Des milliers de kilomètres en van aménagé, quelques centaines à user mes chaussures de randonnée et les pneus de mon vélo, des dizaines en kayak en lac ou en rivière, de belles rencontres tout au long de la route, je reviens avec des images plein la tête et tout un tas d’idées pour mes prochaines vacances en France !
2 mois tout juste pour préparer ce tour de France, quasiment 3 mois sur la route à la découverte du terroir et de petites perles de nature de notre beau pays, je dresse le bilan de cette aventure 2017.
Sommaire
Un tour de France : des idées plein la tête
Nous avons beaucoup, tout près de la maison
En partant faire un tour de France, je voulais en découvrir un peu plus et bien sûr vous le partager ! Et si vous m’avez suivi, sur le blog, Facebook ou Instagram, j’espère déjà que vous avez aimé voyager avec moi. J’espère aussi que cela vous a donné envie de visiter quelques régions que vous ne connaissiez pas ou retourner dans certaines que vous aimez déjà.
M’intéresser aux entreprises du terroir
Pour moi, ces petites entreprises du terroir sont une richesse incroyable. Elles sont « d’utilité publique » à l’heure où les dérives de la consommation de masse produisent déjà leurs effets néfastes sur notre santé et celui de la planète. Enfin elles représentent toujours pour moi une signature à la française ; celle d’une certaine résistance pour du meilleur.
Beaucoup d’entre elles ont misé sur le tourisme pour s’en sortir.
Explorer des alternatives touristiques
Bien heureusement, il est toujours possible d’aller se perdre en nature et explorer les immenses terrains de jeu de notre pays (ce n’est pas aussi simple partout). Mais mise à part cette nature salvatrice, existe-t-il un tourisme alternatif pour occuper nos vacances françaises ?
C’était aussi là l’objet de mes visites d’entreprises du terroir. Beaucoup ont ouvert leurs portes pour proposer des visites et outre l’envie de mettre certaines d’entre elles en valeur, j’avais envie d’explorer cette nouvelle activité touristique.
C’est aussi la raison pour laquelle j’ai proposé un partenariat aux Greeters. Je connaissais le principe mais n’avais jamais tenté l’expérience. C’est un super moyen aujourd’hui en France pour faire des visites avec des locaux ! Pourtant ce format d’accompagnement touristique, gratuit et très sympa, n’a pas vraiment toute la visibilité qu’il mérite. Je souhaitais donc mettre ma pierre à l’édifice.
De précieux partenaires
Enfin un grand merci à Eulalie de Jolis Voyages, Cécile, Howard, Lou et Ella de la Teamballet, Camille de Breizh-Zelande, Claire de ZigZag Voyages, Laurène de Carnet d’Escapades, mes partenaires Blogueurs voyage qui ont eu la gentillesse de répondre à mon appel, m’accueillir (m’héberger parfois !) et me faire visiter un bout de leurs régions ! J’ai passé de superbes moments avec vous ! Je vous ai présenté Eulalie près de Lorient et la Team Ballet dans les Côtes d’Armor. Je vous présenterai les projets de mes autres « collègues » prochainement sur le blog !
Bilan de mon tour de France 2017
Près de 7000 kms en van sur 3 mois, seulement 3 pannes (mais pour la première, j’ai quand même perdu ma roue avant gauche sur la voie rapide de Nantes !), à vue de nez, l’équivalent de 35 fois la montée de la Tour Eiffel, La Rochelle – Paris à pied, 250 kms en 2 roues, quelques dizaines de miles nautiques en kayak, 2 îles, 2 presqu’îles, des caps, des plages, des cols de montagnes, des forêts, un câble suspendu dans le vide, des échelles à flanc de montagne sous la pluie et surtout de magnifiques paysages partout en France, dans chaque recoin des régions que j’ai eu la chance de visiter !
Tour de France 2017: regarde mon aventure en 150s !
Ce que je ne ferai plus
Conclusion: je n’ai pas pu tout faire…
Évidemment je n’ai aucun regret ; ce fut une superbe aventure et une bonne expérience pour un « jeuns » comme moi ! De toute façon, je me suis toujours dit que j’apprendrai toute ma vie. Mais je fais tout de même une liste pour m’en souvenir pour la prochaine fois :
- Faire mon max pour me concentrer sur un seul projet à la fois et en profiter pour l’approfondir.
- Prévoir plus de moments de repos physiques et intellectuels. La procrastination est nécessaire.
- Chaque région de France devrait avoir ses 3 mois (mini). Un tour de France, c’est bon pour les cyclistes professionnels et France2 ou alors, c’est 4 ou 5 ans de voyage qui sont nécessaires.
- « Le bonheur ne vaut que s’il est partagé »: me laisser la souplesse de rester plus longtemps là où j’ai vraiment bien accroché avec des gens.
Voilà ! C’est à peu près tout mais c’est déjà beaucoup ! Et si ça peut servir …
C’est quoi la suite ?
C’est cela la suite pour moi et desYeuxplusGrandsqueleMonde ! Opérations écriture, photos, montages vidéos et partage un max dans les prochains mois !
Après on verra, mais je vous raconterai.
J’ai ADORE vivre ce tour de France et te remercie personnellement, oui toi, le lecteur/commentateur/likeur/co-voyageur ! Merci de m’avoir accompagné tout au long de ces 3 mois ! Au plaisir de partager de belles aventures avec toi de nouveau !
Encore un GRAND merci à mes partenaires du tour pour leur soutien pendant cette belle épopée. J’espère que nous trouverons d’autres opportunités de partager encore un beau voyage ensemble !
Un spécial « all my love » à tous ceux qui ont embelli mon voyage, à un moment ou à un autre, ils se reconnaîtront.
La France est un pays MAGNIFIQUE !
Mais ça, je suis convaincu que vous le saviez déjà. Pour ma part, je vais continuer à explorer à côté de chez moi… Entre 2 voyages, c’est certain !