Tout d’abord, je commencerai par faire une « spéciale dédicace » à Céline N. (elle se reconnaitra) qui malgré elle peut-être, m’a mené sur ce chemin des Pyramides de Bosnie. En effet, quelques semaines avant le grand départ pour mon tour du monde, je recevais un mail de Céline, celui-ci même qui me fera me porter volontaire et vivre cette expérience troublante !
Il est étonnant comment un simple message que je retranscris ci-dessous peut vous mener vers de belles aventures.
Coucou Benoît,
Si, lors de ton voyage futur, futur voyage, voyage dans le futur, ou retour vers ton futur (…!) tu passes par la Bosnie, alors va fouiller un peu la terre pour aider à l’ouverture des portes de notre humanité.
Le lien ci joint ouvre sur une vidéo que je t’invite à regarder jusqu’au bout, si tu ne la pas déjà vu.
Bises bises
Céline
Merci Céline
Sommaire
Pyramides de Bosnie: kezaco ?
En 2005, Semir Osmanagich découvre les Pyramides de Bosnie et crée la Foundation Pyramida Sunca pour lancer l’étude de l’un des plus grands sites archéologiques jamais découvert. Cette fondation est un organisme non-gouvernemental et à but non lucratif.
Depuis, chaque année ce sont plus de 500 volontaires qui viennent renforcer l’équipe locale de professionnels pour aider à découvrir ce qui pourrait révolutionner l’histoire de l’humanité.
Le site est composé d’un complexe de 5 immenses structures en forme visible de pyramides et d’un réseau de tunnels sous-terrains préhistoriques. Aujourd’hui, ces structures, sont toutes recouvertes d’une épaisse couche de terre, d’argile et de végétation. Seule quelques parties découvertes semblent démontrer le fait qu’elles soient bien plus que des montagnes, mais bel et bien des structures fabriquées par des petites mains.
Des faits scientifiques ?
- Des blocs de béton immenses et pesant plusieurs centaines de tonnes ont été découverts sur les flancs de la montagne appelée « Pyramide du Soleil »
- Ces blocs de béton ont été datés au carbone 14 à environ 30.000 ans et jugés non naturels, c’est à dire fabriqués par des petites mains.
MAJ: après quelques recherches et échanges avec des archéologues et scientifiques, il s’avère que ces datations n’ont jamais été validées. - Ce même béton est supérieur de quasiment 50% au type de béton fabriqué de nos jours, c’est à dire qu’il est beaucoup plus dur, solide et de meilleure qualité.
- Un réseau immense de tunnels souterrains a été découvert et confirmé grâce à un scanner du site par satellite. C’est un véritable labyrinthe que la fondation s’attache à étudier et découvrir car ces tunnels semblent avoir été remplis, bouchés pour des raisons inconnus (une des théories est que ce serait pour les garder cachés). Certains font le tour du site, d’autres semblent se diriger sous la pyramide principale, un autre irait jusqu’en Serbie, soit des dizaines de kilomètres. Des réseaux de tunnels similaires ont été découverts sur tous les sites de pyramides du monde.
- Dans ces tunnels règne une atmosphère toute particulière. Il n’y a qu’une seule entrée, qui fait donc office de sortie aussi et pourtant, lorsque vous y marchez, à quelques 300m de profondeur, aucune sensation d’étouffement, on y respire très bien et quand bien même il n’ait qu’une seule entrée, un vent circule en permanence à l’intérieur : surprenant.
- Dans ces tunnels, de nombreux blocs de céramique ont été découverts. Cette matière n’est pas naturelle et peut être fabriquée qu’à très haute température, technologie que nos ancêtres n’avaient pas à cette époque, céramique datées à bien plus de 8.000 ans.
- La vitalité énergétique d’un site peut se mesurer en BOVIS (mesure en ondes et en fréquences). Une ville sera mesurée autour de 7.000 B, le sommet d’une montagne jusqu’à 14.000 B ; L’intérieur des Ravna Tunnels du site archéologique de Bosnie est mesuré régulièrement à des valeurs de 25.000 B ou plus.
- Toutes les pyramides du monde sont orientées très précisément, toutes de la même manière: les 4 angles de leur base sont précisément sur les points cardinaux. La Pyramide du soleil en Bosnie est celle dont l’orientation est la plus précise parmi les pyramides découvertes à ce jour.
- Les 4 faces de la montagne appelée « Pyramide of the Sun » sont égales, avec des angles bien clairs et des inclinaisons similaires.
Je tiens à préciser que toutes ces informations nous ont été transmises par les personnes qui travaillent sur le site. Je n’ai pas les moyens de vérifier la véracité de ces informations. C’est donc à vous de prendre le recul nécessaire et faire vos propres recherches.
Alors bien que ce site archéologique et les théories qui en émanent soit fortement controversés, je dois bien dire que mon expérience sur place a été troublante. Les rencontres que j’y ai faites et la belle énergie nous avons créée ensemble pendant ce volontariat expliquent, en partie pour moi, mon engouement pour ce projet.
Des théories qui font polémiques
Alors je pourrais une nouvelle fois vous lister les quelques théories que j’ai pu lire ou entendre sur internet. Je pourrais vous parler de celles entendues sur le site des pyramides sur lequel j’ai été volontaire pendant 2 semaines. J’ai pu rencontrer et écouter Semir Osmanagich mais je préfère seulement vous en donner 2 ou 3 pour vous mettre l’eau à la bouche. Ceux qui voudront s’y intéresser un peu plus pourront jeter un œil sur le web où tout est disponible.
- Les livres d’histoire nous racontent que l’humanité a commencé à avoir les outils pour construire de tels édifices il y a environ 8.000 ans. Hors de nombreux sites archéologiques, dont le site « Göbekli Tepe » en Turquie par exemple démontrent la présence de moyens considérables des milliers d’années avant.
- J’ai tendance à croire que les Pyramides seraient des machines servant à produire plusieurs formes d’énergies, dont l’énergie électrique. Des mesures ont été réalisées en Bosnie mais aussi sur d’autres sites du monde qui semblent justifier cette théorie.
- Il existerait des milliers de pyramides à travers le monde, structures ayant appartenu à une ou plusieurs civilisations certainement beaucoup plus avancées que la nôtre.
Dans tous les cas, je vous invite à consulter les quelques liens que je vous donne dans cet article. Sans parler de théorie du complot pour cacher des choses terribles à l’humanité, il est tout à fait possible que nos scientifiques se soient trompés, que les théories qu’eux mêmes ont énoncé soient tout simplement erronées. Et il est alors tout à fait imaginable que ce site des Pyramides de Bosnie soit un coup de pied dans la fourmilière des puissants qui ne veulent pas revoir leurs copies, le travail du passé et les idées bien ancrées depuis si longtemps… Selon les dires mêmes de M. Semir Osmanagich, aucun archéologue ou scientifique de la bande des officiels n’aurait daigné venir voir le site ou étudier les découvertes présentées.
En tout cas pour moi, cette perspective ouvre des portes incroyables vers de meilleures connaissances sur notre histoire, qui nous sommes et ce que nous avons encore à comprendre.
Si l’idée d’aller visiter la Bosnie-Herzégovine, Visoko ou le site des Pyramides, n’hésitez pas à contacter Sanel, guide officiel de Bosnie-Herzégovine qui connait son pays comme sa poche !
Sanel Silajdzić
E-mail: sanel.silajdzic@gmail.com ou bosnianhistoryguide@gmail.com
Site web: www.bosnianhistoryguide.com
Être volontaire pour la Fondation Pyramida Sunca
Quand j’ai reçu cette invitation à aller voir le site internet de la Fondation Pyramida Sunca, je ne vous cache pas que j’y ai passé des heures à regarder les vidéos, lire les articles, faire d’autres recherches sur internet pour croiser les informations et finalement, le jour-même, j’ai postulé pour faire partie de l’aventure.
Voici quelques vidéos intéressantes, abondant ou non dans le sens de la véracité des fameuses Pyramides de Bosnie. A vous de vous faire une idée !
Présentation de Semir Osmanagic
Conférence sur les Pyramides de Bosnie
Comment postuler ?
Vous trouverez toutes les informations ici. Pour l’instant, ce n’est accessible qu’en anglais mais le site français sera bientôt complété. Dans tous les cas, c’est très simple:
- Un formulaire à récupérer sur le site, à remplir et à renvoyer.
- 20€ à envoyer par Western Union ou virement bancaire pour confirmer sa venue.
- L’hôtel en pension complète (chambre avec salle de bain à partager avec 2 ou 3 autres volontaires) vous coûtera 25€ par jour. Le confort y est bon, l’accès WIFI gratuit et j’ai trouvé la nourriture plutôt bonne. A ce jour, un seul hôtel est considéré partenaire de la Fondation.
- Un shift (une cession) est de 2 semaines, à raison de 6 jours de travail par semaine avec le dimanche libre. Il faut tout de même savoir que c’est très flexible et prendre un autre jour dans la semaine si besoin n’est vraiment pas un souci.
Être volontaire: une véritable aventure humaine
Pour la cession à laquelle je participais, une trentaine de volontaires faisaient partie de l’aventure. C’est un véritable mélange culturel ! En effet, nous étions seulement 2 français et mes autres camarades venaient de Croatie, de Slovénie, d’Espagne, d’Allemagne, de Belgique, de Finlande, de Norvège, d’Australie, du Canada, du Japon… Bref du monde entier !
L’émulation est incroyable ! Chacun vient avec ses attentes, ses ambitions, ses rêves et cela permet des échanges très riches et très positifs. De plus, étant donné que ce site est réputé pour être un centre énergétique particulièrement intense, de nombreux guérisseurs viennent se porter volontaire pour aussi apporter leur sensibilité et leurs visions des choses.
Le résultat, amplifié par la joie d’être en Bosnie et à Visoko, petite ville particulièrement jolie et tranquille, par une énergie ambiante incroyable offerte par les tunnels en particulier mais aussi sur l’ensemble des sites et par la motivation de chacun à donner un peu de soi est juste explosif ! J’y est fait de nombreuses rencontres, des amis pour la vie et nous avons tous vécu des aventures inexplicables, intenses, très fortes et dont nous nous souviendrons tous pour le restant de notre vie !
En quoi consiste le travail sur place ?
La fondation ouvre régulièrement de nouveau sites pour faire des recherches archéologiques. Les volontaires sont totalement intégrés aux recherches et ont aussi leur mot à dire. Le travail ne commence généralement pas avant 9h-9h30 le matin pour se terminer à 15h maximum. Lors de mon expériences, j’ai travaillé sur 2 sites principaux:
- Les Ravna Tunnels: le travaille consiste à aider des mineurs professionnels à retirer toute la matière bouchant les différents tunnels et particulièrement celui qui se dirige vers la Pyramide du Soleil. Par la force des choses, on attrape vite le « bug » de la pierre . En effet, de nombreux artéfacts sont régulièrement trouvés dans ces tunnels, on peut donc vite passer des heures à inspecter les pierres. Outil préhistorique ? Langue inconnue ?
- Le site des Tumulus: encadré par une archéologue junior, nous avons ouvert une « tranchée » pour étudier les sols et trouver des preuves de l’existence de civilisations anciennes. Ce site est très intéressant: présence de bloc de rochers taillés montant en spirale jusqu’au sommet. Étude du sol en enfonçant un tube du sommet et jusqu’à 47 mètres de profondeur pour analyser la composition du sol (la présence d’une cavité pouvant être une chambre souterraine a été découverte).
D’autres volontaires ont pu travailler sur la Pyramide du soleil et celle de l’Amour. Dans tous les cas, l’expérience est très enrichissante car c’est une vraie opportunité pour apprendre des techniques d’archéologie, le fonctionnement d’un site tel que celui-ci et pouvoir apprendre de l’histoire du monde.
Les + du volontariat avec la Fondation Pyramida Sunca
- L’expérience est extrêmement riche et intense.
- Les rencontres et les échanges incroyables.
- Apprendre sur l’archéologie, les pyramides et sur d’autres humains du monde fut un véritable bonheur.
- Ce site est véritablement énergétique. Les premiers jours où je travaillais dans les tunnels, je ne pouvais pas m’empêcher de courir, de siffler, de chanter ; comme une espèce d’ivresse qui m’a suivi tout au long du séjour.
- De nombreux volontaires pratiquent la méditation et ce fut pour moi très intéressant d’apprendre sur ce sujet et son fonctionnement.
- L’ambiance est superbe, l’équipe très chaleureuse, les bosniaques adorables et le travail n’est pas difficile, ni très long pour laisser place à tout un tas d’activités le reste de la journée: balades, méditations, musique etc.
Au vue des polémiques qui règnent autour de la Fondation Pyramida Sunca et des théories énoncées par celui qui a découvert les Pyramides de Bosnie, la Fondation ne reçoit que très peu de soutien et les recherches pouvant justement permettre de valider ou non l’utilité de ce site prennent énormément de temps et d’énergie.
Sans être un spécialiste, j’ai bien vu, en allant sur place, qu’un nombre incalculable de recherches sont à faire, qu’un nombre incalculable de preuves démontrant l’existence de civilisations connues ou non ont été découvertes et que les moyens et l’intérêt des scientifiques et historiens du monde restent très faibles. Pourquoi ce silence ? Pourquoi autant d’énergie pour démontrer la non validité de ce site sans même y venir faire les constatations nécessaires ?
Pour ma part, après ces 2 semaines et un peu de recul pris depuis, je reste convaincu que le site de Visoko est un site d’intérêt publique qui devrait être un peu plus pris au sérieux. Je resterai en contact pour suivre de près les nouvelles découvertes et y retournerai, autant pour l’expérience humaine que pour participer à des recherches qui pourraient bien faire basculer l’histoire de l’humanité.
Sur FB je suis abonné aux publications de Semir Osmanagich. La nouvelle du jour : inauguration d’une fontaine miraculeuse avec méditation, prières… Ça ressemble plus à une nouvelle secte qu’à un site archéologique.
Je ne suis pas très calé en anglais mais je vais réessayer de lui poser ces questions, je verrais bien si il y répond.
Aller sur place j’aurais aimé mais ce n’est pas tout près, un jour peut être. J’ai aussi envie d’y croire et depuis que j’ai connaissance de cette pyramide je guette la découverte indiscutable et je ne l’ai pas encore vue.
Ça marche Sylvain ! N’hésite pas à commenter ici si tu obtiens des réponses !
Je n’ai pas trouvé d’image montrant la pyramide de téotihuacana avant déblaiement mais j’ai vu un reportage sur ce tunnel. À la différence de celui de Bosnie il est droit, pas en zig-zags.
S’ils pensent à une configuration similaire qui mènerait à une salle au cœur de la pyramide alors il suffirait de sonder avec sonars ou autres méthodes au pied de cette pyramide pour repérer l’endroit où il rentre. Une fois repéré creuser un puits et il ne resterait que quelques dizaines de mètres de tunnel à déblayer pour y arriver. Une première découverte non contestable clouerait le bec des septiques mais là j’ai l’impression qu’ils veulent faire durer le suspens le plus longtemps possible
Je l’ai vu en allant sur place et je dois l’avoir quelque part. Cette pyramide était… Une montagne ! Et la plupart des pyramides du Mexique et d’ailleurs sont encore sous des tonnes de végétaux ! Après, franchement, je te suis dans ta réflexion. Il semblerait qu’ils fassent les choses un peu compliquées. Après y’a-t-il une raison à ça ?
Supposons qu’ils découvrent qu’ils se sont trompés, l’avoueraient-ils? Je ne pense pas
Tous ces gens qui paient pour participer aux « fouilles » et qui paient pour voir ça fait rentrer de l’argent . Ils développent un côté ésotérique qui préfère entretenir le mystère et négligent les vraies fouilles qui démontreraient qu’il s’agit d’une simple colline.
J’ai lu que le site était classé et qu’ils ne pouvaient pas dégager un angle qui prouverait que c’est une construction, une interdiction qui doit bien les arranger. La ils ont encore de belles années devant eux pour amuser la galerie avec le déblaiement ( ou le creusement) de ces tunnels
Il existe des groupes FB très en lien avec la Fondation et qui pourraient répondre à ton questionnement. Sinon, je te suggère d’y aller faire un tour. On peut théoriser, on peut déduire mais rien de tel que de se déplacer et voir par soi-même. Perso c’est la raison pour laquelle je m’y suis rendu. Et je ne regrette à aucun moment ce choix. Pour autant, même si j’ai envie d’y croire, je ne peux en aucun cas être formel sur le fait qu’il y ait des pyramides…
Ce reportage compare les opinions des convaincus et des septiques : https://youtu.be/RDIt3LVA5Pg
J’aurais tendance à être plus convaincu par les explications des septiques
Il date de 2 ans et demi et pas grand chose de nouveau.
À l’époque on parlait aussi de quelque-chose enfermé dans le monolithe du tunnel, un forage devait être fait pour voir ce que c’était. Des informations là dessus ?
Le dégagement du tunnel de Ravna était l’occupation principale quand j’y suis allé. L’idée était d’arriver dessous la « Pyramide du Soleil ». De nombreuses découvertes sont publiées régulièrement sur le groupe FB de la Fondation mais elles ne sont généralement pas relayées ou en tout cas, je ne suis pas au courant.
Nettoyer la Pyramide Teotihuacan à côté de Mexico a pris des dizaines d’années et au tout début, ça avait aussi l’air d’une montagne. Personnellement, j’ai tendance à ne pas prendre parti et j’attends plutôt de voir comment ça évolue.
« Étude du sol en enfonçant un tube du sommet et jusqu’à 47 mètres de profondeur pour analyser la composition du sol (la présence d’une cavité pouvant être une chambre souterraine a été découverte). »
J’avais déjà lu cette information il y a quelques années.
Si une chambre y aurait été détectée pourquoi n’ont t’ils pas descendu une caméra pour voir si c’est vraiment une chambre ou si ce ne serait pas une cavité naturelle ?
Très bonne question Sylvain ! Je n’ai pas la réponse. Peut-être l’ont-il fait maintenant ? Si j’obtiens l’info, je la partagerai.
Si ils savent qu’une cavité existe et qu’ils ne l’explorent pas c’est qu’eux même n’y croient pas. Depuis quelques temps ça tourne plus autour de conneries « new age » de baba cool ou de hippie que de découvertes archéologiques.
Je suis d’accord avec toi sur le fait que s’il y avait eu des découvertes significatives depuis le temps, la donne aurait certainement changé. Cependant, même si on peut être pragmatique, on peut aussi trouver maintes raisons valables pour ne pas entrer dans cette cavité. Perso, je n’ai pas vraiment d’avis mais je continue à regarder ce qui se passe.
Merci pour ton blog !
Tu serais sûrement intéressé par ce lien : ici
Une équipe de sientifique italo-américaine à mis à jour dans cette pyramide ce qui semble être des fragments de d’aluminium qui une fois réunis formerait un plans de piste cyclable de Bordeaux ! Tu te rend compte ! Il y a 25000 !
Avec plaisir 🙂 mais peux-tu me redonner le lien stp ? Cela n’a semble-t-il pas fonctionné via le commentaire.
Ca donne vraiment envie.
Je vais à Visoko en seminaire pendant une semaine avec un groupe de passionnés.
Je pense déja en avoir plein les yeux.
Super Julien ! Rapporte ton expérience ici sur le blog si tu le souhaites ! Profite-en bien.
bojour je suis breton habite en Bretagne et je souhaite être volontaire dans vos recherche archéologie je suis plâtrier diplômé en gros manuel et soigneux le temps de faire des papiers de m organiser et je suis disponible , jais plain de question pourrions nous avoir un entretien téléphonique avec un personne qui parle le français mon numéro 0761609426 je veux même bien être bénévole a temps plain
Bonjour, merci pour ton message. Comme tu as pu le lire dans l’article, je ne suis qu’un simple volontaire qui voulait faire part de ses impressions. Ce que je te propose, c’est de contacter la Fondation directement par le site francophone dont tu trouveras l’adresse internet dans mon article. N’hésite pas à les contacter via ce site (page contact) et si souci, renvois-moi un message via ma page contact et je ferai de mon mieux pour t’aider :).
Salut Benoît
Je suis heureux que ton périple balkanique se passe bien. En te lisant, on t’accompagne un peu . Bravo pour la restitution de tes rencontres. Petite info personnelle, j’ai 2 beaux-frères belges qui partagent ton avis sur la Tara. c’est une des plus belles rivières à descendre en rafting. Enfin j’espère que tu as fait le plein d’énergie dans ta pyramide ;o))
A bientôt
Laurent
Merci Laurent! Je suis gonflé à bloc après ces 2 premiers mois magnifiques dans les Balkans et en terminant par la Turquie comme prévu, vraiment de superbes moments ! Ca t’a éclairé un peu cet article sur les pyramides de Bosnie ?
Bonjour Benoit,
ton voyage se passe bien à lire tes « articles ». merci mille fois pour compléter ma culture générale que je trouve bien pauvre au regard de tout ce que tu vois. Bonne continuation et j’attends avec impatience la suite….. fais attention à toi!!
bises. Agnès
Salut Agnès ! Je suis content de partager avec vous et si cela peut vous donner des idées ou des envies d’aller découvrir le monde, c’est du bonheur pour moi ! Prends soin de toi aussi ! Bizzzzzz