J’ai eu connaissance de l’existence du Lac du Der lorsque j’ai rencontré pour la première fois Sylvie au salon des Blogueurs Voyage (#WAT 2017) de Saint Malo en Bretagne. Elle venait y représenter sa destination et après une courte description des lieux, j’ai tout de suite eu envie d’en savoir plus et si possible de m’y rendre pour découvrir cette destination nature peu connue en France.

L’opportunité s’est finalement présentée quand, en préparation de mon tour de France 2017, je m’intéressais à la région du Grand Est que je connaissais très peu et qui m’intéressait beaucoup d’explorer. Sylvie et sa collègue Noémie m’invitaient alors à venir visiter le Lac du Der en Champagne et ses alentours.

Après avoir passé quelques jours sur place, accueilli et accompagné chaleureusement par l’Office de Tourisme du Lac, je vous livre mes impressions et toutes les informations qui vous permettront de vous y rendre et d’apprécier cette destination surprenante à votre tour.

Lac du Der : une destination surprenante

Un peu d’histoire

Le Lac du Der est le plus grand lac artificiel d’Europe (en excluant les lacs de barrage – Source: Wikipédia) ! Ceci étant dit, visiter le Lac du Der, c’est s’intéresser à son histoire car elle est surprenante. En effet, ce réservoir gigantesque est autant de choix dramatiques mais nécessaires à une époque aujourd’hui révolue qu’une véritable fierté et un moteur pour l’économie de la Marne et de la Haute Marne à l’heure où je vous parle.

Au début du 20ème siècle, la capitale Paris est frappée d’inondations à répétition. Un certain nombre d’ouvrages sont construits jusque dans les années 50, mais ils sont tout bonnement insuffisants pour contenir les crues qui ne cessent de secouer la première ville de France. Les architectes du territoire n’ont alors d’autres choix que de proposer la création d’un réservoir géant dans la Marne. Il régulera la hauteur des eaux de la Seine en été comme en hiver afin d’éviter ces catastrophes à répétition.

Carte du Lac du Der

Cependant pour construire cette œuvre titanesque d’une capacité de 350 millions de m3 d’eau (!), il sera nécessaire d’exproprier les habitants de 3 villages (Nuisement, Champaubert et Chantecoq) et de quelques fermes alentours. Les habitants ont déjà bien souffert de la 1ère et de la 2nde guerre mondiale et se battront à nouveau pour pouvoir conserver leur terre.

Devant l’urgence de la situation pour la capitale, ils n’auront finalement pas gain de cause et c’est en 1974 que le Lac du Der – Chantecoq (en hommage au village englouti du même nom) sera inauguré.

Si vous voulez en savoir plus, l’Association Touristique des Amis du Lac à Sainte Marie du Lac et l’Association Culturelle et Touristique du Der-Chantecoq à Giffaumont ont sorti un petit livret sur l’histoire du Lac du Der aux éditions Folklore de Champagne. J’ai beaucoup apprécié le lire. L’histoire y est raconté sans détours et avec une sensibilité très touchante.

En savoir plus.

Visiter le Lac du Der – Chantecoq : à quoi s’attendre ?

L’arrivée au Lac du Der ou tout du moins à son centre d’activités principal situé à Giffaumont est étonnant. La campagne verdoyante de la Marne nous accueille tout d’abord. Puis viennent les digues immenses qui contiennent ce réservoir démesuré et cachent la vue de l’eau. Finalement l’entrée s’affiche comme une base d’activités de plein air moderne (casino, parking, Office de tourisme presqu’entièrement vitré…) offrant toutes les infrastructures d’un lieu touristique d’aujourd’hui. Plus d’1 million de visiteurs viennent visiter le Lac du Der chaque année.

'C'est la mer, sans être la mer !'Click to Tweet

Mais ne vous y trompez pas, l’adage « c’est l’arbre qui cache la forêt » me semble ici bien adapté ; le Lac du Der est avant tout une construction humaine où la nature a repris ses droits. Vous y trouverez tout le confort et puis aussi une faune et une flore luxuriante où l’homme a réussi à apprivoiser son environnement mais avec la volonté de ne pas tout envahir malgré tout.

Lac du Der - Entre eau et forêts

Sortie de la base nautique de Giffaumont, vous pourrez alors parcourir sentiers, chemins blancs ou goudronnés pour découvrir les 77 kms de rivages ou vous égarer dans son immense forêt communale couverte majoritairement de chênes et même louer un catamaran, un kayak ou une planche à voile ou ramener votre canne à pêche pour partir écumer les 4800 hectares du lac. Le Lac du Der, « c’est la mer, sans être à la mer ».

Évidemment un lac aussi immense a aussi ses plages ; pas moins de 6 plages vous accueillent tout autour du lac.

Lac du Der - Des paysages étonnants

Les activités du Lac du Der

Sortie à la découverte des oiseaux

Tout artificiel qu’il soit, le Lac du Der est devenu un haut lieu de migration d’oiseaux. Ce sont presque 300 espèces d’oiseaux différentes qui viennent se poser ou séjourner sur le lac et ses environs. Le Lac du Der est devenu célèbre et même un lieu de pèlerinage obligé des ornithologues du monde entier pour l’observation des grues cendrées.

Pour ma part, j’ai eu la chance de passer une matinée entière avec un ornithologue passionné : Gérard Rolin. Si les oiseaux ou la photographie animalière vous intéressent, je vous invite à aller consulter son site où il présente des centaines de photographies d’oiseaux du Pays du Der mais aussi du monde entier ! C’est aussi via son site que vous pourrez le contacter pour organiser votre sortie ornithologie. Un autre ornithologue propose des sorties sur le Lac du Der et ses environs: Antoine Cubaixo.

Un conseil: lorsque vous venez au Lac du Der, amenez vos jumelles ! Où que vous regardiez et à n’importe quel moment de la journée, vous aurez l’occasion d’observer des dizaines oiseaux : hérons, canards, aigrettes etc.

Je vous parlerai plus de ma sortie ornithologie avec Gérard dans un prochain article sur les activités à faire aux alentours du lac. En attendant, prenez-en plein les yeux en regardant la vidéo ci-dessous, tournée par l’émission « Midi en France ».

Le tour du Lac du Der à vélo

Une chouette activité à faire est le tour du lac à vélo. Ce sont 38 kms de sentiers et chemins majoritairement goudronnés et réservés aux vélos et aux marcheurs qui vous attendent. En y allant tranquillement, arrêt pour déjeuner, bronzette sur l’une des plages du lac, observation des oiseaux et des paysages étonnants qu’offre le lac, si vous y intercalez la visite du Village Musée du Der qui vous présente un des villages engloutis comme il était avant d’être recouvert par les eaux (à Ste Marie du Lac – Nuisement), c’est toute une journée de découverte qui s’offre à vous !

Personnellement, j’ai vraiment aimé traverser la forêt communale en bord du lac, le passage sur les digues offrant des points de vue surprenants, l’observation de la faune et de la flore et découvrir ces petits ports de plaisance disposés tout autour de ce réservoir gigantesque.

Pour les fans de VTT, il y a 250 kms de pistes balisées autour Lac du Der et dans ses environs ! Vous pourrez trouver toutes les informations ici.

Lac du Der à vélo

Randonnées et autres activités de nature

Fan de randonnée que je suis, Noémie m’avait offert le topo guide du Pays du Der. Malheureusement le temps et la météo ne m’ont pas permis d’aller me balader autant que je l’aurais souhaité donc ce sera pour une prochaine fois !

Dans tous les cas, ce sont 250 kms de sentiers balisés qui vous y attendent ! Pour en savoir plus, c’est par ici.

De ce que j’ai pu voir en me baladant près de la forêt communale, la « chasse » aux champignons est aussi une activité très prisée localement. Ce sont des pleins paniers que j’ai vu sortir des sous-bois ! D’ailleurs en consultant le site de l’Office de Tourisme de nouveau, j’ai pu constater que des animations autour de ce met délicieux sont proposées sur place par Gérard Rolin.

Lac du Der - Vue de drone

Activités d’eau (voile, kayak, kite surf, pêche)

Comme vous pouvez l’imaginer, les activités principales du Lac du Der tournent autour de l’eau. Avec 4800 hectares de surface, le lac a de quoi se balader, que ce soit avec des visites commentées, en bateau à voile, en kayak, paddle, kitesurf, planche à voile etc.

Plusieurs centres existent pour s’adonner à ces différents sports aquatiques sur la base nautique de Giffaumont, de l’autre côté du lac près de Sainte Marie etc. Pour ma part, j’ai eu le plaisir de partager un long moment avec Benjamin du Funcenter sur la Presqu’île de Champaubert. C’est un enfant du pays, petit fils d’un local ayant travaillé dans un des villages engloutis et un véritable « touche à tout ». Diplômé d’état de plusieurs sports de glisse et de préparation physique, il est aussi passionné pour sa région et le Lac du Der, ce qui l’a même amené à organiser le premier festival électro du lac.

Par la force des choses, c’est aussi un passionné de l’histoire de la région. Au fil des années, il a récolté anecdotes et souvenirs auprès des anciens habitants des villages engloutis afin qu’ils ne soient pas oubliés. Il les retransmet avec respect, ferveur pour sa région et ses habitants et des étoiles plein les yeux. J’ai passé un superbe moment de balade en kayak à écouter ces anecdotes incroyables et à essayer de repérer les vestiges de ces villages recouverts par l’eau du lac il y a déjà plus de 40 ans. Chouette personnalité et belle énergie ! N’hésitez pas à le contacter via son site ou sa page FB si vous passez dans le coin !

Lac du Der - Kayak avec Benjamin du Funcenter

Pour ce qui est de la pêche, j’ai regretté ne pas avoir emmené ma canne (vous ne saviez pas que je pêchais!?). Que ce soit à bord d’un bateau, assis au bord de l’eau ou en pêche sportive, le Lac du Der donne envie ! Et il paraitrait que la plus grosse carpe d’Europe (voir du monde), un beau poisson d’eau douce dont le poids a été évalué à plus de 40 kgs (!!) aurait été pêchée, puis remise à l’eau plusieurs fois !

Pêche au Lac du Der

Informations pratiques

Comment se rendre au Lac du Der ?

Personnellement, j’y suis venu des Ardennes. De Charleville-Mézières, c’est à peu près 2h de route en voiture. Pas de difficulté particulière, le Lac du Der est très bien indiqué.

De Paris, il est possible de prendre le train vers Vitry le François. En 1h20, vous y serez et il ne vous restera plus que 22 kms à parcourir pour arriver sur les berges du lac. Amis parisiens, voici un lieu de nature et d’activités de détente qui pourra vous sortir de la capitale pour le week-end !

En bus de Paris (via Flixbus par exemple), vous serez à Vitry le François ou à St Dizier en 3h15 pour (à partir de) 11€ !

Le lac, mais aussi ses environs, sont un bonheur à visiter pour un long week-end ou plus si affinité !

Quand se rendre au Lac du Der ?

Concrètement, il est possible de visiter le Lac du Der toute l’année.

Les 2 périodes à privilégier selon moi sont :

  • A partir d’avril et jusqu’à la fin de l’été pour l’éveil de la nature au printemps et profiter de ses activités de plein air estivales.
  • A partir de la mi-octobre et jusqu’au départ de l’hiver pour l’observation des oiseaux migrateurs et particulièrement des grues cendrées.

Chaque année depuis 21 ans, Montier en Der accueille le Festival International de la Photo Animalière et de Nature. C’est apparemment LE rendez-vous à ne pas manquer pour tous les passionnés de photographie animalière et de nature en général !

Hébergement

Cet été, je suis arrivé en van aménagé au Lac du Der. C’est donc tout naturellement que je me suis posé au Camping de la Plage directement situé sur la station nautique de Giffaumont, à 5 min à pied du port et du centre de loisir du Lac du Der. C’est plutôt calme et l’accessibilité à toutes les attractions, restaurants (…) du lac y est juste parfaite. Si vous cherchez un lieu de séjour un peu plus nature, vous aurez le choix entre une vingtaine de campings tout autour du lac.

Autrement, le Lac du Der est très bien équipé. De la chambre d’hôtel à la location d’une maisonnette sur le lac, de la chambre d’hôte à l’hébergement insolite, vous avez un large choix pour trouver votre bonheur.

Plus d’informations

Restauration

Étant invité par le Lac du Der, j’ai eu la chance de tester une bonne partie des restaurants du coin ! Je suis un gourmand mais il va sans dire que je ne suis pas un expert culinaire ! Ceci étant dit, je vous donne quand même mon top 5 dans l’ordre de mes préférences pendant mon séjour sur place :

Belles cartes (plat et vins), restaurant agréable, belle terrasse et surtout c’était très bon. J’ai beaucoup apprécié leur volonté de travailler des produits locaux, de qualité et cela se retrouve bien dans l’assiette. Pour se faire plaisir et bien manger, les tarifs ne sont pas excessifs non plus.

C’est la première fois que je goûtais la cuisine russe/polonaise. Les propriétaires, un couple franco-ukrainien, sont très sympas et vous accompagnent dans votre choix et la dégustation des plats. Ils ont vraiment eu la volonté de vous transporter dans l’ambiance et la décoration du restaurant est recherchée et originale. Personnellement, j’ai beaucoup aimé. C’est vraiment une aventure gustative étonnante pour ce coin très traditionnel de la Marne. Bien sûr, la carte des boissons présente vins, bières et vodkas typiques.

Lac du Der - L'Auberge du Lac

C’est un petit couple de « montagnards » qui a repris ce restaurant il y a peu (début 2017) pour se lancer dans une aventure culinaire en pays plat. Ils y proposent de très bonnes pizzas dans un cadre très agréable et le service y est bon. Il vaut bien une escale déjeuner lorsque vous faites le tour du lac à vélo. (il y a aussi des galettes et des crèpes)

C’est un peu surprenant d’aller dîner dans une résidence de vacances tout compris mais je vous le conseille. Accueil local chaleureux et assiette riche et gourmande à la « maman ». Les petits déjeuners y sont classiques mais rien ne manque.

Dans le style « snack », c’est celui que j’ai préféré sur la Base Nautique de Giffaumont. Le cadre participe à ce choix : une belle terrasse en bois en lisière de forêt (à côté de l’accrobranche) et en face du port de plaisance. Le plat que j’y ai mangé, sans être exceptionnel, était de bonne qualité et très bon. Le tarif est celui d’un restaurant/snack classique.

 

Autrement, si vous préférez profiter de votre barbecue, d’un pique-nique au bord du lac ou faire votre propre cuisine, vous trouverez des magasins à 30 minutes du lac à Montier-en-Der, Saint Dizier ou Wassy. Je vous conseille aussi d’aller faire un tour à la Ferme du Bocage de Droyes pour y trouver des produits locaux du terroir et de qualité. La visite vaut le détour et je vous en reparlerai dans un prochain article.

Lac du Der - Eglise de Champaubert

 

Mon séjour au Lac du Der, bien que la météo n’ait pas été tout le temps au rendez-vous, fut une belle surprise ! Tant par son histoire que par les activités que j’ai pu y pratiquer, les locaux que j’ai pu y côtoyer, les passionnés du lieu ou de sa région qui m’ont accompagné, j’y ai trouvé une destination nature et de détente très agréable.

De plus, pour moi qui ne connaissait pas la Marne, ce fut une belle découverte ! En effet, les alentours du lac dont j’aurai plaisir à vous parler très prochainement dans un autre article du blog, s’exprime là encore par une nature très présente ainsi qu’une volonté forte de  préserver les traditions et la culture locale.

Cette région a grand besoin du tourisme et les locaux font leur maximum pour offrir aux visiteurs les moyens de passer de bons moments, authentiques et loin de la foule des côtes.

 


Retrouvez mes photos sur Instagram.

Site de l’Office de Tourisme

Que faire autour du Lac du Der ? idées de visites et activités par ici.


*Ce séjour a été réalisé en collaboration avec l’Office du Lac du Der. Mon avis reste totalement indépendant.


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !
Visiter le Lac du Der a été une belle surprise ! C'est avec plaisir que je vous partage mes impressions, infos, photos pour y préparer votre séjour. #lacduder

Commentaires

Commentaires

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

48 Partages
Tweetez3
Partagez38
Enregistrer4
+1
Partagez3
%d blogueurs aiment cette page :