Après quelques jours passés sur les Iles Galapagos à Santa Cruz, je ne pouvais pas partir sans aller visiter une autre île de l’Archipel. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais l’île la plus simple à rejoindre était l’île Isabela.

A Santa Cruz, les locaux que j’avais rencontrés la décrivaient comme un autre petit paradis et une île très différente de chez eux: plus grande île de l’archipel, des volcans, moins développée.

Je pris un bateau et partis visiter IsabelaJ’y trouvai un lieu qui semblait loin du temps qui passe et me sentis à l’autre bout du monde pendant tout mon séjour sur place.

Visiter les Galapagos - Carte Equateur et Galapagos

L’Archipel des Galapagos est composé d’une multitude d’îles: Santa Cruz, Fernandina, Santiago, Santa Fé, Espanola, Floreana, Pinzon, Rabida, San Cristobal étant la plus connue pour ses attractions touristiques et surtout ses activités festives.

Après Santa Cruz, j’avais envie de découvrir une autre île de l’Archipel et me suis orienté vers l’île Isabela. Il n’est pas possible de se rendre en avion directement sur Isabela depuis le continent. Les seuls îles desservies sont Santa Cruz et San Cristobal.

L’autre particularité d’Isabela est le peu de routes présentes sur l’île avec la quasi obligation de prendre un bateau pour en visiter les parties les plus éloignées du village unique: Puerto Villamil. Mais je savais qu’en 2 nuits/3 jours sur place, je n’aurais de toute façon pas le temps d’explorer la plus grande île de l’Archipel (100kms de long). Ce qui m’attirait était d’en découvrir plus, sachant qu’Isabela est aussi considérée comme une île pour le farniente, avec une faune très riche et accessible comme partout sur l’archipel. De plus, même si j’ai récolté des informations, je n’avais pas ni le portefeuille ni l’envie de faire de multiples activités payantes.

Visiter les Galapagos - Paysage d'Isabela

Pour s’y rendre, il faut prendre un bateau de Puerto Ayora (Santa Cruz) ou de San Cristobal jusqu’à Puerto Villamil, village unique d’Isabela. Comptez 30 $ par personne (aller) et 2h30 de traversée sur un océan pacifique parfois houleux (prévoir un ventre plein et bien fixer l’horizon si vous y êtes sensibles ).

L’arrivée aux abords de l’île est déjà un spectacle en lui-même ! Les côtes déchirées et noires volcaniques tombent dans une eau limpide et turquoise ; des fous aux pieds bleus, des pingouins, des otaries et autres pélicans vous accueillent. C’est fantastique !

Visiter les Galapagos - Otaries dans les bateaux - île Isabela

Quoiqu’il en soit, ce qui est surprenant sur Isabela, outre une faune extrêmement présente et proche des humains, c’est la variété des paysages que l’on peut y trouver. En arrivant, des arbres aux feuilles d’un vert profond sur des roches noires et déchirées nous accueillent, le village coloré et séparé en 2 par sa route en terre ocre, très peu peuplé, sa grande plage de sable blanc laissant place à des paysages de marais, des cactus et des plantes assommées par la chaleur et la sécheresse, des volcans pointants vers le ciel…

L’île Isabela est superbe et très dépaysante !

Visiter les Galapagos - Port de l'île Isabela

Que faire sur Isabela ?

Quand j’y suis allé, Puerto Villamil avait tout d’un petit port de pêche qui se préparait à recevoir plus de monde car je peux dire que le village était en travaux. En tout cas, il n’y avait que des routes de terre et uniquement des habitations basses, très peu de maisons. Franchement, j’avais l’impression de m’être perdu à l’autre bout du monde en comparaison avec la moderne Santa Cruz.

Ensuite sur place, vous avez le choix entre des activités gratuites et payer parfois très cher pour une sortie bateau, une plongée etc. Je n’avais pas un budget extensible, j’ai donc choisi ce qui me convenait le plus.

Faire du snorkeling (gratuit) à la Concha Perla. Vous trouverez l’accès vers ce super spot de snorkeling, véritable piscine naturelle, juste à côté du port d’arrivée à droite en empruntant une petite passerelle. Il est préférable d’y aller plutôt le matin pour éviter le monde. Même si l’île était très peu occupée quand j’y étais, il y a de bonnes chances pour que cela ait changé.

J’y ai observé mon premier hippocampe, me suis fais titiller par les otaries qui venaient nager près de moi et bien entendu j’y ai vu de multiples poissons multicolores. Un vrai bonheur ! Si vous vous laissez prendre par le courant, il vous emmènera vers le port. Pas de danger, juste des otaries joueuses et même peut-être des pingouins !

Visiter les Galapagos - Concha Perla - île Isabela

Louer un vélo et perdez vous sur l’île. J’avais dégoté un vélo (un peu grinçant mais roulant) pour quelques dollars et avais tout simplement continuer la route au bout du village, puis bien après sur les collines. Il fait très chaud et le chemin est bien cabossé mais j’ai pu découvrir des petites plages, un promontoire qui m’a donné une belle vue sur Puerto Villamil et aussi un ancien bâtiment pénitencière avec quelques panneaux explicatifs qui disaient tout de la dureté de la vie dans cet endroit à l’époque.

Si vous souhaitez avoir d’autres infos, cet article est plutôt bien fait.

Visiter les Galapagos - Sur les hauteurs d'Isabela - vue de Puerto Villamil

Se rendre sur la Playa del Amor. Immense plage de sable blanc à la sortie du village, la vue au coucher du soleil est splendide ! C’est une plage de surfers, les vagues y sont plutôt sympathiques. Attention au courant !

Autrement, une autre manière de profiter du coucher de soleil est d’aller au bar/restaurant qui se trouve juste à la sortie du village quasiment sur la plage. Un terrain de beach volley, une slackline, prendre un verre devant ce spectacle, que demander de plus !?

Visiter les Galapagos - Playa del Amor - Ile Isabela
Visiter les Galapagos - Volleyball au coucher du soleil - Ile Isabela

Les Galapagos : faune et paysages des Galapagos

J’en parlais déjà avec passion lorsque je vous décrivais l’île de Santa Cruz, mais le plaisir est décuplé sur Isabela ! L’impression d’être loin de tout, perdu dans ce tout petit village typique, entouré de cette nature incroyable, approché par tant d’animaux, qu’on ne voit pas tous les jours, dans ces paysages si magnifiques, ça fait quelque chose !

Pendant mon séjour, j’ai eu la grande chance d’approcher de très près des otaries rieuses, des fous aux pieds bleus, des frégates, des pélicans, des iguanes marins, des pingouins ! Je ne peux bien entendu pas résister et vous laisse quelques photos des animaux et des paysages d’Isabela: petit paradis des Galapagos.

Visiter les Galapagos - Iguane marin - île Isabela
Visiter les Galapagos - Otarie - île Isabela
Visiter les Galapagos - Pingouin - île Isabela
Visiter les Galapagos - Paysage de Marais - île Isabela

Conseils aux voyageurs

Se loger sur l’île Isabela

A Isabela, je suis resté dans un petit « hostal » familial que j’ai pu négocier à 25$/nuit avec le petit déjeuner inclus: Hostal Mother Fanny sur la rue principale du village.

C’était propre et tranquille. J’ai pu y rencontrer d’autres voyageurs avec qui j’ai partagé une soirée au bar sur la plage au bout du village.

Dans tous les cas, en ce qui concerne le logement, n’hésitez pas à visiter plusieurs établissements (sur la rue principale du village), comparer les prix, ce qu’ils offrent et négociez ! Selon le nombre de jours que vous restez, il est possible d’avoir des tarifs plus avantageux.

Visiter les Galapagos - Paysages des hauteurs d'Isabela

Informations pratiques

  • Il n’y a pas de distributeur pour retirer de l’argent sur l’île Isabela. Pensez à en prendre sur Santa Cruz.
  • Il est plus cher de se restaurer sur Isabela que sur Santa Cruz. Si petit budget, n’hésitez pas à ramener quelques courses pour éviter les repas en restaurant systématique.
  • Plus encore que sur Santa Cruz, masque et tuba, voire palmes, sont les bienvenus pour le snorkeling qu’il ne faut pas manquer sur Isabela ! Prévoir aussi une bonne crème solaire, un chapeau et de bonnes chaussures si vous comptez vous balader.
  • Tous mes autres conseils sur les Galapagos ici.
Visiter les Galapagos - Paysage de l'île Isabela

 


Que dire sinon qu’une seule idée me reste en tête : y retourner !

Avoir la chance de s’aventurer sur les îles Galapagos une fois dans sa vie est le rêve de nombreux voyageur. J’ai eu cette chance et si je devais avoir un seul regret, ce serait de ne pas y être resté plus longtemps !

Les Galapagos ont encore beaucoup à offrir. L’archipel est grande et les îles nombreuses. Je rêve d’y retourner et de nager avec les requins, me balader d’île en île et en apprendre plus. En tout cas, si vous y allez, profitez à fond et déposez un baiser pour moi sur les sols volcaniques de ce petit paradis.


 


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !
Mon expérience de voyageur, des infos, des bons plans et des photos de la sublime île Isabela dans les l'archipel des Galapagos
#Galapagos #Equateur #Isabela

Commentaires

Commentaires

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

Tweetez
Partagez13
Enregistrer103
Partagez
+1
116 Partages
%d blogueurs aiment cette page :