Depuis toujours, je suis un grand passionné de marche et c’est à l’occasion d’une petite visite familiale que nous avons décidé de tenter une randonnée en Normandie.

Cette région de France est un vrai petit écrin de nature préservée, de champs à perte de vue, de forêts, de rivières et offre un terrain de jeux dont on ne se doute pas vraiment de la richesse lorsqu’on n’y a jamais mis les pieds !

La Normandie, dans ce nord hexagonal que l’on imagine seulement sous la pluie, a tout plein de petites perles dissimulées qui ne demandent qu’à être dévoilées.

Le GR22 : qu’est-ce que c’est ?

Un GR en France est un sentier de grande randonnée comme il y en a des dizaines en France. Le GR22 est appelé le sentier du Mont Saint Michel. En effet, il relie Paris à ce fantastique monument maritime sur pas moins de 549 kms de sentiers balisés.

30 jours de marche pour faire la totalité d’un pèlerinage classique de notre histoire ; nous n’en parcourrons que 23 kms entre la ville de Domfront et la Fosse Arthour.  

Randonnée en Normandie : Itinéraire sur le GR22

Randonnée en Normandie - Carte du GR22 entre Domfront et la Fosse Arthour

Carte du GR22 entre Domfront et la Fosse Arthour

A Domfront, le point de départ est à « La Croix des Landes ». Juste en face de l’hôtel La Croix des Landes, vous trouverez un parking avec une carte des randonnées à pied et en VTT. Pour commencer notre randonnée en Normandie vers la Fosse Arthour, il faut prendre le GR22 par le point du jour.

GR - Faites-moi signe

Suivez le signe rouge et blanc.

Tout au long du trajet, c’est ce signe rouge et blanc qu’il faudra chercher, accroché à un arbre, un poteau, en tout cas au bord du chemin. A la place de 2 traits qui se superposent, l’entrée d’un chemin vous présentera une croix des mêmes couleurs. Stop ! Ce n’est pas par là, cherchez encore .

Le parcours que nous avons fait pars de Domfront et passe par Lonlay L’Abbaye avant de continuer vers la Fosse Arthour. Vous pouvez bien entendu partir de plus loin: le chemin entre Bagnolle de L’Orne et Domfront est très sympa. Il passe par une superbe forêt, nous l’avions fait en vélo lors d’une précédente aventure. Comptez 18kms de plus.

Distance de cette randonnée en Normandie: 23 kms

Durée du parcours: 3h30 – 4h selon votre rythme et si vous vous arrêtez pour admirer.

Difficulté: quelques petites montées, généralement un terrain peu accidenté et assez facile.

Randonnée en Normandie - Paysage

Les points d’intérêts

Pour bien commencer, Domfront est une « petite cité de caractère », label décerné à ces villes bien servies par l’histoire et tout aussi bien préservée dans son architecture. C’est une petite ville où il fait bon se perdre dans ses ruelles, grimper les « 100 marches » et aller voir son château en ruine sans oublier de goûter au célèbre Poiraie.

la Fosse Arthour est LE lieu d’escalade du coin

Tout au long du parcours, c’est le calme et la campagne qui vous attendent. Des étendues de vert émeraude s’étendent devant vos yeux. Les vaches normandes vous font la cour et vous traverserez de nombreuses fermes. Les paysages sont très agréables, la végétation et l’environnement change complètement juste après Lonlay l’Abbaye en entrant dans la manche, ce qui est assez surprenant.

Lonlay l’Abbaye justement, est une magnifique petite ville de l’Orne où se cachent 2 petits joyaux: une abbaye superbe dans une architecture environnante préservée et la fameuse Biscuiterie de Lonlay, célèbre pour ses sablés et qui offre la possibilité de visiter sa fabrique, avec dégustation en bouquet final. Je ne désespère pas d’y aller faire un petit reportage un de ces 4, j’aime ces petites entreprises du terroir !

Randonnée en Normandie - la Fosse Arthour

La Fosse Arthour

Enfin, la Fosse Arthour est LE lieu d’escalade du coin ! Si ces 23 kms ne vous ont pas suffit, vous pourrez continuer autour de son lac pour une petite balade complémentaire de 2 kms.

Enfin sachez que si vous n’êtes pas prêts à marcher, la Normandie est une région de sport ! Elle offre la possibilité de faire ce parcours (et bien d’autres) en VTT ou même à cheval !

Infos pratiques

Randonnée en Normandie_ Le GR22 entre Domfront et La Fosse Arthour

Pin moi 🙂

    • Ce sentier de randonnée est très bien marqué, il n’y a donc aucun risque de se tromper. A Lonlay, si vous êtes perdus, cherchez la direction de Rouellé ou de la Biscuiterie et vous le retrouverez !
    • Même si cette randonnée en Normandie est plutôt facile, prenez tout de même de bonnes chaussures.
    • N’oubliez pas l’eau, un fruit ou une petite sucrerie et la crème solaire (oui, oui !)
    • A Lonlay, vous aurez de quoi vous ravitailler si besoin (17 kms)
    • Si vous voulez tenter une aventure plus longue, la Fédération Française de Randonnée propose un topo guide sur tout le GR22.
    • Si vous voulez avoir plus d’idées sur des activités en Normandie, vous pouvez aller voir ici.
    • N’oubliez pas de regarder la vidéo pour le plaisir de découvrir cette randonnée en Normandie !

Crédit photo: Chloé

Un week-end en Anjou, ça vous tente ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !

Commentaires

Commentaires

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

34 Partages
Tweetez
Partagez27
Enregistrer7
+1
Partagez
%d blogueurs aiment cette page :