Même si les créations des blogueurs voyage prennent de plus en plus une place significative dans le monde du tourisme et qu’aujourd’hui, un voyageur sur trois aura été voir un blog avant de se lancer dans l’aventure, ces personnages sont finalement méconnus et leur travail souvent mal relayé.

Du coup, quand j’ai décidé de partir pour un tour de France des natures et terroirs, c’est tout naturellement que j’ai eu envie de vous présenter quelques blogueurs et blogueuses sur la route. C’est un vrai plaisir de vous faire découvrir ce qui les pousse à partager, ce qui les passionne et aussi vous faire profiter des conseils de ces locaux avisés pour visiter leurs beaux coins de France.

Visiter les alentours de lorient - Eulalie de Jolisvoyages

Eulalie du blog Jolisvoyages m’a accueilli et a accepté de répondre à mes questions. Elle partage aussi avec vous ses conseils pour visiter les alentours de Lorient. En plus de la vidéo où vous pourrez faire sa connaissance, vous trouverez ses coups de cœur ci-dessous dans l’article.

Les conseils d’Eulalie pour visiter les alentours de Lorient

Street art à Lorient

Cela faisait déjà quelques semaines que nous échangions. Le rendez-vous était fixé : ce serait un petit café sur le port de Lorient. Eulalie y habite depuis quelques mois seulement mais en maman et voyageuse, elle était déjà partie visiter les alentours de Lorient.

Pour mon projet, j’ai proposé aux Blogueurs de partager avec moi leurs coups de cœur locaux. Pour la première découverte, nous partons avec Eulalie nous balader dans le quartier du port de Kergroise où de superbes graffitis ont été produits à l’occasion du 8ème édition du festival “Unies sont nos cultures” sur Lorient.

C’est superbe ! Des dizaines de graffitis autour du thème « jurassique » se retrouvent sur les murs des bâtiments du port dans une ambiance « apocalyptique » plutôt réussie, d’autant que le peu d’activité du coin la rend plutôt réelle…

Une belle balade d’une heure avec Eulalie pour découvrir tous les recoins de cette « exposition » tantôt à l’air libre, parfois dans de vieux entrepôts désaffectés.

Ces graffitis se trouvent sur le port Kergroise autour de la rue Florian Laporte. Pour en voir plus, vous pouvez aussi jeter un œil à l’article dédié d’Eulalie.

Fort Bloqué

Un autre des grands principes de mes rencontres avec les blogueurs partout en France est de réaliser une interview où ils pourront se présenter et répondre à mes questions. J’ai envie de les faire parler de leur passion (qui est aussi la mienne), de la place du blogging dans le tourisme et de l’idée du voyage.

Visiter les alentours de Lorient - fort bloqué

Pour l’interview d’Eulalie, nous avons choisi de nous installer près d’un endroit où elle se rend régulièrement, son second coup de cœur : la grande et belle plage de Fort Bloqué, paradis des surfers et des blockhaus.

Le coin est superbe et inspirant, la vue sublime ! Ici c’est balades à pied ou à vélo et les grands plages autour du Fort Bloqué sont magnifiques !

La chapelle Sainte-Barbe au Faouët

Quand Eulalie me parla de cette chapelle, ma première réaction fut « encore une église » et puis elle finit par me convaincre.

Visiter les alentours de Lorient - Chapelle du faouët

Le Faouët est à 40 min de Lorient un peu plus dans les terres. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et franchement, je n’ai pas été déçu !

L’arrivée au village est un peu austère. A première vue, les rues sont vides et puis on arrive dans le centre du village. Sur la place, un superbe marché couvert traditionnel et très bien conservé. Une vrai pièce de musée ! Ce n’est pas là, il faut reprendre la route.

Il y a des pancartes pour vous indiquer la route qui vous amène à la sortie du village et puis sur une petite route tortueuse à travers bois pour atterrir tout en haut d’une colline. Le parking est immense et quasiment vide. Je vais être tranquille pour me balader.

Visiter les alentours de Lorient - Forêt derrière la Chapelle du Faouët

Et pour cause ! Après quelques mètres à marcher sur ce site ancien, la chapelle apparaît en contrebas, construite sur un rocher et dominant un paysage de forêt presque mystique ! J’y retrouve les fées et farfadets bretons que j’avais tant aimé dans la forêt de Brocéliande.

Des départs de balades se trouvent derrière la chapelle. Je ferai un tour à la fontaine avant d’entrer et aller faire sonner la cloche. Vraiment un chouette endroit !

Le petit port de Doëlan

Eulalie m’avait vanté Doëlan : « un petit port typique breton avec deux phares situé dans une ria, il est très mignon ! »

Tu connais mes goûts ou quoi !? Je crois que nous pourrions voyager ensemble finalement !

Visiter les alentours de lorient - Doëlan

Petit port de pêche, Doëlan est partagé en 2 par une ria et monte de chaque côté sur de hautes collines surplombant la rive: très beau ! Rive droite, rive gauche, il y a de quoi se balader pour découvrir les petits recoins de ce village typique !

En savoir plus.

L’île de Saint Cado

J’aime les îles. Je gardais donc le « meilleur » pour la fin. Eulalie m’avait dit que Saint Cado était un « petit bijou », je terminais donc mes visites en pénétrant son écrin fait de sable et d’embrun.

Visiter les alentours de Lorient - Paysage de Saint Cado

Saint Cado est située sur la magnifique ria d’Etel, rivière aux multiples bras rejoignant la mer à quelques kilomètres de là. Un petit parking se situe en bordure de l’île. Pour ma part, j’ai choisi de me garer un peu plus loin pour profiter d’une balade le long de la rivière et voir le paysage et son île tout entier dans mon objectif.

Visiter les alentours de Lorient - Saint Cado

La balade autour et sur l’île n’est pas très longue mais c’est juste 1h – 1h30 de bonheur pour les yeux ! Sa petite plage est ravissante tandis que la maison du gardien de la ria vous regarde aller vers le pont de pierre qui relie la terre à cette jolie petite Saint Cado. Une légende y subsiste d’ailleurs mais elle est encore plus belle lorsqu’on en prend connaissance à l’entrée du pont. A moins que vous vouliez en savoir plus.

Visiter les alentours de Lorient : mes découvertes

Vous imaginez bien que j’avais envie d’en découvrir encore plus. Je me suis donc laissé aller en pilote automatique et mon van, qui n’a toujours pas de petit nom, a choisi de lui-même 2 endroits que je suis donc allé explorer.

Port Louis

Cette petite ville située juste en face de Lorient de l’autre côté du Blavet m’a vraiment séduite. Son camping municipal tout simple et bon marché m’a bien accueilli et c’est avec grand bonheur que les couchés de soleil sur ses remparts de ville fortifiée m’ont accompagné dans des rêves de marin chacune de mes 2 nuits sur place.

Visiter les alentours de Lorient - Port Louis

De belles balades sont à faire le long de ces remparts, le port et la plage sont superbes ! Il paraîtrait d’ailleurs que de nombreux mariages se célèbrent ici tellement c’est beau !

La Barre d’Etel

C’est au détour d’une petite route que je vois ce nom de ce lieu intrigant que le soleil du moment m’a motivé à aller visiter. Quel paysage ! Une plage immense de sable fin et la ria qui vient ici se jeter dans l’océan devant la ville d’Etel de l’autre côté.

Visiter les alentours de Lorient - La Barre d Etel

Je suis resté là un moment à contempler ses couleurs tranchées, ses bateaux entrants ou sortants et luttant contre le courant, ces touristes profitant de sa lumière laissant apparaître l’île de Groix au loin : Magnifique !

Je reviendrai.

Visiter les alentours de Lorient - Plage d'Ethel

Ma rencontre avec Eulalie fut très enrichissante, d’autant plus que nous partageons cette passion du voyage et de la transmission. J’espère que vous aurez plaisir à faire mieux connaissance de mon activité à travers les yeux d’autres blogueurs et que vous saurez profiter de leurs conseils.

Sans Eulalie et ses coups de cœur de locale, visiter les alentours de Lorient aurait certainement été différent, moins riche. Il me faudra tout de même revenir dans ce joli coin de France pour continuer à explorer, il y a tant à voir !

Merci Eulalie !EnregistrerEnregistrerEnregistreEnregistr

Enregistrer

Enregistrer


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m’aventure et je partage. J’espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !

Venez faire la connaissance d'Eulalie du blog Jolisvoyages et de ses conseils pour mieux visiter les alentours de Lorient.

Commentaires

Commentaires

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

48 Partages
Tweetez4
Partagez30
Enregistrer10
+11
Partagez3
%d blogueurs aiment cette page :