Témoignage d’un ami marocain.

Hier un ami marocain me raconte un peu sa vie. 5 frères et sœurs, papa mort quand il avait 16 ans et sa maman se retrouve toute seule dans le Maroc des années 90 pour élever ses enfants.

Ombre dans le désert - La vie est belleIl commence à travailler: vendeur à la sauvette. Entre 2 arrestations, il arrive à participer pour faire vivre sa famille et faire ses études. Et puis il est dégouté de cette vie, ses oncles les ont abandonné après la mort de son père, c’est dur, il se dit que l’herbe sera plus verte en Europe

Direction Tanger pour trouver un zodiac qui traverse vers l’Espagne et commencer une nouvelle vie.

Des rencontres, des ennuis, des morts, des arrestations, il n’y parvient pas… Son beau-frère lui propose alors de passer en Tunisie. Là-bas il a un contact, il l’aidera à traverser vers l’Italie. Tunisie, au début un hôtel, mais vite les contacts multiples par téléphone de l’étranger mettent la puce à l’oreille du proprio et il doit partir. Un ami de la famille est venu habiter en Tunisie il y a quelques années, il faut le retrouver. Les recherches commencent et aboutissent, il vit un mois avec lui avant de retenter la traversée…

Police, course poursuite, un de ceux qui l’accompagne meurt. C’est fini.

Il fait alors le point:

je ne dois pas faire ça à ma mère, je ne doit pas mourir, je dois prendre soin de ma famille

Il rentre à Casablanca et parvient à finir ses études. Finalement il est embauché dans une petite entreprise d’assistance juste installée. Aujourd’hui, il vit avec sa maman, ses sœurs sont mariées, ses frères ont une bonne situation. Grâce à ce travail, il peut prendre soin d’elle et ça le rend heureux.

Nous traversons tous des épreuves. Si infimes ou graves soient-elles, elles nous mettent face à des choix. Quelque soit le choix, nous apprenons. Pas à pas, nous grandissons et apprenons la route du bonheur.

Merci à Y. pour son témoignage si poignant.

La vie est belle.


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !

Commentaires

Commentaires

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
+1
Partagez
%d blogueurs aiment cette page :