Je n’étais jamais allé à la Baule. Pourtant ce n’est pas très loin d’où je réside. Et puis mon tour de France m’a finalement amené à visiter la Baule et ses environs autrement avec les Greeters.

Dans tout voyage, le lieu est finalement plus intéressant si on y fait des rencontres enrichissantes. Souvent avoir la chance de vivre un lieu dans les yeux de ses locaux changent les perspectives, donne du sens et apporte quelques surprises auxquelles on aurait bien évidemment jamais pensé !

Alors mise à part s’adonner à la contemplation de la beauté du lieu que l’on visite, comment le vivre afin d’en garder un souvenir inoubliable et profiter du regard des locaux !? Le réseau des Greeters est une première réponse.

Comment les Greeters sont arrivés dans ma vie de Blogueur ?

J’ai entendu parler des Greeters il y a déjà quelques années. Pendant mon tour du monde, je m’étais aventuré à Marseille et ce sont les Greeters qui avaient relayé la déclaration d’amour que j’avais faite à cette superbe cité de Provence. Nous étions donc restés en contact.

Le voyageur est celui qui se donne le temps de la rencontre et de l'échange - Frédéric LeclouxClick to Tweet

Pour en savoir plus sur les Greeters, n’hésitez pas à aller voir mon article de départ en tour de France !

Lorsque j’ai commencé à organiser mon tour de France, c’est donc tout naturellement que je les ai contacté pour voir si nous pourrions monter un projet ensemble. Cet été, je vous présenterai donc régulièrement sur mon trajet les destination dans les yeux des Greeters locaux.

Visiter la Baule et ses environs autrement avec les Greeters

Rendez-vous à 9h devant l’office de tourisme avec Yvonnic ! Ce jeune homme de 74 ans est né à la Baule et l’a vu se transformer au fil des années et du développement du tourisme en France. Il y a même participé en étant qu’élu de la ville pendant 27 ans !

Yvonnic - Visiter la Baule et ses environs autrement avec les Greeters

 

Pendant 2h, Yvonnic nous accompagna pour mieux comprendre comment cette cité est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. D’où viennent ces villas aux influences architecturales éclectiques et surprenantes ? Quelles est l’histoire de celles encore présentes sur le remblais entre ces bâtiments post-modernes des débuts du tourisme de masse ? Il nous fit visiter le parc des Dryades, monté sur les dunes, protagoniste important et « protecteur » historique de la Baule. Il nous compta aussi l’histoire contemporaine et politique de la ville avec un bonheur non dissimulé. Yvonnic est un passionné de sa ville et de ses environs et partage cette passion avec un grand plaisir ! Il ne tarit pas non plus d’anecdotes pour vous faire découvrir la Baule autrement.

Serge - Visiter la Baule autrement avec les Greeters

 

A 11h, nous entrions dans l’antre de Serge Kovacs, artiste sculpteur sur bois et peintre de renom. Tout de suite, le « jardin aux senteurs » nous séduisit par sa beauté ; l’ambiance est sereine. Greeter lui aussi, Serge a envi de transmettre ses passions, les partager ; mais le bonheur d’accompagner des visiteurs dans les méandres de son atelier incroyable est aussi un moyen de s’enrichir par l’échange et un moment passé ensemble. Seul dans son genre sur La Baule, l’atelier de Serge est un incontournable qui se visite par les Greeters, dans un format unique et personnel, avec la volonté humaniste qu’un lien tisse plus qu’une simple visite.

 

LA BAULE

Et si vous profitiez du soleil pour aller faire un tour à La Baule ce week-end ? Diffusion du 18h Chez Vous à La Baule à 19h20 ce vendredi soir.Confiserie Manuel – La Baule La Baule-Escoublac

Publié par Télénantes sur vendredi 24 juin 2016

 

Enfin nous avons rejoint Simone (et François) pour toute une après-midi de balade dans la Baule et ses environs. Promenade à Pouliguen, prendre le temps au Croisic, parcourir la Presqu’île et s’aventurer dans la ville médiévale de Guérande. Simone et son mari sont arrivés sur la Baule depuis 3 ans et ils aiment partager un moment avec des visiteurs intéressés pour connaître leur lieu de résidence. Merci à Simone et François pour leur générosité, leur bonne humeur et mettre tant d’énergie à nous avoir accueilli à la Baule !

Chouettes discussions et belle générosité, ce fut un grand bonheur de visiter la Baule avec Yvonnic, Serge et Simone, les Greeters de la Baule. Ce fut évidemment trop rapide et nous nous sommes quittés sur un « au revoir » car nous sommes certains de revenir leur faire une petite visite un autre jour !

Les conseils d’Yvonnic, Serge et Simone pour mieux visiter la Baule

La Baule Hôtel L'Hermitage - Visiter la Baule autrement avec les Greeters

 

Se promener sur le remblais, le long de la plage et admirer ses hôtels luxueux des beaux jours, les villas rescapées de l’invasion résidentielle ; tout le « fast » de la Baule des années « people » de la ville. Essayer d’y rentrer, ça ne coute rien.

Ne restez pas sur le remblais et rendez-vous derrière ces bâtiments du bord de mer pour découvrir les villas de la Baule. Partez à pied, en vélo, la Baule est une ville agréable et très verte ; ça en vaut la peine.

Découvrez le Parc des Dryades avec son théâtre de verdure récemment rénové où ont lieu plusieurs manifestations et concerts durant la saison estivale. Découvrez les autres parcs de La Baule. (NB: Amenez Yvonnic avec vous aux dryades, une balade dans le parc prend alors tout son sens).

Allez faire un tour au superbe centre équestre de la Baule. 300 box, piste de saut d’obstacles renommée, ce centre est immense et un véritable hommage au cheval et autres équidés. Personnellement, j’ai été impressionné par sa taille et Yvonnic nous contait que l’entrée pour les concours de sauts d’obstacles est gratuite.

Vous aimez les marchés ? Vous trouverez des marchés ouverts tous les jours !

Une belle rencontre et l’art vous intéresse: demandez Serge Kovacs !

Serge Kovacs collection - Visiter la Baule autrement avec les Greeters

 

Juste aux abords de La Baule:

Promenez vous au Pouliguen

Randonnez ou partez à vélo sur les sentiers côtiers de la Presqu’île et du Croisic

Visitez la ville médiévale de Guérande et ses producteurs de sel marin

Allez vous perdre dans les marais du parc de Brière en bateau ou même à pied ou en vélo.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à aller visiter le site officiel de la Baule pour plus d’informations.

Comment prendre contact avec un Greeter ?

Vous souhaitez visiter La Baule et ses environs autrement avec les Greeters, suivez le guide.

Il vous suffit de faire la demande via le site et précisez ce que vous recherchez. En général, anticipez 1 à 2 semaines avant votre arrivée pour faire la demande. Les Greeters sont des bénévoles et même s’ils seront ravis de partager leur ville avec vous, ils auront besoin de s’organiser.

Bonne balade avec les Greeters sur la Baule et ses environs !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m’aventure et je partage. J’espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !

Venez faire connaissance avec les Greeters de la Baule pour une visite personnelle et originale de la Baule et de ses environs.

Commentaires

Commentaires

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

39 Partages
Tweetez6
Partagez23
Enregistrer1
+1
Partagez9
%d blogueurs aiment cette page :