fiche de randonnée

 

Vichibure – La Folie

Distance: 5kms

Durée: 1h30

Niveau: facile (dénivelé + 75m)

Télécharger la fiche randonnée

 

Autour de Corcieux - Dans la foret près du Lac de Lispach

Pour ma part, j’ai eu le bonheur de faire 2 superbes petites randonnées qui m’ont donné le goût de ces montagnes: « Le Saut de la Bourrique » et « Lac de Lispach et Rouge Feigne ». Pour ce faire, j’ai aussi utilisé une application que je ne connaissais pas et que j’ai trouvé plutôt utile pour trouver des randonnées, les infos pour les faire et y compris la trace GPS: Visorando.

Le Saut de la Bourrique

Distance: 8,7 kms

Durée: 3h

Niveau: moyen (dénivelé + 257m)

Voir la fiche randonnée

Autour de Corcieux - CDHV - Confiserie des Hautes Vosges

Le Saut de la Bourrique est au départ une balade familiale au départ de Gérardmer de 45min environ. Elle permet d’atteindre la cascade qui porte son nom d’après une légende locale. Un seigneur accompagné d’un âne aurait été agressé au dessus de la cascade. La bourrique héroïque se serait alors sacrifiée pour sauver son maître en se projetant avec les bandits en bas du cours d’eau.

J’ai donc trouvé sur Visorando une boucle qui permet de continuer cette balade un peu plus loin jusqu’à un petit village de quelques maisons, puis de rejoindre l’observatoire du Mérelle pour avoir une vue imprenable sur le Gérardmer et son lac. Enfin, en prenant par les bois surplombants la ville, cela donne accès à une cascade, puis à un chemin pour rejoindre l’autre côté du lac qu’on longera pour revenir sur le parking du départ.

Très chouette petite randonnée où on a l’occasion de passer sur un chemin avec de multiples petits ponts de pierre, 2 cascades et des superbes vues sur les montagnes vosgiennes et Gérardmer.

Autour de Corcieux - Dans la forêt vers le Saut de la Bourrique

Lac de Lispach et Rouge Feigne

Distance: 9,57 kms

Durée: 3h30

Niveau: difficile (dénivelé + 375m

Voir la fiche randonnée

Autour de Corcieux - Lac de Lispach - Vue des hauteurs

Cette petite randonnée vous fait partir du magnifique lac de Lispach dont vous ferez le tour pour commencer à en prendre plein les mirettes. Puis, vous commencerez la grimpette pour rejoindre le point le plus haut à 1159m. Un guide local m’a par ailleurs conseillé une variante : en remontant après le Lac de Lispach (4 sur la carte – voir ci-dessous), viser « Le refuge des Champis » et retrouver le sentier pour rejoindre le point 5. Cela rajoute 1h-1h30 de marche mais c’est très bien balisé et cela vaut franchement la peine  !

Le refuge des Champis se trouve tout en haut de la crête, dans un pâturage où les alsaciens venaient faire paître leurs bêtes et offre, tout en haut, une vue magnifique sur les montagnes et le lac en contrebas. Toute la difficulté de cette randonnée réside dans la seconde partie qui nous fait évoluer à flanc de montagne, dans les rochers avec quelques échelles et cordes qui donne des vues vertigineuses. C’est vraiment très beau !

Image application Visorando - parcours
Image application Visorando - parcours
Autour de Corcieux - Corde - randonnée du Lac de Lispach
Autour de Corcieux - En haut des Champis - Randonnée du Lac de Lispach

Les Lacs: Gérardmer, Longemer, Retournemer, Lispach

Si la randonnée à proprement dite ne vous intéresse pas particulièrement, ne ratez pas en revanche les jolies promenades autour ou au bord des lacs de Gérardmer, Longemer, Retournemer et Lispach. Les couleurs y sont incroyables et les balades somptueuses en pleine nature !

Si vous êtes plutôt « farniente » ou activités d’eau, vous y trouverez votre bonheur !

Autour de Corcieux - Lac de Lispach
Autour de Corcieux - Lac de Retournemer
Autour de Corcieux - Lac de Gérardmer

Le col de la Schlucht

A 25 kms de Corcieux en direction des Vosges alsaciennes, Pascaline et Mike me conseillaient d’aller faire un tour au Col de la Schlucht (ne me demandez pas de le prononcer !). Je n’ai pas manqué d’y aller faire un saut. Sachant en plus qu’il est connu pour l’observation des chamois, je ne voulais pas rater l’occasion !

Plusieurs raisons de vous y rendre:

  • Prenez la route des cols et arrêtez vous ! Les vues y sont magnifiques !
  • Le Col de la Schlucht est un lieu de départ de randonnées et pour y avoir jeter un oeil, les circuits ont l’air top ! Ex: Le Sentier des Roches
  • Le Col de la Schlucht est le plus célèbre et prisé des cols vosgiens et pour cause ! Vous y trouverez une vue à 360° sur les montagnes aux alentours, côté lorrain et alsacien et de belles petites balades pour remplir une belle journée en plein air !
  • En été, essayez d’être au col juste avant le coucher du soleil et vous aurez certainement l’occasion d’y admirer des chamois ! J’ai eu de la chance ! J’ai pu en observer quelques uns se baladant juste en face du col ! Amenez vos jumelles !
Autour de Corcieux - Panorama au Col de la Schlucht
Autour de Corcieux - Paysage du Col de la Schlucht

 


J’ai adoré découvrir les Vosges pendant mon Tour de France de cet été 2017. J’y venais sans trop d’idées et en suis reparti totalement converti !

J’ai vécu « la vie en Vosges » quelques jours ; trop peu pour en explorer les moindres recoins mais assez pour découvrir des lieux de nature fantastiques: des océans de sapins à perte de vue, des lacs vivant reflétant un ciel et des forêts de mon vert préféré…

Evidemment c’est bien entendu sans compter les quelques rencontres de gens adorables faites dans le coin. J’en profite pour remercier Pascaline, Mike et Michel pour leur accueil chaleureux au Camping Au Clos de la Chaume, Fabienne pour son fantastique accueil lors de ma visite de la Confiserie Des Hautes Vosges et Christophe, accompagnateur de montagne (VTTiste, Archet…) pour ses conseils de randonnée (et autres) ! Tant de sourires et de chaleur humaine m’ont rempli de bonheur !


*Hébergement au Camping Au Clos de la Chaume pris en charge par Sites et Paysages. Mon avis reste totalement indépendant.


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !
Que faire à Corcieux dans les Vosges ? Idées de visites et randonnées, infos, liens utiles pour de belles découvertes et vivre la vie en Vosges !

Commentaires

Commentaires

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

106 Partages
Tweetez
Partagez51
Enregistrer55
+1
Partagez
%d blogueurs aiment cette page :