Mon tour de France des natures et terroirs est terminé !

Des milliers de kilomètres en van aménagé, quelques centaines à user mes chaussures de randonnée et les pneus de mon vélo, des dizaines en kayak en lac ou en rivière, de belles rencontres tout au long de la route, je reviens avec des images plein la tête et tout un tas d’idées pour mes prochaines vacances en France !

2 mois tout juste pour préparer ce tour de France, quasiment 3 mois sur la route à la découverte du terroir et de petites perles de nature de notre beau pays, je dresse le bilan de cette aventure 2017.

Un tour de France : des idées plein la tête

Nous avons beaucoup, tout près de la maison

J’aime les voyages. Je ne peux pas dire que je ne pars qu’en France car ce ne serait pas vrai. En revanche, ce qui est certain, c’est que nous avons un pays d’une richesse inouïe, que ce soit pour ses coins de nature, sa grande diversité de cultures et son terroir !

Tour de France - La Brière vue du ciel

En partant faire un tour de France, je voulais en découvrir un peu plus et bien sûr vous le partager ! Et si vous m’avez suivi, sur le blog, Facebook ou Instagram, j’espère déjà que vous avez aimé voyager avec moi. J’espère aussi que cela vous a donné envie de visiter quelques régions que vous ne connaissiez pas ou retourner dans certaines que vous aimez déjà.

« Il est certain que nous avons énormément à portée de la main, à quelques minutes de chez nous »

Dans tous les cas, pour moi comme pour beaucoup d’autres rencontrés sur la route, il est certain que nous avons énormément à portée de la main, à quelques minutes de chez nous ou seulement à quelques heures en voiture, en train, en bus ou en vélo. Quand on en prend conscience, déjà ça fait du bien (parce qu’on a pas tous les moyens d’aller à l’autre bout du monde) et puis ça donne envie d’explorer ! Explorer, c’est une chance de se créer des petits bonheurs !

Tour de France - Les 2 Caps - Pas de Calais

M’intéresser aux entreprises du terroir

L’entreprenariat m’intéresse depuis toujours. Je respecte beaucoup le courage de ces petits entrepreneurs qui résistent à l’attrait de la production de masse pour tenter de préserver les produits du terroir de notre pays.

Pour moi, ces petites entreprises du terroir sont une richesse incroyable. Elles sont « d’utilité publique » à l’heure où les dérives de la consommation de masse produisent déjà leurs effets néfastes sur notre santé et celui de la planète. Enfin elles représentent toujours pour moi une signature à la française ; celle d’une certaine résistance pour du meilleur.

Mon souhait, en partant pour mon tour de France, était de parvenir à les mettre en valeur. Je voulais en rencontrer quelques unes pour pouvoir en parler et voir où elles en sont, comment elles se transforment et parviennent encore à vivre dans un monde où il est désormais difficile de s’en sortir lorsqu’on est pas un géant.

Beaucoup d’entre elles ont misé sur le tourisme pour s’en sortir.

Tour de France - Emilien et Dorian - Ferme du Bocage - Champagne

Explorer des alternatives touristiques

En France, un des 1er pays touristiques au monde, beaucoup a déjà été exploré, existe déjà, organisé, réglementé, optimisé pour orienter le visiteur et il n’est pas toujours simple de sortir des sentiers battus.

Bien heureusement, il est toujours possible d’aller se perdre en nature et explorer les immenses terrains de jeu de notre pays (ce n’est pas aussi simple partout). Mais mise à part cette nature salvatrice, existe-t-il un tourisme alternatif pour occuper nos vacances françaises ?

Tour de France - Le Croizic près de La Baule

C’était aussi là l’objet de mes visites d’entreprises du terroir. Beaucoup ont ouvert leurs portes pour proposer des visites et outre l’envie de mettre certaines d’entre elles en valeur, j’avais envie d’explorer cette nouvelle activité touristique.

C’est aussi la raison pour laquelle j’ai proposé un partenariat aux Greeters. Je connaissais le principe mais n’avais jamais tenté l’expérience. C’est un super moyen aujourd’hui en France pour faire des visites avec des locaux ! Pourtant ce format d’accompagnement touristique, gratuit et très sympa, n’a pas vraiment toute la visibilité qu’il mérite. Je souhaitais donc mettre ma pierre à l’édifice.

Tour de France - Greeters Presqu'île de Lézardrieux

De précieux partenaires

Un tel projet n’aurais pas été possible sans le soutien de précieux partenaires ! Vous trouverez qui ils sont dans mon article de départ et un lien vers leurs sites respectifs ci-dessous.

Je partais avec l’avantage d’avoir un van aménagé pour me transporter et m’offrir un toit pour la nuit mais rien n’aurait été pareil sans eux ! D’ailleurs si vous aussi vous rêvez d’un toit mobile pour vos vacances, c’est la spécialité de mon partenaire Camp’Us ! Comme moi c’est un blog, non pas sur le voyage mais sur le camping, les vans (etc.) et vous trouverez une mine de bonnes astuces notamment pour aménager son van, le camping alternatif, urbain etc.

Tour de France - Golf du Morbihan - Arradon

Un remerciement tout particulier à Sites et Paysages et à l’ensemble des propriétaires des campings natures qui m’ont accueilli ! Bien que ce soit en pleine saison estivale, ils ont tous réservé un moment à passer avec moi pour discuter, me dévoiler leurs bons plans et tout plein d’informations sur leur région. Parfois ils ont même pris le temps de m’accompagner dans une activité ! Le plus important: cela s’est toujours passé avec un naturel et une chaleur humaine qui fait grand bien lorsqu’on voyage en solo sur du long terme ! Merci Philippe à Arradon, Marie-Lise sur la Presqu’île de Crozon , Guy, Pascaline et Corentine à Erquy, Pascaline et Mike à Corcieux et Franck à Baratier ! Vraiment une chouette association de campings nature qui correspond tout à fait à mon style de voyage !

Un grand merci aux Greeters qui m’ont accueilli partout en France et m’ont fait découvrir leur région à leurs manières, avec leurs personnalités et en partageant avec moi leurs passions ! Ce fut un vrai bonheur de rencontrer tant de générosité gratuite et de vrais personnages ! Ils sont partout et vous accueillent ! Je ne pourrai pas citer tous les prénoms de ceux que j’ai rencontrés mais merci beaucoup à tous : les Greeters de la Baule, de la Presqu’île de Lézardrieux, de Normandie, du Pas de Calais, de Marseille !

Tour de France - Greeters - Pas de Calais

Merci à Alternature Media pour m’avoir aidé à monter la vidéo sur l’île d’Yeu ! Vous m’avez fait gagner un temps précieux ! Je vous attends pour les suivantes.

Un grand merci à PNY Technologie pour m’avoir fourni le matériel (cartes sd, chargeur de batterie et lecteur de carte nomade), à la FFCC pour son appui pour trouver des partenaires et à Paperboy pour m’avoir fait suivre mes courriers pendant ce tour de France !

Enfin un grand merci à Eulalie de Jolis Voyages, Cécile, Howard, Lou et Ella de la TeamBallet, Camille de Breizh-Zelande, Claire de ZigZag Voyages, Laurène de Carnet d’Escapades, mes partenaires Blogueurs voyage qui ont eu la gentillesse de répondre à mon appel, m’accueillir (m’héberger parfois !) et me faire visiter un bout de leurs régions ! J’ai passé de superbes moments avec vous ! Je vous ai présenté Eulalie près de Lorient et la Team Ballet dans les Côtes d’Armor. Je vous présenterai les projets de mes autres « collègues » prochainement sur le blog !

Bilan de mon tour de France 2017

Mon tour de France des natures et terroirs a été rock n’ roll !

Près de 7000 kms en van sur 3 mois, seulement 3 pannes (mais pour la première, j’ai quand même perdu ma roue avant gauche sur la voie rapide de Nantes !), à vue de nez, l’équivalent de 35 fois la montée de la Tour Eiffel, La Rochelle – Paris à pied, 250 kms en 2 roues, quelques dizaines de miles nautiques en kayak, 2 îles, 2 presqu’îles, des caps, des plages, des cols de montagnes, des forêts, un câble suspendu dans le vide, des échelles à flanc de montagne sous la pluie et surtout de magnifiques paysages partout en France, dans chaque recoin des régions que j’ai eu la chance de visiter !

Tour de France - Plage d'Ethel près de Lorient
Tour de France - Je vois la vie en Vosges
Tour de France - Falaises d'Etretat

Avec cela, de belles rencontres: plein d’humains, mâles, femelles, des campeurs, des propriétaires de camping passionnés, des blogueurs qui voyagent, des Greeters accueillant, des covoitureurs, des autostoppeurs (ceux-là m’aident à avaler la pilule de mon empreinte carbone), des randonneurs, des marmottes, des bouquetins, de superbes oiseaux, des arbres, des fleurs…

Tour de France - Bouquetin du Tour des Dents Blanches

Tour de France 2017: regarde mon aventure en 150s !

Ce que je ne ferai plus

En général, je suis quelqu’un de très ambitieux. Je suis conscient que je mets parfois la barre un peu haute… Mais bon, j’aime le challenge ! Du coup, je me suis préparé un tour de France au taquet (visites et activités en journée, travail le soir et la nuit, etc.) !

Conclusion: je n’ai pas pu tout faire…

Évidemment je n’ai aucun regret ; ce fut une superbe aventure et une bonne expérience pour un « jeuns » comme moi ! De toute façon, je me suis toujours dit que j’apprendrai toute ma vie. Mais je fais tout de même une liste pour m’en souvenir pour la prochaine fois :

  • Faire mon max pour me concentrer sur un seul projet à la fois et en profiter pour l’approfondir.
  • Prévoir plus de moments de repos physiques et intellectuels. La procrastination est nécessaire.
  • Chaque région de France devrait avoir ses 3 mois (mini). Un tour de France, c’est bon pour les cyclistes professionnels et France2 ou alors, c’est 4 ou 5 ans de voyage qui sont nécessaires.
  • « Le bonheur ne vaut que s’il est partagé »: me laisser la souplesse de rester plus longtemps là où j’ai vraiment bien accroché avec des gens.

Voilà ! C’est à peu près tout mais c’est déjà beaucoup ! Et si ça peut servir

Tour de France - Coucher de soleil - Port Joinville L'île d'Yeu

C’est quoi la suite ?

Et bien M’sieurs Dames, si vous avez suivi, vous avez constaté que je ne vous ai pas encore raconté toutes mes aventures ni ne vous ai-je partagé tous mes coups de cœur, photos, visites, bons plans etc.

C’est cela la suite pour moi et desYeuxplusGrandsqueleMonde ! Opérations écriture, photos, montages vidéos et partage un max dans les prochains mois !

Après on verra, mais je vous raconterai.

Tour de France - Domfront - Normandie
Tour de France - Monthermé - Ardennes

 


 

J’ai ADORE vivre ce tour de France et te remercie personnellement, oui toi, le lecteur/commentateur/likeur/co-voyageur ! Merci de m’avoir accompagné tout au long de ces 3 mois ! Au plaisir de partager de belles aventures avec toi de nouveau !

Encore un GRAND merci à mes partenaires du tour pour leur soutien pendant cette belle épopée. J’espère que nous trouverons d’autres opportunités de partager encore un beau voyage ensemble !

Un spécial « all my love » à tous ceux qui ont embelli mon voyage, à un moment ou à un autre, ils se reconnaîtront.

 

La France est un pays MAGNIFIQUE !

 

Mais ça, je suis convaincu que vous le saviez déjà. Pour ma part, je vais continuer à explorer à côté de chez moi… Entre 2 voyages, c’est certain !

Tour de France - Lac de Retournemer - Vosges
Tour de France - Vallon des Auffes - Marseille
Tour de France - Lac de L'Hivernet - Hautes Alpes

Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !
Après un magnifique tour de France 2017, je dresse le bilan de mes aventures, le projet, les  rencontres en photos et vidéo.

Commentaires

Commentaires

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

60 Partages
Tweetez2
Partagez45
Enregistrer7
+1
Partagez6
%d blogueurs aiment cette page :