En automne dernier, j’ai profité d’une invitation et d’un beau week-end de 3 jours pour aller visiter l’Ardèche.
Cela faisait très longtemps que je m’y étais rendu, en colonie de vacances pour descendre les fameuses Gorges du même nom, vous imaginez ! Alors 3 jours de roadtrip pour en apprendre un peu plus sur cette délicieuse région de nature, j’étais super motivé !
Entre découverte du terroir local, balades nature et activités de plein air, mes acolytes et moi avons passé de superbes moments ! Un vrai week-end pour les gourmands et les amoureux de nature. Dans ce billet, je vous emmène découvrir une autre Ardèche : petits villages ardéchois, gastronomie, activités originales pour agrémenter un long week-end ; vous saurez tout de notre roadtrip !
Sommaire
Visiter l’Ardèche et ses jolis villages
Ailhon
Nous avons pris le train tôt le matin pour rejoindre Valence dans la Drome. C’est la grande gare la plus proche. De là, nous avons récupéré une voiture, indispensable pour aller visiter l’Ardèche et ses routes sinueuses de moyenne montagne.
Pour bien débuter notre séjour, nous avions rendez-vous dans le petit village d’Ailhon à l’ouest d’Aubenas. Toute petite commune, Ailhon est charmant ! La place du village est une inspiration à la détente et une vraie caricature du sud. S’y balader est agréable et si en faire le tour est rapide, se poser sur la place pour profiter des mets délicieux préparés par le cuisinier du Bistrot de Pays fut un vrai bonheur ! Cuisine moderne et fine, ce fut une belle première découverte de la gastronomie ardéchoise.
Ailhon, quoi faire ? Quoi voir ?
Randonnée
Quand on fait le tour du village, de nombreux signes de randonnée pédestre entraine vers la campagne ardéchoise. Je n’ai pas eu le bonheur de la faire mais c’est une note à moi-même pour ma prochaine visite
La boucle d’Ailhon vous emmène autour du village pour une randonnée de 12 kms – 3h environ et avec 100m de dénivelé +, accessible à tous.
Le Cabinet de Curiosités
La visite originale de Ailhon : le Cabinet de Curiosités ouvre ses portes sur un monde d’objets, de souvenirs, de photos et mille histoires étranges et surprenantes. Pour les petits et les grands, c’est une jolie découverte d’un lieu créé par des passionnés.
Vinezac
Pendant que nous étions à Ailhon, nous nous demandions bien où nous continuerions notre roadtrip de la journée. Et puis, nous avons rencontré Jacques, à notre gîte du soir près d’Aubenas, le Puit de Sophie. Passionné par sa région, Jacques nous indiqua mille lieux et à force d’échanger, nous avons opté pour une visite de Labeaume et sur sa route, Vinezac.
Vinezac, classé Village de Caractère d’Ardèche, est entouré de vignes et d’oliviers. Posé sur un promontoire, ce joli village en belles pierres de pays offre une vue à 360° sur la campagne du sud Cévennes.
Nous avons eu de la chance, un immense marché animait le village et nous y fîmes une jolie balade avant de reprendre la route.
Labeaume
Labeaume se situe à un peu moins de 30 minutes de Vinezac et c’est certainement l’une des plus belles surprises de notre séjour. Ce sont autant la route pour s’y rendre que le village en lui-même qui nous ont séduit.
Blotti dans son écrin de falaises calcaires, le village, situé dans une immense gorge est un petit joyau. Même si ce fut bien trop court, ce fut un plaisir de partir en exploration dans ses rues pavées de pierres blanches et ses maisons toutes aussi belles les unes que les autres.
Pour ajouter à son charme, la rivière Beaume passe en bas du village en offrant aux visiteurs un magnifique lieu de rafraîchissement et des points de vue sublimes sur les gorges.
Labeaume, quoi faire ? Quoi voir ?
Les Jardins Suspendus
Nous étions tout juste arrivés au village qu’un habitant nous abordait pour nous conseiller d’aller visiter les Jardins Suspendus. C’est vrai que ça a l’air très sympa ; en revanche, nous avions peu de temps sur place et avons préféré nous balader dans le village et profiter des points de vue qui s’offraient à nous. Une prochaine fois sans doute !
La plage
Que ce soit pour la pêche ou la baignade, cette jolie plage plutôt caillouteuse doit être un vrai rafraîchissement pendant la saison estivale et en tout cas, c’est magnifique ! Lorsque vous arrivez en bas du village, vous trouverez la plage à droite du pont. Ne manquez pas de le traverser pour monter au Belvédère et avoir une vue imprenable sur le village !
Sur la route entre Vinezac et Labeaume
La route entre Vinezac et Labeaume offre des points de vues somptueux ! Nous n’avons pas résisté de nous arrêter à maintes reprises, ce qui explique en grande partie le peu de temps qui nous restait pour aller explorer comme il se doit ce délicieux village. Mettez 4 passionnés de photos dans une même voiture et comptez les points
Voyez plutôt.
Antraigues sur Volane
Vraiment trop court Labeaume, mais nous avions un programme chargé :
- Tout d’abord une dégustation de vins locaux que Jacques, notre hôte au gîte Le Puits de Sophie, nous a commenté avec une très grande gentillesse
- Puis un très bon dîner au Carré des Maîtres d’Aubenas, situé sur la place du château pour admirer un magnifique spectacle en son et lumières projeté directement sur le château d’Aubenas !
Une belle soirée et de beaux rêves avant de reprendre la route vers Antraïgues le lendemain matin ! Nous allions passer en Ardèche secrète.
8h45, au taquet. Nous sommes tout d’abord allés récupérer des brêles à Vals-les-Bains (10min d’Aubenas) puis avons continué à 2 roues (je vous en parle plus bas) pour rejoindre Antraïgues sur Volane. Village perché sur la montagne de Jean Ferrat, c’est le village des 2 Jean, comme s’amusait à nous dire notre super guide.
En effet, Jean Saussac, artiste et maire du village, est l’autre figure d’Antraïgues. Ici ça sent les pins et la méditerranée ! Devenu célèbre par les 2 figures emblématiques qui y ont habité, nous avons de nouveau eu la chance de découvrir un très beau village ardèchois, et cette fois-ci accompagné par un guide habitant du village et ayant été dans les petits papiers de ces 2 célébrités : passionnant !
Antraigues sur Volane, quoi faire ? Quoi voir ?
Une visite guidée du village
Ancien céramiste d’art d’Antraïgues, M. Lioury nous a proposé une visite passionnante. Entre anecdotes politiques et histoires de village, nous avons traversé les différentes époques en compagnie des 2 Jean tout en découvrant, ruelle après ruelle, le charme de ce petit bijou perché.
A la recherche des 100 visages sculptés
C’est Jean Saussac, artiste peintre, décorateur de théâtre et du cinéma français qui donna l’idée à ses concitoyens. Pourquoi les habitants ne laisseraient-ils leur marque énigmatique en sculptant un visage de leur choix sur une des pierres volcaniques du village ? Quelques années plus tard, ce sont plus de 100 sculptures qui se cachent sur les murs d’Antraïgues. Chaque sculpture a son histoire. A vous de la découvrir !
Le musée Jean Ferrat
On peut venir se rafraîchir dans un des bars de la jolie place centrale du village ou admirer les joueurs de boule lyonnaise mais ne vous y trompez pas : pour beaucoup, c’est Jean Ferrat qu’il viennent retrouver ici en visitant le musée qui lui est dédié.
Autour d’Antraïgues sur Volane
Sur la route entre Vals et Antraïgues
La petite route sinueuse qui relie Vals-les-bains et Antraïgues sur Volane est un petit bonheur pour les yeux. Il y a quelques parking le long de la route pour s’arrêter et admirer. En 2 roues, c’est d’autant plus facile, y compris de trouver les ponts de pierres cachés donnant sur la gorge.
Baignade
En Ardèche, les jolies rivières ne manquent pas. Toutes différentes, plus ou moins sauvages, plus ou moins connues, plus ou moins fraîches. Mais l’une de mes préférées est la Volane ! À Laviolle, vous pouvez vous baigner dans de superbes vasques claires au milieu des rochers… L’accès au parking, après avoir passé le pont, se situe à l’extérieur du virage en épingle sur la gauche. Partez à l’aventure, sortez des sentiers battus, vous découvrirez de petits coins secrets que vous allez adorer !
Randonnée à la Coupe d’Aizac
D’Antraïgues sur Volane, il faut tout d’abord se rendre au col d’Aizac. De là, une jolie boucle d’1h30 vous permettra d’accéder au sommet de la Coupe d’Aizac, un volcan de type strombolien classé site majeur dans le cadre du Pays des Jeunes Volcans d’Ardèche.
Dénivelé + : 222 m
Point culminant: Coupe d’Aizac 808m
Durée: 1h30
Difficulté: facile
Variante effectuée: la Haute Cime – Voir le chapitre « Variantes » pour plus d’infos.
Le Château de Craux
D’Antraïgues, n’hésitez à aucun instant de reprendre la route pour vous rendre au Château de Craux. Tout d’abord le trajet pour s’y rendre, sinueux à souhait tel une route de montagne, offre des points de vue superbes. D’autres part, ce Château bien que fermé à la visite, est très beau et c’est un endroit de pique-nique idéal !
Jaujac
Après notre balade à Antraïgues, nous avons déposé nos montures à Vals et après une délicieuse glace traditionnelle (voir plus bas), nous avons repris la route pour nous rendre dans notre hébergement du soir au Domaine des Ranchisses (voir « hébergement » plus bas). Ça oblige de revenir un peu sur nos pas et en même temps, cela permet de se remettre sur la route de l’Ardèche des Sources et Volcans. Le lendemain, c’est en prenant cette magnifique route que nous avons pu rejoindre le très joli village de Jaujac.
J’ai adoré l’arrivée dans ce village qui présente en son centre une immense place où l’on retrouve, à l’ombre de ses platanes, un style très méditerranéen. Je me voyais bien rester là le soir pour faire une petite boule avec les habitants du coin !
Ensuite Jaujac engage tout de suite à la balade : une nouvelle fois, nous avons retrouvé des petites ruelles toutes mignonnes et après avoir traversé son pont romain de toute beauté, c’est l’ancien quartier du Chastelas, accroché à la colline, qui nous attire jusqu’à son belvédère pour profiter de la vue.
Jaujac, quoi faire ? Quoi voir ?
Visiter le quartier du Chastelas et monter au belvédère
La grimpette dans le vieux quartier de Jaujac, se perdre dans ses petites ruelles amène inexorablement vers son belvédère qui offre une magnifique vue sur le village et les montagnes aux alentours. Admirer son pont romain des hauteurs est magique !
Le Château de Rochemure et la « Coulée vive »
De la place centrale du village, comptez 10-15min à pied pour vous rendre au Château de Rochemûre, Maison du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. A l’intérieur une exposition sur les Biotrésors d’Ardèche (ouvert 14h30-17h30). D’ici vous pouvez continuer sur le sentier de la « Coulée Vive » qui vous mènera jusquà la coupe de Jaujac, comme à Aizac, un autre cratère de volcan type strombolien. Vous découvrirez tout du long des éléments du patrimoine ardéchois (ancien séchoir à châtaignes, source d’eau minérale, mare aux libellules…) – Durée : 1h30 à 2h être bien chaussé.
Autour de Jaujac en Ardèche
Le Col de la Croix de Millet
En prenant la route du Domaine des Ranchisses pour se rendre à Jaujac, on passe par ce superbe col, haut lieu de randonnée en Ardèche. La vue sur le Tanargue et la Vallée du Lignon y est juste magnifique !
Le belvédère de l’Echelette
A la sortie du village de Jaujac en allant vers Neyrac, vous trouverez sur votre gauche un parking et une magnifique vue sur les coulées basaltiques qui plongent dans le Lignon en contrebas.
Le Pont du Diable de Thueyts
A 15min de Jaujac, ne manquez pas de vous rendre au superbe Pont du Diable ! Balade, baignade, via ferrata (voir plus bas), le lieu est magnifique et offre tout ce qu’il faut pour passer une délicieuse journée entre sensations et farniente.
Gastronomie : Visiter l’Ardèche à travers 3 expériences culinaires
Pendant notre séjour, nous avons eu la grande chance de découvrir ce que font des grands cuisiniers de la gastronomie et des produits traditionnels de l’Ardèche. Je dis « grande chance » car en effet, je n’aurais jamais pensé autant me régaler avec des plats à base de la fameuse châtaigne ardéchoise ; mais c’était sans compter le talent de grands noms de la cuisine locale.
La cuisine itinérante d’Ardèche le Goût
Au Château de Craux, nous avons eu la chance d’être les premiers testeurs d’un concept que souhaite lancer Ardèche le Goût : la cuisine itinérante.
Le principe : un grand chef ardéchois, de délicieux produits choisis minutieusement pour leur qualité et leur respect de valeurs importantes de nos jours (local, bio ou naturel, petit producteur), une cuisine itinérante montée pour vous dans un lieu de nature exceptionnel de l’Ardèche et un repas d’exception dont vous vous souviendrez à jamais !
C’est Stéphane Poly, Chef du restaurant « Le Vivarais » (1 étoile) qui nous a accueilli au Château de Craux. Découverte de la grande gastronomie ardéchoise, Stéphane, adorable, nous a proposé de dresser les plats avec lui. Nous avons pu faire la connaissance de grands vins locaux en accompagnement de ces mets dont je me suis régalé ! Une magnifique expérience qu’Ardèche Le Goût souhaite lancer prochainement !
Le glacier Béatrix de Vals-les-Bains
La Maison Béatrix est un haut lieu de la glace et du sorbet traditionnel et naturel à Vals les Bains.
Si leurs spécialités ne mettent pas seulement en lumière les produits locaux ardéchois, on y trouve des créations originales et sorties directement des cuisines du glacier. Le chef est un « chimiste » et un gastronome qui teste et crée lui-même les nouveaux goûts de demain ! Conclusion : une carte de glaces incroyable, des nouvelles créations à découvrir régulièrement, une terrasse qui ne désemplit pas…
Pendant que nous cherchions le chemin avec nos brêles, nos 2 collègues ont fabriqué une glace à base de champagne et citron avec le chef. J’aurais aimé vivre cette expérience ! Au moins, j’ai profité de la glace
A découvrir absolument pendant votre séjour en Ardèche !
Le restaurant Brioude de Neyrac-les-Bains
Pendant notre séjour, nous avons eu la chance d’être invités par le Chef Claude Brioude à venir déguster quelques spécialités sucrées à son magnifique restaurant gastronomique de Neyrac-les-Bains.
Le concept de Claude : chaque semaine il arpente les marchés locaux (dans un rayon de 100 kms maximum) à la recherche de produits frais et de qualité qu’il préfère prendre à des petits producteurs locaux pour proposer des mets gourmands et savoureux. Il remet sa patte sur des spécialités ardéchoises mais pas que !
Claude est entre autre l’auteur de livres hommages à la cuisine ardéchoise et à la châtaigne.
Nous… On s’est régalé !
Des activités originales pour visiter l’Ardèche autrement
Un roadtrip en brêle d’antan
Pour une découverte originale et lente de l’Ardèche secrète, avez-vous pensé à la mobylette ? C’est ce que propose la Brêle Bleue à Vals-les-Bains !
Pour moi, c’était des retrouvailles ! Dans mon adolescence, j’ai eu la chance de récupérer la vieille 51 Motobécane de mon grand-père lorsqu’il est parti et c’est toute cette partie de ma vie que j’ai re-découvert en arpentant les jolies routes ardéchoises au guidon de mon bolide d’un autre âge.
Une superbe expérience pour plusieurs raisons :
- J’adore le 2 roues: motard depuis toujours, découvrir cette partie de l’Ardèche de cette façon fut un vrai bonheur !
- Visiter lentement : rouler en brêle, c’est prendre le temps et parfois découvrir des endroits inaccessibles et qu’on ne peut même pas remarquer en voiture.
- En Ardèche, on apprécie grandement avoir les cheveux au vent. Il y fait chaud !
Baignade et Via Ferrata au Pont du Diable
Pour les fans de sensations fortes, la via ferrata du Pont de Diable de Thueyts est un incontournable !
Avec un dénivelé positif de 100m et 490m de long, cette via ferrata est classée « assez difficile » à « difficile » selon si vous décidez de sortir après la tyrolienne de 90m ou continuer par le pont de singe. Pour la faire en entier, il faut compter environ 2h.
Envie de soutenir desYeuxplusGrandsqueleMonde ?
Vous pouvez soutenir le blog en partageant cet article par exemple, ou en faisant vos achats auprès des partenaires du blog :
- Booking : Pour réserver tous vos hébergements en France et dans le monde
- Hostelworld : Pour réserver des auberges backpackers partout dans le monde
- GreenGo : Pour réserver vos logements responsables et équitables en France
- Camping : Réserver son camping en France et à l'étranger
- Homecamper : Camper dans un parc, un jardin ou un terrain privé
- Hardloop : Boutique Outdoor - destockage , pour trouver tout le matériel de randonnée et bien plus jusqu'à -70%
- Evaneos : Agence de voyages responsable pour des voyages uniques avec des agences locales partout dans le monde (devis gratuit)
- Tracedirect : Agence de Grenoble pour des voyages randonnée, authentiques et sur mesure... Et bien plus (devis gratuit)
- Yescapa : Louer votre camping-car ou votre van entre particuliers
- Lyophilisée : tous vos plats Lyophilisés pour la randonnée itinérante en autonomie.
- Cimalp : créé en 1964 par un grimpeur, vous trouverez ici tous les produits liés à l'outdoor et la montagne.
Comment cela fonctionne ?
Si vous faites un achat en cliquant sur le lien d'un de mes partenaires sur le blog, je touche une petite commission. Vous ne payez pas plus cher.
J’y suis allé avec Marion et notre accompagnateur Julien qui a été adorable et hyper professionnel ! Belles sensations, c’est un parcours accessible mais qui reste assez physique si on le fait en entier. En tout cas, il offre des points de vue magiques sur la nature environnante et sur le Pont du Diable.
S’il est possible de louer le matériel à l’accueil du site, si vous êtes débutant je vous conseille vivement de prendre un guide accompagnateur professionnel qui saura vous rassurer et vous amener au bout de cette belle aventure ! Nous avons été accompagnés par Cîmes et Canyon et je ne peux que vous les conseiller pour vivre cette belle expérience.
Le petit + : après l’effort, le réconfort avec la baignade sous le magnifique Pont du Diable !
Informations pratiques
Hébergement
Pendant notre séjour en Ardèche, nous avons testé 3 hébergements différents pour notre plus grand plaisir. Vous trouverez toutes les informations ci-dessous.
Chambres d’hôtes le Puits de Sophie
Situé à Aubenas, ce magnifique gîte est tenu par Jacques, le plus gentil et serviable des hôtes que j’ai pu rencontré dans ma jeune vie ! Adorable, il nous a accueillir dans sa superbe maison, il nous a donné des tas de renseignements sur son coin et a partagé avec nous de délicieux moments de dégustations gastronomiques.
Ce que j’ai aimé : la maison est très belle et les « chambres » sont en fait des mini-appartements spacieux et très beaux, bien équipés et avec tout le confort. Jacques est un gourmet et notre dégustation du soir comme le petit-déjeuner du lendemain matin furent un bonheur pour les papilles ! Les lieux de vie pour se poser sont au top et relaxant. La chambres d’hôtes bénéficie d’un calme olympien.
Le Domaine des Ranchisses
Le Domaine des Ranchisses est un camping « haut de gamme » (5 étoiles) en bord de rivière, proche de Vals-les-Bains. Il est possible d’y louer des cabanes ou des mobilhomes et d’y poser votre camping-car. C’est très propre et très bien équipé puisqu’on y trouve d’immenses piscines (1000 m2 de baignade !) et un SPA avec massage vraiment très agréable. Le restaurant du Domaine est lui aussi plutôt haut de gamme et propose une cuisine délicieuse.
Ce que j’ai aimé : l’environnement du Domaine est un lieu de nature magique. Les piscines, le SPA et le premier massage de ma vie m’en font garder un très très bon souvenir. Il peut être un lieu de vacances ou même pour un week-end à prendre soin de soi et se relaxer, loin du bruit de la ville.
Les Cabanes du Loup Bleu : mon coup de coeur !
Wow !!! Il y règne une telle énergie, c’est tellement beau, l’accueil y est tellement naturel et agréable. Les Cabanes du Loup Bleu est un vrai coup de cœur ! Et franchement, je ne vois pas comment il est possible de visiter l’Ardèche sans y séjourner…
Caroline et Pascal (et leurs enfants) sont suisses et sont venus créer ce projet d’une vie ici, dans un lieu de pleine nature juste merveilleux. Caroline est artiste et elle a dessiné les plans de ses cabanes « insolites », atypiques et juste superbes ! Ils ont construit leurs cabanes avec des matériaux nobles et en cherchant à ce qu’elles s’intègrent parfaitement dans le paysage… Et c’est très réussi. En complément, vous y trouverez une piscine l’été et la présence de magnifiques chevaux dont Caroline se sert pour offrir une approche bienfaitrice aux enfants qu’elle accueille.
Ce que j’ai aimé : l’environnement pleine nature magnifique et offrant une véritable impression de paix. Les cabanes sont sublimes et y séjourner est un bonheur. Le domaine personnalisé par les sculptures de Caroline donne totalement l’impression de faire la connaissance d’un autre monde. J’y suis très sensible et l’énergie que dégage ce lieu et son hôte, pour moi, est magique.
Location de voiture et conduite en Ardèche
Se rendre en Ardèche en voiture est vraiment un plus car s’y déplacer d’une autre manière n’est pas aisé. Le vélo est possible mais les routes ne sont pas encore vraiment bien adaptées à sa pratique en toute sécurité.
Soit vous prévoyez de vous y rendre avec votre véhicule, soit vous pouvez y aller en train jusqu’à Valence (Drôme) et trouver votre voiture de location sur place.
En Ardèche, à l’instar de la montagne, on ne compte pas les trajets en kilomètres mais en temps. De très petites distances peuvent clairement demander beaucoup de temps, d’autant plus en été quand ce territoire est beaucoup fréquenté par les touristes. Dans tous les cas, prenez votre temps et soyez prudents car dans beaucoup d’endroits, vous aurez l’impression de vous retrouver dans un territoire montagneux.
Ressources pour organiser votre séjour en Ardèche
Ce séjour en Ardèche a véritablement été un petit bonheur, autant pour les lieux magiques que nous avons pu découvrir, pour les délicieux moments de gastronomie que nous avons la chance de vivre, que pour l’accueil très chaleureux que nous avons reçu un peu partout.
J’en profite pour adresser mes sincères remerciement à Cécile de l’ADT de l’Ardèche pour l’organisation de ce beau séjour ainsi qu’à tous les acteurs qui ont participé à nous rendre ces moments si agréables et nature.
Évidemment, ce séjour n’aurait pas été le même sans mes acolytes blogueuses : Marion, Aurélie et Tiphaine ! Le voyage avec vous a été trop facile !
*Pour information, cet article a été réalisé en collaboration avec l’ADT de l’Ardèche. Je reste libre dans le regard que je pose sur mon séjour. Voir la Charte des Blogueurs Voyage
*Pour information, cet article contient des liens d’affiliation. Pour vous le prix reste le même. La commission que je touche me permet de maintenir un blog de qualité.
Bonsoir , je compte passer 2 jours par l’ Ardèche en allant dans les Alpes de haute Provence pour une cure , j’ ai tellement vu de beaux paysages sur Pinterest , la seule chose que je n’ ai pas vu c’ est la route des monts d’ Ardèche , est-ce que quelqu’ un peut m’ en dire plus , fin mai je pense que je ne devrai pas rencontrer trop de touristes sur les routes , je vous en remercie d’ avance de me donner des bons tuyaux sur les super sites à voir et les bons restos , bien sûr bon rapport qualité / prix , Un gros merci à vous , cordialement . Philippe
Bonjour Philippe,
Vous avez tout dans mon article ! Les routes, les restos incontournables, les paysages à ne pas manquer 🙂
Bonne lecture et si vous vous posez une question sur une information que je donne, n’hésitez pas.
Superbe ! Je devrais m’y rendre à la fin de l’été, merci pour les idées des choses à faire.
Tiens je vois que tu es fan du blog de Marelune ; il est très sympa en effet 😉