Nos amis bretons de Paris nous avaient proposé de nous retrouver à mi-chemin pour passer un moment ensemble et nous avons décidé de passer un week-end en Anjou.
En effet, à seulement 2 heures de chez nous et environ 3 heures de Paris, l’Anjou est idéal ! De plus, passionnés que nous sommes de vélo, de bonne bouffe et de vin, le Val de Loire est plutôt très bien réputé pour nous donner de bons moments de plaisir !
Sommaire
Où aller passer un week-end en Anjou ?
Après quelques recherches, nous sommes rapidement tombés sur la destination Anjou qui nous semblait idéale ! Béhuard ou Rochefort Sur Loire nous plaisaient bien et nous optâmes finalement pour Rochefort et son camping.
Pourquoi avoir choisi cette localité du Val de Loire ?
En tout premier lieu, en allant séjourner dans la ville de Rochefort Sur Loire, il est très facile de se rendre ensuite dans les cités avoisinantes à vélo. Savennières, Chalonnes Sur Loire et puis le village de Béhuard nous faisaient une très bonne impression ! En restant à Rochefort, nous nous trouvions vraiment tout proche et il nous fut très simple d’aller explorer ce beau coin du Val de Loire.
Toute cette partie du Val de Loire est classée au patrimoine de l’UNESCO. Le village de Béhuard a quant à lui obtenu le label de petite cité de caractère.
Enfin nous sommes passionnés de vin et avoir la possibilité d’aller déguster du Coteaux du Layon, du Savennières, du Chaume, Quart de Chaume et de l’Anjou dans un si petit rayon à tours de roues de vélo était tout simplement un grand bonheur !
Quel types d’hébergement sont possibles ?
Nous aurions pu choisir de dormir chez l’habitant à Béhuard. Mais finalement le tarif du camping, seulement 150€ pour une tente équipée (1 lit double, 2 lits simples, une kitchenette et posé sous les arbres sur une terrasse en bois), pour 4 personnes, fit pencher la balance. C’est de loin la solution la plus économique que nous ayons trouvée et notre séjour fut très agréable ! En bord du Louet, à la sortie de la jolie petite ville de Rochefort Sur Loire, le camping est idéalement placé, au calme et offre toutes les commodités.
Quoi faire sur place ?
Les activités de plein air telles que la randonnée ou le vélo sont reines dans le Val de Loire ! Les routes sont plutôt peu passantes et les vélos sont les bienvenus. Les chemins longent les rivières, traversent les vignes et les forêts, l’endroit est vraiment charmant et très reposant !
Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site de la Loire à vélo.
Vous y trouverez aussi des informations sur les cités ou villages de caractère à aller visiter, c’est une vraie mine d’informations.
En Val de Loire, on profite de la gastronomie locale et particulièrement des dégustations de vins (à consommer avec modération). Il y a tellement de domaines dans un rayon si petit qu’il en devient difficile de faire un choix ! Finalement, la seule chose à faire, lorsque l’on n’a pas encore trouvé son vigneron préféré, est de se laisser aller au flair ou à l’aventure et goûter ! Les dégustations sont gratuites et l’accueil chaleureux.
A 50 kilomètres à la ronde, de nombreuses activités vous sont proposées: des parcs d’attractions (Puy du Fou, Terra Botanica ou L’Arche), des jardins (Le parc oriental du Maulévrier, le Jardin Camifolia) ou encore des musées (Musée du Vin et de la Vigne, Musée des Blindés). Si le cœur vous en dit, les châteaux ne sont pas très loin non plus (Château de Brézé par exemple).
Enfin vivre la France, c’est aussi se détendre, profiter du moment et prendre son temps ; aller faire un petit marché local, se promener sur les bords de la Loire à la recherche des meilleures plages du Val de Loire (oui, oui ! Il y a des plages !). Et puis, si une autre perspective vous intéresse, allez donc louer des canoës et laisser vous porter par cette superbe rivière !
Qu’avons-nous fait pendant ce week-end en Anjou ?
Nous avons pris du bon temps !
Visiter le magnifique petit village de Béhuard fut un moment très agréable.
Nous avons visité Savennières et le Domaine de Closel (4€/pers pour visiter le domaine avec une carte descriptive: sympa mais pas incontournable). Puis nous avons continué notre tour de vélo sur les bords de Loire jusqu’à la Possonnière.
Nos vélos nous ont conduit par la corniche angevine jusqu’à Chalonnes Sur Loire. En chemin, nous en avons profité pour visiter les caves du Domaine Davy (accueil sur la route entre Rochefort et Chalonnes ; demander au propriétaire d’aller visiter ses caves, il est très sympa). Nous avons dégusté son délicieux Quart de Chaume.
Pour information, un chemin en bord du Louet existe entre ces 2 villes. En fait, il vous évite de passer par la route (toutefois très calme et surplombant les vignobles). Au Port du Patis, vous pourrez utiliser un bateau à chaîne pour traverser la petite rivière (chouette !) et ainsi rejoindre la route pour Chalonnes un peu plus loin. Pendant l’été, un pont est ouvert et vous permet de faire la route par le chemin tout du long. Hors saison estivale, ce pont est fermé.
Après cela, nous nous sommes perdus dans les vignes au dessus de Rochefort Sur Loire. Enfin, nous avons profité d’un joli petit marché non loin dans la cité de Bouchemaine.
Au final un superbe petit week-end en Anjou !!!
Informations pratiques
Nous non plus on ne connaissait pas du tout l’Anjou et ça a été une belle surprise. On s’est émerveillés de plein de choses dont on parle encore parfois autour de nous, comme la nuit dans une maison troglodyte ou les délicieuses galipettes… bref j’en salive encore!
Sinon la vidéo est sympa, si je peux me permettre tu filmes avec quoi? Elle est bien stable, même en vélo. La vidéo c’est notre gros point faible, on filme plein de choses mais le résultat est souvent trop médiocre pour être publié, c’est bien dommage :/
J’adorerais tester la maison troglo ! La plupart du temps, je voyage avec ma maison sur le dos (j’ai un van) donc je n’en ai pas l’opportunité mais ça a l’air super sympa !
Pour le petit film, c’était l’une de mes premières expérimentations. Je progresse peu à peu. Les images de celui-ici étaient faites avec un portable, mon réflexe et un drone. Depuis je me suis équipé en stabilisé 4K. Pour les activités type vélo c’est top !
Je connais très mal cette région! Mais ça a l’air bien sympa pour un petit we. C’est noté dans ma to do list! 🙂
Vas-y faire un tour Magali ! Il y a de quoi y passer de délicieux moments 🙂 !