Le Tour de la Vallée d’Illiez me tendait les bras, je n’y ai évidemment pas résisté.
Depuis 2017, j’y arpente les sentiers et je m’y éclate ! Quel bonheur de retourner en Suisse pour découvrir autrement la Vallée d’Illiez lors d’un tour pédestre dessiné tout récemment pour le plaisir des pieds et des yeux.
Un grand merci à Catherine du Petit Baroudeur Backpacker de Champéry de m’y avoir invité, accompagné de mon ami Niko, passionné lui aussi de grands espaces.
Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut pour vous lancer sur ce magnifique parcours : les étapes, traces GPX et des infos pratiques.
Sommaire
La Vallée d’Illiez, à fond Nature et Activités Outdoor
Elle est située dans le Chablais valaisan, cœur de la Région Dents du Midi et elle fait aussi partie des fameuses Portes du Soleil.
Autant vous dire que c’est un endroit où il est impossible de s’ennuyer, à partir du moment où on aime la montagne, la raclette et les activités sportives en tout genre.
Depuis 2017, j’y ai marché (beaucoup), j’ai parcouru ses sentiers en VTT et en trottinette électrique, je l’ai admiré de son plus haut sommet (Haute Cime 3257 m), du Pas d’Encel, de la Cabane d’Anthème ou pendu à ses accrobranches, j’ai nagé dans ses piscines et ses eaux thermales,
je m’y suis essayé au curling, j’ai découvert ses lacs et ses lieux de nature fantastiques, j’ai participé à ses courses de caisses à savon, à ses festivals, j’ai découvert ses villages de Champéry, Monthey, Morgins, Val d’Illiez, Troistorrents, les yeux souvent attirés magnétiquement par ses Dents du Midi, j’y ai amené ma famille, mes amis…
Au fil des années, la Vallée d’Illiez est devenue un lieu presque familier pour moi, intime, un endroit où j’y garde précieusement de belles amitiés.
Ça donne envie, hein !? Surtout n’allez pas voir mon article sur Champéry, vous pourriez être mordus.es.
Le Tour de la Vallée d’Illiez est tout beau tout neuf et a été créé par des spécialistes de la randonnée et de la montagne, tous membres de l’ASVI (les Amis des Sentiers de la Vallée d’Illiez). Voici tous les détails pour aller le parcourir.
Le Tour de la Vallée d’Illiez : 5 étapes pour une belle randonnée valaisanne
Distance: 76 kms (donné à 60 kms)
Dénivelé + : 3312 m / Dénivelé – : 3312 m
Point culminant: Croix de Bellevue (2041m)
Durée: 3 à 5 jours
Difficulté: facile/moyen
Les données que je partage sont à titre indicatif. Je les ai récoltées à l’aide d’une montre connectée.
Carte proposée par la Région Dents du Midi – Disponible ici
Étape 1 sur le Tour de la Vallée d’Illiez : Monthey – Morgins
Distance: 13 kms
Dénivelé + : 1275 m / Dénivelé – : 158 m
Point culminant: Croix de Bellevue (2041m)
Durée: 6h30
Difficulté: moyen
Départ de la petite ville de Monthey pour une belle ascension jusqu’à la Croix de Bellevue, cette journée est sous le signe de la grimpette ! Après un court moment sur l’asphalte, on monte vite sur les sentiers en sous-bois jusqu’à atteindre une magnifique vue sur le Léman et les Dents du Midi près du point culminant de cette journée. Près du Chalet Chanso, nous nous sommes aussi laissés attirés par un petit bar restaurant avec une belle terrasse et une superbe vue sur les montagnes et le village de Morgins.
Les +
- La grimpette et la vue de dingue en arrivant à la Croix de Bellevue
- La vue sur la vallée, le Léman et les Dents du Midi
- Le Chalet Chanso magnifique !
Les –
- La marche sur la route.
Étape 2 sur le Tour de la Vallée d’Illiez : Chalet Chanso – Refuge de Chésery Lac Vert
Distance: 17 kms
Dénivelé + : 922 m / Dénivelé – : 442 m
Point culminant: Lac Vert (1985m)
Durée: 6h45
Difficulté: moyen
Après une délicieuse soirée raclette et un coucher de soleil fabuleux au Chalet Chanso, nous sommes partis rejoindre Nathalie, accompagnatrice en montagne, herboriste et spécialiste en plantes médicinales et savoir populaire. Elle marche avec nous ce jour-là. Et quelle belle rencontre ! Nathalie, adorable, nous guida et nous fit découvrir les plantes de son pays, à observer et à déguster. Nous avons mangé toute la journée, y compris une raclette au chocolat agrémentée de plantes sauvages : un délice !
Les +
- Nathalie, la découverte des plantes et de nombreux échanges passionnants
- La Vièze multicolores et sa cascade fabuleuse
- L’ascension et les vues du Lac de Chésery
- L’arrivée au Refuge de Chésery et son lac superbe
- Un coucher de soleil de ouf, des rapaces et des bouquetins
La marche commença doucement le long de la Vièze à la découverte d’une source ferrugineuse avant de nous aventurer non loin en dehors du chemin officiel pour une baignade glacée sous une chute d’eau (enfin surtout pour Niko). Le déjeuner et cette magnifique raclette passés, s’en suivit une belle ascension vers le Lac de Chésery avec de superbes vues sur la vallée et Morgins au loin, puis de nouveau une petite grimpette vers le Lac Vert et son refuge.
Étape 3 sur le Tour de la Vallée d’Illiez : Refuge du Lac de Chésery – Plateau de Barme
Distance: 14 kms
Dénivelé + : 490 m / Dénivelé – : 866 m
Point culminant: Col de Bretolet (1893m)
Durée: 4h30
Difficulté: facile
Le Refuge de Chésery est magnifique et c’est un vrai refuge de montagne. J’adore le lieu, le bâtiment, l’ambiance, son lac et en même temps, pensez aux boules Quies ! J’en connais un qui a passé la nuit sous les étoiles, non bercé par les vibrations sonores inconfortables…
Un peu endormis mais bien décidés, nous avons repris le chemin vers un premier col avec une vue sur la station de ski des Crosets. Un peu en descente et puis pas mal de plat, nous avons rejoint le sentier pour monter jusqu’aux Cols de Cou et Bretolet pour l’ascension du jour. Les vues de ces cols sont splendides et la descente sur les crêtes pour rejoindre le Plateau de Barme au moins tout autant.
J’étais passé au Col de Cou lors de ma toute première découverte des randonnées du Valais. Le Tour des Dents Blanches est un incroyable souvenir !
Le temps est passé à l’orage juste avant que nous arrivions à la Cantine des Dents Blanches. Nous avons donc profité du lieu, fait connaissance avec l’agréable nouvelle propriétaire et c’était le bon moment pour reposer les gambettes.
J’adore le Plateau de Barme, je l’avais découvert lors de mon premier trek dans le coin et j’y retourne à chacun de mes pèlerinages à Champéry depuis.
Les +
- Le Lac Vert au petit matin
- La vue sur la station des Crosets (et de très bons souvenirs enneigés ou pas pour moi)
- La montée aux cols et les vues imprenables côté Suisse et France
- La descente sur les crêtes et ses magnifiques paysages de montagne
- L’après-midi et la soirée à la très confortable Cantine des Dents Blanches
Étape 4 sur le Tour de la Vallée d’Illiez : Plateau de Barme – Champéry
Distance: 16 kms
Dénivelé + : 404 m / Dénivelé – : 824 m
Point culminant: Signal de Bonavau (1817m)
Durée: 4h45
Difficulté: facile
Après un petit déjeuner gargantuesque à la Cantine des Dents Blanches, nous nous sommes remis en chemin. Tout d’abord une belle grimpée vers le Signal de Bonavau pour admirer la vue sur la Vallée d’Illiez et le Pas d’Encel, une petite tarte maison au refuge du même nom et puis nous sommes descendus dans les sous-bois vers le village de Champéry.
Sur le chemin, la passerelle « Belle-Étoile » est toujours aussi impressionnante et le sentier vers Champéry un petit havre de
Les +
- Traversée le Plateau de Barme
- Le Signal de Bonavau et les vues imprenables sur la Vallée d’Illiez, la Dent de Bonavau et le Pas d’Encel
paix arboré. Encore une journée bien agréable sur cette portion du chemin que j’avais déjà empruntée dans les 2 sens lors du Tour des Dents du Midi et du Tour du Ruan. Quel bonheur d’être là de nouveau !
Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, c’est à mon #campdebase de Champéry que nous passâmes la nuit, le Petit Baroudeur Backpacker où j’ai toujours plaisir à revoir Catherine et bien souvent tous mes amis du coin !
- La Passerelle « Belle-Étoile »
- La descente dans les sous-bois majestueux
- L’après-midi et la soirée au Petit Baroudeur Backpacker de Champéry
Étape 5 sur le Tour de la Vallée d’Illiez : Champéry – Monthey
Distance: 16 kms
Dénivelé + : 221 m / Dénivelé – : 482 m
Point culminant: Champéry (1065m)
Durée: 4h30
Difficulté: facile
En partant du centre de Champéry, on se retrouve très vite sur les bords de la Vièze, parfois sur la route et aussi sur un petit sentier lové à la rivière. On passe consécutivement à Val-d’Illiez et Troistorrents où l’on peut admirer les Moulins de la Tine (je garde l’adresse pour une prochaine visite) et enjamber la Vieze sur une immense passerelle passant à 75m au-dessus du lit de la rivière.
Le clou du spectacle se déroule juste avant d’arriver sur Monthey lorsqu’on traverse les gorges sauvages de la Vièze, impressionnantes et très belles.
Arrivés à Monthey, nous avons choisi de prendre le train pour remonter à Champéry à mon #campdebase.
Les +
- Le Moulin de la Tine et la passerelle
- Les gorges sauvages de la Vièze
Les –
- Trop de marche sur l’asphalte pour cette dernière journée.
Que ce soit pour Niko ou pour moi, nous avons passé un très agréable moment sur ce Tour de la Vallée d’Illiez. Malgré quelques passages sur route, dans son ensemble ce petit trek est très beau et il offre une vraie découverte de la Vallée d’Illiez.
Points de vue magnifiques et variés, de belles ascensions alpines, une nature préservée et des petits villages charmants, un accueil et des hébergements agréables et douillets, c’est un très beau voyage à pied que nous avons fait dans la Vallée d’Illiez.
Infos pratiques
Transport
Il est facile de se rendre à Monthey en train.
De Genève aéroport ou de Zürich, rejoignez Aigle avec les CFF (www.cff.ch). À Aigle, prenez l’AOMC (www.tpc.ch) direction Monthey.
En venant en train, vous pouvez partir sur le Tour de la Vallée d’Illiez de Monthey ou Champéry. Venir en voiture est aussi un joli roadtrip.
Hébergement
Chaque hébergement doit être réservé séparément, il n’y a pas de système de réservation pour ce Tour de la Vallée d’Illiez.
Pour rappel, voici les liens pour les hébergements dans lesquels nous avons séjournés et que je vous conseille vivement :
- Chalet Chanso à Morgins
- Refuge de Chésery Lac Vert
- Cantine des Dents Blanches à Barme
- Le Petit Baroudeur Backpacker à Champéry
Équipement
Cette randonnée, même si plutôt facile sur le papier, reste une randonnée en montagne et demande de s’équiper de bonnes chaussures de randonnée, d’un sac confortable et adapté ainsi que de tout le matériel nécessaire à ce type d’activité.
Autres treks bien sympathiques dans le coin :
*Cet article a été réalisé en collaboration avec l’association ASVI (les Amis des Sentiers de la Vallée d’Illiez) et le Petit Baroudeur Backpacker. Mon avis reste totalement indépendant. Voir la charte du blogueur voyage.