La Bretagne est un de mes terrains de jeu favori. Déjà avant de partir pour mon tour de France, l’idée d’une randonnée autour de la Presqu’ile de Crozon me faisait rêver. Du coup, je me suis laissé tenter.

J’y étais déjà allé à maintes reprises. Depuis ma toute première fois là-bas, j’avais immédiatement trouvé l’endroit magique et petit à petit, je visitais chaque recoin de la Presqu’île.

Cette fois-ci, je me décidais à m’attaquer au GR34, le fameux sentier des douaniers et me lançais pour une randonnée autour de la Presqu’ile de Crozon.

Carte de randonnée autour de la Presqu'ile de Crozon

Mon parcours de randonnée autour de la Presqu’ile de Crozon

J’arrivais à Telgruc sur Mer où j’étais hébergé au Camping le Panoramic, affilié à l’un de mes Partenaires du tour: les Camping Sites et Paysages.

Je fus tout de suite gâté avec un emplacement devant une vue exceptionnelle ! Finalement seul le temps me semblait incertain, pour le reste, j’étais sûr de passer un bon moment. Dans tous les cas, j’étais bien décidé à partir, quelque soit le temps !

4 étapes, c’est ce que je m’étais fixé. Je partirai de Telgruc sur Mer, idéalement placé à l’entrée sud de la Presqu’île et je marcherais jusqu’à Roscanvel en suivant le sentier des douaniers. je me garderais la partie entre Roscanvel et Landévennec pour une prochaine fois.

Etape 1 entre Telgruc sur Mer et Morgat

La veille, la météo me prévoyait de belles averses et c’est finalement un beau soleil qui accueillait à mon réveil. La chance était de mon côté !

Du Camping le Panoramic, on prend un chemin à travers de belles villas du littoral et puis juste avant d’arriver à la plage, le GR34 part sur la droite.

Les 2/3 de cette première étape sont juste incroyablement beaux ! Tout d’abord, on marche le long des falaises avec une superbe vue sur l’immense plage de Telgruc. Ensuite c’est une forêt de pinèdes qui nous accueille et de bons dénivelés. En sortant, les rochers se dessinent, ces fleurs emblématiques de Bretagne, que j’avais déjà rencontrées à Belle-Île-en-mer, font leur apparition en ajoutant le rose aux couleurs saturées du paysage. Je m’éclate !

Randonnée autour de la Presqu'ile de Crozon - Vue de la plage de Telgruc sur Mer

La pointe de Guern, une merveille où il faut monter et puis très vite, on arrive à l’entrée de Crozon. Pour le coup, même si cela permet de découvrir la ville principale de la Presqu’île, cette dernière partie est décevante. Après tant de beauté, on sens vraiment un décalage en se retrouvant sur un trottoir et ce, jusqu’au lieu d’hébergement dans l’intérieur des terres sur la commune de Morgat. Je parlerai des hébergements le long du parcours un peu plus bas.

Randonnée autour de la Presqu'ile de Crozon - Pointe de Guern

Distance: 24 kms
Durée: entre 5 et 6 heures
Difficulté: 2 ou 3 pic de dénivelés mais globalement difficulté moyenne et due majoritairement à la distance à parcourir.

Etape 2 entre Morgat et la plage de Goulien

Les discussions de la veille en arrivant au camping tournaient beaucoup autour du temps. Je m’attendais donc au pire et avais décidé de me lever tôt ce jour-là. Finalement, c’est surtout le vent que je combattis vainement et les grains ne m’attrapèrent que pour le dernier tiers de la randonnée.

On m’avait prédit une belle journée en me confirmant sans hésitation que cette étape était certainement la plus belle du parcours ! Je ne fus pas déçu (juste trempé).

Randonnée autour de la Presqu'ile de Crozon - Entre Crozon et le Cap de la Chevre

En revenant sur Morgat pour récupérer le GR34, on plonge très vite dans une forêt de pins à flan de falaise et l’eau transparente ne tarde pas à nous faire de l’oeil. Déjà la veille elle me faisait regretter de ne pas avoir mon matériel de snorkeling, mais là…

Randonnée autour de la Presqu'ile de Crozon - Entre Crozon et le Cap de la Chèvre

Et puis c’est le Cap de la Chèvre. Je crois qu’il ne me manquait plus que des ailes pour m’envoler. Un vent puissant m’accueillit découvrant par la même occasion le Cap de tout nuage pouvant obstruer la vue. Impressionnant ! Plus un arbre ! Juste un lit de buissons dont les branches et les fleurs doivent se serrer les coudes pour ne pas faire l’oiseau.

Randonnée autour de la Presqu'ile de Crozon - Cap de la Chèvre

Je retrouvais ensuite les rochers, les falaises mais ne quitterai plus ni ces herbes basses, ni le vent jusqu’à mon arrivée à la Pointe de Dinan. Quand j’arrivais au camping, cela faisait 2h que le grain me donnait la douche et quelques minutes déjà que mes chaussures faisaient un drôle de bruit d’éponge.

Cette fin de journée fut mémorable. Je fus d’abord orienté vers un barnum pour la nuit que je partageai avec 2 autres randonneurs très sympas. Plus d’emplacement disponible. Et puis la plage de Goulien… Wow !! Quel coucher de soleil ! Quelles couleurs incroyables !

Randonnée autour de la Presqu'ile de Crozon - Coucher de soleil sur la plage de Goulien
Randonnée autour de la Presqu'ile de Crozon - Coucher de soleil sur la plage de Goulien

Distance: 24 kms
Durée: entre 6 et 7h.
Difficulté: Pas mal de dénivelé, terrain accidenté, rocailleux, vent très fort au Cap ; cela dépend aussi du temps mais selon moi, difficulté moyenne à difficile.

Etape 3 entre la plage de Goulien et Camaret sur Mer

La pluie s’est arrêtée la veille à 19h et plus une goutte n’est tombée depuis. Je pars vers 9h quasiment sec et regonflé par un ciel superbe !

Dans cette étape, le premier bonheur est de longer la plage immense de Goulien. Des kilomètres et des vues magnifiques du haut des falaises. On peut aussi choisir de marcher sur la plage jusqu’au bout et voir les falaises d’en bas.

Randonnée autour de la Presqu'ile de Crozon - Plage de Goulien
Randonnée autour de la Presqu'ile de Crozon - Plage de Goulien vue des falaises

La journée de marche se déroulera sur les hauteurs. Une montée progressive tout d’abord, en sortant de la plage, et puis on ne quitte plus le haut des falaises.

Le second bonheur arrive 9 kms plus loin lorsqu’on arrive à la Pointe de Pen Hir. Le fameux Tas de Pois de Camaret fait légende sur Crozon et vous ne serez sûrement pas tout seul. D’un côté comme de l’autre de cette pointe, la vue est surprenante et le tas de Pois devient vite un indispensable du photographe passionné de nature.

Je me permettrai même un petit extra ce jour-là : un déjeuner de galette et crêpe ! Du bonheur !

Randonnée autour de la Presqu'ile de Crozon - Les Tas de Pois

Les 9 kms restants sont une belle balade sur des falaises jonchées de bunkers, d’anciens bâtiments fondus dans le paysage et de rochers superbes surplombants des paysages entre sable et eaux turquoises: un délice pour les yeux !

Camaret m’accueillera presque frais ce jour-là et cela tombait plutôt bien car un festnoz s’installait déjà.

Randonnée autour de la Presqu'ile de Crozon - Plage et Bunker
Randonnée autour de la Presqu'ile de Crozon - Camaret sur Mer

Distance: 18 kms (comptez 1 km de plus pour vous rendre au camping)
Durée: 4 à 5 heures si vous flanez.
Difficulté: facile.

Etape 4 entre Camaret sur Mer et Roscanvel

Cette étape est plutôt courte et s’annonce d’une difficulté semblable à l’étape précédente. Cependant, je ne vous en parlerai pas ici car le soir, un vent permanent fit son apparition et le lendemain à 9h pétante, c’est la pluie qui a suivi. Elle s’installa pour la journée. Je décidai donc de rejoindre mon toit et de me reposer.

Distance: 19 kms
Durée et difficulté : A vérifier une prochaine fois !

Informations pratiques

Hébergement

Les Campings

Je suis un randonneur à camping, je vous partage donc ceux dans lesquels je suis resté.

Telgruc sur Mer: Camping le Panoramic
J’ai été super bien accueilli au camping de Marie-Lise qui est un très bon point de départ pour faire une randonnée autour de la Presqu’ile de Crozon. Situé au début de la presqu’île et non loin du départ du sentier GR34, il a tout le confort (emplacements nature, vue superbe, piscine etc.). De plus à Telgruc, vous pouvez faire les provisions facilement (commerces, supermarché etc.). La maîtresse de maison ne tarie pas de conseils pour visiter les incontournables de la presqu’île !

Invité par Marie-Lise, j’eus aussi le plaisir de dîner au restaurant du camping. C’est Vincent, un jeune homme de 24 ans qui a repris la gérance et son crédo, c’est la qualité ! Je lui ai dit qu’il fallait qu’il enlève le mot « snack » de la pancarte à l’entrée tellement c’est bon et plutôt digne d’un restaurant. Ce à quoi il m’a répondu: « on fait aussi des sandwichs et paninis pour midi »… ok

Y revenir après ma randonnée fut un petit bonheur pour me reposer.

Randonnée autour de la Presqu'ile de Crozon - Vue de mon emplacement au camping le Panoramic

A Crozon/Morgat: Camping les Bruyères
Ce camping est très bien et met un point d’honneur à bien accueillir les randonneurs. Il est un peu excentré mais c’est le seul du coin !

A la Pointe de Dinan/ Kernaveno: Camping de la plage de Goulien
Lorsque je suis arrivé, il n’y avait plus d’emplacement disponible. Cependant le propriétaire, comme dans le camping précédent, est un randonneur et trouvera toujours une solution ! Ce soir-là, j’ai planté ma tente sous un barnum à l’abri avec 2 autres randonneurs dans ma situation : Top ! De plus, il se trouve certainement à côté de la plus belle plage de la Presqu’île.

A Camaret sur Mer: Camping Municipal
Situé non loin du centre sur les hauteurs, il est confortable et bon marché.

Je n’avais réservé à l’avance dans aucun de ces campings.
Leur tarif varie entre 8 et 23€ la nuit.

Vous pouvez trouver la liste des Campings de la Presqu’île et leurs coordonnées en cliquant ici.

Les Gîtes

Le gîte, même s’il reste plus onéreux (60-70€ la chambre double par nuit), peut vous permettre de raccourcir certaines étapes. Je vous en donne quelques-uns testés et approuvés par de grandes randonneuses: ma maman et son amie Jacqueline.

Près d’Aber
Maison Lamartine (Aline Biron)
14 rue Lamartine
29160 CROZON
maison.lamartine@gmail.com
tel: 0612098895

Morgat
Gîte d’Etape Ouest Découvertes (Roland Quiniou)
2 bis Garn an crod
Morgat – 29160 CROZON
contact@ouest-decouvertes.com
tel:0670385756

Cap de la Chèvre
Gîte d’étape de l’Hermine (Yolande Nivaux)
L’Hermine – St Hernot
29160 CROZON
www.lhermine-sainthernot29.com
tel: 0681835426

Cap de Dinan
Dinan Priory View
2 bd Fland
22100 DINAN
tel: 0611330940

Camaret
Hélène le Mignon
2 rue du Mes Creiz
29570 CAMARET SUR MER
tel: 0673611734

Le Fret
Gîte des Confitures (Louis Thiollier)
21 rue du Poulmic
29160 LANVEOC
thiollier@yahoo.fr
tel: 0611227396

Randonnées alternatives

Si vous prenez en compte les hébergements présentés ci-dessous, il est donc possible de faire cette randonnée autour de la Presqu’ile de Crozon sur un plus grand nombre d’étapes par rapport à ce que j’ai fait.

Le classique:
Telgruc -> Aber -> Morgat -> Cap de la Chèvre -> Pointe de Dinan -> Camaret -> Le Fret

Soit 6 étapes, 6 à 7 nuits.

Vous trouverez d’autres alternatives en cliquant ici.

Randonnée autour de la Presqu'ile de Crozon - Photographe sur la plage de Goulien

Ravitaillement/nourriture

Selon le type d’hébergement que vous choisissez, vous aurez le choix entre dîner chez l’habitant ou dans les gîtes et faire votre popote.

Chaque camping a sa petite supérette pour les produits de base. A Telgruc, Crozon/Morgat et Camaret sur Mer, vous trouverez aussi tous les commerces dont vous avez besoin.

Restaurants

2 m’ont donné envie de les partager, que ce soit pour la qualité de l’accueil mais aussi et surtout la qualité des plats que j’ai goûtés:

Le Panoramic à Telgruc sur Mer.

Chez Mémé Germaine à la Pointe de Pen Hir / plage de Veryac’h

Randonnée autour de la Presqu'ile de Crozon - Plage de Veriac'h

Transport

Si, comme moi, vous ne faites pas la boucle en entier, sachez que des bus existent pour vous déposer au point de départ.

Attention: le dimanche et jours fériés, ces bus circulent au départ des plus grandes communes (Crozon/Camaret) mais ne passe pas par Roscanvel par exemple. Renseignez-vous !

Autrement, parole de breton, l’auto-stop fonctionne très bien sur la Presqu’île !

Equipement

  • De bonnes chaussures de randonnée sont indispensables
  • Si vous prévoyez de faire la randonnée autour de la Presqu’ile de Crozon en tente et camping, faites un sac le plus léger possible. C’est une randonnée de bon niveau.
  • Le temps change très vite en bord de mer: le k-way, la protection anti-pluie pour le sac, le chapeau/casquette et la crème solaire sont à prévoir.

Je vous souhaite une belle randonnée sur la magnifique Presqu’île de Crozon !


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !
Je rêvais de randonner sur le GR34 tout autour de la Presqu'île de Crozon ! Je l'ai fait et vous rapporte mon expérience, des photos et toutes les infos !

Commentaires

Commentaires

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

536 Partages
Tweetez14
Partagez497
Enregistrer17
+1
Partagez8
%d blogueurs aiment cette page :