En route pour mon tour de France, c’était l’opportunité de découvrir un tourisme alternatif:  les Greeters de la Presqu’île de Lézardrieux !

En effet, je poursuis mon aventure à la découverte de nos belles natures et des terroirs de France et l’idée de pouvoir la partager avec les locaux me ravit.

Finalement, ce que je recherche n’est pas autant le lieu que la rencontre. Ces gens normaux donnant libre cours à leur générosité et au partage de leurs passions me fascinent et m’attirent. J’ai envie d’en savoir plus sur ces Greeters et de vivre d’autres expériences de mon voyage avec eux.

Ce que Marie, Pierre, Odile et les autres m’auront fait vivre sur la Presqu’île de Lézardrieux, je n’aurais pas pu le trouver autrement.

Grâce à Marie, j’ai eu la chance de rencontrer un certain nombre de Greeters de la Presqu’île. A la fin de cet article, vous pourrez aussi retrouver un reportage vidéo réalisé sur place. Il vous donnera l’occasion de mieux comprendre l’état d’esprit des Greeters.

Tourisme alternatif - les Greeters sur la plage de Pleubian

Tourisme alternatif :  comment faire pour rencontrer les Greeters ?

Ce n’est pas moins de 25 Greeters avec lesquelles vous pourrez découvrir la Presqu’île de Lézardrieux !

Tous sont bénévoles et offrent gratuitement de leur temps pour partager avec quiconque le souhaite, un moment autour de la presqu’île. C’est un tourisme alternatif qui rapproche des locaux et de l’authenticité des lieux.

Les sorties sont souvent en lien avec leurs passions, elles durent généralement 2h et le thème peut aller d’une randonnée, à la pêche à pied en passant par une initiation au lancer de hache (oui, c’est un sport) ! Dans le cadre d’une sortie avec un Greeter, le groupe est limité à 6 personnes par accompagnant, ce qui garantie de vrais moments d’échanges et de partages.

Tourisme alternatif - Pierre le Greeter à l'oeuvre

Pour organiser les sorties, c’est Marie et son équipe de l’Office de tourisme qui recueillent les demandent et prennent contact avec les Greeters.

Pour découvrir ce tourisme alternatif et tout ce que les Greeters vous proposent sur la Presqu’île de Lézardrieux, vous pouvez aller consulter leur site.

Tourisme alternatif sur la Presqu’île de Lézardrieux : Ma sortie avec Pierre et Odile

Ce jour-là, le rendez-vous est fixé au début d’après-midi. Mon van ne démarrera pas. Heureusement, je peux compter sur Marie qui arrangera de me faire emmener sur le lieu de rendez-vous sur la plage de Pleubian. Un grand merci une nouvelle fois !

Cyril me dépose et c’est un joli petit groupe qui est réunit sur la plage. Pierre et Odile sont en train de présenter la sortie: aujourd’hui nous irons à la pêche à la palourde !

Tourisme alternatif - Notre groupe de pêcheurs à pied

Pour Pierre et Odile, passionnés de pêche à pied, il est important de faire aussi passer les bons messages. Trop de pêcheurs viennent mal (in)formés et abiment parfois sans le savoir la grève, qui héberge ces mollusques à coquille. Ils ont donc à cœur de tenir ce rôle pédagogique et montrer les bonnes pratiques afin de pratiquer cette pêche dans le respect de l’environnement.

Pas de râteau ni même de pelle, on ne gratte pas, on ne creuse pas sur 1 mètre de profondeur, une grande cuillère suffit !

Pierre

Greeter et pêcheur à pied

Une fois que le message est bien passé, on passe à la technique et là, nous sommes face à des experts ! 2 coups d’œil au sol et hop ! Pierre nous sort une palourde de son ustensile de cuisine en nous présentant les rudiments.

Cherchez 2 trous noirs, souvent remplis d’eau et elle est là, juste dessous. On plante la cuillère sur 10 -15 centimètres de profondeur et voilà !

Odile

Greeter et pêcheuse à pied

Évidemment, il faut avoir le coup d’œil et c’est une question de pratique.

Pendant 2h, nos pêcheurs (des locaux, des touristes, des jeunes et moins jeunes) se plieront à la recherche de la belle pour le plaisir des papilles ! Pierre et Odile, toujours patients et avec une dextérité déconcertante, ne tariront pas de conseils et d’encouragements !

Les objectifs sont la découverte et le plaisir d’échanger. Dans tout ça c’est un véritable bonheur de se balader sur cette plage magique, récolter quelques fruits de ses recherches et surtout de partager ce bon moment avec Pierre, Odile et tous les autres, ravis de participer à cette belle sortie en nature.

Tourisme alternatif - L'equipement du pêcheur à pied

Attention, il y a ce que l’on appelle une « maille », c’est à dire une taille minimum à avoir pour garder le précieux. Pour la Palourde, c’est 4 centimètres. En dessous, on re-dépose gentiment la bête au sol !

Pierre

Greeter et pêcheur à pied

Nous parlerons de l’utilisation de la grève par les cultures d’huitres, de crevettes et irons même à la rencontre d’un être de plus en plus rare: l’ormeau.

Pierre et Odile partagent et ils aiment ça. Pierre est originaire du coin. Pour lui, c’est perpétuer une sorte de tradition qu’il vivait déjà lorsqu’il était plus jeune. Odile s’est prise de passion elle-aussi et ensemble, à chaque séjour dans le coin, ils donnent un peu de leur temps à partager avec des inconnus.

Qu’est-ce qui les pousse les Greeters?

Bien que je pratique cette passion du partage gratuit, je voulais en savoir plus. Marie a donc eu la gentillesse d’organiser un moment d’échanges avec les Greeters de la Presqu’île qui voudraient bien se joindre à moi pour la soirée.

9 d’entre eux répondirent présents. Chacun d’entre eux eut la parole pour exprimer son ressenti et les raisons qui le poussent à donner et faire preuve de cette générosité que je trouve si belle.

Greeters, c'est avant tout l'humain et l'échange.Click to Tweet

Si vous voulez en savoir plus, je vous propose de regarder la vidéo et ces interviews faites sur le vif et dans la chaleur humaine de cette belle soirée. Il y avait beaucoup d’animation ce soir-là mais comme il y en a dans la vie en général. Je suis sûr que dans le brouhaha ambiant vous saurez capter la générosité de ces personnages et la belle ambiance de la soirée.

Vous êtes intéressés par ce tourisme alternatif, pour devenir Greeter ou venir découvrir la presqu’île de Lézardrieux avec un Greeter ? Je vous propose de consulter les sites ci-dessous:

Je vous souhaite de belles découvertes avec les Greeters !


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !
Aventure et reportage sur les Greeters : état d'esprit et tourisme alternatif avec des locaux qui fait du bien !

Commentaires

Commentaires

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

52 Partages
Tweetez2
Partagez32
Enregistrer1
+11
Partagez16
%d blogueurs aiment cette page :