En voyage autour du monde, j’avais rencontré Niko aka Travelinmelody en Indonésie et après quelques heures passées ensemble à échanger, nous nous étions dit que nous voyagerions bien ensemble quelque part en Asie de nouveau. L’occasion se présenta lorsqu’au Vietnam, Niko et moi exprimions tous les deux la même envie d’aller nous balader au Cambodge.

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Niko me disait qu’un de ses amis se trouvait à ce moment-là à Kampong Cham au Cambodge, une petite ville peu connue du tourisme située sur le Mékong. L’aventure s’engageait plutôt bien et nous décidâmes de nous y rendre pour faire mieux connaissance de Flo, Ben et Yoanna à la Mekong Bamboo Hut. Ce fut un vrai coup de coeur !

Dans cet article, vous trouverez toutes les infos et bons plans pour aller visiter Kampong Cham au Cambodge, mes photos ainsi que toutes les raisons de ce vrai coup de cœur.

Visiter Kampong Cham au Cambodge : coup de cœur

Une arrivée tout en couleur

Dès notre arrivée à Kampong Cham, une ambiance singulière et vraie nous accueille déjà. Le marché central et ses étalages de produits enVisiter Kampong Cham au Cambodge tout genre, les 2 roues, la poussière, une chaleur humide et aucun touriste à l’horizon nous confirment que nous sommes au bon endroit. Flo, un français en vadrouille qui est venu porter main forte à des amis qui s’occupent du Mekong Bamboo Hut, nous accueille à la station et nous aiguille à travers cette petite bourgade.

Nous nous arrêtons acheter 2 ou 3 bricoles et déjà, les prix nous disent que nous sommes sortis du chemin touristique. Un stop au café du coin, en face de la célèbre rivière du Mékong et nous nous délectons déjà du calme de cette ville épargnée par le tourisme de masse et qui vit toujours au rythme tranquille du vrai Cambodge.

En 2 coups de cuillère à pot, nous nous dégotons un scooter pour nous rendre sur l’île de Koh Pen où nous séjournerons. Avec le recul, il n’était pas forcément nécessaire d’en louer car tout est faisable en Reumok (ou tuk-tuk), en vélo ou à pied, mais comme nous avions en tête de nous balader en 2 roues sur Koh Pen et autour de Kampong Cham, l’affaire était faite.

Un pont vers le paradis

Pour nous rendre sur Koh Pen, c’est un bateau « passeur » qu’il faut prendre. En effet, à ce moment où nous étions sur place, le pont en bambou, reconstruit chaque année car il est emporté par les crus de la mousson, n’est pas fini. Il reste quelques dizaines de mètres, il sera fini dans les 2 semaines qui suivront.

Horaires : de 4h du matin à 19h (le mieux est de s’y rendre à 18h pour ne pas manquer la dernière traversée.)

Tarif : 1$ (US) pour la traversée aller-retour avec un scooter ou vélo. 0,5$ à pied.

Il est 18h30 et quel bonheur de faire la traversée avec les locaux, les 2 roues entassés avec soins sur la barge de ce bateau plat, et juste à un de mes moments préférés de la journée: le couché du soleil. Magique !

Visiter Kampong Cham au Cambodge - Couché de soleil sur le pont en bambou

A savoir: Le pont, comme le bateau, sont très importants pour les locaux et particulièrement ceux qui habitent sur l’île (environ 25000 habitants). Tout y transite: les véhicules (y compris les voitures et petites camionnettes), les habitants pour se rendre à la ville, les récoltes pour y être vendues etc.

La Mekong Bamboo Hut

Depuis que je suis parti, il est assez rare que je fasse l’éloge d’un lieu d’hébergement ou même que j’y consacre un paragraphe entier. Si Kampong Cham fut un coup de coeur, la Mékong Bamboo Hut y est bien pour quelque chose.

Ce lieu d’hébergement, ce gîte, ce campement, cet auberge est un petit coin de paradis.

La Mekong Bamboo Hut est situé sur Koh Pen, à l’est de l’entrée de l’île, sur les bords du Mékong et à 5 min en vélo du premier village. Pour IMG_7069avoir passé un peu de temps en Guyane dans la forêt amazonienne, y entrer m’a donné l’impression de pénétrer dans un camp de forêt: débordement de nature, les bananiers et autres plantes tropicales vous y accueillent, la terrasse vous offre le couché de soleil sur le Mékong, les hamacs suspendus dans leurs maisons ouvertes de bois et bambou respirent l’aventure, tout une ambiance emplie d’une belle énergie.

Il y a aussi bien entendu tout le confort que l’on peut attendre d’un hébergement « backpacker », soit des sanitaires en dur, un lieu commun pour se restaurer et échanger, le Wifi gratuit etc.

L’accueil des gérants, Ben et Yoanna, est très chaleureux et respire la sérénité et l’Humain. Une règle communautaire basée sur la confiance m’a beaucoup touché: ici on se sert soi-même et on note ce que l’on consomme. IMG_7059L’ambiance y est amicale et il y est tout naturel d’échanger avec les invités, voire même de s’y lier d’amitié en quelques heures. C’est un lieu qui attire ceux qui doivent y venir et Ben et Yoanna participent et orchestrent naturellement cette maison du bonheur.

Je dois rajouter, en bon français, que la bouffe est juste superbe ! C’est tellement bon que les gens y restent manger, ce qui participe forcément à l’ambiance .

Je devais y séjourner 2 nuits, j’y suis resté 4. Les échanges et les rencontres ont été nombreux, les aventures et balades tout autour de l’île et de Kampong Cham un vrai bonheur !

Infos sur la Mekong Bamboo Hut:

Site internet

La page Facebook (vos réservations peuvent se faire via la page)

Tarifs : 2$ la nuit en hamac/moustiquaire, 5$ la nuit en matelas 2 places avec moustiquaire.

Services sur place: restauration (délicieux et copieux, cuistot cambodgien), Wifi gratuit, location de vélo (1$/j), aide pour la réservation de scooters (5$/j), achat de billets de bus, informations sur les environs etc.

A ne pas manquer: le couché de soleil sur le Mékong de la terrasse du Mekong Bamboo Hut.

Visiter Kampong Cham au Cambodge - Mekong Bamboo Hut - Couché de soleil

D’autres photos de l’auberge. Cliquer sur une photo ci-dessous pour faire défiler le diaporama.

Visiter Kampong Cham au Cambodge : les activités à ne pas manquer

Faire le tour de l’île de Koh Pen

Que vous soyez logés sur l’île à la Mekong Bamboo Hut (seule auberge de l’île) ou à Kampong Cham même, ne manquer pas de faire le tour de l’île de Koh Pen.

Tour complet en prenant son temps: comptez la journée

Visiter Kampong Cham - Rizière à Koh PenIl est possible d’en faire le tour en scooter mais je vous recommande de le faire à vélo. Le 2 roues non-motorisé est en effet le meilleur moyen pour se déplacer sur l’île, il n’est pas polluant (gaz et surtout bruit) et son rythme plus tranquille vous permettra à coup sûr de faire de belles rencontres sur le chemin.

De cette journée à Koh Pen, j’en retiens les dizaines de sourires et de « hello » reçus toute la journée par les nombreux enfants qui peuplent cette île, mais aussi par l’ensemble des habitants et l’ensemble des échanges verbaux ou non que nous avons eu en permanence lors de notre périple: une énergie fabuleuse, un accueil magique !

Mais pas que…

A ne pas manquer:

Visiter Kampong Cham - Jouer au volleyball avec les habitants

  • Visite des temples de l’île,
  • Visite de la mosquée à l’ouest de l’île, dans sa partie musulmane,
  • S’arrêter dans les villages pour se désaltérer à un café ou à une boutique ou pour manger ou grignoter,
  • Acheter un gâteau de riz à la banane sur le bord du chemin,
  • Se balader sur le chemin le long du Mékong à l’ouest de l’île,
  • S’arrêter pour jouer au volleyball avec les habitants, sport très prisé sur l’île,
  • Se perdre dans les rizières et admirer le travail des habitants.

Koh Pen est une île magique et qui offre des points de vue superbes sur la nature cambodgienne, les activités locales, les cultures et les rizières, sur la culture bouddhiste du Cambodge et sur la grande gentillesse de ses habitants. Niko et moi furent même invités à un mariage sur l’île ! De beaux souvenirs en perspective !

Autres photos de Koh Pen. Cliquer sur une photo pour lancer un diaporama.

Explorer les temples à Kampong Cham et les alentours proches.

Trois temples principaux sont visiter sur Kampong Cham et aux alentours proches:

  • La colline aux femmes (Phnom Srei) et la colline aux hommes (Phnom Pros) : atmosphère bouddhique et vue panoramique sur le Mékong.
  • Le Temple Wat Nokor : temple bouddhique de l’art préangkorien du XIème siècle, véritable bijou de Kompong Cham, caché sous la végétation, dans une ambiance sereine et calme.

Visiter Kampong Cham - Colline de l'hommeUn des moyens de s’y rendre est le scooter (comptez 5$/jour), il est aussi possible de louer un Reumok (tuk-tuk) pour la journée (Se renseigner auprès de votre hôtel). En scooter, cela prendre environ 15-20 min pour se rendre aux 2 premiers. Le 3ème est quasiment au centre de Kampong Cham.

A savoir: Pour l’entrée de ces 3 temples, payez 2$ au premier que vous visiterez et le document délivré vous permettra de rentrer gratuitement dans les autres.

Pour visiter les 3 temples et prendre son temps, il faut compter la journée.

Autres activités autour de Kampong Cham

ONG Amica - Niko de Travelinmelody.com fait bouger les enfants du village

  • Le temple aux fruits et animaux géants, le Wat Hanchey (environ 45min de Kampong Cham)
  • Les plantations d’hévéa et l’usine de caoutchouc (entrée: 1$)
  • Intéressez vous à la vie des villages aux alentours et visitez les ONG AMICA et OBT (Organization for Basic Training)

 

N’hésitez pas à demander à votre auberge le meilleur moyen de vous rendre à ces différents endroits, ils vous donneront toutes les informations dont vous aurez besoin pour prendre la bonne route !

Autres photos de Kampong Cham. Cliquer sur une photo pour lancer un diaporama.

 

Et à ne pas manquer ! La superbe vidéo de Kampong Cham par Niko de Travelinmelody.com

 

J'aurai vécu de belles aventures, de superbes moments et en aurai vraiment pris plein les yeux et les papilles à Kampong Cham !

Cette ville du Cambodge, pour tout de ce que j'y ai vécu et toutes les belles rencontres que j'ai pu y faire, a été un véritable coup de coeur et j'aurai toujours plaisir à y retourner !

Allez-y les yeux fermés (enfin surtout bien grands ouverts) !


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !

Commentaires

Commentaires

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

139 Partages
Tweetez
Partagez138
Enregistrer1
+1
Partagez
%d blogueurs aiment cette page :