Randonnée dans le Monde

Je ferme les yeux et je me vois, très jeune, marcher sur les sentiers de montagne. Du coup, dès que j'ai commencé à voyager, la Randonnée dans le Monde m'a semblé tout naturel.

Dès que j'ai la chance d'aller à la découverte d'un pays, d'une région du monde, ce sont mes chaussures de randonnée que je porte aux pieds et entre les activités et visites culturelles, je m'arrange toujours pour aller marcher quelque part.

Du coup, comme je l'ai fait pour la randonnée en France, c'est avec grand plaisir que je vous partage ici mon expérience de randonneur du monde ! Vous trouverez ici des infos spécifiques à la randonnée en voyage, sur mon équipement et bien sûr, tous mes articles de Randonnée dans le Monde.

Pourquoi randonner dans le monde ?

Découvrir de magnifiques lieux de nature

Lorsque je voyage, je ne manque jamais d'aller randonner. C'est, pour moi, le meilleur moyen de découvrir de fantastiques lieux de nature, souvent très différents de ce que l'on peut trouver en France.

Forêt tropicale, désert, paysages souvent complètement différentes de nos Alpes, Pyrénées ou Massif Central, volcans incroyables, aventures parfois rocambolesques sur des sentiers parfois peu balisés, la randonnée en voyage donne l'opportunité d'aller à la rencontre d'une nature incroyable !

Le meilleur moyen de découvrir un pays

Sortir des grandes agglomérations et partir sur les sentiers permet d'aller à la rencontre des petits villages perdus et de leurs habitants, et ainsi de toucher aux racines des cultures locales. Les rencontres y sont improbables et touchantes, comme la nature dans laquelle ils vivent tous les jours.

Que ce soit sur un volcan à la rencontre des porteurs de soufre ou dans les petits villages perchés de l'Himalaya indien, chacune de mes expériences m'a permis d'en apprendre plus sur le pays et d'en connaître plus sur les coutumes et traditions de ses habitants.

Comment organiser sa randonnée dans le monde ?

Organiser sa randonnée seul(e)

Dans beaucoup de pays du monde, la randonnée et le trekking sont devenus des activités communes et bien organisées. Elles participent activement à l'offre touristique locale. Comme en France, il est alors facile de trouver des informations sur internet, des guides, des cartes et/ou des applications qui faciliteront l'organisation de ses randonnées. 

Quand peu d'informations sont disponibles, il y a de bonnes chances pour que ces chemins soient encore des sentiers pour les troupeaux ou empruntés par les habitants pour se rendre dans les villes proches. Dans ce cas, il est préférable de s'adresser à des guides locaux pour éviter de se perdre et avoir les bonnes informations. Dans de nombreux pays, les randonnées balisées et connues sont sous l'égide de parcs naturels et il est alors plus facile de les réaliser seul.

Partout dans le monde, il y a des chemins de randonnée. Après tout, marcher est le premier moyen de locomotion de l'homme moderne !Click to Tweet

Dans tous les cas, internet est mon ami et me permet souvent de trouver mes futures aventures de voyage. Généralement, je pose aussi la question aux locaux dans les auberges dans lesquelles je reste si je n'ai pas prévu de randonnée à l'avance.

Mes sources pour trouver des randonnées dans le monde :

Les blogs de voyage

Pour inspirer vos futures Randonnées dans le Monde, voici une sélection de sites/blog au top :

Les auberges de jeunesse

Quand je voyage, les auberges de jeunesse ou backpacker sont très souvent bien documentés en randonnées locales. Elles ont aussi souvent des contacts avec des guides.

Les agences et Offices de tourisme locaux

Sans nécessairement acheter auprès d'eux, il est souvent intéressant d'aller les consulter pour avoir une bonne idée de l'offre et des noms connus afin de faire ensuite ses propres recherches sur le web.

 

Fumée du cratère du Volcan Villarica à Pucon

Cratère du Volcan Villarica au Chili - Voir mon article

Inde - Vallée du Zanskar - Far East

Trek dans l'Himalaya indien - Voir mon article

Sur les hauteurs du Parc Biogradska Gora au Monténégro

Parc Biogradska Gora au Montenegro - Voir mon article

Blyde River Canyon

Blyde River Canyon - Afrique du Sud - Voir mon article

Organiser sa randonnée dans le monde avec une agence spécialisée

Les agences en France

Une multitude d'agences propose l'organisation de randonnées dans le monde. Pour ma part, je travaille et donne mon entière confiance à 2 partenaires avec lesquels vous pouvez obtenir un devis gratuit

Les agences locales

Il est parfois financièrement plus intéressant de passer par des agences locales. Pour mon trek en Inde, j'ai trouvé une agence népalaise au top qui nous a organisé le voyage pour 2 : une très belle expérience à un prix défiant toute concurrence. Lorsque nous sommes arrivés sur Leh dans le nord-ouest de l'Inde, nous avons remarqué que de nombreuses agences proposent des randonnées sur un ou plusieurs jours.

C'est parfois une bonne alternative mais attention aux conditions et aux arnaques ! Quelques questions à se poser : ont-ils une assurance ? Leurs guides sont-ils reconnus, diplômés ? Parlent-ils votre langue ? Ont-ils des références sûres qui valident la qualité qu'ils vous vendent ? Quel discours tiennent-ils par rapport à la sécurité, l'altitude etc. ?

La randonnée est une activité très accessible et saine ; pourtant il est important de connaître les quelques règles de base, ce qui permet de partir en toute sécurité, en restant vigilant devant notre nature vivante et parfois imprévisible.

6 règles simples :

  • Connaître son itinéraire
  • Avoir conscience de sa forme physique et vérifier le niveau de sa randonnée
  • Consulter la météo avant et tout au long de sa randonnée (sur plusieurs jours particulièrement)
  • Choisir le bon équipement
  • Être conscient des dangers en nature, particulièrement en montagne
  • Avoir connaissance des petits gestes qui sauvent

Lisez mon article complet ici.

Les règles de base - Randonnée en France

Voyager et randonner : outils & équipement

Avec internet et les applications connectées à votre GPS, il est dorénavant très facile de trouver des randonnées à la journée un peu partout dans le monde. Certaines applications sont internationales. Obtenir celle qui fait référence dans le pays où vous allez peut-être un plus. En Suisse par exemple, pensez à Suisse Mobile.

Ensuite, si vous avez cherché sur le web dans votre blog préféré et avez téléchargé la "trace GPX". Dans ce cas, seule une application pouvant lire ce fichier et vous montrer un plan détaillé (carte, distances, dénivelé) vous sera nécessaire. Pour ma part, j'utilise GPX Viewer que j'ai acheté quelques euros et qui fonctionne très bien. A noter qu'il en existe une multitude.

Tout l'équipement pour votre randonnée dans le monde

Choisir le bon équipement pour partir sur les sentiers, à la journée ou sur plusieurs jours, est indispensable pour être confortable et profiter à fond de ses aventures pédestres en nature.

Quand je pars randonner, mon premier objectif est d'être le mieux équiper possible tout en ayant l'essentiel et surtout, être le plus léger possible. Mon expérience de randonneur, année après année, kilomètre après kilomètre m'a permis de tester un grand nombre d'équipements et de construire une liste complète du matériel essentiel pour aller marcher sur les chemins.

En voyage, je garde le même sac que celui présenté ici et emmène le même équipement dès lors que j'ai prévu de randonner. Je le complète par un 2ème sac de 15 à 20l max. Cela me permet d'ajouter quelques vêtements plus adaptés à des activités plus culturelles ou de ville.

Intéressé d'en savoir plus pour sélectionner votre équipement ? Partir léger ? Connaître mes trucs et astuces pour faire votre sac de randonnée à la journée ou sur plusieurs jours, en itinérance ou en autonomie ? Vous pouvez aller consulter mon article ici.

Mes plus belles Randonnées dans le Monde