Ma première via ferrata. Seulement 2 jours plus tôt, j’avais bien escaladé des falaises et descendu des tyroliennes du côté de Millau la sportive, mais une via ferrata, jamais je n’avais testé.

C’est Elsa du CDT de Lozère qui m’a invité, ainsi que d’autres de mes collègues, à venir découvrir cette épreuve pour le corps et la tête du côté de la jolie Malzieu-ville.

A l’arrivée, nous sommes tous tendus. Mise à part peut-être Vanessa, aucun d’entre nous ne s’est jamais élancé sur des parois à pic. Mais nous avons le sourire : nous allons avoir la chance de tester une des plus belles via ferrata de France.

Via ferrata vient de l’italien « voie ferrée ». Elle désigne un parcours aménagé dans une voie rocheuse, souvent en parallèle d’une voie d’escalade et équipée d’éléments métalliques (échelles, ponts de singe, rampes, passerelles) pour en faciliter la progression en toute sécurité. C’est une activité intermédiaire entre la randonnée et l’escalade, parfait pour moi !

A l’origine les via ferrata s’adressaient plutôt aux alpinistes chevronnés à qui cela permettait d’accéder à des voies montagneuses difficiles ; ou aux militaires: l’armée italienne utilisa cette technique développée à l’origine par un alpiniste autrichien (Friedrich Simony) pour tracer des voies dans les Dolomites et traverser ces passages avec du matériel lourd.

Dans les années 80, des itinéraires à des altitudes plus basses sont apparus pour le grand public. La première via ferrata en France date de 1988. (source: Wikipédia)

Via Ferrata Lanyard Petzl Scorpio

By Ismith GFDL or CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Baudrier d'escalade servant aussi à la via ferrata

By Guidobl, GFDL or CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Pour votre progression, vous serez équipés de ce type de matériel que l’on appelle « longe en Y » accrochée solidement sur un baudrier d’escalade.

Les mousquetons accrochés au bout des 2 longes rouge (en Y) vous permettent de toujours être accrochés à la parois, en sécurité. Lors d’une chute, les longes sont faites pour absorber et amortir le choc. J’en ai fait l’expérience au Malzieu, je vous en reparle plus bas…

La via ferrata est une pratique libre qui peut se faire sans guide. Si vous êtes novices comme moi et que vous n’avez pas forcément connaissance de l’équipement ou des parcours, je vous conseille évidemment de faire appel à un guide.

Eloise et Luke accrochés a la falaise de la via ferrata
Eloise tout en haut de la via ferrata

Eloise et Luke du blog Loeildeos

La Via Ferrata du Malzieu en Lozère

A 5 minutes en voiture de Malzieu-Ville, vous trouverez un parking dédié au parcours d’escalade et de via ferrata, au bord de la Truyère.

On s’équipe, le guide nous briefe et go ! Du parking, on marche 5 min avant d’arriver sur un premier parcours. C’est l’itinéraire test afin d’apprendre à utiliser le matériel et se détendre. Il est majoritaire horizontal et sans difficulté.

On arrive ensuite sur le départ de la via ferrata. A Malzieu, 2 parcours: un facile et un difficile. A noter que le parcours facile est adapté pour les non-voyants, plutôt top ! Le parcours difficile comporte quelques dévers de faible inclinaison et surtout un passage difficile où il  faut passer un rocher en se retrouvant quasiment la tête en bas.

La via ferrata de Malzieu-ville

est réputée pour être

la 5ème plus belle de France !

L'aventure via ferrata à Malzieu

Fiche technique
Exposition : Nord-Est
Durée : 2-3 h
Altitude : 800 m – 890 m
1 passerelle – 3 ponts de singe – 2 ponts népalais – 1 tyrolienne de 50 m (facultative)

Tous les détails sur les via ferrata de Lozère : cliquer ici

Mon expérience de la Via Ferrata

Le plein d’adrénaline

J’adore les activités et sports qui mettent à l’épreuve. J’aime les challenges sportifs qui envoient le taux d’adrénaline dans les sommets. Vous vous rappelez, pendant mon Tour des Dents Blanches, j’avais descendu une parois à pic sans équipement et sous la pluie. J’avais cru y passer mais avec le recul, j’ai adoré l’expérience. La via ferrata m’a permis de revivre tout ça en toute sécurité.

Autant je suis à l’aise sur les hauteurs et n’ai pas forcément le vertige. Ce qui change avec la via ferrata est l’alternance d’échelles, de ponts de singes, de cordes, de dévers (pour la partie difficile seulement) et l’intensité sportive du parcours est vraiment très sympa !

La première partie du parcours, si elle met dans l’ambiance et offre de belles sensations, est assez facile. Par ailleurs, les vues qu’elle offre sont somptueuses et nous avons eu la chance d’avoir la journée parfaite côté météo.

C’est un bel échauffement avant de partir à l’assaut de la partie la plus difficile du parcours ! Julien, le guide, nous a prévenu: « cette partie est sportive pour les bras car 2 falaises en dévers et la dernière portion est très difficile… A suivre.

Cela fait 1h30 que nous sommes suspendus à nos mousquetons et même si la sangle de repos m’a permis de reprendre des forces régulièrement pendant le parcours, j’avoue être un peu fatigué. Pas grave, j’aime ça, le parcours est fantastique et j’ai envie d’aller jusqu’au bout.

J’ai passé les 2 premières parties en dévers, nickel ! Vanessa me précède et me montre la voie pour passer le rocher au milieu de la via ferrata. C’est parti. Je grimpe, je pousse sur mes jambes et parviens à me hisser sur le rocher.

La chute !

Malheureusement, en grimpant, j’ai omis de placer mon pied sur l’échelle en ferraille qui m’aurait aidé à me hisser sur le rocher. Je me retrouve uniquement sur les bras.

Tétanisé, je reste concentré et tente de trouver ce morceau de ferraille sous mon pied… Trop tard, trou noir, c’est la chute ! Je reprends mes esprits tout de suite et réponds aux questions de mes compagnons paniqués: « oui, tout va bien ». Pendant la chute qui a peut-être duré 2 secondes, j’ai eu le réflexe malgré moi de me mettre en boule et je m’en sors avec 2 égratignures aux mains. Il faut terminer. L’adrénaline à fond et avec le soutien du guide, je réussis ma seconde ascension. 100% Sensation !

Falaises de la via ferrata
Vanessa devant les falaises de la via ferrata

Après quelques mètres, nous arrivons à la fin de la via ferrata: une tyrolienne de 50m sur laquelle nous nous élancerons tous avec plaisir !

Quelle aventure !

L'équipe de la via ferrata

De gauche à droite : Elsa, Mathilde, Olivia, Vanessa, Eloise, Luke et Julien (le guide) se cache derrière.

Conseils

  • Si vous êtes novices, prenez un guide. La via ferrata est une belle activité mais elle comporte des risques réels.

Julien nous a super bien accompagné et sa réaction à ma chute a été professionnelle et sécurisante. Si vous voulez faire appel à lui, vous pouvez passer par l’office de tourisme de Malzieu ou contacter directement l’association de grimpe. L’avantage est aussi d’avoir tout le matériel mis à votre disposition dont l’indispensable casque.

  • Pour la pratique de la via ferrata, il faut être à l’aise. Pensez baskets et vêtements légers.
  • La via ferrata est une activité sportive entre la randonnée et l’escalade. Dans votre petit sac, prévoyez bouteille d’eau et des petites sucreries ou fruits secs pour l’énergie.
  • Vous avez le vertige ? Pensez-y à 2 fois. Essayez peut-être le parcours test avant de vous lancer dans l’aventure. Au pire, sur la partie facile du parcours, il est possible d’arrêter et de sortir. Cependant, il est important que vous sachiez que la via ferrata est une activité vertigineuse. Certains d’entre nous avaient des craintes ; tout le monde a terminé le parcours.
Via ferrata - Couleurs de Lozère

Visiter Malzieu

Si vous venez du côté de Malzieu pour vous lancer dans cette via ferrata, surtout ne manquez pas de visiter cette superbe petite ville médiéval !

Pour information, l’office de tourisme offre des visites guidées. Et à l’intérieur du bâtiment, n’oubliez pas de monter dans la tour pour admirer la vue. Cette jolie petite bourgade en vaut la peine.

Malzieu Ville - Via ferrata
Centre de Malzieu Ville - Via ferrata
Malzieu Ville médiéval - Via ferrata

Si comme moi vous êtes fans d’activités outdoor et de sports à sensation, n’hésitez surtout pas à vous aventurer sur une via ferrata !

Il est préférable d’être un peu sportif pour en profiter un maximum mais si vous aimez les paysages incroyables, la via ferrata de Malzieu est vraiment superbe. Quel bonheur d’avoir pu tester cette aventure entre randonnée et escalade !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager  !

Via ferrata - Malzieu vue des falaises

*Séjour organisé avec le CDT de Lozère. Mon avis reste totalement indépendant.


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !
Mon Expérience du Parcours de Via Ferrata du Malzieu-ville en Lozère et des Infos et Liens Utiles sur cette Activité entre Randonnée et Escalade

Commentaires

Commentaires

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

24 Partages
Tweetez4
Partagez18
Enregistrer2
Partagez
+1
24 Partages
Tweetez4
Partagez18
Enregistrer2
Partagez
+1
%d blogueurs aiment cette page :