Dans ma quête pour explorer les paradis naturels français et après la visite de contrées moins vallonnées au nord, j’étais content de retrouver la montagne dans ce Massif des Vosges que je connaissais pas.
Mon séjour sera fait de visites et de randonnées pour dénicher ces petits bijoux du Parc Régional Naturel des Ballons des Vosges.
Sommaire
Pourquoi venir passer des vacances à Corcieux ?
Situé à 560m d’altitude, à l’entrée du Parc Régional Naturel des Ballons des Vosges, à 10min en voiture de Gérardmer, il est un très bon point de départ pour visiter la région et s’adonner à quelques activités de plein air tels que la randonnée ou le VTT.
Offrant le calme et la détente, il est également bien desservi et offre tout le confort à proximité (commerces…). C’est une bonne alternative à Gérardmer la touristique, plus grande et surtout plus peuplée, en particulier pendant les saisons estivales et d’hiver.
Les activités autour de Corcieux – A voir, à faire
Visite d’une entreprise du terroir
J’en parlerai plus en détail dans un futur article sur le blog mais la visite de cette fabrique familiale de « vrais » bonbons des Vosges fut vraiment très intéressante et leurs petites gourmandises m’ont accompagné sur toute a dernière partie de mon périple estival !
Visite gratuite
Durée: 1h-1h30
Corcieux: visite historique
Pendant tout l’été, le Camping Au Clos de la Chaume propose des activités diverses à ses estivants telles que l’observation des étoiles, le tir à l’arc (…) et de temps en temps, le père de Pascaline, ancien propriétaire du camping, vous propose balade à pied ou à vélo à la découverte du village de Corcieux. C’est avec un local que vous apprendrez comment Corcieux a vécu pendant la guerre et quels impacts elle a eu sur le village et la région. Vous en apprendrez un peu plus sur son architecture un peu particulière et sur les anecdotes de ce joli village des Vosges.
Sur les conseils de Michel et pour aller plus loin:
Visite du Linge : musée mémorial du champ de bataille Vosges – Alsace Val d’Orbey
Randonnée autour de Corcieux
Voici 4 idées de randonnées autour de Corcieux:
Le Champ des Roches (Grand Circuit)
Distance: 16 kms
Durée: 5h
Niveau: moyen (dénivelé + 330m)
Télécharger la fiche randonnée
Distance: 6,2kms
Durée: 2h
Niveau: facile (Dénivelé + 103m)
Télécharger la fiche randonnée
Les Balcons de Corcieux
Distance: 11kms
Durée: 3h
Niveau: facile (dénivelé + 232m)
Télécharger la fiche de randonnée
Distance: 5kms
Durée: 1h30
Niveau: facile (dénivelé + 75m)
Télécharger la fiche randonnée
Distance: 8,7 kms
Durée: 3h
Niveau: moyen (dénivelé + 257m)
Le Saut de la Bourrique est au départ une balade familiale au départ de Gérardmer de 45min environ. Elle permet d’atteindre la cascade qui porte son nom d’après une légende locale. Un seigneur accompagné d’un âne aurait été agressé au dessus de la cascade. La bourrique héroïque se serait alors sacrifiée pour sauver son maître en se projetant avec les bandits en bas du cours d’eau.
J’ai donc trouvé sur Visorando une boucle qui permet de continuer cette balade un peu plus loin jusqu’à un petit village de quelques maisons, puis de rejoindre l’observatoire du Mérelle pour avoir une vue imprenable sur le Gérardmer et son lac. Enfin, en prenant par les bois surplombants la ville, cela donne accès à une cascade, puis à un chemin pour rejoindre l’autre côté du lac qu’on longera pour revenir sur le parking du départ.
Très chouette petite randonnée où on a l’occasion de passer sur un chemin avec de multiples petits ponts de pierre, 2 cascades et des superbes vues sur les montagnes vosgiennes et Gérardmer.
Distance: 9,57 kms
Durée: 3h30
Niveau: difficile (dénivelé + 375m
Le refuge des Champis se trouve tout en haut de la crête, dans un pâturage où les alsaciens venaient faire paître leurs bêtes et offre, tout en haut, une vue magnifique sur les montagnes et le lac en contrebas. Toute la difficulté de cette randonnée réside dans la seconde partie qui nous fait évoluer à flanc de montagne, dans les rochers avec quelques échelles et cordes qui donne des vues vertigineuses. C’est vraiment très beau !
Les Lacs: Gérardmer, Longemer, Retournemer, Lispach
Si vous êtes plutôt « farniente » ou activités d’eau, vous y trouverez votre bonheur !
Le col de la Schlucht
A 25 kms de Corcieux en direction des Vosges alsaciennes, Pascaline et Mike me conseillaient d’aller faire un tour au Col de la Schlucht (ne me demandez pas de le prononcer !). Je n’ai pas manqué d’y aller faire un saut. Sachant en plus qu’il est connu pour l’observation des chamois, je ne voulais pas rater l’occasion !
Plusieurs raisons de vous y rendre:
- Prenez la route des cols et arrêtez vous ! Les vues y sont magnifiques !
- Le Col de la Schlucht est un lieu de départ de randonnées et pour y avoir jeter un oeil, les circuits ont l’air top !
- Le Col de la Schlucht est le plus célèbre et prisé des cols vosgiens et pour cause ! Vous y trouverez une vue à 360° sur les montagnes aux alentours, côté lorrain et alsacien et de belles petites balades pour remplir une belle journée en plein air !
- En été, essayez d’être au col juste avant le coucher du soleil et vous aurez certainement l’occasion d’y admirer des chamois ! J’ai eu de la chance ! J’ai pu en observer quelques uns se baladant juste en face du col ! Amenez vos jumelles !
J’ai adoré découvrir les Vosges pendant mon Tour de France de cet été 2017. J’y venais sans trop d’idées et en suis reparti totalement converti !
J’ai vécu « la vie en Vosges » quelques jours ; trop peu pour en explorer les moindres recoins mais assez pour découvrir des lieux de nature fantastiques: des océans de sapins à perte de vue, des lacs vivant reflétant un ciel et des forêts de mon vert préféré…
Evidemment c’est bien entendu sans compter les quelques rencontres de gens adorables faites dans le coin. J’en profite pour remercier Pascaline, Mike et Michel pour leur accueil chaleureux au Camping Au Clos de la Chaume, Fabienne pour son fantastique accueil lors de ma visite de la Confiserie Des Hautes Vosges et Christophe, accompagnateur de montagne (VTTiste, Archet…) pour ses conseils de randonnée (et autres) ! Tant de sourires et de chaleur humaine m’ont rempli de bonheur !
*Hébergement au Camping Au Clos de la Chaume pris en charge par Sites et Paysages. Mon avis reste totalement indépendant.
Super
Vous nous faites rêver puisque nous ne pouvons guère voyager.
Ce blog a été créé pour cela. Merci pour votre petit mot.