En plus, après quelques randonnées dans ce superbe massif, aller recharger les batteries en bonbons naturels vosgiens me tentait plutôt bien. Je ne fus pas déçu !
A travers mes reportages, je souhaite montrer l’avènement d’un nouveau tourisme : la visite de petites entreprises ou le tourisme industriel. Les entreprises qui m’intéressent sont celles qui font le choix de la qualité, avec une certaine idée du respect de leur environnement et qui ont choisi le tourisme comme un moyen de survivre ou de se développer.
Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Le coin des voyageurs et sur proposition de Mathilde la Mordue de voyage et dont le thème du mois est (roulement de tambour) le « patrimoine industriel »
31 ans d’Histoire
C’est le père de Fabienne, auparavant débardeur dans les forêts vosgiennes, qui en 1986, monte cette petite entreprise de bonbons qui est aujourd’hui l’entreprise la plus visitée du secteur agroalimentaire avec plus de 200.000 visites annuelles !!!
Dans les années 70, ce débardeur a l’opportunité de travailler avec son beau-père dans la préparation de cacahuètes grillées et c’est ainsi que commence sa carrière de confiseur. Il rachète ensuite la confiserie d’Epinal et c’est avec l’ancien propriétaire qu’il se formera aux techniques anciennes pendant près de 10 ans !
Lorsqu’il crée finalement CDHV (Confiserie des Hautes Vosges) en 1986, il est tout d’abord grossiste, puis ne souhaitant pas entrer sur le marché des supermarchés, il décide de vendre en direct au consommateur gourmand. Il commence sur les marchés, puis directement sur le site de fabrication, enfin en ligne sur internet.
Aujourd’hui ce sont 330 tonnes de bonbons par an qui sont produits et en famille !
Famille et terroir
La Confiserie des Hautes Vosges est résolument une entreprise familiale. Je croise un cousin, le beau-frère, l’oncle etc. Tous sont passionnés par leur entreprise et se donnent à fond ! Même si chacun a son rôle, tout le monde a son mot à dire. L’ambiance est très chaleureuse.
CDHV tient aussi à rester une entreprise du terroir local: les produits primaires servant à la fabrication des bonbons sont achetés en Alsace (tout proche) et c’est sur la base de recettes de 1954 que ces délicieux bonbons des Vosges sont créés. Produits de qualité, naturels et locaux, c’est le crédo de CDHV et c’est à plusieurs reprises pendant la visite que fièrement cette « dénomination des Vosges » sera défendue par rapport à d’autres entreprises peu scrupuleuses qui n’en ont que le nom (Vous en connaissez au moins une c’est certain !).
Visiter la Confiserie des Hautes Vosges
Les étapes de la visite
La visite est gratuite et même si c’est difficile de résister, il n’y a aucune obligation d’acheter. La durée de la visite est de 30-45 min ; s’en suivent un petit « musée », puis le magasin.
Après avoir pris la file sous un préau construit à cet effet, j’entre dans la première salle de visite avec un petit groupe d’une quinzaine de personnes.
Devant nous, une salarié transforme manuellement des plaques de confiserie en poches de bonbons prêts à l’emploi. Les machines tournent, c’est très impressionnant. La présentation dure environ 10min.
Tout le monde est prêt, nous passons alors dans la salle d’à côté où Damien nous attend, aidé par un jeune saisonnier, pour nous montrer la préparation d’une pâte de bonbon vosgien à la menthe.
Séance goûtage ! Sitôt prêt, sitôt manger et avec plaisir ! Qui n’aime pas les bonbons ici !?
Pourquoi il faut aller visiter la Confiserie des Hautes Vosges ?
- CDHV est un incontournable de la région, connue et reconnue de tous, un emblème vosgien !
- La visite est gratuite, super pro et faite dans la bonne humeur.
- Il est toujours intéressant d’aller voir une production et le travail d’une entreprise de l’intérieur. On en apprend beaucoup et si ce sont des bonbons en plus, c’est une autre bonne raison.
- Il faut que je le dise: je suis gourmand. Mais franchement, je dois bien avouer que les bonbons CDHV sont délicieux. Et quand on voit comment ils sont produits, ça donne envie.
- C’est une bonne attraction, ça change des activités traditionnelles, c’est ludique et intéressant.
Informations pratiques
CDHV
44 Habaurupt, 88230 Plainfaing
Téléphone : 03 29 50 44 56
Visite individuelle sans réservation
tous les jours (sauf dimanche et jours fériés)
de 10 à 12 H et de 14 à 18 H
Visite par groupe sur réservation en téléphonant au 03 29 50 44 56
GPS : 48:08:48N – 7:00:38E
Je suis vraiment super content d’avoir été visité la Confiserie des Hautes Vosges ! Visite très intéressante, chouette ambiance et je dois bien l’avouer, je suis reparti avec quelques délices qui m’ont accompagné sur tout le restant de mon tour de France ! J’ai même fait des heureux un peu partout, de la Suisse aux Deux Sèvres !
Un merci tout particulier à Fabienne pour son accueil chaleureux et pour avoir répondu à toutes mes questions. Un grand merci aussi pour ne pas m’avoir laissé partir les mains vides et pour tous ces délicieux bonbons dont je me suis délecté cet été !
J’espère que vous ne pensez pas que c’est ce qui m’a donné d’écrire un article !? Allez si un peu, je dois bien l’avouer, ils sont délicieux ces bonbons !
Je vais visiter cette confiserie aujourd hui ton article ma donne envie j y vais se matin DSL pour les fautes d ortographe
Merci pour ton petit mot ! J’espère que la visite a été bonne !
Merci bien pour votre post et surtout pour les belles images.
La CDVH est toujours à voir.
C’est aussi un bien conseil avec des enfants dans un jour de pluie.
Avec plaisir !
Alors là tu as su retenir mon attention avec ce sujet d’article. Je suis hyper gourmande et les glaces et les bonbons sont mon pêché mignon, je peux en picorer toute la journée. Donc bien évidemment, si un jour je passe dans les Vosges, je visiterai cette confiserie avec grand plaisir et intérêt et je repartirai avec mes réserves de bonbons.
Content de t’avoir donné envie d’aller visiter CDHV. Leurs bonbons sont délicieux. Tu peux les commander en ligne d’ailleurs 😉
Miam, tes photos donnent envie de déguster les bonbons les uns après les autres (pour mieux les savourer) et ton article note bien l’histoire familiale de l’entreprise, son caractère authentique.
Merci pour ton petit mot Florence 🙂
Cette visite a l’air très sympa, ça ne m’étonne pas qu’elle ait du succès. On a l’air de bien voir tout le processus, ça donne envie ! Merci pour cette découverte.
C’est très bien fait ! On voit toute la chaîne de production et tout est fait dans une très bonne ambiance ! Une chouette visite détente avec les bonbons au bout, ce qui ne gâche rien 🙂
Voilà une visite qui a l’air passionnante en effet. J’imagine que ça doit vraiment sentir bon et que ça doit faire envie quand on arrive dans le magasin à la fin… Merci pour cette instructive et délicieuse visite, je retiens l’idée !
Oui ! En fait, une fois la visite terminée, on a qu’une seule idée en tête: repartir avec quelques délices sucrés 🙂
Très sympa ton article ! Merci pour la visite, je sens les bonbons d’ici 🙂
Petite, j’avais visité une fabrique à bonbons similaire et avais été impressionnée par la délicate manipulation du bonbon liquide !
En effet, la démonstration était impressionnante ! La manipulation des outils, le coup de main qu’ils ont et puis la vitesse à laquelle cela va ! Evidemment la dégustation qui s’en suit est plutôt pas mal non plus 🙂 ! Merci pour ton petit mot !
Très intéressante cette visite! Par contre, moi je l’aurai faite avant les randos histoire d’avoir du carburant :p
Pour après, c’était la récompense 🙂
Géniale cette visite ! J’ai beaucoup entendu parler de cette confiserie vosgienne, tu m’as donné une superbe idée de sortie. Bonne année 2018 et à bientôt !! 🙂
La visite en vaut la peine ; c’est une très belle petite entreprise ! Et en plus on se régale 😉
Eclate-Toi bien ! Bonne année 2018 !