Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !

Que faire en Ardèche ? En 2019, suite à un séjour de 3 jours dans la magnifique Ardèche, je vous partageais un super roadtrip pour vous lancer à sa conquête.

Après une nouvelle escapade en septembre dernier, cette fois-ci je vous propose un article dédié aux activités outdoor que vous pourrez y trouver. L’Ardèche est un superbe écrin de nature enfermant de vraies beautés naturelles et des paysages à couper le souffle !

Vous trouverez dans cet article tout plein d’idées d’activités de plein air et toutes les infos pour en profiter à fond.

NB: un GRAND merci à Mélissa du blog Mel Loves Travel pour sa joyeuse participation à cet article .

Comme partout en France, l’Ardèche est une terre de randonnée. Mais alors que faire en Ardèche comme randonnées ? Je vous propose ici 2 belles découvertes.

Randonnée à Bise

Qui dit  « Ardèche » dit évidemment. « randonnées » mais si en plus, cette randonnée se fait sur les traces d’un produit typique de ce département, alors c’est encore mieux ! Nous nous retrouvons à Bise, dans les Hautes-Cévennes, avec Mathieu qui est guide chez Ardèche Randonnées.  Le territoire de Bise est connu pour ses châtaigneraies. La châtaigne, c’est LE symbole de la gastronomie ardéchoise. Elle se mange rôtie, en crème, en sirop, dans le fromage, en ingrédient de recettes… Bien que la châtaigneraie semble sauvage, il s’agit bien d’une plantation et Mathieu prendra son temps de bien nous expliquer comment la culture et la récolte des fruits secs se fait. Elles sont traitées localement dans une petite usine située dans le Val de Bise, pas très loin du hameau

Au fur et à mesure de l’ascension, les arbres disparaissent, laissant places à de l’herbe et des buissons. La vue se dégage et quand on arrive en haut, nous avons droit à un panorama à 360 degrés sur les environs et les sommets finement dentelés des Cévennes.  C’est le moment de kiffer avant de redescendre !

Texte & photos par Mélissa de Mel Loves Travel – Un GRAND merci à elle pour sa participation à l’article !

Randonnée Bise - Ardèche

Le Cirque de Gens

On ne peut pas parler de l’Ardèche sans tout de suite penser aux fameuses gorges du même nom, réputée de par le monde. Mais à la traditionnelle descente en kayak, savez-vous qu’il est aussi possible d’y randonner ?

Le Cirque de Gens donne un magnifique aperçu des gorges de l’Ardèche. Accompagné de Karine, de l’Association des Guides Nature, ce fut encore bien plus passionnant !

En effet, si vous comptez déjà environ 2h30 et 7 kms de randonnée pour réaliser la boucle qui permet de découvrir de superbes points de vue sur la rivière et ses falaises, Karine a su y donner un tout autre relief en nous connectant avec son histoire, les habitants de ces lieux, la faune et la flore.

Clairement le Cirque de Gens nous en a mis plein les mirettes !

Sur une falaise du Cirque de Gens - Ardèche
Que faire en Ardèche - Cirque de Gens - 3
En haut des falaise du Cirque de Gens - Ardèche
Que faire en Ardèche - Cirque de Gens
Que faire en Ardèche - Cirque de Gens - 1
Que faire en Ardèche - Cirque de Gens - 2

Chemin du Bivouac de Gaud

Le Bivouac de Gaud est un endroit très connu des kayakistes. Ce que l’on sait moins, c’est que l’on peut y accéder à pied en profitant de points de vue magiques sur les Gorges de l’Ardèche !

Et pour en profiter à fond, être accompagné par un Guide Nature Ardéchois est un incontournable ! En effet, outre vous montrer la voie et vous amener sur des sentiers que vous n’auriez pas pris seul, il vous apportera encore beaucoup plus pour faire connaissance de l’histoire des lieux, de sa faune et de sa flore.

Lors de notre descente au bivouac avec Baptiste, on a appris un tas de choses sur ce territoire naturel protégé, il nous a montré des points de vue de dingue, nous en avons appris beaucoup sur les charbonniers qui vivaient là à une époque et à la fin de la soirée, nous avons même eu droit à une observation très spéciale de la faune locale de l’Ardèche. Hyper calé Baptiste !

Pour info, il est possible de passer la nuit au bivouac (amenez votre tente, votre hamac ou profitez des installations sur place) mais en pleine saison estivale, il est préférable de réserver.

Vue plongeante des falaises - Bivouac de Gaud
Que faire en Ardèche ? Lever de soleil au dessus du Bivouac de Gaud
Que faire en Ardèche ? Falaises - Bivouac de Gaud

4 Activités à sensation | Que faire en Ardèche ?

Je ne sais pas pour vous mais personnellement, je suis vraiment fan des sensations fortes. Et l’avantage en Ardèche, c’est qu’on y trouve tout le package ! D’ailleurs, je devrai y retourner pour tout essayer car même si j’y ai fait un parcours de Via Ferrata, il me manque encore le Canyoning, la Spéléo et l’Accrobranche !

En tout cas, vous trouverez des idées d’entreprises qui proposent ces sorties ci-dessous.

Via Ferrata

En 2019, j’ai eu la chance de parcourir la Via Ferrata du Pont du Diable. Déjà, le lieu est juste magnifique et en plus, le parcours en vaut vraiment la peine !

2 solutions s’offrent à vous :

  • Vous êtes habitué et vous avez déjà l’équipement (je partageais l’équipement nécessaire dans cet autre article) ou vous le louez sur place (location possible à l’entrée du site)
  • Soit vous prenez un guide, ce qui peut être une bonne idée si vous êtes novice ou si vous préférez être accompagné pour avoir la chance de tout voir.

Pour information, avec un dénivelé positif de 100m et 490m de long, cette via ferrata est classée « assez difficile » à « difficile » selon si vous décidez de sortir après la tyrolienne de 90m ou continuer par le pont de singe. Pour la faire en entier, il faut compter environ 2h.

Que faire en Ardèche ? Via Ferrata du Pont du Diable

Accrobranche

Un accrobranche est un parcours dans les arbres généralement situé entre 2-3m et plus de 10m de hauteur avec un système de câbles qui vous permet de rester en sécurité sur la totalité du parcours. Souvent, ces parcs proposent aussi de la tyrolienne pour s’élancer dans les airs, suspendu dans le vide .

Si vous voulez en savoir plus je vous propose d’aller voir mon aventure à Champéry où j’ai fait un parcours accrobranche absolument génial ! Autrement pour l’Ardèche, je vous suggère d’aller voir le site d’Aquarock Aventure qui propose un parcours entre cimes, rochers et rivière.

Ca l’air énorme !

Canyoning

Le Canyoning ou la descente de canyon est un parcours à pied généralement entre rochers, falaises et rivière. Vous êtes équipés d’une combinaison, d’un casque et de vos chaussures pour descendre la rivière d’un canyon souvent un peu « agitée » .

Au programme : descente en rappel, sauts dans l’eau glacée (ou pas) de plusieurs mètres de haut, toboggans naturels etc. C’est un sport à sensation qui demande généralement d’être accompagné par un guide. Malheureusement, je n’ai pas encore eu la possibilité d’essayer le canyoning en Ardèche (bientôt qui sait ?) mais vous pouvez trouver ici mon expérience au Vietnam et dans tous les cas, jeter un oeil à Canyon Besorgues pour une Aventure ardéchoise.

Je me souviens d’un canyoning que j’ai fait avec des passionnés en Nouvelle-Zélande et d’où je suis revenu avec une petite fracture… Ce n’est clairement pas une activité à prendre à la légère !

Dalat - Rappel de la cascade de 20 mètres en Canyoning

Spéléo

La spéléologie est une expérience d’exploration souterraine à la découverte de grottes, de caves et souvent de lieux majestueux forgés par l’écoulement de l’eau sous la terre.

Ma dernière expérience a été la Réunion où j’ai eu la chance de visiter l’ancienne coulée de lave d’un volcan. Cette expérience a vraiment été folle (je vous en parlerai ici un de ces 4). En tout cas, à chaque fois que j’ai eu la chance de faire de la spéléo, je me suis totalement éclaté !

Expérience souvent douce et intense, dès que je peux, j’y plonge ! En Ardèche, j’espère en avoir l’occasion un de ces 4 ! En attendant, je regarde la Grotte de la Madeleine pour inspirer mes prochaines aventures.

Grotte en Ardèche
Grotte en Ardèche 1

Baignade : mes 4 plages de rêve en Ardèche

Le Pont du Diable

Le lieu est magique, la baignade colorée et bien fraîche, la plage du Pont du Diable à Thueyts est certainement ma préférée pour sa beauté. Et avec la Via Ferrata, c’est le combo magique !

Pont du Diable - Thueyts - Ardèche

Près d’Antraigue sur Volane

Au bord de la Volane près d’Antraigue, vous trouverez des endroits de baignades sauvages, tout plein de petits bassins creusés dans la pierre par l’écoulement de l’eau et qui forment un chapelet de paradis à maillot de bain (vous comprendrez quand vous irez).

Prenez une brêle, un vélo électrique et allez vous perdre à la recherche du spot de baignade de vos rêves ! J’adore cet endroit.

Au bord de la Volane - Ardèche

Plage de Labeaume

Outre un magnifique petit village des gorges, riche de superbes maisons traditionnelles en pierre, vous trouverez une jolie plage de rivière, cailloux ronds et eau fraîche pour réveiller vos belles journées d’été !

Le panorama est magique, la visite en vaut la peine !

Plage de Labeaume - Ardèche - France

Plage du Bivouac de Gaud

En arrivant au Bivouac de Gaud par le sentier, vous ne verrez pas l’eau tout de suite et pourtant elle n’est pas loin ! Vous êtes dans le coeur des Gorges de l’Ardèche et ici on fait du kayak et on se baigne !

Une jolie plage de sable pour vous accueillir, de superbes rochers pour tenter le plongeon de votre vie. J’ai eu beaucoup de plaisir à m’y baigner au coucher du soleil .

Que faire en Ardèche ? Plage du Bivouac de Gaud

Faire du cheval avec Manon

Dès que j’ai l’opportunité d’en apprendre plus sur ces sublimes canassons, sensibles et intelligentes bestioles, j’y prends un grand plaisir. Non pas que je sois très à l’aise à chevaucher (je suis plutôt un pédestre) mais la relation qu’on arrive à lier avec cet animal adorable est un bonheur à chaque fois.

Avec Manon de Equi’Dena, l’expérience a été magique ! D’une part, j’ai beaucoup apprécié l’étique et la passion avec laquelle elle partage son métier et en plus, visiter l’Ardèche sur le dos d’un cheval offre une sacré sensation de liberté et des paysages grandioses !

Sur mon cheval non ferré (j’ai conscience que tous les terrains ne s’y prêtent pas mais j’ai apprécié) et après une petite formation accélérée où Manon a surtout insisté sur la douceur avec laquelle nous devons traiter ses chevaux (petite pression sur les flancs la plupart du temps pour faire avancer nos chevaux et petit coup du talon vraiment lorsque c’est nécessaire), nous sommes partis pour une magnifique balade à la découverte d’une Ardèche que je ne connaissais pas. A flanc de colline ou dans les bois, ce moment a été un vrai petit bonheur.

Au début et à la fin de la balade, Manon nous accompagne pour nous occuper notre équidé. C’est très agréable et cela permet de bien se connecter à l’animal. Merci !

Manon de Equi'Dena - Ardèche
Que faire en Ardèche - Cheval avec Equi'Dena
Point de vue - Balade à cheval avec Equi'Dena
Cheval de Manon - Equi'Dena
Que faire en Ardèche - Cheval avec Equi'Dena

Les parcours à vélo | Que faire en Ardèche ?

Le Vélo électrique près des Gorges de l’Ardèche

Voilà une activité qui devient maintenant un classique mais qui reste accessible à tous. Le sud de l’Ardèche qui borde le Rhône, ça sent déjà un peu la Provence ! Le soleil est vif, les villages sont cuits par le soleil… et quand on voit le village de Saint-Montan, on s’y croirait avec ses maisons ocres, ses arches et ses escaliers en pierre. Cette cité médiévale surmontée d’un château a bien failli disparaître. Dans les années 70, Saint-Montan se mourrait. Ce sont des amoureux du village qui ont pris les choses en main, reconstruit plusieurs maisons et avec les années, la population s’est agrandie. 

Ce bourg historique est le point de départ d’une superbe boucle à vélo entre pierre et vignobles. Itinéraires vivarais fournit les bécanes et c’est Olivier de l’Office de Tourisme du Rhône aux Gorges de l’Ardèche nous guidera.  En route donc pour une boucle tranquille qui démarre en bas du village. Le circuit nous fera longer des bouts de rivières, traverser des petits bois, rouler à travers les vignes de Côtes du Vivarais, chargée de raisins prêts à être vendangés lors de notre passage, et les champs de lavandes. Là, par contre, il ne reste plus que quelques branches et des petites fleurs violettes. Des branches oubliées lors de la récolte ou qui ont fleuri après. Les plans de lavandes tous nus sont déjà prêts à passer l’hiver ! Bref, c’est un paysage qui sourit sous le soleil de la fin de l’été et qui met en joie. Sur le chemin, vous croiserez la Chapelle de Saint-André-de-Mitroys, une petite église romane dont le drôle de nom vient du fait qu’elle aurait été construite sur un temple de l’époque romaine dédié à Mithra, une mystérieuse divinité indo-iranienne devenue très populaire dans la Légion romaine. 

Une fois revenus à votre point de départ, c’est le moment de profiter des jolis cafés ou restaurant de saint-Montan. Pourquoi pas, dans un établissement avec vue sur le Ruisseau d’Ellieux ? La vie semble bien douce ici ! 

Texte & photos par Mélissa de Mel Loves Travel – Un GRAND merci à elle pour sa participation à l’article !

Vélo électrique - Saint Montant 1
Vélo électrique - Saint Montant
Vélo électrique - Saint Montant - 2

La voie douce de la Payre

A Privas, nous récupérons nos vélos électriques à l’Hôtel des Châtaigniers et partons pour une jolie balade bucolique sur la voie douce de la Payre.

20 kms en pente douce entre Privas et Le Pouzin (comptez 2h aller-retour), la Payre est une ancienne voie ferrée du 19ème siècle réhabilitée en lieu de balade tranquille, adapté à tous. Cela donne l’occasion de prendre l’air et de profiter des délicieux paysages ardéchois, différents des hauteurs ou des Gorges à cet endroit.

Au Pouzin, il est aussi possible de connecter avec la ViaRhona, superbe itinéraire vélo qui relie le Lac Léman à la Méditerranée sur 815 kms. 

Point de vue au Pouzin - Voie douce de la Payre - Que faire en Ardèche ?
Sur la voie douce de la Payre - Que faire en Ardèche ?
Tunnel sur la voie douce de la Payre - Que faire en Ardèche ?
Paysage sur la voie douce de la Payre - Ardèche

La Trottinette électrique

Le vélo électrique est maintenant généralisé dans les offres touristiques mais que diriez-vous de découvrir l’Ardèche en trottinette électrique ? Une manière douce de se promener en toute liberté ! 

C’est sur le territoire de l’Ardèche secrète qu’Ardèche Trott nous emmènera tester ce mode de transport insolite. Attention, ce ne sont pas des trottinettes des « TTT » : trottinette tout-terrain, avec un gros châssis et des pneus de compète qui permettent de prendre des sentiers caillouteux et de franchir des côtes. Contrairement au vélo électrique où le moteur est fixé sur le châssis, ici, on porte le moteur dans un sac-à-dos qui doit être branché à la trottinette ! En revanche, la trottinette électrique se conduit bel et bien comme un vélo, sauf que l’on reste debout ! L’engin est particulièrement silencieux ce qui fait qu’on a vraiment l’occasion de profiter de tout ce qui nous entoure sur le parcours : le bruit du vent, le son des cigales…  Notre parcours va nous emmener sur un morceau de la Voie Verte à Saint-Sernin, à travers vignes et petits bois.  C’est un parcours plutôt facile et plat mais trottinette tout terrain oblige, on nous a réservé quelques passages un peu plus consistants avec quelques montées et descendantes, des chemins caillouteux, des virages serrés… Ardèche Trott peut vous emmener dans différents coins d’Ardèche et ajuster le niveau de difficultés à vous désirs donc, n’hésitez pas à tenter l’expérience. Une fois que vous serrez les cheveux au vent en pleine nature, vous allez adorer !

Texte & photos par Mélissa de Mel Loves Travel – Un GRAND merci à elle pour sa participation à l’article !

Trottinette électrique - Que faire en Ardèche ?

Les routes de l’Ardèche en Brêle

Voici une activité que j’ai particulièrement appréciée : découvrir l’Ardèche en brêle d’antan, en mobylette comme celle dont j’ai hérité de mon grand-père lorsqu’il est parti vivre des aventures ailleurs.

En partant de Vals-les-Bains, ce petit 2 roues permet de vadrouiller et de s’arrêter partout super facilement. La Brêle Bleue propose des mobylettes restaurées en parfait état et plusieurs parcours pour visiter l’Ardèche autrement.

C’est d’ailleurs grâce à ma brêle que j’ai pu trouver des lieux de baignades bien perdus et où peu de monde se rend ; ces 2 roues passent partout, c’est du bonheur !

Avec nos brêles près d'Entraïgue sur Volane

L’incontournable kayak | Que faire en Ardèche ?

Le Kayak dans les Gorges de l’Ardèche est une des activités incontournables de ce magnifique département. Pendant la saison estivale en particulier (mais pas que) et ce moment où le soleil vient brûler la terre jaune et ocre de l’Ardèche, naviguer devient l’activité rafraîchissante idéale.

D’une mini descente de quelques kilomètres pour goûter aux joies du canoë à la méga descente de 4 jours avec nuits en bivouac, qui n’a pas fait les Gorges en canoë ne peut pas valider son petit carnet « Emerveillé par l’Ardèche ».

Pour ma part, j’ai fait ma première descente de l’Ardèche il y a bien longtemps alors que je n’étais pas encore majeur et j’en garde un souvenir magique ! Pour cette 2ème expérience, nous avons en plus été accompagnés par un Guide Nature de choix puisque Quentin Bonnetain a été Champion de Monde de kayak en ligne ! Ce fut l’occasion d’en apprendre plus sur ce cours d’eau et de le redécouvrir à travers les yeux d’un passionné qui connait la rivière comme le fond de sa poche : je conseille !

Pont d'Arc des Gorges de l'Ardèche
Que faire en Ardèche ? Moi en kayak dans les rapides
Que faire en Ardèche ? Kayak sous le Pont d'Arc
Que faire en Ardèche ? En mode Kayak dans les Gorges

Rallye pédestre dans le village de Mirabel

Envie de découvrir le patrimoine ardéchois de manière insolite ? Pourquoi pas le faire avec un rallye pédestre.

C’est dans le hameau historique de Mirabel que nous attendait Nicolas des Rallyes pédestres surprises de PAN.  Son concept ? Transformer une visite touristique en jeu !

Notre groupe est séparé en deux équipe qui devront s’affronter à la recherche de réponses à un questionnaire qui nous est confié en début de partie. Votre sens de l’observation, de l’orientation, du goût (oui, il y a des dégustations) seront sollicités ainsi que celui de compétition car le temps est compté, notamment pour des « épreuves bonus » sous forme de petits défis.  On court partout, on rigole, on fait attention aux petits détails auxquels nous n’aurions fait attention sans le questionnaire… D’autant plus que Mirabel est un village de conte de fées ! Alternant les pierres de lave noire et de calcaire blanc, adossé à a colline avec les ruines de la tour de son château qui trône à son sommet, c’est sans conteste un des plus beaux villages d’Ardèche ! 

Bref, si vous souhaitez faire une activité ludique à faire en famille, entre amis, voire entre collègues pour un team-building, le rallye pédestre est une bonne pioche ! Et si vous n’êtes pas dans le coin de Mirabel, Nicolas peut organiser un jeu dans d’autres villages ou petites villes d’Ardèche ! 

Texte & photos par Mélissa de Mel Loves Travel – Un GRAND merci à elle pour sa participation à l’article !

Mirabel - Ardèche

Informations Pratiques

Se rendre en Ardèche et s’y déplacer

Se rendre en Ardèche en voiture est vraiment un plus car s’y déplacer d’une autre manière n’est pas aisé. Le vélo est possible mais les routes ne sont pas encore vraiment bien adaptées à sa pratique en toute sécurité.

Soit vous prévoyez de vous y rendre avec votre véhicule, soit vous pouvez y aller en train jusqu’à Valence (Drôme) et trouver votre voiture de location sur place.

En Ardèche, à l’instar de la montagne, on ne compte pas les trajets en kilomètres mais en temps. De très petites distances peuvent clairement demander beaucoup de temps, d’autant plus en été quand ce territoire est beaucoup fréquenté par les touristes. Dans tous les cas, prenez votre temps et soyez prudents car dans beaucoup d’endroits, vous aurez l’impression de vous retrouver dans un territoire montagneux.

Que faire en Ardèche

Les hébergements en Ardèche

Pour votre hébergement, vous en trouverez pour tous les styles et tous les portes-monnaie en Ardèche ! J’ai testé tous les hébergements ci-dessous et vous les conseille pour leur qualité, leur originalité parfois et leur localisation.

Chambres d’hôtes le Puits de Sophie

Très belle petite chambre d’hôtes à côté de Aubenas. Confortable, spacieux, bien placé et gourmand.

Toutes les infos ici

 

Chambres d'hôtes Le Puit de Sophie - Aubenas

Le Domaine des Ranchisses

En tente, camping-car ou dans un mobilhome, le Domaines des Ranchisses est tout confort : piscine, restaurant & snack, salon bien-être.

Toutes les infos ici

 

Piscine du Domaine des Ranchisses

Les Cabanes du Loup Bleu

Un vrai coup de coeur pour cette maison d’hôtes où chaque bâtiment a été construit en harmonie avec la nature et dans des matériau nobles, accueil chaleureux et ambiance re-connexion / déconnexion assurée !

Toutes les infos ici

Les Cabanes du Loup Bleu - La Souche - Ardèche

Ardèche Camping

En plein centre de Privas, vous pourrez y rester en tente, camping-car ou en mobilhome. Au calme, piscine, restaurant, il est très bien placé pour découvrir l’Ardèche.

Toutes les infos ici

Ardeche Camping

Gîte les Stelles

Situé au coeur de l’Ardèche montagneuse, ce gîte offre des chambres confortables, piscine, un repas de produits locaux très bon et des vues de dingue.

Toutes les infos ici

Les Stelles - Ardeche

Bivouac de Gaud

En plein coeur des Gorges de l’Ardèche, j’ai adoré m’y retrouver en pleine nature. Personnellement, j’y ai dormi en hamac ; des tentes sont à louer, vous pouvez aussi amener la vôtre (et n’oubliez pas votre maillot de bain).

Toutes les infos ici

Vue des Gorges de l'Ardèche - Bivouac de Gaud

Offrez-vous un séjour en pleine nature en Ardèche !

Maisonnature est une plateforme qui se propose de vous trouver un hébergement en pleine nature, loin de la foule des touristes et dans l’objectif de profiter d’une vraie pause en vous reconnectant à l’environnement naturel autour de vous.

Villas, appartement de vacances, maisons dans les arbres, yourtes et bungalows uniques, même avec un budget serré, Maisonnature offre la possibilité de trouver des hébergements avec tous les niveaux d’équipements, du plus simple au plus luxueux.

Pour chaque nuit réservée sur la plateforme, Maisonnature contribue à des projets locaux de protection de la nature ! C’est dans son ADN et celle de ses créateurs : être conscient de la situation environnementale mondiale et agir pour la protection des milieux de vie, la plantation de nouveaux arbres. Ainsi pour chaque réservation effectuée, Maisonnature reverse 1€ pour des projets locaux.

N’hésitez pas à aller jeter un oeil à leur projet nature.

*Cet article a été réalisé suite à un blogtrip avec l’ADT de l’Ardèche. Je précise que la ligne éditoriale et mon avis sur les services présentés restent indépendants. Voir la Charte du Blogueurs Voyage dont je suis signataire. Cet article contient des liens d’affiliation.

Que Faire en Ardèche ? 12 Activités Outdoor Incontournables
Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

276 Partages
Partagez267
Enregistrer9
Partagez
Tweetez
Email