Quand on arrive à Ste Affrique, on ne peut se douter de rien mais derrière ses murs et les activités liées au Roquefort qui prennent une bonne partie de l’énergie du territoire, il y a une forte volonté de créer et de se réaliser dans le respect de son environnement.
Pendant mon séjour, outre me balader dans cette petite ville paisible, j’ai eu la chance de rencontrer des acteurs importants de la commune de St Affrique, tous dans l’accueil, la pédagogie et pour certains très actifs dans le développement durable. C’est avec plaisir que je vous dévoile ces 5 visites / rencontres incontournables.
Sommaire
Découvrir la fabrication du miel – L’Arc-en-Miel
Leur crédo: Vivre en symbiose avec les abeilles ; soit trouver le parfait équilibre pour vivre ensemble et profiter l’un de l’autre. L’Aveyron et St Affrique est aussi l’endroit idéal pour ne pas avoir à transporter les ruches sur de très longues distances, autre volonté de ce couple d’entrepreneurs.
- Apiculteurs professionnels, ils ont plus de 200 ruches réparties sur le territoire
- En 30 ans, la quantité de miel contenu dans une ruche est passée de 180 kgs à 120 kgs par an. Sur cette quantité, l’apiculteur ne prend que 20kgs de miel car le reste est la nourriture dont ont besoin les abeilles pour vivre.
- La durée de vie d’une abeille est de 42 jours.
En fait si l’apiculteur est indispensable à l’abeille pour survivre, outre les pesticides responsables pour partie de leur disparition, c’est aussi et surtout car elles ne trouvent plus de quoi se nourrir dans la nature. Plus assez de fleurs sauvages…
Si chacun laissait 1m² de son jardin sans le tondre (en friche), cela changerait la donne pour les abeilles.Click to TweetIls ont construit seuls (!) un bâtiment entier pour montrer et transmettre leur passion. A l’intérieur, c’est un véritable parcours où on a la chance de pouvoir observer des ruches vivantes et des abeilles de très près. Ils ont aussi réalisé des petits films de présentation de leurs installations dans la nature aveyronnaise. Concrètement, on a la chance de voir toutes les étapes et même passer dans leur laboratoire jusqu’au conditionnement du miel : c’est passionnant !
Avec un peu de chance, vous pourrez même voir la reine de la colonie !
N’oubliez pas de goûter le Nutemiel… Une TUERIE
Tel: +33 (0)6 29 78 03 00
Mail: contact@larcenmiel.fr
Visiter le marché engagé de St Affrique
C’est très agréable et en ce qui me concerne, c’est dans ce genre d’endroit que j’aime ravitailler mes papilles car cela me donne plus d’assurance de la qualité des produits que j’achète. D’ailleurs, on y trouve de tout, en tout cas tout ce qui est comestible et endémique à cette petite vallée.
Mais ici on a voulu aller plus loin.
J’ai eu la chance de rencontrer Libero, Président de l’Association des Producteurs du Marché de St Affrique, qui m’a expliqué leur démarche :
Sur l’impulsion du village voisin de Grabels qui a lancé le projet IciCLocal, les producteurs du marché de St Affrique ont travaillé ensemble pendant 2 ans afin d’élaborer une charte adaptée à leur fonctionnement local pour, à leur tour, lancer un projet destiné à mettre en avant les produits locaux et sur un circuit court*. Les objectifs sont multiples:
- Pour l’acheteur: éclairer son acte d’achat en lui proposant des indications claires afin qu’il sache ce qu’il achète
- Pour le vendeur: inciter à mettre en avant les produits locaux avec l’idée que cela participe au maintien des petites activités de productions responsables sur la commune et autour
- Responsabiliser acheteurs comme vendeurs qui sont invités à réfléchir et à s’investir dans l’Association
Circuit court: pas plus de 1 intermédiaire
Partis sur la licence dont je parlais précédemment, ils ont cherché à aller plus loin et ont créé un étiquetage par produit au lieu d’identifier un vendeur dans son intégralité. Cela permet de bien distinguer les produits qui répondent ou à la charte qu’ils ont élaborée. En effet un vendeur a souvent besoin de diversifier ses produits pour trouver une meilleure rentabilité.
Avec l’adhésion de 22 producteurs du marché sur 70 et un lancement en mai 2018, le marché de St Affrique devient le premier marché de France à tester ce format précis d’étiquetage. L’INRA suit de près le projet et un sociologue fait même un mémoire sur le projet.
S’inspirer au « Lieu-Dit » de St Affrique
Ce qui fait la valeur de ce lieu est le fait qu’il soit ouvert aux projets et aux volontés des uns et des autres pour animer, selon ses passions et ses envies, des ateliers, des soirées discussion autour de thèmes précis, des soirées concert etc.
Le « Lieu-Dit » est aussi original car il héberge une vraie entreprise, le restaurant, avec lequel il partage tous les frais. Les bénévoles de l’association viennent même y aider Aurélie, la Chef créative qui les accueille dans un esprit d’ouverture et de partage.
Pour ma part, j’ai eu le plaisir de goûter la cuisine métissée et raffinée d’Aurélie et outre l’ambiance très détendue du lieu, ce fut aussi un vrai plaisir pour mes papilles.
Le « Lieu-Dit » : ze place to be à St Affrique !
Comprendre la fabrication du Roquefort
Vous qui suivez mon blog, vous pourriez vous poser la question sur la présence de ce type d’entreprise dans un de mes articles. En effet, je mets en général un point d’honneur à vous présenter des petites boîtes et souvent des producteurs avec des valeurs fortes de conscience écologique et respectueuses de leur environnement global (les humains aussi). Roquefort étant une entreprise industrielle et la propriété du Groupe LACTALIS, je vous dois quelques explications :
- Je ne soutiens pas les statégies et politiques financières du Groupe Lactalis. Elles ne sont pas, selon moi, des politiques respectueuses de leur environnement et de l’humain en général.
Cependant, dans ma démarche, je ne crois jamais que tout est blanc ou noir. Roquefort Société a été créée bien avant Lactalis et lorsqu’elle a été rachetée, les salariés (+1200) comme les producteurs de lait de brebis (+1000) n’ont rien demandé. Vous comprendrez bien qu’ils n’ont rien à voir avec cette affaire et les décisions qui se jouent à un autre niveau.
Alors soit, elle fait partie d’un Groupe auquel je n’accorde pas mon respect, mais elle fait vivre des milliers de familles. C’est aujourd’hui l’activité majeure du territoire aveyronais et même si elle est loin d’être un petit producteur de Roquefort, elle respecte l’AOC et propose un produit du terroir qui reste de qualité supérieure.
Ceci étant dit, le territoire St Affricain et Roquefortais comporte 7 producteurs officiels de Roquefort donc c’est à vous de voir et de décider où vous souhaitez en apprendre plus sur la production du « Fromage des Rois ».
Toute l’histoire du Roquefort part de là. L’effondrement du plateau du Combalou a provoqué la création des caves, la circulation naturelle d’un air froid dans les failles qu’on appelle « fleurines » et la création du fameux fromage.
- Visionnage d’un film sur l’histoire du fromage Roquefort
- Présentation des plans des caves d’affinage de Roquefort Société : 11 étages de caves !
- Visionnage d’un second film sur l’histoire et les valeurs de Roquefort Société
- Visite des lieux d’affinage, fleurines, anciennes caves et caves servant à l’affinage du Roquefort 1863, le plus connu de la marque, sachant qu’ils produisent en tout 3 marques de Roquefort différents.
- Magasin
Toute la visite est accompagnée d’un guide expliquant tout le détail de la fabrication et de l’affinage du fromage et le parcours est parsemé de panneaux explicatifs donnant les informations pas à pas de l’élaboration du Roquefort.
Ceci dit, l’affinage des fromages ne se fait qu’entre décembre et juin. Je n’ai donc pu voir que des échantillons factices, disposés là pour donner l’opportunité au visiteur de voir comment cela se présente normalement. Cela n’a pas d’incidence excepté pour l’odeur de fromage qui manque un peu (ou pas ?).
- Plus de 100000 visiteurs viennent visiter les caves chaque année. Le site se visite depuis les années 60 et dure 1 heure
- Il fait environ 10 C dans les caves. N’oubliez pas votre pull
- Seul l’affinage est fait dans ces caves. La production du fromage est ailleurs
- Pour respecter l’AOP (Appellation d’Origine Protégée), l’affinage est obligatoirement fait dans les caves de Roquefort sur Soulzon. Le fromage ne peut pas être appelé Roquefort s’il n’est pas affiné dans ces caves
- L’idéal pour visiter des caves de Roquefort est de venir au printemps
- Bien que le fromage soit produit avec du lait non pasteurisé, 25% de la production de Roquefort Société est exportée à l’étranger, majoritairement en Europe, mais aussi au Canada et au USA
- La brebis qui produit le lait pour le Roquefort est la brebis Lacaune
Visite de ferme et dégustation de spécialités chez Alice
Alice a eu la gentillesse de m’accueillir dans sa ferme de Hermilix, à quelques minutes du centre ville. Avec ses 550 brebis, la ferme exploite le lait depuis plus de 46 ans et Alice organise visites et dégustation de produits dérivés de ses brebis depuis 26 ans ! Pour information, la ferme d’Hermilix fait parti des producteurs de Roquefort Société depuis toujours et Alice, si elle ne s’est pas étendue sur le sujet, me lâcha tout de même sa satisfaction à avoir une certaine sécurité à travailler avec eux. Tout n’est jamais tout blanc ou tout noir.
C’est avec une belle énergie de producteur passionné qu’Alice me mena dans sa ferme et me présenta tous les détails de la production du lait et l’attachement qu’elle a pour ses bêtes. Des petits panneaux explicatifs rythment aussi la visite pour compléter les explications données par la propriétaire.
Je me suis régalé ! Sauf pour le vin de pays, tout le reste est à consommé sans modération
Tél Mail: +33 (0)5 65 99 06 46
Mail: jeanlouis.ricard@nordnet.fr
Dans la mesure du possible, Alice préfère les groupes. Pour les individuels, la contacter au préalable voir si un groupe est déjà prévu. Dans tous les cas, une réservation est obligatoire.
Je crois que ce qui m’a le plus surpris est le dynamisme de St Affrique. Tous les acteurs locaux ont plaisir à affirmer leur volonté de faire bouger leur territoire et le fait qu’il y a toujours quelque chose à faire. Pour une ville de 9000 habitants, c’est surprenant mais on le ressent très bien en y séjournant.
Ceci dit, tous ont aussi conscience que l’activité liée à la production de Roquefort prend une place importante et qu’il est donc nécessaire de ne pas garder ses 2 pieds dans le même sabot.
De ma vision, la sauce prend plutôt bien et c’est une petite ville très agréable où il y a encore, outre une nature riche que je n’ai pas eu le temps d’explorer cette fois-ci, beaucoup d’autres visites et rencontres à faire.
*Séjour organisé avec l’Office de Tourisme Roquefort & St Affrique. Mon avis reste totalement indépendant.
Bonjour Benoit, Enfin un peu de temps pour lire et apprécier tes voyages. Bravo pour cette partie sur Saint Affrique et surtout bravo pour la cave Roquefort: tu as très bien géré l’obstacle avec beaucoup de franchise et d’honnêteté. J’ai hâte à présent de lire la suite. Bonne route à toi sur les chemins de traverses. Bises du Larzac. Solveig.
Bonjour Solveig,
Et bien ça me fait bien plaisir que tu ais pris le temps de venir voir à quoi ressemble mon blog ! En encore plus de lire tes encouragements :). Je pense avoir fait au mieux en fonction de mes valeurs et convictions.
Un bonheur de te savoir lectrice de mon petit site ! Mes prochains écrits seront sur un endroits que tu connais comme ta poche: le Larzac 😉
Au plaisir de te revoir.