Même si les créations des blogueurs voyage prennent de plus en plus une place significative dans le monde du tourisme et qu’aujourd’hui, un voyageur sur trois aura été voir un blog avant de se lancer dans l’aventure, ces personnages sont finalement méconnus et leur travail souvent mal relayé.
Du coup, quand j’ai décidé de partir pour un tour de France des natures et terroirs, c’est tout naturellement que j’ai eu envie de vous présenter quelques blogueurs et blogueuses sur la route. C’est un vrai plaisir de vous faire découvrir ce qui les pousse à partager, ce qui les passionne et aussi vous faire profiter des conseils de ces locaux avisés pour visiter leurs beaux coins de France.
Eulalie du blog Jolisvoyages m’a accueilli et a accepté de répondre à mes questions. Elle partage aussi avec vous ses conseils pour visiter les alentours de Lorient. En plus de la vidéo où vous pourrez faire sa connaissance, vous trouverez ses coups de cœur ci-dessous dans l’article.
Sommaire
Les conseils d’Eulalie pour visiter les alentours de Lorient
Street art à Lorient
Cela faisait déjà quelques semaines que nous échangions. Le rendez-vous était fixé : ce serait un petit café sur le port de Lorient. Eulalie y habite depuis quelques mois seulement mais en maman et voyageuse, elle était déjà partie visiter les alentours de Lorient.
Pour mon projet, j’ai proposé aux Blogueurs de partager avec moi leurs coups de cœur locaux. Pour la première découverte, nous partons avec Eulalie nous balader dans le quartier du port de Kergroise où de superbes graffitis ont été produits à l’occasion du 8ème édition du festival “Unies sont nos cultures” sur Lorient.
C’est superbe ! Des dizaines de graffitis autour du thème « jurassique » se retrouvent sur les murs des bâtiments du port dans une ambiance « apocalyptique » plutôt réussie, d’autant que le peu d’activité du coin la rend plutôt réelle…
Une belle balade d’une heure avec Eulalie pour découvrir tous les recoins de cette « exposition » tantôt à l’air libre, parfois dans de vieux entrepôts désaffectés.
Ces graffitis se trouvent sur le port Kergroise autour de la rue Florian Laporte. Pour en voir plus, vous pouvez aussi jeter un œil à l’article dédié d’Eulalie.
Fort Bloqué
Un autre des grands principes de mes rencontres avec les blogueurs partout en France est de réaliser une interview où ils pourront se présenter et répondre à mes questions. J’ai envie de les faire parler de leur passion (qui est aussi la mienne), de la place du blogging dans le tourisme et de l’idée du voyage.
Pour l’interview d’Eulalie, nous avons choisi de nous installer près d’un endroit où elle se rend régulièrement, son second coup de cœur : la grande et belle plage de Fort Bloqué, paradis des surfers et des blockhaus.
Le coin est superbe et inspirant, la vue sublime ! Ici c’est balades à pied ou à vélo et les grands plages autour du Fort Bloqué sont magnifiques !
La chapelle Sainte-Barbe au Faouët
Quand Eulalie me parla de cette chapelle, ma première réaction fut « encore une église » et puis elle finit par me convaincre.
Le Faouët est à 40 min de Lorient un peu plus dans les terres. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et franchement, je n’ai pas été déçu !
L’arrivée au village est un peu austère. A première vue, les rues sont vides et puis on arrive dans le centre du village. Sur la place, un superbe marché couvert traditionnel et très bien conservé. Une vrai pièce de musée ! Ce n’est pas là, il faut reprendre la route.
Il y a des pancartes pour vous indiquer la route qui vous amène à la sortie du village et puis sur une petite route tortueuse à travers bois pour atterrir tout en haut d’une colline. Le parking est immense et quasiment vide. Je vais être tranquille pour me balader.
Et pour cause ! Après quelques mètres à marcher sur ce site ancien, la chapelle apparaît en contrebas, construite sur un rocher et dominant un paysage de forêt presque mystique ! J’y retrouve les fées et farfadets bretons que j’avais tant aimé dans la forêt de Brocéliande.
Des départs de balades se trouvent derrière la chapelle. Je ferai un tour à la fontaine avant d’entrer et aller faire sonner la cloche. Vraiment un chouette endroit !
Le petit port de Doëlan
Eulalie m’avait vanté Doëlan : « un petit port typique breton avec deux phares situé dans une ria, il est très mignon ! »
Tu connais mes goûts ou quoi !? Je crois que nous pourrions voyager ensemble finalement !
Petit port de pêche, Doëlan est partagé en 2 par une ria et monte de chaque côté sur de hautes collines surplombant la rive: très beau ! Rive droite, rive gauche, il y a de quoi se balader pour découvrir les petits recoins de ce village typique !
L’île de Saint Cado
J’aime les îles. Je gardais donc le « meilleur » pour la fin. Eulalie m’avait dit que Saint Cado était un « petit bijou », je terminais donc mes visites en pénétrant son écrin fait de sable et d’embrun.
Saint Cado est située sur la magnifique ria d’Etel, rivière aux multiples bras rejoignant la mer à quelques kilomètres de là. Un petit parking se situe en bordure de l’île. Pour ma part, j’ai choisi de me garer un peu plus loin pour profiter d’une balade le long de la rivière et voir le paysage et son île tout entier dans mon objectif.
La balade autour et sur l’île n’est pas très longue mais c’est juste 1h – 1h30 de bonheur pour les yeux ! Sa petite plage est ravissante tandis que la maison du gardien de la ria vous regarde aller vers le pont de pierre qui relie la terre à cette jolie petite Saint Cado. Une légende y subsiste d’ailleurs mais elle est encore plus belle lorsqu’on en prend connaissance à l’entrée du pont. A moins que vous vouliez en savoir plus.
Visiter les alentours de Lorient : mes découvertes
Vous imaginez bien que j’avais envie d’en découvrir encore plus. Je me suis donc laissé aller en pilote automatique et mon van, qui n’a toujours pas de petit nom, a choisi de lui-même 2 endroits que je suis donc allé explorer.
Port Louis
Cette petite ville située juste en face de Lorient de l’autre côté du Blavet m’a vraiment séduite. Son camping municipal tout simple et bon marché m’a bien accueilli et c’est avec grand bonheur que les couchés de soleil sur ses remparts de ville fortifiée m’ont accompagné dans des rêves de marin chacune de mes 2 nuits sur place.
De belles balades sont à faire le long de ces remparts, le port et la plage sont superbes ! Il paraîtrait d’ailleurs que de nombreux mariages se célèbrent ici tellement c’est beau !
La Barre d’Etel
C’est au détour d’une petite route que je vois ce nom de ce lieu intrigant que le soleil du moment m’a motivé à aller visiter. Quel paysage ! Une plage immense de sable fin et la ria qui vient ici se jeter dans l’océan devant la ville d’Etel de l’autre côté.
Je suis resté là un moment à contempler ses couleurs tranchées, ses bateaux entrants ou sortants et luttant contre le courant, ces touristes profitant de sa lumière laissant apparaître l’île de Groix au loin : Magnifique !
Ma rencontre avec Eulalie fut très enrichissante, d’autant plus que nous partageons cette passion du voyage et de la transmission. J’espère que vous aurez plaisir à faire mieux connaissance de mon activité à travers les yeux d’autres blogueurs et que vous saurez profiter de leurs conseils.
Sans Eulalie et ses coups de cœur de locale, visiter les alentours de Lorient aurait certainement été différent, moins riche. Il me faudra tout de même revenir dans ce joli coin de France pour continuer à explorer, il y a tant à voir !
Merci Eulalie !
Je suis ravie de découvrir ton article Benoit et contente que les lieux conseillés t’ai plut ! Bonne route à toi et au plaisir lors d’une retour en Bretagne !
Merci à toi Eulalie et au plaisir de te revoir lorsque je repasserai dans le coin ! Bon blogging à toi !