Depuis un moment, je regardais de près les randonnées du Massif Central et cette randonnée Puy de Dôme m’a sauté aux yeux ! J’avais envie de me remettre en jambe et la Boucle du Sancy m’est apparu comme une randonnée itinérante idéale pour cela.
Accompagné de ma binôme Chloé, nous avons décidé de nous lancer en mode bivouac sur les sentiers de cette jolie boucle auvergnate.
Dans cet article, vous trouverez tous les détails de ce très beau petit trek, les infos pratiques pour vous lancer à votre tour en bivouac et des idées d’incontournables pour compléter votre balade. En tout cas ce parcours est un petit bonheur pour les pieds et les mirettes !
Sommaire
Les 5 étapes de notre Boucle du Sancy | Randonnée Puy de Dôme
Lorsque j’ai fait mes recherches sur cette randonnée Puy de Dôme, je suis rapidement tombé sur le site de l’office de tourisme auvergnat qui donne les 1er détails utiles pour cette boucle. Il a aussi l’avantage de proposer la trace GPX. Vous pouvez aussi la télécharger ci-dessous.
Cependant, même si il est déjà utile pour faire connaissance avec ce joli tracé, j’ai trouvé qu’il serait intéressant d’y apporter plus de détails pour aider à bien préparer cette belle balade nature.
Dénivelé + : 3152 m / Dénivelé – : 2808 m
Point culminant: Puy de Sancy ALT 1885 m
Durée: 5 à 6 jours
Difficulté: moyen/difficile
Panneau à suivre : voir ci-contre
Etape 1 : Mont Doré – Chambon sur Lac
Dénivelé + : 828 m / Dénivelé – : 980 m
Point culminant: Puy des Crebasses ALT 1762 m
Durée: 6h45
Difficulté: moyen/difficile
Après avoir stationné le van sur un parking gratuit à côté de l’Office de Tourisme, nous avons suivi les panneaux « Boucle du Sancy » en direction de la « Grande Cascade ». Ce sont alors quelques marches montant dans les sous-bois qui nous ont chauffé les pattes, une belle montée pour rejoindre la cascade et un peu plus haut, profiter d’une une jolie vue sur Mont Doré.
De l’altitude de 1100 m de Mont Doré, on entre tout de suite dans le vif du sujet avec une grimpette jusqu’au Col de Cuzeau (1734 m), puis le Puy de la Crebasse (1762 m) avant de redescendre sur Chambon-sur-Lac.
Le sentier est très beau et nous avons été assez frustrés de commencer par une journée mitigée et les cols entièrement plongés dans les nuages. Du coup, même si nous en avons bien profité, malheureusement nous n’avons eu qu’une visibilité restreinte en altitude. Cela donne une ambiance mystérieuse et de belles surprises lorsque les nuages nous faisaient le plaisir de laisser place aux montagnes.
Les points de vue : Grande Cascade, col de Cuzeau et Puy de Crebasse, falaises d’escalade vue sur le lac de Chambon.
Difficulté : Ce qui fait la difficulté de ce parcours est le dénivelé ajouté à la distance. Cependant il est tout à fait accessible aux personnes habituées à la randonnée en montagne.
Ravitaillement : au départ à Mont Doré (boulangerie, supérette). Il est possible de ravitailler en eau à mi-parcours à l’auberge des 500 diables (toilettes publiques derrière l’auberge).
Etape 2 : Chambon-sur-Lac – Lac Pavin
Dénivelé + : 783 m / Dénivelé – : 167 m
Point culminant: ALT 1272 m
Durée: 6h45
Difficulté: moyen/difficile
Du Lac de Chambon, on commence par marcher dans les sous-bois au bord d’une rivière délicieuse avant de remonter dans le village de Murol (attention: fermes de St Nectaires !). Le sentier nous fait traverser une forêt de pins majestueux avant de rejoindre une crête plus en hauteur où la vue sur les champs fleuris et les montagnes environnantes est tout juste magnifique !
On traverse rapidement Courbanges toujours dans ces immenses paysages de verdure avant de redescendre vers Besse-en-Chandesse, l’occasion d’une pause bien méritée. De toute notre randonnée, c’est certainement le village que j’ai préféré. Peut-être pour l’architecture médiévale de son centre, ses petites fontaines rafraichissantes et certainement plus encore pour la tarte aux myrtilles dont je me suis délectée au passage…
Nous léchant toujours les babines, nous avons retrouvé le sentier à la sortie du village pour rejoindre les hauteurs (avec une superbe vue sur le village et les environs). Quelques kilomètres plus loin sur un sentier ombragé très agréable, nous passons à côté du Lac Estivadoux (plus une tourbière en formation aujourd’hui et en tout cas très beau) puis nous tombons sur le sentier qui court autour du Lac Pavin, notre destination pour la soirée et la nuit.
Le Lac Pavin est l’une des attractions locales et pour cause : il est somptueux.
Les points de vue : Lac de Chambon, les crêtes avant et après Courbanges, Besse-en-Chandesse, les hauteurs du village, Lac Estivadoux et Lac Pavin
Difficulté : Ce qui fait la difficulté de ce parcours est majoritairement la distance à parcourir. Le dénivelé quant à lui, est bien réparti sur toute la journée.
Ravitaillement : au départ à Chambon-sur-Lac (supérette). De nombreuses petites rivières permettent de ravitailler en eau (prévoir des micropurs), il y a quelques maisons à Courbanges, des fontaines d’eau fraîche et potable à Besse-en-Chandesse et des toilettes publiques avec de l’eau potable au Lac Pavin.
Etape 3 : Lac Pavin – Chastreix-Sancy
Dénivelé + : 854 m / Dénivelé – : 709 m
Point culminant: Sommet du Puy de Sancy – ALT 1885 m
Durée: 6h45
Difficulté: moyen/difficile
Du Lac Pavin, nous reprenons un bout de route pour retrouver un sentier un peu plus haut qui nous fait entrer dans une belle forêt. A plusieurs reprises, nous prenons le temps de nous retourner pour admirer de superbes vues sur le Lac Pavin et son écrin de pins. Grimpette sur un sentier bordé de pâturages, le chant des marmottes se réveille entre les fleurs multicolores dont la majestueuse Gentiane, plante reine en ces lieux.
Le premier col nous fait longer un amas de rochers d’un côté et les magnifiques paysages d’Auvergne de l’autre avant de surplomber la petite station touristique de Super-Besse. Nous en profitons pour acheter fromage et pain pour notre déjeuner que nous prendrons sur les hauteurs de la station.
Peu à peu, nous rejoignons les hauteurs et nous approchons de l’objectif de la journée : le Puy de Sancy (1885 m). Plus grand sommet du centre de l’hexagone, il est l’attraction local. En effet, après ces 2 jours et demi quasiment seuls au monde sur les sentiers de l’Auvergne, nous retrouvons « la foule » et surtout ceux qui téléphériquent jusqu’au point le plus haut pour aller profiter de la vue du maître des lieux.
Nous gravirons les sentiers à pied, évidemment, et profiterons nous aussi, un peu plus chargés que la moyenne, de la beauté de ces paysages volcaniques. En revanche, nous n’y resterons pas longtemps et choisirons plutôt de prendre les escaliers, puis un sentier de nouveau vidé de ses touristes qui nous mènera un peu plus bas, via les pistes de ski enherbées, vers une jolie petite rivière pour notre 3ème bivouac en dessous de Chastreix-Sancy.
Les points de vue : Lac Pavin et son écrin, Super-Besse la station, la magnifique Auvergne à perte de vue des hauteurs du Puy de Sancy.
Difficulté : Journée assez difficile de part son dénivelé +- et son exposition au soleil sur une bonne partie de la journée. Seul passage « un peu » vertigineux de ce trek.
Ravitaillement : nourriture à prévoir à Besse-sur-Chandesse ou à Super-Besse, pas de supérette au Lac Pavin. Possibilité de se ravitailler en eau au départ du Lac Pavin (toilettes publiques avec de l’eau potable) et à Super-besse (toilettes publiques avec de l’eau potable à côté du téléphérique). Prévoir suffisamment d’eau à ce moment-là : pas d’eau potable jusqu’à Chastreix-Sancy (robinet d’eau potable à l’emplacement pour camping-car).
Etape 4 : Chastreix-Sancy – Le Pregnoux (La Bourboule)
Dénivelé + : 450 m / Dénivelé – : 760 m
Point culminant: ALT 1368 m
Durée: 6h40
Difficulté: moyen/difficile
Nous avons bivouaqué à quelques mètres du sentier que nous avons donc ré-emprunté le matin. Tout d’abord, nous avons suivi ce joli chemin en descente tranquille donnant de délicieux points de vue sur la campagne et ses petits hameaux auvergnats. Après quelques pâturages, nous sommes ensuite entrés dans les bois dont nous ne sortirons quasiment pas du reste de la randonnée du jour.
Nous avons tout de même pris le temps d’une tarte aux noix gourmande et d’un rafraîchissement dans le restaurant d’un complexe de cabanes dans les arbres avant de prendre une petite pluie d’été.
Envie de soutenir desYeuxplusGrandsqueleMonde ?
Vous pouvez soutenir le blog en partageant cet article par exemple, ou en faisant vos achats auprès des partenaires du blog :
- Booking : Pour réserver tous vos hébergements en France et dans le monde
- Hostelworld : Pour réserver des auberges backpackers partout dans le monde
- GreenGo : Pour réserver vos logements responsables et équitables en France
- Camping : Réserver son camping en France et à l'étranger
- Homecamper : Camper dans un parc, un jardin ou un terrain privé
- Hardloop : Boutique Outdoor - destockage , pour trouver tout le matériel de randonnée et bien plus jusqu'à -70%
- Evaneos : Agence de voyages responsable pour des voyages uniques avec des agences locales partout dans le monde (devis gratuit)
- Tracedirect : Agence de Grenoble pour des voyages randonnée, authentiques et sur mesure... Et bien plus (devis gratuit)
- Yescapa : Louer votre camping-car ou votre van entre particuliers
- Lyophilisée : tous vos plats Lyophilisés pour la randonnée itinérante en autonomie.
- Cimalp : créé en 1964 par un grimpeur, vous trouverez ici tous les produits liés à l'outdoor et la montagne.
Comment cela fonctionne ?
Si vous faites un achat en cliquant sur le lien d'un de mes partenaires sur le blog, je touche une petite commission. Vous ne payez pas plus cher.
En repartant, nous avons trouvé de jolies rivières et même de petites cascades cachées et puis tout à coup, plus d’eau. Du coup, comme nous ne savions pas trop où nous allions nous arrêter pour la nuit suivante, nous avons continué un sentier en descente assez raide vers le petit village de Pregnoux où nous avons retrouvé l’eau salvatrice avant de nous poser dans le coin.
Les points de vue : vues sur la campagne auvergnate et des petits villages, cascade et rivières, petits hameaux charmants
Difficulté : Journée globalement tranquille malgré une bonne distance et une descente bien raide sur les derniers kilomètres. Les signes auparavant très clairement positionnés se font plus rares et parfois cachés aux abords des sous-bois. Nous avons plus souvent utilisés la trace GPX pour bien nous orienter sur cette portion.
Ravitaillement : nourriture à prévoir à Besse-sur-Chandesse ou à Super-Besse, seul un restaurant assez coûteux sur le chemin. Possibilité de se ravitailler en eau dans de petites rivières d’eau galopante et dans le restaurant précédemment cité. Passé le site des cabanes dans les arbres, plus d’eau jusqu’à Pregnoux.
Etape 5 : Le Pregnoux (La Bourboule) – Mont Dore
Dénivelé + : 237 m / Dénivelé – : 192 m
Point culminant: ALT 1120 m
Durée: 2h40 (sans compter la surprise)
Difficulté: facile
Arrivés à la porte de La Bourboule, nous savions bien que ce serait une courte demi-journée de marche et après 4 jours finalement assez intenses, nous étions contents de terminer tranquillement cette magnifique Boucle du Sancy.
Après quelques minutes, nous avons rejoint cette petite ville qui m’a fait belle impression. Bien que cela fasse un peu bizarre de se retrouver parmi les voitures entre de vieilles maisons de maître, La Bourboule est très jolie et la traversée a plutôt été agréable.
La suite fut juste la plus belle surprise que l’on peut attendre des toutes dernières minutes d’un trek ! En effet, alors que nous marchions dans les bois en abordant la dernière heure de marche, nous avons remarqué quelques personnes détendues au bord de la Dordogne que nous étions en train de longer. En nous approchant, nous avons découvert de petits bassins d’eau naturellement chaude ; comme des thermes naturels et gratuits. Waouh ! Quel bonheur de terminer cette jolie randonnée par un bain réparateur !
C’est donc tout légers et ravigotés que nous sommes arrivés à notre point de départ, au Mont Dore, pour un déjeuner bien mérité
Les points de vue : La Bourboule et ses beaux bâtiments anciens, la Dordogne, des thermes naturels en bord de Dordogne (!).
Difficulté : Demi-journée très facile et adaptée à tous.
Ravitaillement : restaurants à la Bourboule ou au Mont Dore. De l’eau disponible au départ dans le petit village du Pregnoux et tout au long de cette demi-journée tranquille.
Infos pratiques | Randonnée Puy de Dôme
L’équipement pour réussir son bivouac
Pour réussir mon bivouac sur la Boucle du Sancy, j’ai veillé à ne prendre que le strict nécessaire : de quoi m’abriter et avoir tout de même un certain confort, de quoi chauffer de l’eau et la nourriture nécessaire pour avoir assez d’énergie sur tout le trek.
Pour moi, l’important était d’être le plus léger possible ; j’ai donc cherché à m’équiper avec du matériel performant :
- un sac à dos UBIC 40L de chez Millet : le top, léger (1,2 kg) pour un prix très abordable.
- une tente Freelite 2 de chez MSR : le top du top, léger, solide et bien spacieux pour 2 personnes pour un poids de 1,3 kg. Elle est chère, des alternatives moins couteuses existent mais si vous avez les moyens et l’utilité de ce type de matériel, je vous la conseille vivement.
- un duvet Millet 5 – 10°C, efficace et qui a tout à fait suffit pour ce périple.
- un matelas léger et confortable.
Pour avoir la liste complète de mon matériel sur cette rando, je vous suggère d’aller jeter un oeil sur mon article sur l’équipement nécessaire en randonnée.
Nourriture & eau
Pour la nourriture, j’ai testé pour la première fois les repas lyophilisés de la marque Trek & Eat. Ma conclusion : je dois dire que j’en suis très satisfait, particulièrement sur la très bonne qualité des repas végétariens.
En complément de ces repas du soir, nous avions des barres énergétiques et des fruits secs. Par ailleurs, nous avons aussi profité de la traversée de certains villages pour acheter pain, saucisson et fromage pour le midi.
L’eau pour un bivouac est très importante et nous avons toujours veillé à être proche d’une source d’eau pour chacun de nos bivouacs. Par chance, la Boucle du Sancy est assez simple d’organisation de ce côté-là (voir ravitaillement à chacune des étapes). Nous avions aussi des pastilles micropur pour traiter notre eau si besoin pendant la randonnée.
Organiser son bivouac
Avant de partir :
- J’ai vérifié si dormir en bivouac était autorisé sur ce tracé, ce qui est le cas.
- Grâce à la trace GPX de cette randonnée Puy de Dôme, j’ai pu sélectionner les endroits qui me semblaient intéressants en fonction de la distance à parcourir, des points d’eau environnants et de la proximité des habitations.
Pendant le trek :
- Nous avons respecté une distance raisonnable des habitations lorsque nous bivouaquions près de villages.
- Nous sommes restés discrets : montage de la tente après 19h et démontage dès le lever tôt le matin.
- Pratique : si possible être toujours proche d’une source d’eau pour les repas et se laver. Pour la toilette, prévoir un gant réutilisable ou à défaut des lingettes bébé (moins écolo).
Les incontournables lors d’une randonnée Puy de Dôme autour du Sancy
La gastronomie auvergnate
Quoi de meilleur que de se faire plaisir avant, pendant et après une belle randonnée en pleine nature !?
Les quelques spécialités (d’été) à ne pas manquer :
- Le fromage ! Il y a même une route du fromage dans le Sancy et un grand nombre de fermes productrices (AOP) des célèbres Saint Nectaire, Bleu d’Auvergne et Cantal. Hmmm !! Nous avons toujours eu du fromage dans notre sac…
- Une bonne Truffade : la première chose que nous avons faite en arrivant au Mont Dore, c’est d’aller déguster cette spécialité locale. Mes papilles en rigolent encore.
- La viande séchées : pour les carnivores mais l’Auvergne est l’un des hauts lieux français de cette spécialité.
- La bière : entre la Mont Dore, la Doriane et d’autres petites brasseries locales, vous aurez l’ambarras du choix et ferez sans aucun doute de belles découvertes !
- La myrtille : ne passez pas à côté d’une spécialité sucrée à base de ce fruit délicieux.
Les balades complémentaires
En arrivant à Chambon sur Lac, nous n’en avions pas assez et avons fait le tour du lac en soirée. Un parcours didactique intéressant et une chouette balade pour découvrir la vie de ce joli village.
Nous avons beaucoup apprécié notre visite de Bresse-en-Chandesse. C’est un très joli petit village, agréable et avec quelques restaurants sympathiques.
A la fin de notre seconde grande journée de marche, nous n’en avons pas eu le courage mais faire le tour du Lac Pavin est un « must » local. Superbes vues assurées et une belle balade en nature d’1h environ.
De la même manière, nous avons bien aimé notre passage dans la petite ville de La Bourboule, très jolie et qui semble avoir beaucoup à offrir.
Les thermes d’Auvergne
En parlant de choses à offrir, l’Auvergne possède des sources d’eau chaude naturelles et des thermes ! Au Mont Dore ou à la Bourboule, les thermes sont dans des bâtiments déjà magnifiques à admirer et aller s’y prélasser quelques heures n’est pas onéreux (compter 15€ pour profiter des eaux thermales, hammam, sauna…).
Si vous avez tout bien suivi, vous avez aussi découvert que l’Auvergne renferme aussi des « thermes sauvages » en pleine nature, gratuits et totalement magiques !
Profitez-en bien !
*Pour information, cet article contient des liens d’affiliation. Pour vous le prix reste le même. La commission que je touche me permet de maintenir un blog de qualité.
Bonjour
Pour ma 1re expérience de rando itinérante, sans bivouac, j’ai voulu suivre votre trajet.
Cependant, votre tracé ne correspond pas précisément a celui téléchargé sur le site de l’Office du tourisme, notamment la dernière étape qui est plus longue et comporte un dénivelé de plus de 700m. Le dénivelé du 3e jour est aussi plus important que celui annoncé (+ de 1000m).
Merci tout de même de votre blog. Il m’a donné envie de me lancer mais cela manque de précision.
Bonjour Françoise,
Je vous remercie pour ces informations. Je prends en compte que le tracé a changé et que les données proposées ne sont pas tout à fait à jour. Si vous avez des éléments à me transmettre, je suis tout à fait preneur, ce qui me permettra de mettre cet article à jour .
En tout cas, content qu’il vous ait donné envie de vous lancer !
Bonjour, article très bien documenté, top !!
Je vais faire cet itinéraire cet été avec mes enfants (10 et 12 ans). Nous avons l’habitude des itinérances en montagne mais habituellement proche des refuges pour profiter des commodités et des repas le soir. Sur cette boucle, existe t’il des points pour prendre une douche ou faut il prévoir autrement ? Merci pour ce partage.
Bonjour,
Si vous le faites en bivouac, il est parfois possible de dormir à côté de points d’eau mais pas de douche. Pour cela, je vous invite à vous rapprocher de l’office de tourisme afin de voir les possibilités de camping ou autres sur le chemin.
Belle randonnée à vous !
Merci beaucoup pour les informations ! Est-il possible d’avoir des détails sur la période et température moyenne ? Je devrais partir dans 2 semaines soit au mois de juin et j’ai peur qu’il fasse chaud et que mon duvet 3 saisons ne soit pas adapté..
Merci d’avance, Benoît !
Bonjour,
Nous étions partis sur la même période que vous et les températures sont celles de la montagne ! Il peut faire bien frais la nuit. En faisant une recherche simple, je trouve les températures moyennes de 13°/2° sur le mois de juin. À voir si tu es frileuse mais un duvet 5°C voire 0°C peut-être utile à cette période en bivouac.
Une belle randonnée !
Bonjour, savez-vous s’il est possible de faire le parcours avec un chien ?
Merci d’avance et merci pour toutes les infos pratiques.
Bonjour,
Je n’ai pas d’informations officielles mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible, surtout si vous êtes en bivouac.
Une belle randonnée à vous !
Bonjour, nous venons de finir la boucle de Sancy sur 4 jours. Vos informations surtout ceux sur les ravitaillements nous ont été essentiels. Le balisage était correct sur toutes les étapes. Merci pour votre blog!
Merci à vous pour le retour d’expérience
Merci Benoît pour ce récit pratique et qui donne envie. Il m’a permis de préparer cette rando-bivouac en toute sérénité. Nous sommes parties à 2 et avons fait la boucle en 4,5 jours. Les paysages sont superbes !
Pas trop de difficulté à trouver les endroits pour bivouaquer, quitte à s’éloigner parfois de la trace (à Chambon/Lac par exemple).
Quelques compléments : il existe une aire de bivouac aménagée à la station de Chastreix-Sancy, à côté de toilettes publiques et de l’aire de camping-car.
Pour le ravitaillement à l’étape suivante, il est possible de faire un crochet par le village de Chastreix où un magasin de producteur de Saint-Nectaire est ouvert en journée et des toilettes publiques aussi.
Merci encore à toi pour ces partages!
Super ! Merci pour les infos complémentaires
BONJOUR,
Si possible j’aimerai bien que vous me contactiez afin que je puisse expérimenté les points de bivouac que vous avez fait. Je vais faire le même parcours
Bonjour Kevin,
Si vous lisais bien mon article, tout y est, y compris les secteurs où nous avons bivouaqué. Les lieux de bivouac des uns ne sont pas forcément adaptés à ceux des autres selon la période, le monde, etc. Je vous invite donc à choisir le vôtre sur le sentier directement. Aidez-vous d’une carte en ligne pour Identifier les lieux d’habitation, les zones vides etc.
Bonne randonnée !
Commentaire *Nous venons de clôturer la boucle, nous avons fait le premier jet avant départ grâce à votre article. Nous l’avons fait en 3.5 jours en autonomie complète en pratiquant 28, 83km / 28,68km / 27,71km / 15, 05km avec les indications du podometre. Ils ont sûrement changé la boucle. Nous nous sommes perdus a 2,5km de Bourboule à cause d’une mauvaise indication (malgré carte et boussole) et sommes passés par la foret amenant à la station-Mont Dore.
Merci pour votre retour !
Mille mercis d’avoir autant documenté votre voyage !!! votre article m’a permis de vivre une expérience incroyable, ma première randonnée seule et mes premiers bivouacs 😀
Je recommande à 1000% cet itinéraire (j’ai fait la petite boucle qui rejoint Super Besse au Mont Dore et c’était magnifique.
J’aimerais contribuer à votre article avec quelques expériences complémentaires :
– pour un dodo au chaud bien mérité en début/fin de parcours à Mont Dore, j’ai passé du temps au Chalet du Sancy, gite alpin, très très chaleureux, avec truffade, gentiane, des pique-niques du tonnerre, un canapé confortable avec plein de livres, des curiosités sur les plantes sauvages et beaucoup d’amour du couple accueillant. Vous pouvez vous y arrêter pour manger (ils préfèrent les réservations).
L’auberge de jeunesse est aussi super, à quelques mètres au dessus du Chalet (ces deux logements sont accessibles par navette (4/5 par jour) depuis Mont Dore, sinon 45min de marche avec un beau dénivelé). Ambiance montagne assurée, super grand jardin, cantine bon rapport qualité/prix, chambre top confort.
– je n’ai pas eu du tout de mal à trouver des spots de bivouac, les paysages y sont très différents donc vous aurez le choix de dormir à côté de chemins communaux, dans des pâturages alpins, en bord de hameaux ou même dans un refuge !! LE SEUL REFUGE DU MASSIF : le refuge de Merdençon (il accueille 12 personnes). Plus d’info sur refuges.info
– Si vous voulez goûter une délicieuse tarte aux myrtilles ou une brioche de tome, je crois avoir trouvé la meilleure, elle est juste à côté de la fontaine à Besse 😀 Allez-y un lundi, c’est le grand jour de marché (il est super).
– L’itinéraire est génial, parce qu’on traverse de multiples paysages et des villages et hameaux divers et variés. Pour une première randonnée en solo, j’ai aimé pouvoir mêler rencontres dans les villages et grands espaces naturels. Comme ça pas de sentiment d’isolement, possibilité d’être en semi-autonomie…
– En pleine période estivale, c’est un régal car il y a des myrtilles sauvages partout… et des marmottes se cachent au Puy de Chambourguet à côté des rochers !
– Au lac pavin, il y a le point sublime qui permet d’avoir une vue incroyable sur le lac
Merci encore car sans vous, je n’aurais pas pu vivre toutes ces belles aventures ! et elles sont si précieuses pour ma vie 🙂
Et aussi d’autres sites qui m’ont aidé dans mes recherches :
https://www.lesterresdumilieu.fr/itinerance-randonnee-boucle-sancy-auvergne/
Merci pour ces compléments !
Merci pour votre commentaire et tous ces détails et conseils ! Ravi que mon partage vous ait aidé
Je verrai comment intégrer tout cela à mon article
Hello! Merci beaucoup pour toutes ces informations c’est top !
Malheureusement je n’ai pas autant de temps. Penses tu qu’il soit possible de faire une partie seulement de l’itinéraire en 2j et 1 nuit en se garant ailleurs ? Quelle partie conseillerais tu ? Merci !
Oui bien sûr c’est possible. Toutes les étapes sont belles et en valent la peine, peut-être un peu moins la dernière qui fait passer par la Bourboule, très jolie par ailleurs.
Salut ! J’ai effectué ce bivouac dernièrement et impossible de trouvé un endroit où poser le campement à côté du lac pavin on a dû faire 5 km de plus pour trouver, après le bivouac était vraiment sympa, réalisé en 4 jours pour notre par, et de magnifiques paysages !
Salut ! Y trouver un endroit pour le bivouac n’est pas simple en effet mais c’est possible. Nous avions réussi à trouver un endroit idéal à 1 min du restaurant. En tout cas, content que vous ayez aimé 🙂
Top récit ! Il m’aide actuellement à me faire une trace pour un weekend de 3 jours avec bivouac.
Malheureusement les sources ne sont plus ! https://www.francebleu.fr/infos/societe/puy-de-dome-polemique-a-la-bourboule-autour-de-la-demolition-du-site-de-la-source-de-croizat-1619020665
Arf ! Dommage pour les sources ! Qu’est-ce que j’avais adoré cette expérience ! En tout cas, content que mon récit vous ait plu
Bonjour, je pars demain pour le mont dore et faire la boucle du Sancy (83km)
Je compte partir jeudi matin et faire la boucle en 4 jours.
Pensez vous que cela est réalisable, ou vaut mieux se rabatte sur la boucle de 57km ?
En tout cas article très complet qui m’a bien servi dans ma préparation 😉
Bonjour,
Cette boucle est tout à fait réalisable en 4 jours. Après tout dépend de vos habitudes/capacités de marche et peut-être des conditions météo à cette période de l’année. Si vous avez un doute, je vous conseille de partir sur le 57 kms.
Bonne randonnée à vous !
Hello,
un peu plus d’infos sur le bivouac de la première étape? Je trouve pas d’information en ligne 🙂
Bonjour,
L’avantage du bivouac, c’est qu’il est possible de s’installer un peu partout, raison pour laquelle je ne donne pas les lieux précisément. Pour cette première nuit, nous avons trouvé un endroit idéal juste avant le Lac de Chambon, au bord d’un plan d’eau mais bien d’autres sont possibles avant et après le lac
Super recap! T’as plus d’information sur le bivouac de la premiere étape? Aussi tu penses que c’est possible de pousser un peu l’étape 3 ( extra 3km) et trouver un endroit pour le bivouac?
Hello,
Pour ta 1ère question, j’y ai répondu plus haut ;). En ce qui concerne la 3ème étape, tu peux pousser plus loin mais tu te trouves rapidement dans la Bourboule. J’imagine qu’il y a certainement moyen de trouver un lieu cool.
Waouw tes photos sont sublimes, ça donne envie de te suivre !
Et merci pour toutes les infos, ton article est ultra complet.
Je ne sais pas si je serais capable de faire autant de kilomètres en si peu de temps, mais je note tous ces spots de ouf 🙂
Merci Clémentine, tes photos sont très belles aussi 😉
Il paraîtrait d’ailleurs que nous allons pouvoir nous suivre en Ardèche ; chouette, non !?
La randonnée, c’est un pas après l’autre. On a mis du rythme sur celle-là mais elle se fait généralement en 6 jours, tranquille.
A bientôt !