Depuis quelques mois déjà, je vous parle de mon projet de Tour de France des natures et terroirs. Et bien c’est parti !

Après tout ce temps de préparation à dessiner le projet, concocter les outils pour me permettre de communiquer, imaginer les meilleurs moyens pour vous faire rêver, vous transporter sur les chemins de France à la recherche de ses petites merveilles de nature et de ses habitants qui la chérissent, Je suis finalement prêt !

Alors après un tour du monde entre 2014 et 2015, je vous propose de me suivre cet été, pendant 3 mois, pour un tour de France exaltant où je vous rapporterai de belles images de chez nous, des paroles de locaux et tout plein d’infos et conseils pour que vous puissiez vous aventurer à votre tour sur les chemins de l’hexagone.

Mon projet de tour de France des natures et terroirs

Qu’est-ce que c’est ?

Après mon retour de tour du monde en 2015, j’ai repris mon travail. J’aimais vraiment ce que je faisais mais pendant ces quelques années entre le Maroc et les routes du monde, l’idée d’une vie différente germait peu à peu.

En février 2017, je me décidai finalement à sauter le pas et je me lançai dans une nouvelle vie: je serai Blogueur Voyage !

La route me manquait. Aller à la rencontre de nouveaux territoires et de ses habitants est une véritable passion ! En voyageant loin, je me suis encore plus rendu compte de la beauté de mon propre pays. Alors après avoir visité une quarantaine de contrées dans le monde, j’ai envie de mieux connaître celui qui m’a vu naître: la France.

Pendant 3 mois cet été, entre juillet et octobre, je pars sur les routes avec mon van pour un tour de France des natures et terroirs.

Tour de France des natures et terroirs - Belle Ile en Mer

 

Les projets, mes objectifs

Si vous avez déjà bien en tête le projet général qui est de vous rapporter de belles images (en photos et en vidéos) et tout plein d’informations sur des destinations magnifiques partout en France, je vous ai aussi concocté un chouette programme pour animer tout ça cet été !

 

En nature

J’aime la nature et elle me le rend bien. Pendant tout l’été, mon vélo et mes chaussures de randonnée seront mes compagnons favoris pour aller vous faire découvrir de somptueux lieux de natures !

Suivez-moi pour découvrir ces petits bijoux de France et avoir toutes les infos pour vous lancer à l’aventure !

 

La France dans les yeux des locaux

Pendant tout mon tour de France des natures et terroirs, c’est au travers le regard des habitants que je vous ferai découvrir de superbes coins de France !

J’ai la chance de faire parti d’une belle communauté. J’irai à la rencontre de Blogueurs Voyage de France qui vous partagerons leurs conseils pour découvrir les perles de chez eux !

Ce n’est pas tout ! Connaissez-vous la Fédération des Greeters ? Ils sont mes partenaires cet été pour vous faire découvrir la France à leur côté.

Enfin pendant mon parcours, je veux vous faire découvrir des petites entreprises du terroir, fleurons de notre culture française. Visiter les artisans passionnés et ces petits entreprises de produits locaux est un tourisme en plein développement et j’ai envie de l’explorer.

Tour de France des natures et terroirs - Lac dans les Alpes

 

Au programme

De belles balades sur nos côtes, des activités dans de magnifiques parc naturels et en montagne, des récits d’aventures en nature, des interviews colorées et des paroles de locaux.

Je vous réserve de biens belles surprises !

 

Les étapes de mon parcours

Carte du tour de France des natures et terroirs

 


Sans vous en dévoiler trop car j’aime bien faire des petits secrets, vous pouvez voir sur la carte que je ne vais pas partout en France. J’en garde pour plus tard

Dans les grandes lignes :

  • Je vais passer quasiment un mois sur la côte ouest de la France avec une bonne partie en Bretagne que j’adore !
  • La Normandie m’appelle ! Je vous dévoilerai quelques jolis endroits à visiter.
  • Le Pas-De-Calais ? Ce n’est pas la première destination à laquelle on pense mais comme partout en France, on peut y trouver de superbes endroits à visiter !
  • J’irai faire un petit coucou à mes amis lillois.
  • J’aimerais aller me balader dans les Ardennes. Je ne connais pas du tout et vous ?
  • La Marne, vous connaissez ? Il paraît qu’on y fabrique le Champagne hmmm…
  • Je vous transporterai dans les Vosges pour de belles balades en montagne
  • L’Alsace m’accueillera. Vous me voyez en habit traditionnel !?
  • J’irai me perdre dans d’autres montagnes de l’Est (je ne vous en dis pas plus) et chez mes amis lyonnais avant de redescendre en Méditerranée: Marseille, les Calanques, la Camargue
  • Enfin j’irai vivre des aventures dans l’Aveyron et le Lot ! Sans compter les petites surprises sur la route

Motivés !? On y va !?

Les Partenaires du tour de France des natures et terroirs

Un projet comme celui-ci ne serait rien sans de chouettes partenaires pour m’accompagner et me soutenir dans l’aventure ! Découvrez mes partenaires du tour !

 

PNY-LogoPNY Technologies®, Inc. est une entreprise basée aux Etats-Unis, dont le siège européen se situe à Bordeaux. En tant que fabricant et fournisseur, nous offrons des solutions technologiques adaptées aux besoins de tous dans la vie quotidienne, à la fois dans le monde professionnel et grand public. Nous proposons notamment des produits orientés sur la mobilité, la connectique et le stockage, tels que des batteries de secours, des cartes SD/microSD, des clés USB et des câbles. Notre gamme #Made4Action est quant à elle dédiée aux amateurs de voyages et de sports extrêmes, grâce aux différents accessoires pour caméras d’action. Depuis 2011, notre programme PNY Photo Ambassadeur met à l’honneur le travail de photographes selon leurs différents domaines de prédilection. PNY vous accompagne dans tous vos déplacements.

PNY a eu la gentillesse de me fournir une grande partie du matériel qui me permettra de sauvegarder mes photos, mes vidéos, de les réaliser ou même de soutenir mes batteries lorsque je serai en vadrouille !

 

Camp’Us s’adresse à tous les pratiquants du tourisme de plein-air mais aussi plus largement à tous les voyageurs en quête d’explorations en toute liberté et simplicité. Campeurs d’un week-end, baroudeurs ou « road-trippers » à travers la France et le monde, ce nouveau site vous informe sur les bonnes pratiques du camping, que vous soyez avec votre tente ou votre van. Vous trouverez notamment des informations sur la pratique du camping sauvage, sur la location de van/camping-car ou encore sur les voyages en solo.
Camp’us c’est aussi un esprit de partage des bons plans et tendances du moment : une rubrique « on aime & on partage » ou encore « on a repéré pour vous » vous permet de découvrir des produits et services qui pourraient vous être utile pour votre prochain voyage. C’est aussi l’occasion de découvrir de belles initiatives : van aménagé pour personne handicapée, kit d’aménagement clé en main pour votre fourgon, caravane-maison roulante, camper dans un jardin… Un nouveau produit, un nouvel hébergement insolite ou une nouvelle tendance camping ? Camp’us surfe sur la vague de l’actualité et vous informe de toutes les nouveautés concernant le tourisme de plein-air !

Page Facebook : Camp’Us, et si on campait ?
Instagram : @campezcamp.us

Camp’Us d’infos utiles pour mon roadtrip en van de cet été et m’a apporté son soutien sur des hébergements pendant mon tour de France !

 

Les Greeters sont des bénévoles amoureux et passionnés de leur ville ou de leur région qui ont plaisir à accueillir des visiteurs comme ils accueilleraient des amis. Ils offrent de leur temps pour découvrir les endroits qu’ils aiment, raconter leur histoire, leur quartier ou village et partager leur façon de vivre le quotidien. Un Greeter n’est pas un guide professionnel. Il accueille les visiteurs dans son environnement de vie et l’explique avec passion. Venez seul ou en groupe de six personnes au maximum et découvrez les bons plans lors d’une balade ou d’une discussion autour d’un verre. Quelle que soit la forme de la découverte, l’essentiel réside dans la rencontre.
On évoque souvent le tourisme comme vecteur de paix et de meilleure compréhension entre les peuples. Les Greeters pensent que cette hypothèse ne s’avère juste que s’il existe un échange entre populations et visiteurs. La visite touristique ne doit pas se limiter à un acte de consommation.

Venez en balade, partez en ami.

La Fédération des Greeters a la gentillesse de m’organiser des visites accompagnées par des habitants bénévoles des destinations dans toute la France ! Cet été, vous aurez les conseils des Greeters sur leur chez eux .

 

Sites et Paysages est un réseau indépendant qui regroupe plus de 50 campings-natures de 3 à 5 étoiles, situés dans les plus belles régions de France, à proximité des hauts lieux de notre patrimoine naturel et culturel. Sites et Paysages est né en 1982 de la volonté d’un groupe de propriétaires amoureux de la nature et de leur région. Chaque camping propose une expérience touristique unique, qui s’appuie sur la rencontre avec un lieu, son propriétaire et une population locale, et s’inscrit dans le courant du tourisme participatif. Une expérience « à vivre »  basée sur l’authenticité et le partage, dont chaque propriétaire se fait l’ambassadeur.

Connectés à la nature, pour une rencontre unique.

Cet été, Sites et Paysages m’accueille dans ses campings en pleine nature un peu partout en France ! Je suis pressé de tester leur concept et l’accueil de leurs ambassadeurs !

 

AlterNature média, c’est une équipe de 3 pros de l’audiovisuel qui réalisent des films pour valoriser le développement durable, l’environnement et la transitions écologique. Vincent, Samuel et Cyril sont des passionnés en contact permanent avec tous les acteurs de ce réseau. Ils ont même fait le choix de l’Economie Sociale et Solidaire en créant un collectif audiovisuel au sein de la SCOP Oxalis.

Ils peuvent vous aider à mettre en image votre projet en choisissant le format le plus adapté : série de très courtes vidéos d’une minute ou documentaire de 52, c’est pas la taille qui compte, c’est l’objectif !

Si vous avez en tête un projet vidéo ou que leur aventure vous intéresse, contactez les à cette adresse : contact@alternaturemedia.com ou visitez leur site internet.

Alternature Media m’a formé gratuitement sur les rudiments du montage et m’a proposé de me libérer un peu de temps en montant certaines de mes vidéos de l’été ! Je réaliserai les images bien sûr .

 

La FFCC a été créée en 1938. Elle est le porte-parole des quelque 6 millions de campeurs, caravaniers, camping-caristes, utilisateurs d’hébergements locatifs et propriétaires de mobil-homes français auprès des pouvoirs publics et des professionnels du tourisme.

 

Son action, depuis plus de 75 ans, vise à un harmonieux développement de la pratique de l’activité « camping » dans son sens large. Reconnue d’utilité publique en 1973, la Fédération regroupe 80 Clubs affiliés issus soit de corporations professionnelles, soit réunissant des personnes qui apprécient le camping sous toutes ses formes.

Vous pouvez devenir membre de la FFCC et bénéficier de nombreux services tels que des informations et le conseils, une assurance, des réductions chez leurs partenaires etc.

Pendant mes recherches de partenaires, la FFCC m’a apporté tout son soutien et m’accueille aussi dans 2 de ses campings cet été !

 

LogoPaperboy

Papiers administratifs, factures diverses, impôts, assurances… Chaque mois, nous recevons des dizaines de lettres et nous remplissons la maison de papiers sans s’en apercevoir. Pour ne plus s’encombrer, Paperboy est né. Paperboy est une entreprise qui vise à recevoir et gérer le courrier postal pour l’envoyer directement dans la boite mail de ses clients.
Le service fonctionne de manière simple : la personne adhère à Paperboy puis effectue, auprès de sa compagnie de service de courrier (La Poste), son changement d’adresse vers Paperboy.
Paperboy reçoit les courriers postaux de ses clients, les identifie, les classe puis les transmet en courrier électronique à ses clients. Ceux-ci peuvent ainsi le consulter sur leur téléphone, tablette ou ordinateur.
Paperboy est responsable de la protection et la préservation du courrier. Si un client a besoin de ses documents “papiers”, il lui suffit de le demander à Paperboy de lui faire parvenir.
Les services Paperboy sont destinés aux particuliers et aux entreprises du monde entier. Selon le pays d’origine, un laps de temps plus conséquent peut être nécessaire pour les diverses opérations.

Entrepreneur moi-même, je suis sensible aux petites entreprises et aux belles idées. Lorsque Paperboy m’a contacté, je me suis revu expatrié avec la galère du courrier à faire traiter par ses proches. Cela n’est vraiment pas confortable ! De plus je suis Blogueur Voyage aujourd’hui alors vous imaginez bien ! Cet été, Paperboy acheminera mon courrier sur ma boîte mail et pour chaque nouvel abonné qui souscrira via un lien Paperboy de mon blog avec le code BENOITVOYAGE , c’est un mois d’essai gratuit supplémentaire qui leur sera offert ! Paperboy me versera aussi une commission sur les abonnements provenant du blog pour me soutenir dans mon tour de France des natures et terroirs !

 

Comment me suivre ?

Vous pourrez bien sûr me suivre ici, sur le blog ! Mon objectif est de rédiger 2 articles chaque semaine pour vous partager mes récits et de belles images de mes aventures et rencontres ! Abonnez-vous à ma Newletter si vous ne voulez pas en rater une miette !

Pendant tout mon parcours, je partagerai régulièrement des images et des petites histoires sur mes réseaux sociaux. Rejoignez-moi sur FB, Twitter ou Instagram pour avoir toutes les infos du tour !

J’ai besoin de votre soutien !

Si vous aimez partagez ! Commentez ! Participez avec moi à cette belle aventure !

Vous souhaitez soutenir mon tour de France des natures et terroirs

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus !

Je veux être partenaire

Vous aimeriez communiquer sur mon projet

Vous aimez mon projet et vous pensez que ma petite aventure intéresserait vos lecteurs ? Contactez-moi !

En savoir plus

Alors quelle est la destination que je vous fais découvrir dès demain !? Suivez-moi sur le blog et mes réseaux sociaux pour en savoir plus !

A très bientôt sur les routes de France !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !
Tous les détails sur le projet, l'itinéraire et les partenaires de mon tour de France des natures et terroirs.

Commentaires

Commentaires

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

109 Partages
Tweetez7
Partagez88
Enregistrer2
+11
Partagez11
%d blogueurs aiment cette page :