J’espère que le titre de cet article vous aura fait rire ! Mais après tout, c’est vrai ! Auparavant, nous entendions rarement parler cette ville de Normandie et aujourd’hui, visiter Le Havre est carrément devenu à la mode !

Si, si ! Regardez les médias dans l’année qui vient de passer (2017) et vous constaterez que la ville du Havre est montée d’un cran en terme de popularité en France, mais aussi dans toute l’Europe et le monde !

Alors à quoi cela est-il dû ? Pourquoi visiter Le Havre est-il devenu un incontournable ? Qu’y-a-t’il à faire au Havre et à ses alentours ? Une blogueuse locale s’est jointe à moi pour vous répondre ; je partage tout cela avec vous maintenant.

Le Havre est la ville la plus importante de Normandie. C’est aussi le premier port commercial français pour le trafic de containers et le premier mondial pour celui du vin et des spiritueux !

A 2h de Paris, « LH » comme l’appellent les havrais attire de plus en plus de touristes en quête d’originalité et de modernité.

LH, c’est :

172.000 habitants (la + peuplée de Normandie)

Une ville créée en 1517 par François 1er

Une ville quasiment entièrement détruite pendant la 2nde guerre mondiale et son centre re-dessinée (en béton) par un certain Auguste Perret après-guerre et classée au patrimoine de l’UNESCO pour cette même raison depuis 2005.

La ville de son ex-maire, un certain Edouard Philippe, 1er ministre de son état.

Une ville d’histoire ouvrière qui, même si elle garde une tradition portuaire, cherche son renouveau dans l’accueil des services, de la mise en valeur de son architecture, de son histoire, de l’art et du tourisme. Et elle y parvient très bien !

 

Visiter Le Havre - Avenue de la plage

Pourquoi faut-il aller visiter Le Havre ?

Depuis 2005 et le classement du centre ville du Havre au Patrimoine de l’UNESCO (seuls 2 sites sont classés en Normandie), la ville a fait un véritable bon en avant au niveau du tourisme européen et surtout, ce qui nous intéresse, de ses infrastructures, activités, festivals etc.

Otez tout de suite de votre tête l’image de ville portuaire et industrielle que nous pouvons avoir sur des villes comme Le Havre ! Cela n’a plus rien à voir et même son architecture un peu géométrique, bétonnée, prend tout son charme lorsqu’on s’y balade avec un oeil averti ou bien accompagné.

De plus en 2017, Le Havre fêtait ses 500 ans ! La ville s’est revêtue de ses plus beaux atours et a surtout mis en place un important dispositif de festivités appelé  » un été au Havre « . Oeuvres temporaires géantes en plein air, invitation d’artistes contemporains, musique, sorties diverses et variées pour découvrir la ville sous un visage de renouveau, Le Havre à mis les petits plats dans les grands ! Et vous savez quoi !? « Un été au Havre » va être pérennisé et dès 2018, ce sont de nouvelles oeuvres qui vont venir fleurir l’univers urbain de la ville du havre !

Visiter Le Havre - Jardins Suspendus

Personnellement, j’ai eu beaucoup de chance en me rendant au Havre pendant mon tour de France cet été !

  • Il a fait un temps superbe !
  • J’ai été accueilli par Guillaume et Macarena, 2 locaux adorables que j’avais rencontrés lors de mon tour de la Presqu’île de Crozon. Du coup, ils m’ont montré « leur » Havre et j’ai passé un superbe moment !
  • J’ai eu une autre guide de choix: Claire Robinson, Editrice du blog ZigZag Voyages, avec qui j’ai passé toute une après-midi à découvrir la ville et qui m’a donné ses conseils pour les visites « nature » à faire sur Le Havre

Alors pourquoi visiter le Havre !? Pour ses locaux ! J’y ai rencontré des gens adorables et comme un bonheur n’arrive jamais seul, la ville compte aussi sa bande de Greeters, 15 habitants passionnés du Havre prêts à vous présenter leur ville sous un oeil local ! N’hésitez pas à les contacter, ce tourisme alternatif et gratuit est une superbe expérience !

Je vous partage tous les incontournables pour visiter Le Havre ci-dessous.

Envie d’en savoir plus sur ces fameux Greeters !? Voir mon article sur ce tourisme alternatif

Visiter Le Havre : les incontournables

Le Havre en nature : les conseils de Claire

Frustrée de ne pas trouver les informations que je souhaitais pour planifier mes voyages, j’ai lancé ZigZag On Earth (en anglais) puis  ZigZag Voyages pour aider les gens qui sont comme moi accros au planning. Pour chaque destination, une grande quantité d’articles avec de nombreuses photos permettent au lecteur de se projeter et de planifier son road trip.

Claire

Blogueuse Voyage, ZigZag Voyages

Passer ce moment au Havre avec Claire a été très enrichissant et je la remercie beaucoup de m’avoir guidé et fait visiter Le Havre avec ses yeux de locale. Je me suis rendu dans les lieux de nature que Claire m’a conseillé. Ce fut un bonheur de m’y balader ! Je vous partage quelques uns de mes clichés ci-dessous.

Ses incontournables « nature »

Les Jardins Suspendus: centre-ville du Havre
Pour s’y rendre: Bus, voiture ou marche (un peu raide) depuis le centre ville du Havre
Accès au parc gratuit
Accès aux serres 2€
La ville a transformé un vieux fort militaire du milieu du 19ème siècle en jardin botanique. Le mélange plantes et structure militaire est très réussi et la vue du dessus sur la ville du Havre est spectaculaire !
Visiter Le Havre - Serres des Jardins Suspendus
Le front de mer au Havre
Pour s’y rendre: Accès à pied depuis le centre ville.
C’est peut être classique mais j’adore me balader sur le front de mer au Havre et à Sainte Adresse (dans la continuité). C’est une plage uniquement de galets à marée haute. Le sable apparaît quand la mer se retire. Une longue balade vous emmène du Sémaphore jusqu’à ce que l’on appelle ici ‘Le bout du monde’ sous les falaises de Sainte Adresse. En plus le sol est super pour faire du roller tout du long !
Si on ne veut pas continuer le long sous les falaises, il est possible de monter jusqu’au Balcon de l’Estuaire avec sa table d’orientation. Cela offre une superbe vue sur Le Havre et les côtes de l’autre côté de l’embouchure. Et en continuant, on peut marcher sur les falaises et explorer ce qu’il reste des blockhaus de la 2nde guerre mondiale.
Visiter Le Havre - Plage du centre
Visiter le Havre - Terrain de boules et cabanes de plage sur le front de mer
Visiter Le Havre - Falaise au dessus du Balcon de l'estuaire
Le parc de Rouelles
Pour s’y rendre: 15min en voiture du centre ville – Bus
Accès gratuit
Plus grand parc de l’agglomération Havraise, il permet de se retrouver dans la nature au coeur de la ville. Zones boisées, étangs et jardins aménagés… Il y en a pour tous les goûts. Au milieu se trouvent le manoir de la Bouteillerie et son colombier du 17ème siècle. Nous y venions souvent pour la promenade du dimanche quand j’étais petite et cela reste un des mes endroits préférés au Havre.
Visiter Le Havre - Le parc de Rouelles
Visiter Le Havre - Ane au parc de Rouelles
Plus loin:
– Étretat
Difficile de ne pas aimer Étretat: ses belles falaises de calcaire et son village avec maisons à colombage
Pour s’y rendre: 50 minutes en Bus(mais pas fréquent) – 35 minutes en voiture
Accès aux falaises gratuit (parking payant) – mais il faut être en forme pour grimper les falaises des 2 côtés.
Visiter Le Havre - Ane au parc de Rouelles

Connaissez-vous cette randonnée alternative pour découvrir les falaises d’Etretat autrement ?

La forêt de Brotonne fait partie du Parc Naturel des boucles de la Seine normande – Ce qui reste de la forêt primaire qui recouvrait le territoire, près de la Seine. Un superbe lieu pour se ressourcer et se rapprocher de la nature.
Pour s’y rendre: 1h par autoroute (prix du pont et des péages)
Visiter Le Havre - Ancienne ferme du parc de Rouelles

Art, architecture et balades

L’architecture de la ville du Havre, vue de loin, avec ses bâtiments de béton, dessinant les rues bien ordonnées du centre ville, peut sembler monotone, triste ou « trop carré »… Détrompez-vous ! Personnellement je m’y suis promené avec grand plaisir, ses rues très larges offrant une luminosité incroyable et ses bâtiments donnant envie de voir ce qui se cache à l’intérieur !

Pour les passionnés d’architecture et les étudiants de cette matière, Le Havre est même un incontournable ! Auguste Perret a fait des merveilles et ce sont vraiment de très bons moments de les découvrir au fil d’une balade dans la ville.

Même l’étrange Volcan du Havre fait naître une certaine fascination  !

Pour en savoir plus ou encore visiter Le Havre avec un local, n’hésitez pas à jeter un oeil sur le site de l’office de tourisme du Havre ou réserver votre balade avec un Greeters !

Visiter Le Havre - Paroisse St Martin du Littoral
Visiter le Havre - Paroisse St Martin du Littoral - "Un été au Havre"

Pour les passionnés d’art en tout genre, Le Havre n’est pas en reste. « Un été au Havre » aura permis à la ville d’inviter de nombreux artistes pour habiller ses rues, ses murs et offrir aux visiteurs de véritables oeuvres de maître à ciel ouvert ; des sculptures au street art tout y passe.

Catch me if you spray can : une oeuvre et une aventure dans la ville du Havre ! L’artiste graffeur Jace a disséminé des dizaines de petits Gouzous, ses personnages colorés sans bouche que personnellement j’adore ! Une vraie chasse au trésor !

Visiter Le Havre - Gouzou made by Jace - Jardins Suspendus
Visiter Le Havre - Gouzou made by Jace en centre ville
Visiter Le Havre - Gouzou made by Jace sur les bâtiments militaires des Jardins Suspendus

D’expos photos aux peintures de son musée d’art moderne réputé pour avoir une des plus grandes collections de tableaux impressionnistes en France, qui n’a pas vu cet été cette sculpture fabriquée à l’aide de containers multicolores !?

Visiter Le Havre - Catène de containers de Vincent Ganivet

Visiter Le Havre, ville d’une certaine France underground, a été pour moi une belle découverte cet été !

J’ai eu la chance de m’y rendre pour cet anniversaire des 500 ans mais cette ville dynamique semble avoir la volonté farouche de devenir une autre ville phare de notre pays de tourisme ! La bonne nouvelle est la pérennisation de cet évènement estival, la conservation des oeuvres dans la ville et la volonté d’en voir s’installer d’autres !

Dans tous les cas, si Le Havre tombe dans votre agenda, surlignez la date. Il fera sans aucun doute partie des moments mémorables de vos visites en France !

Visiter Le Havre - EnFranceAussi - logo

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs » et « le blog du mois » à savoir celui de Sabrina Des p’tits parigots en vadrouille qui a choisi le thème : «La France Underground». 


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !
Pourquoi visiter le Havre est-il devenu branché !? Les visites incontournables pour découvrir la ville du Havre et les infos pour découvrir cette France Underground -  #lehavre #normandie

Commentaires

Commentaires

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

2K Partages
Tweetez
Partagez2K
Enregistrer105
Partagez
+1
2K Partages
Tweetez
Partagez2K
Enregistrer105
Partagez
+1
%d blogueurs aiment cette page :