C’est Elsa du CDT de Lozère qui m’a invité, ainsi que d’autres de mes collègues, à venir découvrir cette épreuve pour le corps et la tête du côté de la jolie Malzieu-ville.
A l’arrivée, nous sommes tous tendus. Mise à part peut-être Vanessa, aucun d’entre nous ne s’est jamais élancé sur des parois à pic. Mais nous avons le sourire : nous allons avoir la chance de tester une des plus belles via ferrata de France.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une Via Ferrata ?
A l’origine les via ferrata s’adressaient plutôt aux alpinistes chevronnés à qui cela permettait d’accéder à des voies montagneuses difficiles ; ou aux militaires: l’armée italienne utilisa cette technique développée à l’origine par un alpiniste autrichien (Friedrich Simony) pour tracer des voies dans les Dolomites et traverser ces passages avec du matériel lourd.
Dans les années 80, des itinéraires à des altitudes plus basses sont apparus pour le grand public. La première via ferrata en France date de 1988. (source: Wikipédia)
Les mousquetons accrochés au bout des 2 longes rouge (en Y) vous permettent de toujours être accrochés à la parois, en sécurité. Lors d’une chute, les longes sont faites pour absorber et amortir le choc. J’en ai fait l’expérience au Malzieu, je vous en reparle plus bas…
La via ferrata est une pratique libre qui peut se faire sans guide. Si vous êtes novices comme moi et que vous n’avez pas forcément connaissance de l’équipement ou des parcours, je vous conseille évidemment de faire appel à un guide.
La Via Ferrata du Malzieu en Lozère
On s’équipe, le guide nous briefe et go ! Du parking, on marche 5 min avant d’arriver sur un premier parcours. C’est l’itinéraire test afin d’apprendre à utiliser le matériel et se détendre. Il est majoritaire horizontal et sans difficulté.
On arrive ensuite sur le départ de la via ferrata. A Malzieu, 2 parcours: un facile et un difficile. A noter que le parcours facile est adapté pour les non-voyants, plutôt top ! Le parcours difficile comporte quelques dévers de faible inclinaison et surtout un passage difficile où il faut passer un rocher en se retrouvant quasiment la tête en bas.
est réputée pour être
la 5ème plus belle de France !
Exposition : Nord-Est
Durée : 2-3 h
Altitude : 800 m – 890 m
1 passerelle – 3 ponts de singe – 2 ponts népalais – 1 tyrolienne de 50 m (facultative)
Tous les détails sur les via ferrata de Lozère : cliquer ici
Mon expérience de la Via Ferrata
Le plein d’adrénaline
Autant je suis à l’aise sur les hauteurs et n’ai pas forcément le vertige. Ce qui change avec la via ferrata est l’alternance d’échelles, de ponts de singes, de cordes, de dévers (pour la partie difficile seulement) et l’intensité sportive du parcours est vraiment très sympa !
C’est un bel échauffement avant de partir à l’assaut de la partie la plus difficile du parcours ! Julien, le guide, nous a prévenu: « cette partie est sportive pour les bras car 2 falaises en dévers et la dernière portion est très difficile… A suivre.
J’ai passé les 2 premières parties en dévers, nickel ! Vanessa me précède et me montre la voie pour passer le rocher au milieu de la via ferrata. C’est parti. Je grimpe, je pousse sur mes jambes et parviens à me hisser sur le rocher.
Tétanisé, je reste concentré et tente de trouver ce morceau de ferraille sous mon pied… Trop tard, trou noir, c’est la chute ! Je reprends mes esprits tout de suite et réponds aux questions de mes compagnons paniqués: « oui, tout va bien ». Pendant la chute qui a peut-être duré 2 secondes, j’ai eu le réflexe malgré moi de me mettre en boule et je m’en sors avec 2 égratignures aux mains. Il faut terminer. L’adrénaline à fond et avec le soutien du guide, je réussis ma seconde ascension. 100% Sensation !
Quelle aventure !
Conseils
- Si vous êtes novices, prenez un guide. La via ferrata est une belle activité mais elle comporte des risques réels.
Julien nous a super bien accompagné et sa réaction à ma chute a été professionnelle et sécurisante. Si vous voulez faire appel à lui, vous pouvez passer par l’office de tourisme de Malzieu ou contacter directement l’association de grimpe. L’avantage est aussi d’avoir tout le matériel mis à votre disposition dont l’indispensable casque.
- Pour la pratique de la via ferrata, il faut être à l’aise. Pensez baskets et vêtements légers.
- La via ferrata est une activité sportive entre la randonnée et l’escalade. Dans votre petit sac, prévoyez bouteille d’eau et des petites sucreries ou fruits secs pour l’énergie.
- Vous avez le vertige ? Pensez-y à 2 fois. Essayez peut-être le parcours test avant de vous lancer dans l’aventure. Au pire, sur la partie facile du parcours, il est possible d’arrêter et de sortir. Cependant, il est important que vous sachiez que la via ferrata est une activité vertigineuse. Certains d’entre nous avaient des craintes ; tout le monde a terminé le parcours.
Visiter Malzieu
Pour information, l’office de tourisme offre des visites guidées. Et à l’intérieur du bâtiment, n’oubliez pas de monter dans la tour pour admirer la vue. Cette jolie petite bourgade en vaut la peine.
Si comme moi vous êtes fans d’activités outdoor et de sports à sensation, n’hésitez surtout pas à vous aventurer sur une via ferrata !
Il est préférable d’être un peu sportif pour en profiter un maximum mais si vous aimez les paysages incroyables, la via ferrata de Malzieu est vraiment superbe. Quel bonheur d’avoir pu tester cette aventure entre randonnée et escalade !
Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !
*Séjour organisé avec le CDT de Lozère. Mon avis reste totalement indépendant.
Quand je lis ton récit je ne regrette pas d’avoir opté pour la partie plus facile 🙂 j’ai retenté la Via Ferrata à Montpellier le Vieux quelques jours plus tard et j’ai eu du mal avec le petit dévers, alors vu ce que tu décris je ne sais pas si j’aurais réussi ! en tout cas ce fût une belle expérience et je suis prête à recommencer (mais avec un guide car effectivement c’est rassurant d’avoir une présence compétente à ses côtés lol)
La dernière partie était vraiment costaud, enfin particulièrement cette portion avec la pierre en dévers. je pense quand même que j’aurais réussi du 1er coup si j’avais été plus en forme ! En tout cas, je suis bien pressé de recommencer 🙂