Lorsque je suis parti pour faire le tour du monde, j’ai voulu commencer par aller découvrir des pays d’Europe inconnus ou tout du moins peu connus. J’ai donc sorti ma boussole et suis parti plein Est en direction des pays des Balkans.
En effet, ces pays de l’ex-Yougoslavie, ces pays secoués par la guerre dans les années 90 ont été presque oubliés par le tourisme. Il est vrai que ces 3 années de conflit ont eu un effet très néfaste sur l’intérêt qu’on aurait pu leur porter et mis à part la Croatie qui a réussi à sortir son épingle du jeu, la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie et la Macédoine sont encore des pays inconnus.
Dans cet article, je vais donc vous rapporter quelques petites pépites pour vous donner envie de chausser vos baskets et aller arpenter ces superbes pays oubliés et vous donnez aussi quelques informations de base pour vous faciliter la vie.
Sommaire
Dans les pays d’Europe inconnus : la Slovénie
Des 5 pays que je vais vous présenter, c’est peut-être celui qui rencontre le plus de succès aujourd’hui et qui aurait tendance à se développer. Pour moi c’est sans surprise ! Il y a quelques années, j’avais offert ce voyage « surprise » à ma sœur pour ses 30 ans. Elle partit les yeux bandés pour découvrir avec moi la Slovénie et nous avions adoré.
Ce qu’il faut savoir
La Slovénie partage l’une de ses frontières avec l’Italie (Trieste est aux portes du pays à l’ouest). C’est un tout petit pays qui se trouve à seulement 1h50 en avion de Paris et à une vingtaine d’heures de bus pour les téméraires.
La Slovénie est un pays très moderne où la plupart des jeunes parlent l’anglais couramment. Il bénéficie d’une infrastructure routière récente et idéale pour un roadtrip. Pour 5 jours, une voiture de location nous était revenue à moins de 300€. Il est aussi facile de s’y déplacer en bus ou en train.
Globalement, les prix sur place sont sensiblement les mêmes qu’en France, juste peu en dessous concernant la nourriture.
Mes incontournables slovènes
Dans les pays d’Europe inconnus : la Bosnie-Herzégovine
De tous les pays des Balkans que j’ai pu traverser, la Bosnie-Herzégovine est certainement le plus meurtrit. La guerre et le siège de Sarajevo ont laissé des marques qui ont du mal à disparaître. Malgré cela, c’est un pays superbe et ses habitants ont vraiment un sens de l’accueil et de l’échange !
Ce qu’il faut savoir
La Bosnie-Herzégovine partage des frontières avec la Slovénie, la Serbie, la Croatie et le Monténégro. Elle est vraiment au centre des Balkans ! Elle a juste gardé une langue étroite sur la mer Méditerranée, séparant la Croatie en 2 ; autrement, c’est un pays de montagnes et de forêts.
L’inconvénient majeur du pays réside dans le fait que ses campagnes et forêts sont encore couvertes de mines. Il est très difficile de s’y rendre tout seul ou sans avoir pris des informations très précises sur les lieux sécurisés pour aller marcher. C’est bien dommage car ses paysages sont superbes et les lieux de randonnée innombrables.
La Bosnie-Herzégovine est un pays de campagne où toutes les cultures et religions se mélangent. Cela en fait un pays très riche et intéressant à voir vivre, particulièrement dans sa capitale Sarajevo. Au centre des Balkans, il a bénéficié de toutes les influences que l’on retrouve, autant dans l’architecture que dans sa nourriture et ses habitants.
Contrairement à la Slovénie, c’est un pays moins développé et même si l’anglais est très pratiqué dans la capitale ou la ville touristique de Mostar, il faudra apprendre un peu de bosniaque pour le reste du pays. Du coup, cela en fait aussi un pays bon marché pour voyager.
Mes incontournables bosniaques
Dans les pays d’Europe inconnus : le Monténégro
Pour moi, fan de randonnée en montagne et d’espaces naturels, le Monténégro a été une belle surprise ! C’est un tout petit pays que l’on peut traverser en quelques heures et qui renferment des petites merveilles de nature.
Ce qu’il faut savoir
Sa capitale (une idée ?) Podgorica est très peu connue et offre une ambiance bercée entre 2 époques: l’architecture massive d’un pays anciennement sous l’influence des russes et l’énergie de la jeunesse d’aujourd’hui plutôt tournée vers l’ouest et l’Europe. La ville est entourée de vignes, de canyons, de montagnes et a beaucoup à offrir, même si les infrastructures ne sont pas encore au rendez-vous.
En développement, ce petit pays se visite facilement mais reste encore une petite aventure où il faudra travailler sa gestuelle pour se faire comprendre et prendre des petits bus locaux ou faire confiance à la vieille locomotive pour se déplacer.
Cependant, vous y trouverez un accueil chaleureux, toujours quelqu’un pour vous aider et des paysages magnifiques à très bon marché par rapport à l’Europe en général !
Mes incontournables monténégrins
Dans les pays d’Europe inconnus : l’Albanie
Nous n’entendons jamais parler de ce tout petit pays situé à l’est de l’Italie, en face tout en bas de la botte. Pourtant, bordé par la Méditerranée, l’Albanie est un très joli pays.
Ce qu’il faut savoir
Tirana, sa capitale, est une ville moderne perdue entre l’occident et l’orient. Multiculturelle, on pourrait parfois avoir l’impression d’être en Turquie ; et puis on se promène dans son immense parc central et ses quartiers huppés et tout de suite, l’ouest se rappelle à nous.
Bien que multiculturel, l’Albanie est plutôt musulmane. La religion y est modérée et l’accueil très chaleureux.
Comme ses pays voisins, la jeunesse tire le pays par le haut, est très dynamique et souvent parfaitement bilingue en anglais. Les albanais sont aussi très sportifs et adorent les sports de plein air.
L’Albanie est encore un pays en développement, dont l’activité tourne en majorité autour de l’agriculture mais son ouverture sur la mer adriatique, ses petites plages enclavées et ses montagnes en font un pays avec un fort potentiel touristique. Le tourisme y est encore peu développé, ce qui en fait un pays d’autant plus intéressant à visiter !
Mes incontournables albanais
Dans les pays d’Europe inconnus : la Macédoine
La Macédoine n’est pas qu’une salade (désolé il fallait que je la fasse) mais aussi un petit pays des Balkans assez méconnus des touristes européens. Ancien pays soviétique communiste, on y trouve évidemment beaucoup de russes en vacances mais c’est vraiment un pays qui vaut le coup d’œil !
Ce qu’il faut savoir
La Macédoine partage ses frontières avec l’Albanie, le Kosovo, la Serbie, la Bulgarie et la Grèce au sud. C’est un pays un peu plus petit que la Belgique.
Lorsque je m’y suis promené, comme le Monténégro, j’y ai trouvé une ambiance étonnante, toujours partagée entre son ancienne vie soviétique et sa nouvelle position européenne. Tous les jeunes macédoniens que j’ai eu la chance de rencontrer parlaient parfaitement l’anglais.
Comme beaucoup de ces voisins des Balkans, la capitale du pays, ici Skopje, est une ville moderne où vous trouverez toutes les infrastructures modernes et qui n’ont rien à envier à nos plus grandes villes de l’ouest.
Le pays a aussi de grandes richesses naturelles: 53 lacs (!), 35% de sa surface recouverte par des forêts, des montagnes, des plateaux… Un beau terrain de jeu !
Mes incontournables macédoniens
Informations pratiques
la monnaie commune est l’Euro. Ce sont tous des pays européens.
Enregistrer
Je suis allé en Romanie que vous n’ avez pas mentionné et pour moi ce pays reste le pays le plus sauvage de l’ Europe. On trouve une faune qu’ on trouve nul part en Europe.
Merci pour votre commentaire. J’espère pouvoir voyager en Roumanie un jour !
Merci de nous avoir partagé cette liste. En tout cas, je suis extrêmement fanatique de randonnée, donc j’espère bien pouvoir découvrir Monténégro. Sans oublier Bosnie-Herzégovine, pour que je puisse visiter Mostar-Bosnie, en famille surtout.
Bonjour Natacha,
N’hésitez surtout pas à vous aventurer dans ces pays magnifiques et vraiment top pour la randonnée seule ou en famille, vous ne regretterez pas ! Au Monténégro, j’avais rencontré un couple de belge avec 2 enfants et vraiment ils étaient très contents de leur voyage !
Les Balkans sont vraiment sur ma To do list! Je pense que ce sera ma prochaine destination en Europe. Notamment l’Albanie, j’ai vraiment envie de découvrir ce pays méconnu!
Tous ces pays des Balkans que j’ai eu la chance de visiter ont quelque chose de spécial. Ça vaut vraiment le coup de s’y aventurer !