Après avoir visiter Millau la sportive, quel bonheur de revenir en Aveyron et quelle chance d’avoir pu visiter cette petite ville charmante et engagée : St Affrique.

Quand on arrive à Ste Affrique, on ne peut se douter de rien mais derrière ses murs et les activités liées au Roquefort qui prennent une bonne partie de l’énergie du territoire, il y a une forte volonté de créer et de se réaliser dans le respect de son environnement.

Pendant mon séjour, outre me balader dans cette petite ville paisible, j’ai eu la chance de rencontrer des acteurs importants de la commune de St Affrique, tous dans l’accueil, la pédagogie et pour certains très actifs dans le développement durable. C’est avec plaisir que je vous dévoile ces 5 visites / rencontres incontournables.

Bruno et Nadia, respectivement des Pyrénées et d’Auvergne, sont venus s’installer à St Affrique il y a 7 ans. Ils cherchaient un endroit pour poser leurs valises et surtout construire ce projet de miellerie, dans lequel ils donnent toute leur énergie.

 

« Le miel, on en manque en France »

 

La majeure partie du miel que nous consommons est du miel d’importation. Du coup, quand Bruno et Nadia ont voulu s’installer, ils ont été accueillis à bras ouvert !

Sans les apiculteurs, les abeilles mellifères ont très peu de chance de survie aujourd'huiClick to Tweet

Leur crédo: Vivre en symbiose avec les abeilles ; soit trouver le parfait équilibre pour vivre ensemble et profiter l’un de l’autre. L’Aveyron et St Affrique est aussi l’endroit idéal pour ne pas avoir à transporter les ruches sur de très longues distances, autre volonté de ce couple d’entrepreneurs.

Entrée des abeilles pour la ruche d'exposition - L'Arc-en-Miel - St Affrique
Abeilles de la ruche d'exposition - L'Arc-en-Miel - Ste Affrique

Quelques données:

  • Apiculteurs professionnels, ils ont plus de 200 ruches réparties sur le territoire
  • En 30 ans, la quantité de miel contenu dans une ruche est passée de 180 kgs à 120 kgs par an. Sur cette quantité, l’apiculteur ne prend que 20kgs de miel car le reste est la nourriture dont ont besoin les abeilles pour vivre.
  • La durée de vie d’une abeille est de 42 jours.

En fait si l’apiculteur est indispensable à l’abeille pour survivre, outre les pesticides responsables pour partie de leur disparition, c’est aussi et surtout car elles ne trouvent plus de quoi se nourrir dans la nature. Plus assez de fleurs sauvages…

Si chacun laissait 1m² de son jardin sans le tondre (en friche), cela changerait la donne pour les abeilles.Click to Tweet

Chercher la reine avec Bruno - L'Arc-en-Miel - St Affrique

En complément de toute l’énergie qu’ils mettent pour l’apiculture et la vie des abeilles, Bruno et Nadia sont des passionnés de transmission. Pendant 10 ans, ils ont eu à coeur de créer un vrai espace pédagogique de découverte de l’insecte, son environnement et le métier d’apiculteur. C’est une belle réussite !

Ils ont construit seuls (!) un bâtiment entier pour montrer et transmettre leur passion. A l’intérieur, c’est un véritable parcours où on a la chance de pouvoir observer des ruches vivantes et des abeilles de très près. Ils ont aussi réalisé des petits films de présentation de leurs installations dans la nature aveyronnaise. Concrètement, on a la chance de voir toutes les étapes et même passer dans leur laboratoire jusqu’au conditionnement du miel : c’est passionnant !

Mise en pot du miel - Arc-en-Miel - Ste Affrique

Derrière une vitre, vous aurez la chance de pouvoir observer l’ouverture d’une vraie ruche. Bruno vous la montrera en direct ! Ils ont même installé un écran géant et retransmettent des images de l’intérieur de la ruche : impressionnant !

Avec un peu de chance, vous pourrez même voir la reine de la colonie !

Ouverture d'une ruche en direct - L'Arc-en-Miel - St Affrique
Installation pour la retransmission de l'ouverture de ruche - L'Arc-en-Miel - St Affrique
Démonstration d'ouverture de ruche - L'Arc-en-Miel - St Affrique
Retransmission de l'ouverture de ruche - L'Arc-en-Miel - Ste Affrique

En dernière partie : la dégustation bien sûr. Ce n’est pas moins d’une quinzaine de miel de saveurs différentes que vous pourrez goûter, l’idée étant d’essayer de les retrouver sous l’oeil bienveillant de Nadia.

N’oubliez pas de goûter le Nutemiel… Une TUERIE 

Ouverture du 09 juillet 2018 au 23 août 2018

Tel: +33 (0)6 29 78 03 00

Mail: contact@larcenmiel.fr

Plus d’infos ici

Visiter le marché engagé de St Affrique

Le marché du samedi de St Affrique est incontournable m’a-t-on dit en arrivant. Il prend toute une rue de la ville et a cette particularité de présenter tout plein de petits producteurs locaux. Il est vrai que lorsqu’on s’y promène, on aurait presque l’impression que certains d’entre eux ne sont pas des professionnels mais des particuliers qui viennent vendre le produit de leur jardin.

C’est très agréable et en ce qui me concerne,  c’est dans ce genre d’endroit que j’aime ravitailler mes papilles car cela me donne plus d’assurance de la qualité des produits que j’achète. D’ailleurs, on y trouve de tout, en tout cas tout ce qui est comestible et endémique à cette petite vallée.

Mais ici on a voulu aller plus loin.

Pont de St Affrique
Producteur de légume St Affrique

J’ai eu la chance de rencontrer Libero, Président de l’Association des Producteurs du Marché de St Affrique, qui m’a expliqué leur démarche :

Sur l’impulsion du village voisin de Grabels qui a lancé le projet IciCLocal, les producteurs du marché de St Affrique ont travaillé ensemble pendant 2 ans afin d’élaborer une charte adaptée à leur fonctionnement local pour, à leur tour, lancer un projet destiné à mettre en avant les produits locaux et sur un circuit court*. Les objectifs sont multiples:

  • Pour l’acheteur: éclairer son acte d’achat en lui proposant des indications claires afin qu’il sache ce qu’il achète
  • Pour le vendeur: inciter à mettre en avant les produits locaux avec l’idée que cela participe au maintien des petites activités de productions responsables sur la commune et autour
  • Responsabiliser acheteurs comme vendeurs qui sont invités à réfléchir et à s’investir dans l’Association

*Production locale: à – de 50 kms du lieu de vente

Circuit court: pas plus de 1 intermédiaire

Libero - Président association des producteurs du marché de Ste Affrique
Etiquette marché St Affrique
Producteur lait Ste Affrique

Partis sur la licence dont je parlais précédemment, ils ont cherché à aller plus loin et ont créé un étiquetage par produit au lieu d’identifier un vendeur dans son intégralité. Cela permet de bien distinguer les produits qui répondent ou à la charte qu’ils ont élaborée. En effet un vendeur a souvent besoin de diversifier ses produits pour trouver une meilleure rentabilité.

Avec l’adhésion de 22 producteurs du marché sur 70 et un lancement en mai 2018, le marché de St Affrique devient le premier marché de France à tester ce format précis d’étiquetage. L’INRA suit de près le projet et un sociologue fait même un mémoire sur le projet.

En savoir plus sur la licence IciCLocal et l’étiquetage.

Si vous n’avez pas la chance d’être à St Affrique un samedi ou/et souhaitez découvrir d’autres produits du terroir, je vous conseille d’aller rendre visite à Anne de l’épicerie El Païs. Situé dans la même rue et ayant lancé avant l’Association du Marché, cette démarche de mise en valeur des produits locaux (100 kms max et 150kms max pour les fruits et légumes bio), l’épicerie El Païs est aussi une belle aventure qui mérite qu’on en parle.

S’inspirer au « Lieu-Dit » de St Affrique

Le « Lieu-Dit » est le café – restaurant associatif de St Affrique. Il a été créé en 2009, mais pour ce qui est de l’historique des lieux, je vous propose de lire l’un des petits panneaux explicatifs qui s’y trouvait ci-dessous.

Ce qui fait la valeur de ce lieu est le fait qu’il soit ouvert aux projets et aux volontés des uns et des autres pour animer, selon ses passions et ses envies, des ateliers, des soirées discussion autour de thèmes précis, des soirées concert etc.

Le « Lieu-Dit » est aussi original car il héberge une vraie entreprise, le restaurant, avec lequel il partage tous les frais. Les bénévoles de l’association viennent même y aider Aurélie, la Chef créative qui les accueille dans un esprit d’ouverture et de partage.

"Lieu-Dit" de St Affrique

Le « Lieu-Dit », c’est aussi une bibliothèque et une « disquerie » !

Pour ma part, j’ai eu le plaisir de goûter la cuisine métissée et raffinée d’Aurélie et outre l’ambiance très détendue du lieu, ce fut aussi un vrai plaisir pour mes papilles.

Le « Lieu-Dit » : ze place to be à St Affrique !

Comprendre la fabrication du Roquefort

Lorsque j’ai organisé ce séjour, je souhaitais évidemment visiter une entreprise du produit du terroir le plus connu en Aveyron : le Roquefort. Du coup, on m’a proposé d’aller visiter la plus grande entreprise de production de Roquefort de la région: Roquefort Société. Elle possède le parcours de visite le plus complet et une cave d’affinage de l’époque médiévale la plus impressionnante.

Vous qui suivez mon blog, vous pourriez vous poser la question sur la présence de ce type d’entreprise dans un de mes articles. En effet, je mets en général un point d’honneur à vous présenter des petites boîtes et souvent des producteurs avec des valeurs fortes de conscience écologique et respectueuses de leur environnement global (les humains aussi). Roquefort étant une entreprise industrielle et la propriété du Groupe LACTALIS, je vous dois quelques explications :

  • Je ne soutiens pas les statégies et politiques financières du Groupe Lactalis. Elles ne sont pas, selon moi, des politiques respectueuses de leur environnement et de l’humain en général.

Cependant, dans ma démarche, je ne crois jamais que tout est blanc ou noir. Roquefort Société a été créée bien avant Lactalis et lorsqu’elle a été rachetée, les salariés (+1200) comme les producteurs de lait de brebis (+1000) n’ont rien demandé. Vous comprendrez bien qu’ils n’ont rien à voir avec cette affaire et les décisions qui se jouent à un autre niveau.

Alors soit, elle fait partie d’un Groupe auquel je n’accorde pas mon respect, mais elle fait vivre des milliers de familles. C’est aujourd’hui l’activité majeure du territoire aveyronais et même si elle est loin d’être un petit producteur de Roquefort, elle respecte l’AOC et propose un produit du terroir qui reste de qualité supérieure.

Ceci étant dit, le territoire St Affricain et Roquefortais comporte 7 producteurs officiels de Roquefort donc c’est à vous de voir et de décider où vous souhaitez en apprendre plus sur la production du « Fromage des Rois ».

Vue des hauts de Roquefort sur Soulzon - St Affrique
Touristes à la table d'orientation de Roquefort - Ste Affrique

Avant de visiter les caves de Roquefort Société, en partant de leur parking à pied, il est intéressant de monter par les escaliers vers la table d’orientation qui surplombe tout le village, les causses du Larzac, l’entrée du cirque de Tournemire et qui permet surtout d’observer le Combalou.

Toute l’histoire du Roquefort part de là. L’effondrement du plateau du Combalou a provoqué la création des caves, la circulation naturelle d’un air froid dans les failles qu’on appelle « fleurines » et la création du fameux fromage.

Vue de Roquefort et du Combalou - St Affrique

La visite se déroule ensuite en plusieurs étapes:

  • Visionnage d’un film sur l’histoire du fromage Roquefort
  • Présentation des plans des caves d’affinage de Roquefort Société : 11 étages de caves !
  • Visionnage d’un second film sur l’histoire et les valeurs de Roquefort Société
  • Visite des lieux d’affinage, fleurines, anciennes caves et caves servant à l’affinage du Roquefort 1863, le plus connu de la marque, sachant qu’ils produisent en tout 3 marques de Roquefort différents.
  • Magasin

Toute la visite est accompagnée d’un guide expliquant tout le détail de la fabrication et de l’affinage du fromage et le parcours est parsemé de panneaux explicatifs donnant les informations pas à pas de l’élaboration du Roquefort.

Fleurine du Combalou - Roquefort - St Affrique
Plantes dans les couloirs de la cave de Roquefort Société

En toute objectivité, la visite est top professionnelle et les lieux d’affinage vraiment impressionnants. Pour vous donner une idée de la taille, dites vous qu’en pleine saison d’affinage, ce sont 300000 fromages qui sont disposés là en même temps, étalés sur les 11 étages de cave !

Ceci dit, l’affinage des fromages ne se fait qu’entre décembre et juin. Je n’ai donc pu voir que des échantillons factices, disposés là pour donner l’opportunité au visiteur de voir comment cela se présente normalement. Cela n’a pas d’incidence excepté pour l’odeur de fromage qui manque un peu (ou pas ?).

Ancienne cave de Roquefort Société - St Affrique
Cave de Roquefort Société - St Affrique

Quelques données complémentaires:

  • Plus de 100000 visiteurs viennent visiter les caves chaque année. Le site se visite depuis les années 60 et dure 1 heure
  • Il fait environ 10 C dans les caves. N’oubliez pas votre pull
  • Seul l’affinage est fait dans ces caves. La production du fromage est ailleurs
  • Pour respecter l’AOP (Appellation d’Origine Protégée), l’affinage est obligatoirement fait dans les caves de Roquefort sur Soulzon. Le fromage ne peut pas être appelé Roquefort s’il n’est pas affiné dans ces caves
  • L’idéal pour visiter des caves de Roquefort est de venir au printemps
  • Bien que le fromage soit produit avec du lait non pasteurisé, 25% de la production de Roquefort Société est exportée à l’étranger, majoritairement en Europe, mais aussi au Canada et au USA
  • La brebis qui produit le lait pour le Roquefort est la brebis Lacaune

En savoir plus sur Roquefort Société et la visite des caves

Visite de ferme et dégustation de spécialités chez Alice

On ne peut pas séjourner dans l’Aveyron et particulièrement St Affrique sans aller visiter une ferme laitière de brebis Lacaune.

Alice a eu la gentillesse de m’accueillir dans sa ferme de Hermilix, à quelques minutes du centre ville. Avec ses 550 brebis, la ferme exploite le lait depuis plus de 46 ans et Alice organise visites et dégustation de produits dérivés de ses brebis depuis 26 ans ! Pour information, la ferme d’Hermilix fait parti des producteurs de Roquefort Société depuis toujours et Alice, si elle ne s’est pas étendue sur le sujet, me lâcha tout de même sa satisfaction à avoir une certaine sécurité à travailler avec eux. Tout n’est jamais tout blanc ou tout noir.

C’est avec une belle énergie de producteur passionné qu’Alice me mena dans sa ferme et me présenta tous les détails de la production du lait et l’attachement qu’elle a pour ses bêtes. Des petits panneaux explicatifs rythment aussi la visite pour compléter les explications données par la propriétaire.

Alice propriétaire de la ferme d'Hermilix - St Affrique

La visite se termine par une dégustation de spécialités locales, dans l’ancienne bergerie, préparées avec amour par Alice: la fameuse Flaune, des flancs au lait de brebis et l’incontournable Roquefort dégusté comme un bon vin, avec toutes les explications qui vont avec.

Je me suis régalé ! Sauf pour le vin de pays, tout le reste est à consommé sans modération 

Ferme de brebis d'Alice - Hermilix - St Affrique
Ancienne bergerie - lieu de dégustation de la ferme - Hermilix - St Affrique

Infos complémentaires:

Tél Mail: +33 (0)5 65 99 06 46

Mail: jeanlouis.ricard@nordnet.fr

Dans la mesure du possible, Alice préfère les groupes. Pour les individuels, la contacter au préalable voir si un groupe est déjà prévu. Dans tous les cas, une réservation est obligatoire.


Je crois que ce qui m’a le plus surpris est le dynamisme de St Affrique. Tous les acteurs locaux ont plaisir à affirmer leur volonté de faire bouger leur territoire et le fait qu’il y a toujours quelque chose à faire. Pour une ville de 9000 habitants, c’est surprenant mais on le ressent très bien en y séjournant.

Ceci dit, tous ont aussi conscience que l’activité liée à la production de Roquefort prend une place importante et qu’il est donc nécessaire de ne pas garder ses 2 pieds dans le même sabot.

De ma vision, la sauce prend plutôt bien et c’est une petite ville très agréable où il y a encore, outre une nature riche que je n’ai pas eu le temps d’explorer cette fois-ci, beaucoup d’autres visites et rencontres à faire.


*Séjour organisé avec l’Office de Tourisme Roquefort & St Affrique. Mon avis reste totalement indépendant.


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !
St Affrique est une Cité très Dynamique. Découvrez 5 Visites Incontournables et venez à la rencontre d'Entrepreneurs Passionnés de ce Territoire de l'Aveyron

Commentaires

Commentaires

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

Tweetez1
Partagez69
Enregistrer4
Partagez
+1
74 Partages
%d blogueurs aiment cette page :