Blogueur Photographe Voyageur et Trekkeur, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !

Située entre Madagascar et l’île Maurice, La Réunion est riche de ses paysages. Saviez-vous qu’elle offre aux randonneurs plus de 900 km de sentiers balisés à travers toute l’île ? Parmi eux, on trouve les 3 premiers circuits de Grande Randonnée, sur les 369 GR en France. Le GR R2, c’est 10 440 mètres de dénivelé positif pour traverser toute l’île et découvrir les panoramas époustouflants de La Réunion.

Le GR R2 était un rêve pour moi et ce fut un magnifique moyen de découvrir les merveilles naturelles de l’île de la Réunion. En plus, j’ai eu de la chance de recevoir l’accueil généreux de Yasmine, sa famille et ses amis, qui ont grandement faciliter mon séjour. Grâce à eux, cette traversée est devenue un moment inoubliable !

Quitte à parcourir la bonne centaine de kilomètres du GR R2, autant bien se préparer pour en garder un souvenir mémorable.

À quel moment je pars sur l’île de La Réunion ?

Je vous conseille d’éviter la saison cyclonique, entre novembre et avril. Le chemin du GR R2 est parfois difficile. Alors passez-vous des pluies tropicales, et ce, même si les températures restent très agréables toute l’année (entre 25 et 32°). Dans tous les cas, vérifiez la météo et la praticabilité des sites de randonnée auprès de l’Office National des Forêts (ONF).

Qu’est-ce que j’emporte pour mon GR R2 ?

Le minimum ! Deux choses sont à garder en tête : partir le plus léger possible ET avec le meilleur équipement pour randonner sur plusieurs jours.

Où je dors pendant mon parcours itinérant ? Gîtes ou bivouac ?

Le choix est varié pour dormir sur le sentier du GR R2.
Si vous voyagez sans tente, des chambres d’hôtes ou des gîtes sont à votre disposition tout au long du trekking. Pensez à les réserver !

Pour les plus aventuriers, des campings peuvent vous accueillir avec votre guitoune. Le bivouac est autorisé, même dans le Parc Naturel de La Réunion, à condition de n’y rester qu’une nuit et de respecter l’environnement.

Il est très facile de bivouaquer sur le parcours. C’est d’ailleurs l’option bivouac que j’ai choisie sur la première moitié de mon parcours avec Yasmine. Des gîtes acceptent souvent que l’on pose la tente, voire qu’on utilise gratuitement la douche, à partir du moment où l’on dîne chez eux le soir. Il y a des aires de bivouac sur le trajet et généralement poser sa tente est tout à fait toléré un peu partout. Nous nous sommes retrouvés à mettre notre campement au beau milieu d’un îlet à plusieurs reprises sans aucun souci.

Camping Gîte de Roche Écrite - jour 1 - Traversée de la Réunion GRR2

Sur la 2nde partie de la traversée, à partir de Cilaos, je suis resté en gîte, ce qui a été très sympa, un peu plus reposant et cela m’a aussi permis de faire des rencontres quasiment chaque soir. J’ai croisé des personnes qui sont restées en bivouac sur toute la traversée. Le secteur le plus difficile pour bivouaquer est autour du Piton de la Fournaise et du Gîte du Volcan, apparemment moins enclin à accueillir des tentes.

À savoir :

  • Pas de feu sur le parcours
  • Pas plus d’une nuit au même endroit
  • Mode zéro déchet obligatoire : on remporte ses déchets avec soi.

Pour plus d’informations sur le mode bivouac à la Réunion, je vous suggère cet article très bien fait.

Comment je reviens au départ du sentier de Grande Randonnée R2 ?

Carte des bus - Île de la Réunion

Cliquer sur l’image

Pour parcourir Saint-Denis jusqu’à Saint-Philippe et revenir au point de départ, je vous recommande d’opter pour un bus. Sinon, vous pouvez toujours louer une voiture, prendre un taxi, ou faire de l’auto-stop.

Pour revenir de Saint Philippe à Saint Denis :

  • Prendre le bus S1 à la Mairie de Saint Philippe jusqu’à Saint Pierre
  • Puis prendre le bus O1 de Saint Pierre à Saint Denis.

Envie de soutenir desYeuxplusGrandsqueleMonde ?

Vous pouvez soutenir le blog en partageant cet article par exemple, ou en faisant vos achats auprès des partenaires du blog. Pour la traversée de la réunion, ce que proposent ces partenaires pourrait vous intéresser.

  • Hardloop : Boutique Outdoor – destockage , pour trouver tout le matériel de randonnée et bien plus jusqu’à -70%
  • Cimalp : créé en 1964 par un grimpeur, vous trouverez ici tous les produits liés à l’outdoor et la montagne.
  • Evaneos : La traversée de la Réunion par le GR R2 avec l’agence de voyage (devis gratuit)
  • Tracedirect : Agence de Grenoble pour des voyages randonnée, authentiques et sur mesure… Et bien plus (devis gratuit)
  • Lyophilisée : tous vos plats Lyophilisés pour la randonnée itinérante en autonomie.
  • Fédération Française de Randonnée : Le topo-guide de la traversée

Comment cela fonctionne ?
Si vous faites un achat en cliquant sur le lien d’un de mes partenaires sur le blog, je touche une petite commission. Vous ne payez pas plus cher.

C’est comment la difficulté du GR R2 ?

Distance: 179 kms
Dénivelé + : 10440 m / Dénivelé – : 9953 m
Point culminant: Piton des Neiges ALT 3071 m
Durée: 10 à 12 jours
Difficulté: difficile

Marque : rouge et blanche

 

Le GR R2 est réputé pour être le trek français le plus difficile avec le GR20 en Corse. Il est vrai que de s’y lancer demande à s’être préparé et avoir une bonne connaissance de la randonnée pédestre sur plusieurs jours.

GR R2 - Traversée de la Réunion

Cliquer sur l’image

Les dénivelés sont parfois violents, on passe par des terrains très différents du nord au sud (terre, terre sable, rochers, roche volcanique). Il peut faire très chaud et certains passages sont vertigineux.

Après, si vous êtes un randonneur aguerri ou/et un sportif en bonne forme et motivé, c’est un parcours demandeur, mais accessible et qui saura récompenser vos efforts avec des paysages incroyables et variés tout au long du parcours.

Un élément rassurant pour les non-adeptes de la carte et de la boussole, le GR R2 bénéficie d’un traçage et d’une signalisation quasi parfaite.

Mes 12 étapes pour traverser l’île de La Réunion par le GR R2

Parmi les 3 GR de l’île de la Réunion, le circuit R2 est le seul traversant l’île du Nord au Sud. Ce sentier offre une vue imprenable depuis ses plus hauts sommets. Voici mon circuit GR R2 en 12 jours, 76 heures de marche en plein air, 179 km, 10 440 m de dénivelé positif et 9 953 m de dénivelé négatif parcourus.

Pour les 6 premières étapes, Yasmine, une passionnée de randonnée habitant à la Réunion, m’a accompagné et a partagé avec moi toute sa bonne humeur, son expérience et ses connaissances incroyables de la région.

Procurez-vous les guides pour découvrir la Réunion

<< Le topo Guide de la Traversée

21 balades à la Réunion et à Mayotte >>

De Saint-Denis à la réserve naturelle de la Roche Écrite : une première étape tropicale

Étape 1 : Saint Denis – Gîte de Roche Écrite
Distance: 15,5 kms
Dénivelé + : 1804 m / Dénivelé – : 39 m
Point culminant: 1837m
Durée: 7h
Difficulté: Moyen/difficile

 

Démarrage à Saint-Denis, au nord de l’île de La Réunion. Depuis le quartier de la Providence, nous avons entrepris de rejoindre un premier sommet montagneux : la Roche Écrite (1 804 m de dénivelé positif pour bien démarrer). La vue sur les cirques naturels de Mafate et Salazie récompense les 15 premiers km d’effort.

Bivouac non loin du Gîte de Roche Écrite et dîner au gîte.

 

Mémorable : Les premiers contacts avec la forêt tropicale réunionnaise, les vues des hauteurs sur l’océan et Saint Denis.

Une deuxième journée pour profiter du sommet de la Roche Écrite

Étape 2 : Gîte de Roche Écrite – Roche Écrite – Deux Bras
Distance: 22,1 kms
Dénivelé + : 763 m / Dénivelé – : 2014 m
Point culminant: 2276 m
Durée: 8h40
Difficulté: difficile

 

Première ascension du périple montagneux : la Roche Écrite, à 2 276 mètres d’altitude. L’aller-retour (8 km) jusqu’au sommet offre une vue magnifique. Le célèbre Piton des Neiges s’impose et impressionne. S’en suivent de nouveau 8 km de montées et descentes vers Dos d’Âne, et 6 km pour descendre périlleusement jusqu’à Deux Bras.

Lever à 5h pour rejoindre le sommet, totalement dans les nuages ce jour-là mais qui nous a offert un lever de soleil mémorable dans la végétation si typique de la Réunion.

Bivouac à Deux Bras, près de la rivière, après un déjeuner bien mérité dans un petit restaurant de Dos D’Âne et une journée bien physique et très chaude.

Mémorable : l’ascension et le lever de soleil à Roche Écrite et les premières vues du cirque de Mafate.

D’Aurère à l’Ilet à Bourses, une troisième étape sur le territoire de La Possession

Étape 3 : Deux Bras – Îlet à Bourses
Distance
: 12 kms
Dénivelé + : 1011 m / Dénivelé – : 324 m
Point culminant: 998 m
Durée: 4h50
Difficulté: moyen/difficile

 

En partant de notre bivouac, cette nouvelle journée nous entraîne sur le territoire communal de La Possession. En passant par Aurère, l’Ilet à Malheur et l’Ilet à Bourses, je suis en plein cœur du cirque naturel de Mafate. C’est le seul des trois cirques réunionnais à être accessible uniquement à pied ou en hélicoptère.

Mes cuisses se rappellent encore de la grimpette jusqu’à Aurère. L’entrée dans le somptueux cirque Mafate donne toutefois des ailes et ravis les mirettes. La traversée des premiers villages nous fait entrer dans un univers à part entière. On ne peut venir ici qu’à pied et les villages sont ravitaillés à dos d’homme ou par hélicoptère. L’ambiance y est singulière avec une forte impression de liberté.

Bivouac à l’Îlet à Bourse, ravitaillement et achats de petits plaisirs sucrés dans les micro-épiceries du village.

Mémorable : l’entrée dans Mafate, boire une bouteille d’eau bien fraîche en observant la vie du village à l’Îlet Malheur et l’histoire de la création du site par les esclaves en fuite racontée avec beaucoup de passion par Yasmine

Découverte des îlets de La Réunion lors de la quatrième journée

Étape 4 : Îlet à Bourses – Roche Plate
Distance
: 15 kms
Dénivelé + : 1190 m / Dénivelé – : 965 m
Point culminant: 1293 m
Durée: 6h20
Difficulté: difficile

 

Sur cette partie de l’île, on trouve beaucoup d’îlots. Depuis l’Ilet à Bourses, nous rejoignons la Roche Plate en passant par Grand-Place-Les-Hauts. À l’arrivée au pied de Piton Maïdo, nouveau sommet montagneux, le spectacle sur le cirque de Mafate impressionne.

Journée entre petits villages, forêt luxuriante, sentiers glissants et rencontre de nombreux trailers qui viennent s’entrainer pour la Diagonale des Fous. C’est dingue de les voir courir sur ces mêmes sentiers où ma respiration se raccourcit à chaque effort.

Gros dénivelé sous une chaleur écrasante ce jour-là et le bonheur de croiser des points d’eau rafraîchissants. Bivouac à Roche Plate.

Mémorable : la traversée des Îlets superbes et fleuris, la vue sublime de Piton Maïdo sur le cirque de Mafate.

Cinquième jour pour se rendre de la Roche Plate à Marla

Étape 5 : Roche Plate – Marla
Distance
: 9,7 kms
Dénivelé + : 835 m / Dénivelé – : 352 m
Point culminant: 1620 m
Durée: 5h
Difficulté: moyen/difficile

 

Les 10 km depuis la Roche Plate vers les 3 Roches, puis vers Marla grimpent (835 m de dénivelé positif). Il faut dire que Marla est le village le plus haut de Mafate, à plus de 1 600 mètres d’altitude. Ici, on croise la route des randonneurs du GR R1.

Notre dernière journée dans le Cirque de Mafate avec encore des paysages à couper le souffle ! Bivouac sur le terrain d’un gîte où nous nous délecterons d’un délicieux rougail saucisses accompagné de quelques rhums arrangés dont seule La Réunion a le secret.

Mémorable : les vues sur les impressionnants contreforts de Mafate, Roche Plate et sa faille.

Entre deux cirques naturels pour la sixième phase

Étape 6 : Marla – Cilaos
Distance
: 11 kms
Dénivelé + : 893 m / Dénivelé – : 983 m
Point culminant: 2081 m
Durée: 4h45
Difficulté: moyen

 

Pour arriver à Cilaos depuis Marla, le GR R2 nous fait franchir le Col du Taïbit. Je me retrouve entre deux cirques naturels. Le panorama sur Mafate, que l’on quitte et sur le cirque de Cilaos, que l’on découvre, est splendide.

Quitter le magnifique Cirque de Mafate fut comme un pincement au cœur, d’autant plus que Yasmine me quitta à notre arrivée sur Cilaos pour rejoindre ses pénates… Cette dernière journée ensemble m’offrit une nouvelle fois d’autres claques visuelles. Elle marque aussi la rencontre d’un autre groupe de randonneurs en bivouac que je croiserai à nouveau jusqu’à la fin de mon séjour. Première nuit en gîte sur Cilaos.

Mémorable : le col du Taïbit et ses vues imprenables sur Mafate et Cilaos.

À mi-chemin du sentier GR R2 pour la septième journée

Étape 7 : Cilaos – Refuge de la Caverne Dufour
Distance
: 10,4 kms
Dénivelé + : 1368 m / Dénivelé – : 187 m
Point culminant: 2479 m
Durée: 5h
Difficulté: moyen/difficile

 

1 368 m de dénivelé positif m’attendent pour atteindre le refuge de la Caverne Dufour, unique gîte sur le célèbre Piton des Neiges. Perché à 3 071 mètres d’altitude, ce volcan-bouclier endormi est le plus haut sommet de l’océan Indien.

Pour cette première journée seul, La Réunion a décidé de m’apporter un peu de fraîcheur. L’ascension vers le Refuge de la Caverne Dufour se fait sous un petit crachin qui ne m’empêche en rien de profiter des vues splendides sur Cilaos à travers la végétation touffue.

Nuit au refuge de la Caverne Dufour, plein comme un œuf de randonneurs aux profils les plus divers. La plupart sont montés pour faire l’ascension du Piton des Neiges. C’est mon premier dortoir depuis longtemps ! Ce refuge se réserve au moins un mois à l’avance.

Mémorable : les vues sur Cilaos, l’arrivée au refuge de la Caverne Dufour

Une huitième étape marquée par l’ascension du Piton des Neiges

Étape 8 : Ascension du Piton des Neiges
Distance
: 9 kms
Dénivelé + : 592 m / Dénivelé – : 592 m
Point culminant: 3071 m
Durée: 2h30
Difficulté: moyen

 

Pour atteindre le point culminant de l’île de La Réunion, il faut s’armer de courage. Le chemin est difficile. Entre les marches hautes, les roches à enjamber et les zones glissantes, il vaut mieux être bien réveillé et préparé. Cette ascension rocailleuse est unique, car elle permet d’atteindre le plus haut sommet de l’Océan Indien avec une vue imprenable de l’Île de la Réunion au lever du soleil.

Levé à 2 h du matin, à la fraîche, et ascension du sommet à la lampe frontale. Ce sont des dizaines de personnes qui s’y lancent pour immortaliser les premiers rayons du soleil sur le plus haut sommet de la Réunion (3071 m).

Délectation et partage, l’aller et le retour à la lumière naissante offrent des points de vue succulents. C’est pour moi l’occasion de me reposer cette journée-là en attendant Vincent, ami d’Edouard et Laure (mes magnifiques hôtes de Saint-Denis), qui me rejoignent pour les 2 étapes suivantes jusqu’au Piton de la Fournaise.

2ème nuit au Refuge de la Caverne Dufour.

Mémorable : l’ascension minérale jusqu’au sommet du Piton des Neiges, les vues splendides du sommet au lever du soleil.

Entre deux sommets au coeur de la plaine des Cafres le neuvième jour

Étape 9 : Refuge de la Caverne Dufour – Bourg Murat
Distance
: 18 kms
Dénivelé + : 182 m / Dénivelé – : 1203 m
Point culminant: 2479 m
Durée: 7h
Difficulté: moyen/difficile

 

Direction Bourg Murat, village créole labellisé comme tel, situé sur le plateau des Cafres. Dans cette partie du GR R2, on traverse des plaines verdoyantes et des prairies. Le changement de décor est total. Le village d’arrivée de l’étape se situe sur un plateau, entouré du Piton des Neiges et du Piton de la Fournaise.

Vincent m’a rejoint comme prévu et c’est sous une pluie battante que nous commençons notre journée vers la Plaine des Caffres, m’offrant des paysages dont je ne soupçonnais même pas l’existence en venant à La Réunion.

Les sentiers sont détrempés et même submergés sur certaine portion. Une belle aventure mouillée ce jour-là.

Nuit chez l’habitant à Bourg Murat et un délicieux repas maison dans une ambiance familiale.

Mémorable : l’immensité des plaines verdoyantes et la végétation toujours surprenante de La Réunion.

Direction le majestueux Piton de la Fournaise pour la dixième étape

Étape 10 : Bourg Murat – Gîte du Volcan
Distance
: 19,4 kms
Dénivelé + : 1054 m / Dénivelé – : 437 m
Point culminant: 2412 m
Durée: 7h30
Difficulté: difficile

 

Depuis Bourg Murat, je rejoins le gîte du volcan situé au Piton de la Fournaise. La Plaine des Sables, traversée en chemin, offre un tout autre paysage. Ce site, classé patrimoine mondial par l’UNESCO, plante un décor aride composé de roches volcaniques.

Nous partons dans une ambiance verdoyante pour, petit à petit, arriver dans un paysage minéral quasi désertique. L’impression d’isolement est très forte, comme celle de fouler une autre planète.

Nous sommes ravis d’arriver au Gîte du Volcan où Edouard et Laure sont venus nous rejoindre pour l’ascension du volcan le lendemain. Nuit au gîte.

Mémorable : la plaine des Caffres, sublime, et l’entrée (en Mordor) sur l’incroyable Plaine des Sables

L’ascension du Piton au onzième jour pour finir en beauté

Étape 11 : Ascension du Piton de la Fournaise
Distance
: 13 kms
Dénivelé + : 613 m / Dénivelé – : 613 m
Point culminant: 2632 m
Durée: 5h
Difficulté: moyen

 

Si le terrain est difficilement praticable, le panorama depuis le sommet du Piton de la Fournaise, perché à 2 632 mètres, est époustouflant. La vue à 360° sur les anciennes coulées et sur l’île de La Réunion récompense largement la grimpée rocailleuse.

Ascension sans sac et entre amis dans des paysages lunaires, c’est un bonheur total ! Je passerai une autre nuit au Gîte du Volcan avant de partir pour ma dernière journée sur la traversée. Le Gîte du Volcan est très prisé et à réserver au moins un mois à l’avance.

Mémorable : l’ascension du volcan, les roches noires volcaniques, les paysages surprenants offerts par cette ascension.

Dernière étape pour descendre vers Saint-Philippe

Étape 12 : Gîte du Volcan – Saint Philippe
Distance
: 24,25 kms
Dénivelé + : 135 m / Dénivelé – : 2244 m
Point culminant: 2632 m
Durée: 7h20
Difficulté: difficile

 

Les 24 derniers kilomètres jusqu’au gîte de Basse-Vallée, à Saint-Philippe, chauffent les cuisses avec ses 2 244 m de dénivelé négatif. C’est l’étape de clôture du GR R2 après 12 jours de randonnée en montagne mémorables.

Cette journée vogue entre la joie d’avoir accompli cette traversée de la Réunion et comme une nostalgie que cela se termine déjà. C’est tellement magique, je vous la recommande à 1000 % !

Mémorable : la vue sur l'océan qui sonne la fin de ce périple

J’espère que le récit de mon aventure à travers le célèbre GR R2 vous aura donné envie de randonner en haute montagne… et pourquoi pas de traverser l’île de La Réunion à pied, vous aussi ? Que vous randonniez solo ou en groupe, voire avec un guide, cette expérience est incroyable !

Merci encore à Yasmine pour sa générosité, son accueil inconditionnel et bien sûr pour avoir partagé avec moi les 6 premiers jours mémorables de la traversée, à son mari Youssef pour son bel accueil, à Edouard et Laure pour leur grande générosité et à Vincent pour ces 3 jours merveilleux passés ensemble sur les chemins.

*Écrit à 4 mains avec Julie de Bam Web

Mes meilleures ressources pour vos Voyages Nature & Randonnée

Équipement Outdoor

Tout le matériel de Randonnée, Trekking et Outdoor

Agence de voyage

Trouver une agence locale francophone, responsables pour vos voyages sur-mesure

Hébergement

Trouvez un hôtel, gîte, appartement au meilleur prix partout dans le monde

Lyophilisé

Toute l'alimentation outdoor, survie et sportive avec cette entreprise bretonne

Hostel Backpacker

Trouvez auberge de jeunesse et backpacker partout dans le monde

Voiture de location

Une voiture et une assurance 0 franchise au meilleur prix
Le GR R2 : La Réunion sous toutes ses formes
Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

16 Partages
Partagez
Enregistrer16
Partagez
Tweetez
Email