J’y étais déjà allé à maintes reprises. Depuis ma toute première fois là-bas, j’avais immédiatement trouvé l’endroit magique et petit à petit, je visitais chaque recoin de la Presqu’île.
Cette fois-ci, je me décidais à m’attaquer au GR34, le fameux sentier des douaniers et me lançais pour une randonnée autour de la Presqu’ile de Crozon.
Sommaire
Mon parcours de randonnée autour de la Presqu’ile de Crozon
Je fus tout de suite gâté avec un emplacement devant une vue exceptionnelle ! Finalement seul le temps me semblait incertain, pour le reste, j’étais sûr de passer un bon moment. Dans tous les cas, j’étais bien décidé à partir, quelque soit le temps !
4 étapes, c’est ce que je m’étais fixé. Je partirai de Telgruc sur Mer, idéalement placé à l’entrée sud de la Presqu’île et je marcherais jusqu’à Roscanvel en suivant le sentier des douaniers. je me garderais la partie entre Roscanvel et Landévennec pour une prochaine fois.
Etape 1 entre Telgruc sur Mer et Morgat
Du Camping le Panoramic, on prend un chemin à travers de belles villas du littoral et puis juste avant d’arriver à la plage, le GR34 part sur la droite.
Les 2/3 de cette première étape sont juste incroyablement beaux ! Tout d’abord, on marche le long des falaises avec une superbe vue sur l’immense plage de Telgruc. Ensuite c’est une forêt de pinèdes qui nous accueille et de bons dénivelés. En sortant, les rochers se dessinent, ces fleurs emblématiques de Bretagne, que j’avais déjà rencontrées à Belle-Île-en-mer, font leur apparition en ajoutant le rose aux couleurs saturées du paysage. Je m’éclate !
Durée: entre 5 et 6 heures
Difficulté: 2 ou 3 pic de dénivelés mais globalement difficulté moyenne et due majoritairement à la distance à parcourir.
Etape 2 entre Morgat et la plage de Goulien
On m’avait prédit une belle journée en me confirmant sans hésitation que cette étape était certainement la plus belle du parcours ! Je ne fus pas déçu (juste trempé).
Durée: entre 6 et 7h.
Difficulté: Pas mal de dénivelé, terrain accidenté, rocailleux, vent très fort au Cap ; cela dépend aussi du temps mais selon moi, difficulté moyenne à difficile.
Etape 3 entre la plage de Goulien et Camaret sur Mer
Dans cette étape, le premier bonheur est de longer la plage immense de Goulien. Des kilomètres et des vues magnifiques du haut des falaises. On peut aussi choisir de marcher sur la plage jusqu’au bout et voir les falaises d’en bas.
Le second bonheur arrive 9 kms plus loin lorsqu’on arrive à la Pointe de Pen Hir. Le fameux Tas de Pois de Camaret fait légende sur Crozon et vous ne serez sûrement pas tout seul. D’un côté comme de l’autre de cette pointe, la vue est surprenante et le tas de Pois devient vite un indispensable du photographe passionné de nature.
Je me permettrai même un petit extra ce jour-là : un déjeuner de galette et crêpe ! Du bonheur !
Camaret m’accueillera presque frais ce jour-là et cela tombait plutôt bien car un festnoz s’installait déjà.
Durée: 4 à 5 heures si vous flanez.
Difficulté: facile.
Etape 4 entre Camaret sur Mer et Roscanvel
Distance: 19 kms
Durée et difficulté : A vérifier une prochaine fois !
Informations pratiques
Hébergement
Les Campings
Telgruc sur Mer: Camping le Panoramic
J’ai été super bien accueilli au camping de Marie-Lise qui est un très bon point de départ pour faire une randonnée autour de la Presqu’ile de Crozon. Situé au début de la presqu’île et non loin du départ du sentier GR34, il a tout le confort (emplacements nature, vue superbe, piscine etc.). De plus à Telgruc, vous pouvez faire les provisions facilement (commerces, supermarché etc.). La maîtresse de maison ne tarie pas de conseils pour visiter les incontournables de la presqu’île !
Invité par Marie-Lise, j’eus aussi le plaisir de dîner au restaurant du camping. C’est Vincent, un jeune homme de 24 ans qui a repris la gérance et son crédo, c’est la qualité ! Je lui ai dit qu’il fallait qu’il enlève le mot « snack » de la pancarte à l’entrée tellement c’est bon et plutôt digne d’un restaurant. Ce à quoi il m’a répondu: « on fait aussi des sandwichs et paninis pour midi »… ok
Y revenir après ma randonnée fut un petit bonheur pour me reposer.
Ce camping est très bien et met un point d’honneur à bien accueillir les randonneurs. Il est un peu excentré mais c’est le seul du coin !
A la Pointe de Dinan/ Kernaveno: Camping de la plage de Goulien
Lorsque je suis arrivé, il n’y avait plus d’emplacement disponible. Cependant le propriétaire, comme dans le camping précédent, est un randonneur et trouvera toujours une solution ! Ce soir-là, j’ai planté ma tente sous un barnum à l’abri avec 2 autres randonneurs dans ma situation : Top ! De plus, il se trouve certainement à côté de la plus belle plage de la Presqu’île.
A Camaret sur Mer: Camping Municipal
Situé non loin du centre sur les hauteurs, il est confortable et bon marché.
Je n’avais réservé à l’avance dans aucun de ces campings.
Leur tarif varie entre 8 et 23€ la nuit.
Vous pouvez trouver la liste des Campings de la Presqu’île et leurs coordonnées en cliquant ici.
Les Gîtes
Près d’Aber
Maison Lamartine (Aline Biron)
14 rue Lamartine
29160 CROZON
maison.lamartine@gmail.com
tel: 0612098895
Morgat
Gîte d’Etape Ouest Découvertes (Roland Quiniou)
2 bis Garn an crod
Morgat – 29160 CROZON
contact@ouest-decouvertes.com
tel:0670385756
Gîte d’étape de l’Hermine (Yolande Nivaux)
L’Hermine – St Hernot
29160 CROZON
www.lhermine-sainthernot29.com
tel: 0681835426
Cap de Dinan
Dinan Priory View
2 bd Fland
22100 DINAN
tel: 0611330940
Camaret
Hélène le Mignon
2 rue du Mes Creiz
29570 CAMARET SUR MER
tel: 0673611734
Voir d’autres hébergements sur Camaret-sur-Mer
Le Fret
Gîte des Confitures (Louis Thiollier)
21 rue du Poulmic
29160 LANVEOC
thiollier@yahoo.fr
tel: 0611227396
Randonnées alternatives
Le classique:
Telgruc -> Aber -> Morgat -> Cap de la Chèvre -> Pointe de Dinan -> Camaret -> Le Fret
Soit 6 étapes, 6 à 7 nuits.
Vous trouverez d’autres alternatives en cliquant ici.
Ravitaillement/nourriture
Chaque camping a sa petite supérette pour les produits de base. A Telgruc, Crozon/Morgat et Camaret sur Mer, vous trouverez aussi tous les commerces dont vous avez besoin.
Restaurants
Le Panoramic à Telgruc sur Mer.
Chez Mémé Germaine à la Pointe de Pen Hir / plage de Veryac’h
Transport
Attention: le dimanche et jours fériés, ces bus circulent au départ des plus grandes communes (Crozon/Camaret) mais ne passe pas par Roscanvel par exemple. Renseignez-vous !
Autrement, parole de breton, l’auto-stop fonctionne très bien sur la Presqu’île !
Equipement
- De bonnes chaussures de randonnée sont indispensables
- Si vous prévoyez de faire la randonnée autour de la Presqu’ile de Crozon en tente et camping, faites un sac le plus léger possible. C’est une randonnée de bon niveau.
- Le temps change très vite en bord de mer: le k-way, la protection anti-pluie pour le sac, le chapeau/casquette et la crème solaire sont à prévoir.
Bonsoir,
Je fais un bout de la presqu’ile de Crozon avec un couple d’amis àla Pentecôte.
Nous partons de Crozon pour aller à Camaret ( parce qu’il y a un bus pour le retour).
Nous aimerions faire 20kms le samedi, 20kms le dimanche et 10kms le lundis.
Quel itinéraire me conseillez vous?
Et quels logements confortables me conseillez vous?
Merci d’avance.
Laëtitia.
C’est sans doute possible et je vous invite à chercher les hébergements à votre disposition sur le GR34. Vous en trouverez sûrement qui correspondront aux distances que vous souhaitez parcourir ! Belle randonnée à vous !
Bonjour Benoit,
Je suis en train de finaliser notre planning de notre randonnée de vacances en sac à dos pour dans 2 semaines !!
Je cherchais d’autres infos sur mon petit parcours prévu, la presque Ile de Crozon !! youhouuu
Mais tu remets en doute mon plan …
Moi je pensais commencer par le nord ( Lanveoc-Roscanvel..) et faire le tour en descendant jusqu’a Crozon et pousser si la force nous le permet jusqu’à Pentrez..
D’où ma question : ton parcours à toi faisait du sud au nord, tu penses que c’est + facile dans ce sens ??
Merci en tout cas pour toutes les petites infos en plus, ça rajoute des lignes dans mon carnet de trajet 😀
Bonjour Tatiana,
Comme ça, je me dis que le plus facile est dans le sens que tu prévois, même s’il est certain que cela va descendre et monter quand même 😉
Bonjour, je me permet de vous écrire étant tombée sous le charme de votre itinéraire mon conjoint et moi même nous préparons à l’envisager ! ceci dit j’ai quelques petites questions .
La première est il nécessaire de prendre de quoi cuisiner où les points de ravitaillements sont assez proches aux alentours pour ne pas en prendre ?
Y a t’il des points d’eau proches également ?
la boussole est elle nécessaire où le balisage y est optimale ?
Merci beaucoup pour votre partage et ces magnifiques photos de notre belle région !
Bonjour Laetitia,
Merci pour votre petit mot. Pour répondre à vos questions:
– J’ai trouvé de quoi me restaurer et acheter pour le sandwich du lendemain à chaque étape. Je n’ai pas eu besoin de cuisiner.
– Pour l’eau, on croise un camping, une maison donc il est souvent possible d’en trouver. Je prévoyais 2l chaque jour en partant quand même.
– Pour le balisage, c’est le sentier des douaniers et le GR34, c’est donc très bien balisé.
Je vous souhaite une belle randonnée !
Bonjour Benoit.
Je me devais de te laisser un message car tu as été, pour mon ami et moi, notre « guide du routard », avant et pendant notre tour de la presqu’île. Je confirme, les paysages sont vraiment sublimes et si variés. La deuxième journée de randonnée peut être difficile lorsque l’on a pas l’habitude de marcher ! Je préciserais d’ailleurs que le sens que tu as suivi est le plus recommandé, au niveau de la difficulté mais aussi de l’orientation du soleil. Les campings étaient pour certains pleins mais en effet ils ont toujours une place pour les GRdistes ! Nous devions faire le tour de Roscanvel le 4ème jour mais en arrivant devant à Camaret le 3ème jour ça me semblait assez « décevant » suite aux paysages que nous avions déjà dévorés donc nous avons changé nos plans…
Petit conseil, attention, la CB est souvent refusée, pensez à avoir le l’espèce !
Un grand merci Benoit de nous avoir accompagnés durant ces quelques jours ! A défaut d’avoir gravi le Kilimandjaro ce mois ci, ce fut un plaisir d’avoir fait un bout du GR34 !
Lauriane.
Woowww ton message me fait GRAND plaisir ! Je suis très content d’avoir pu vous inspirer et vous accompagner à vivre cette belle randonnée !
Merci aussi pour tes conseils et de belles randonnées à vous 2 à l’avenir !
Hello ! merci pour ce billet qui a sauvé et magnifié ma semaine de vacances fin aout !!
Les précisions notamment concernant les campings m’ont été très utiles.
Rando un peu rude, surtout le 2ème jour (pour quelqu’un qui ne randonne pas souvent) mais tellement magnifique !! Les pins, la mer, la variété des chemins, …
Encore merci pour ce partage. Bonnes routes !!
JF, Lille
Merci pour ton message et retour d’expérience JF 🙂
Ravi d’avoir pu t’aider à vivre cette belle randonnée !
Bonjour,
J’ai depuis longtemps rêvé de faire le tour de la Bretagne par le chemin des douaniers. Mais toujours ma vie m’en a empêchée.
Et je n’ai plus 20 ans, Si bien que je suis enfin arrivée à décider des amis à entreprendre le tour de la presqu’île de Crozon l’année prochaine. Mais je dois dire que je ne redoute le poids du sac. Existe-t-il un service de portage du sac d’un endroit à un autre, sans que ce service soit accompagné de l’organisation du « couchage » ?
Merci.C’est très intéressant d’avoir le blog d’un randonneur précédent.
C’est très motivant. Merci encore
Merci pour votre petit mot ! A priori, je vois que la Malle Postale semble proposer ce service sur la Presqu’île de Crozon. C’est un service qui existe aussi en Aveyron sur le Chemin de Stevenson et ça a l’air de bien fonctionné. En tout cas, profitez bien de cette randonnée, elle est superbe !
Bonjour
Je suis aussi tombée par hasard sur ce blog qui confirme mon envie de partir explorer cette presqu’île.
Merci pour tous ces conseils.
Merci à vous pour ce petit mot 🙂
Vous ne regretterez pas votre séjour sur la Presqu’île de Crozon !
Bonjour,
Je vous remercie pour le descriptif de votre balade. Nous avons envie de partir comme vous, en beaucoup plus cool, faire quelques heures de marche sur la journée sur ce beau GR. Nous connaissons bien la baie de Morlaix qui est merveilleuse et très peu touristique même en août. Je vois qu’il y a sur le GR des parties faciles. Nous avons également pointé le camping « Le Panoramic » surtout pour son calme, l’absence d’animations et la piscine. Nous hésitons néanmoins à nous lancer car nous avons appris qu’il y a beaucoup de tourisme aussi sur la presqu’île. A votre avis, y a-t-il moyen d’éviter cette foule de touristes en août (vous avez fait votre balade en août) ? Y a-t-il des parties préservées ? Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
Patricia.
Bonjour,
Comme je vous comprends ! Mais rassurez-vous j’ai trouvé la Presqu’île de Crozon très calme, même en août ! Les endroits où j’ai finalement trouvé le plus de monde étaient à Crozon même (la ville), la Pointe de Pen Hir (le Tas de Pois) et Camaret-sur-mer. Mais franchement rien d’exceptionnel ; je ne qualifierais pas le monde que j’y ai trouvé de « foule ». Sur le GR en lui-même, j’ai la plupart du temps été seul et j’ai croisé très peu de personnes. En tout cas, c’est une magnifique randonnée !
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse qui me rassure. Nous avons donc décidé de partir ! Je vous laisserai un petit mot à notre retour. Je vous remercie et espère que vous avez également de beaux projets. Patricia et famille.
Super ! Vous allez passer un bon moment ! Eclatez-vous bien autour de la Presqu’île !
bonjour, je me permets de laisser un commentaire car je suis tombée complétement par hasard sur ton blog et j’aime beaucoup ton initiative. Je trouve que la presqu’ile de Crozon est un endroit magique! Par ailleurs, si tu es toujours en ce moment dans la pointe de la Bretagne, je te conseille d’aller jusqu’à la côte de granit rose à Perros guirec, c’est un endroit incroyable! Bon voyage.
Bonjour,
Merci pour ton petit mot ! En fait je suis déjà passé par Trégastel, l’Île Renote et Ploumanach ! C’était superbe !
J’écrirai sur mon aventure sur place très vite.